4,7/10
272 évaluations

Critiques de Les Royaumes Renaissants

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Le principe est simple : - Un cadre réalistico- RP - Un jeu PHP (par navigateur) - Un forum officiel - Une grosse communauté à côté (tools, autres forum etc). - Une internationalisation relativement récente. - Pas de reset : ce jeu n'est pas fait en "parties". Vous prenez les choses en cours. Pour résumer : - Vous incarnez un (e) vagabond (e) qui évolue rapidement. - Vous incarnez un (e) paysan, qui peu avoir un champs spécialisé dont il faut s'occuper quotidiennement...
Publiée le 2 sept. 2011 par Hipparchia.
12 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce qui était initialement un jeu de RP, cela devient actuellement un jeu de combats d'influence entre joueurs ou un simple site de tchat. Inquiétant d'en arriver à ce stade là et donc à éviter absolument si vous aimez vous amuser en incarnant un personnage tout en jouant avec les mots et les phrases. Et puis, allez, soyons francs ! Ce jeu est limité de toute part : - interface graphisme 2D sans intérêt - la gestion du personnage prend 5 minutes au max : manger / effectuer une activité ...
Publiée le 3 oct. 2009 par Nessty.
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  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Les Royaumes Renaissants - ou si vous préférez Renaissance Kingdom - m'accompagnent depuis une douzaine d'années. Douze ans, c'est énorme me direz-vous. En suis-je addict pour autant ? Juste comme il faut... sans excès  ! Parce que c'est ça le secret des RR : on peut y passer, s'y installer un temps, y trouver son compte ou s'y investir pleinement. A chacun selon son envie et le temps qu'il souhaite y consacrer.
    C'est vrai qu'en 12 ans, les choses ont évolué et que pour certains, elles ne l'ont pas fait assez vite. Ils se sont lassés. Moi pas.
    J'y suis venu par curiosité, j'y suis resté par plaisir et j'y suis encore aujourd'hui pour ces raisons. Sans complexe. Je me connecte souvent pour quelques minutes, j'y passe parfois plusieurs heures... Il y a toujours quelque chose à faire, à dire, à vivre dans les Royaumes.
    Au tout début, son slogan m'avait plu : «  Le Moyen-âge tranquille  » . Tout un programme  ! Pourtant son ancienne interface n'était pas terrible. Mais c'était la promesse d'une uchronie comme je les aime, une période où l'Histoire reste encore à écrire. Pour qui aime écrire bien sûr. Moi je n'avais pas envie de casser du gros méchant et je n'étais pas fasciné non plus par les élevages de poneys. Mais j'en connais qui aimaient beaucoup ça et qui sont eux aussi tombés sous le charme.
    On peut aussi faire ça dans les RR... Être paysan, artisan, vagabond, soldat et même prêtre, on choisit son destin et on le vit à fond avec ou contre les autres. Car derrière les personnages, il y a des joueurs et pas des algorithmes.
    Et ça fait toute la différence  !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    10/10

    Critique

    Par alicina
    Je joue à ce jeu depuis 2012 approximativement. Déjà, je peux attester de sa superbe évolution, ne serait-ce déjà qu'au niveau des graphismes. Le jeu est rendu de plus en plus réel et accessible pour un maximum de joueurs. Une application mobile est même en cours de développement, ça me laisse saliver à l'idée de son aboutissement. 
    Ce jeu peut correspondre à beaucoup de personnes appréciant avant tout le RP. Le personnage peut évoluer dans plusieurs directions possibles ! Les différentes voies sont à choisir et ne restent pas irréversibles. En plus de ça, si il n'y a pas de volonté de s'engager auprès d'une communauté, tout un panel de possibilités est à disposition !  
    Qu'on aime écrire en prévoyant les actions ou agir en toute spontanéité, il y en a pour tous les goûts. 
    Plusieurs petits points pourraient être améliorés, évidemment, mais comme tout jeu. Celui-ci a su évoluer, s'adapter à la technologie et à notre époque sans rester dans son carcan. C'est un avantage à ne pas négliger. Je joue à ce jeu depuis huit ans, et je n'en suis pas lassée. S'il m'arrive de faire des pauses, c'est toujours pour revenir.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par cricril
    Un jeu parfait à mon sens.
    Y venir chaque jour, y découvrir de nouvelles possibilités, progresser pas à pas, tout est bon pour moi.
    Rencontrer d'autres joueurs, ne pas se contenter de "combattre" et "tuer" les autres, voilà qui est bien plus intéressant que la plupart des jeux en ligne.
    On part de rien, et petit à petit on peut devenir ROI du Royaume.
    On se choisit un métier, on achète champs ou échoppes, on peut changer de ville, voyager, naviguer.
    On se marie, ou non, on a des enfants, ou non, On prend des responsabilités, ou non. Presque tout est possible comme dans la vraie vie.
    Le temps se passe au Moyen âge, et les bandits de grand chemin y sont nombreux, les querelles de ville à ville ou de province à province sont le lot journalier, cependant la bonne organisation obtenue avec ses concitoyens permet de gérer au mieux les intérêts des villageois.
    Et surtout ne pas se prendre la tête et rester conscient que l'on est dans un jeu.
    Bref, si depuis 2006 je n'ai pas arrêté c'est vraiment que j'apprécie ce jeu extraordinaire.

    Cricril de Changé (pour ceux qui me connaisse)
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 juin 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Reiky67 Reiky67
    Je ne reviendrai pas sur les critiques qui ont été faites et qui résument bien les problèmes des RR, mais pour ma part, j'estime que les problèmes qui émanent du jeu sont avant tout un problème de mentalité entre les joueurs élitistes qui jouent depuis des années et qui veulent garder le pouvoir pour eux tout en favorisant leurs amis, les administrateurs qui refusent les critiques sur le jeu et de remettre en question leurs stratégies et les censeurs qui se comportent comme des dictateurs par exemple, lorsqu'il y a un conflit sur le forum entre deux joueurs plutôt que de jouer le rôle de médiateurs, ils préfèrent clôturer le post puis leur dire qu'ils doivent se débrouiller entre eux en privé.

    Celsius Online pourra proposer autant de nouveauté qu'ils veulent sur les Royaumes Renaissants, tant qu'il n'y aura pas de remise en question de chaque côté, le jeu sera au point mort parce que disons les choses très clairement, il est mort. Cela fait des années qu'on voit des critiques dire que le jeu et en déclin pourtant, il existe toujours avec le même nombre de connecté même s'il ne reflète pas la réalité. Il y a de nombreuses villes et de nombreux villages qui sont complètement laissés à l'abandon, des maires fantômes et des joueurs inactifs.

    Si vous décidez de vous inscrire malgré les critiques négatives, gardez en tête que vous ne devez pas avoir des attentes trop importantes en matière de Rôle-Play, vous serez forcément coincés entre les inactifs et les élitistes.
    Publié le 9 juin 2019 à 15:19, modifié le 9 juin 2019 à 20:34
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 janv. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de caracala caracala
    J'interviens quelques années plus tard pour compléter cette critique. Je suis un joueur de la première génération, et maintenant de l'actuelle, et je le dis : les Royaumes Renaissants étaient un excellent jeu, ils sont désormais bons à jeter.

    Premier point : le nombre de joueurs est de plus en plus ridicule. Le site affiche 4 000 000 d'inscrits, mais il n'y a jamais plus de 600 joueurs connectés à la fois, ce qui sent déjà les chiffres gonflés, et pour cause, Celsius (créateurs du jeu) compte le nombre d'inscrits en tout, bien que la quasi-totalité de ces joueurs soient partis depuis très longtemps.
    Des villes de 300 à 400 habitants en moyenne, on est passé à une succession de bourgs-fantômes avec en moyenne 30-40 habitants. Oui 90 % des joueurs de l'âge d'or du jeu ont disparu. 
    Evidemment, dans un village de 40 habitants, il n'y a aucune activité. Les tavernes sont systématiquement vides, les marchés sont peu remplis et vos produits ne se vendent pas. Il n'y a aucune possibilité de RP, ni de simple IG. En somme, il n'y a rien à faire.
    Pour les zones françaises, seules 3 ou 4 villes dépassent les 200 habitants et permettent donc un jeu à peu près normal. Si comme moi vous êtes apparu dans un trou perdu, comptez au moins 2 ou 3 semaines (en temps réel) pour rejoindre une ville animée, sachant que la possibilité de se déplacer n'est pas accessible avant une petite semaine de jeu au moins. En somme, la quasi-totalité du jeu est morte et enterrée, et ça et là demeurent quelques bastions qui survivent encore. Choc garanti pour les anciens habitués aux milliers de joueurs, il n'en reste plus rien.

    Deuxième point : Les joueurs s'inscrivent et partent aussitôt. C'est peut-être bien pour ça que le jeu est si vide, et je les comprends. Vous débarquez dans un village. Déjà, si votre connexion est moyenne, les décors mettent une éternité à se charger. Vous ne savez pas encore que la 3D peut être désactivée, donc vous subissez d'interminables chargements dès que vous passez d'un endroit à un autre. Vous prenez un temps fou pour chaque action, motif bien suffisant pour quitter immédiatement le "jeu". Là, vous avez une fiche d'objectifs, pensée par Celsius pour vous faire découvrir le jeu : comment acheter, comment travailler. Mais c'est d'un ennui mortel, et c'est mal pensé. Il y a la vidéo youtube obligatoire à regarder, l'obligation de parler en ville, alors que vous êtes seul, l'obligation d'offrir une bière à quelqu'un en taverne, alors que toutes les tavernes sont vides, que c'est mal pensé... Je passe les nombreux joueurs qui ont des problèmes de navigateur les empêchant d'aller en taverne. Ils ne vont certainement pas changer de navigateur pour un jeu qui doit déjà commencer à bien les ennuyer : départ immédiat. 
    La vue 3D elle, pour ceux qui peuvent se la permettre, semble destinée à vous laisser admirer à quel point votre village est désert : vous êtes seul, dans un terrain immense, avec quelques bâtisses disséminées, c'est incroyablement lugubre et à l'opposé total du jeu multijoueur et fun qu'on nous promet.
    Le jeu n'a rien d'attrayant pour un débutant, et en conséquence, j'ai vérifié, la majorité des nouveaux joueurs partent aussi vite qu'ils sont arrivés. Difficile de faire des stats précises, mais pas plus d'un joueur sur 5, peut-être même un sur 10, à la patience de poursuivre le jeu. Pour ma part, je n'aurais pas tenu plus de 24h si je ne connaissais pas le jeu du temps de son âge d'or. Les nouveaux, eux, ne voient qu'un jeu compliqué, pauvre et vide de joueurs, ils partent.

    Troisième point : Le jeu est incroyablement compliqué. Le côté IG est riche et développé : plein de métiers, de lieux, de fonctions, d'objets, de possibilités diverses. C'est complexe et c'est bien, il faut bien occuper les joueurs. Mais le reste, qu'on qualifie de RP au sens large, est un bazar insurmontable qui tue le jeu. Les joueurs inventent eux-mêmes des règles plus farfelues et ennuyeuses les unes que les autres : bloquer certaines villes pour empêcher la circulation, dicter des lois sur tout, le prix du pain, le droit d'exercer un métier, le droit de partir, le droit de rester. On affiche des grilles de prix, des grilles de salaire, l'obligation de se présenter quand on débarque, l'obligation de demander un laisser-passer pour aller à tel endroit. Ca ne vient pas de Celsius, ca vient des joueurs, et ca tue le jeu, il n'y a rien d'autre à dire. Et quand vous débarquez sur le forum, c'est encore pire : des centaines de sous-forums, rien n'est classé, c'est un bazar infernal. Il y a les forums RP et les HRP, le forum de chaque ville, de chaque duché, des institutions crées par les joueurs, les forums politiques, les forums de l'Eglise, les forums en langue étrangère, les forums qui tournent à un message par an, les forums des clans, les forums des journalistes, les forums de hérauderie : Il est parfaitement impossible de s'y retrouver, le nouveau joueur, lui, est déjà interné en psychiatrie depuis longtemps, et le pire, c'est que 99 % de ces forums n'ont aucun intérêt dans le jeu, puisqu'ils ne rassemblent qu'un ou deux joueurs qui n'ont rien à y dire. On voit ainsi des sous-forums dont le dernier message date de 2014 et qui figurent pourtant parmi tout le reste, preuve qu'il n'y a aucun tri, aucun nettoyage. Pour un joueur lambda, comprendre tout ce qui se passe dans ce jeu demande des heures, mais pas des heures de jeu : des heures de lecture ennuyeuse à souhait et sans aucun intérêt. On salue tout de même MrGroar, créateur d'un wikipédia des RR, un joueur sans lequel personne ne serait capable de comprendre les RR, pas même les admins. 

    Quatrième point : Les admins sont aux abonnés absent. On se demande même s'ils existent. D'un côté, on a des petites animations pour Noël, c'est gentillet, de l'autre, les problèmes majeurs du jeu soulevés par les joueurs depuis des années n'obtiennent même pas une réponse. Je pense aux médecins, qui ont demandé des améliorations basiques et essentielles pour pouvoir jouer, sans jamais rien obtenir, ou aux dizaines de joueurs qui ont tous proposés des idées pour repeupler le jeu, sur plusieurs années, et qui ont eux aussi été parfaitement ignorés. De manière générale, on croirait que les admins ont accepté que le jeu meure sans chercher à y remédier, ce qui est assez pénible pour les nombreux joueurs qui s'investissent gratuitement pour le rendre plus agréable et dynamique.

    Cinquième point : le jeu est devenu un roman à l'eau de rose à cause du RP. C'est sans doute la plus grande différence entre les RR d'avant et ceux de maintenant. Avant, les joueurs jouaient au jeu, faisaient des actions, des métiers, commerçaient, et le jeu vivait. Aujourd'hui apparemment, jouer au jeu se limite à aller sur le forum et créer un "RP" nouvelle génération, à savoir une histoire pleine de niaiseries sans aucun rapport avec le jeu. Sur l'intégralité des forum de villes, il n'y a plus de discussions autour du jeu, mais uniquement des RP. Parmi eux, l'histoire de xxx qui raconte qu'elle repeint sa maison, yyy qui pêche du poisson avec son chat et surtout zzz qui cueille des fleurs en chantant. Le pire, c'est que ces RP demandent des heures de lecture et d'écriture pour y participer, et que tout est généralement codifié pour que ca se passe bien : on prévient les autres qu'ils peuvent participer à condition d'être gentils et mielleux, on pré-écrit le scénario pour être sûr, bref, c'est sans aucune spontanéité, aucun intérêt pour le jeu, très peu réaliste, mais c'est désormais la seule activité pour de très nombreux joueurs. Pour ceux qui préfèrent discuter en taverne, ce n'est pas mieux, tout est mielleux, on se fait tous des bisous, on se caresse les mains, on ne parle que de choses positives, on se donne à tous des surnoms affectueux et on ne parle que de fleurs et de gâteaux. Je n'exagère même pas, vous aurez droit à ça où que vous alliez. Sauf si vous avez le malheur de vouloir être plus réaliste pour un jeu censé se dérouler au moyen-âge. Faites une blague, personne ne vous répond, car ce n'est pas trop accepté, moquez-vous gentiment de quelqu'un, et tous les joueurs présents, oubliant qu'on est dans un jeu, vous feront comprendre que vous n'avez pas votre place parmi eux et s'empresseront dès lors de vous ignorer : Si vous parlez d'autre chose que de bébés mignons et de papillons, vous n'êtes pas le bienvenu dans les Royaumes Renaissants, vous vous ferez même insulter par certains joueurs qui n'acceptent pas que vous perturbiez le monde féérique qu'ils se sont construits (et je parle bien d'insulte de joueur à joueur) . 

    Sixième point : le jeu est déséquilibré. Ca aurait pu rejoindre le point sur le faible nombre de joueurs. Avant, une ville était constitué de beaucoup de nouveaux, d'une base de joueurs moyens, et au sommet de la pyramide, une élite peu nombreuse, comme dans une société normale. Oui mais n'oubliez pas, les nouveaux joueurs, maintenant, partent aussi vite qu'ils arrivent. Résultat, et c'est vérifiable dans n'importe quelle ville, pour 100 habitants, vous avez, au bas mot 50 membres de l'élite, soit des joueurs ayant toutes leurs caractéristiques poussées au maximum, tous les objectifs du jeu remplis, et qui n'ont rien à faire dans le jeu, qui d'ailleurs ne font rien si ce n'est chaque jour manger un aliment et trouver un travail. Cela signifie que le jeu est déjà peu rempli mais qu'en plus, nombre de joueurs actifs n'apportent rien au jeu. Dites vous que dans les nombreuses villes de 40 habitants, il y a 5 nouveaux déjà repartis, 20 élites qui ne jouent plus mais maintiennent leur personnage en vie, et une quinzaine de joueurs "normaux". Le royaume de France est censé contenir 7000 joueurs, il ne doit pas y en avoir plus de 3000 actifs (rappelons que le jeu promet sur sa page d'accueil 4 millions de joueurs, belle escroquerie) .

    Septième point : le jeu est devenu une machine à fric. Tout ca via les tokens, une monnaie permettant d'acheter des améliorations contre des euros réels. Les admins rassurent : ce n'est absolument pas nécessaire pour jouer. Pour jouer non, pour s'amuser, si. Avec les tokens, on achète des tenues, des objets très rares et inaccessibles autrement. Durant les festivités de Noël, à moins d'être un ancien joueur croulant sous les milliers d'écus, les surprises du calendrier de l'Avent sont accessibles grâce aux tokens. Certaines options pour modifier son profil de joueur aussi, certaines options de RP aussi. Vous n'êtes pas obligé de dépenser des euros pour jouer, mais ceux qui le font ont, d'une certaine manière, accès à un meilleur jeu que vous. Avec des tokens, vous pourrez encore jouer à la machine à sous et gagner 10 000 écus en quelques secondes, soit ce qu'un joueur normal mettra près d'un an et demi à gagner lui-même. A part ca, on nous explique que les joueurs à tokens n'ont pas d'avantage significatif.

    Voilà, il y a sans doute plus à dire, mais peu importe, le constat est sans appel : les RR sont un jeu en fin de vie, et c'est autant la faute des développeurs que des joueurs. Le jeu est devenu ennuyeux, les règles chaotiques, le vrai RP est empêché, le faux RP sans intérêt est devenu obligatoire, il n'y a aucune nouveauté intéressante, il n'y a rien à faire.
    On me trouvera dur sans doute, mais en tant qu'ancien joueur de la période 2004-2007, je ne peux que constater les innombrables défauts apparus sur toutes les facettes de ce jeu, et les innombrables qualités qu'il a perdu.

    Par ailleurs, et cette fois c'est un avis purement personnel, je pense que nombre de problèmes liés au RP et à l'attitude détestable d'un grand nombre de joueur viennent de la féminisation du jeu. Il y a 10 ans, les RR rassemblaient majoritairement des garçons entre 15 et 25 ans. Aujourd'hui, le jeu semble rassembler presque exclusivement des femmes entre 30 et 40 ans, contre qui je n'ai rien, mais qui ne sont, selon moi, pas la meilleure catégorie de population pour rendre un jeu en ligne fun et dynamique. Remplacez tous les joueurs de World of Warcraft par des mères de famille, et vous aurez un aperçu de ce que je constate chaque jour sur les RR.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 avril 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    J'entends toutes les critiques qui sont faites à l'encontre des RR. Celle qui revient souvent consiste à dire qu'il n'y a pas d'évolution réelle. C'est pas faux, ce n'est pas complètement vrai non plus et de toute façon, cela n'a quasiment aucune importance sur le principe du jeu. Une autre consiste à dire que l'on oblige les joueurs à acheter des tokens. Je n'ai jamais acheté quoi que se soit, et mon perso se porte très bien... Évidemment, si l'on veut avoir un personnage armé jusqu'aux dents avec une force au max et un équipement complet, d'entrée de jeu, il faut raquer. Ouais... mais ceux qui râlent à ce sujet n'ont pas bien compris l'intérêt du jeu, qui n'est pas d'avoir un perso IG balaize pour foutre la raclée à tout le monde. Ce qui de toute façon n'apporte au mieux qu'un petit plaisir bien éphémère. La critique la plus censée, à mon avis, est le fait que de petits cercles réduits de joueurs anciens tiennent les rênes politiques du pouvoir et manigancent en coulisses pour le conserver, s’accrochant comme des sangsues à leur ridicule petit pouvoir dérisoire, confondant souvent jeu et vie réelle, quitte à pourrir le plaisir des autres joueurs. Effectivement, cela gâche le jeu et c'est quelque chose de pénible. Ceci étant dit, d'une part ce n'est pas partout le cas, et d'autre part, et c'est là la richesse du jeu, il est possible de jouer de bien des façons différentes, sans rechercher le pouvoir politique qui n'est que l'un des aspects du jeu.

    Le principe même des RR est le RP (Role Play) auquel contribue la qualité de l'écriture et des histoires que l'on écrit et que l'on construit à plusieurs mains. Pour ça, les RR est un jeu en or aux possibilités quasiment illimitées ! Or, pour cela, inutile d'acheter quoi que se soit, inutile qu'il y ait une évolution 3D ou pas, inutile d'acquérir le pouvoir ou pas... il suffit d'écrire et de partager ses aventures avec d'autres joueurs.

    Pourtant, s'il y a déclin, cela provient à mon avis du manque d'imagination, du fait que la nouvelle génération soit passée sur les bancs d'une école publique dont la qualité n'est plus qu'un souvenir et qui sort avec un bac sans imagination, ne sachant que très vaguement écrire et avec un vocabulaire appauvri. L'autre aspect de ce déclin est la faible réactivité des anciens joueurs à l'arrivée de nouveaux. Un peu comme de vieux célibataires habitués à leur train train quotidien et dont l'enthousiasme et la patience nécessaire pour jouer et expliquer l'esprit des RR aux nouveaux arrivants, fait défaut. Un nouveau joueur qui arrive dans les RR, ne connaissant personne aura de longs moments de solitude... et il lui faudra de la persévérance avant de pouvoir se créer un petit cercle de joueurs avec lesquels il se retrouvera en taverne ou écrira des histoires sur les forums. Et c'est bien regrettable. Donc, un jeu excellent mais qui est le reflet des joueurs qui le construisent. Un jeu qui fait le grand écart entre des nouveaux décontenancés par un univers qui a été fabriqué (clans, familles, religions, ordres, duchés, comtés, empires, royaumes, hérauderie... que l'on peut découvrir petit à petit d'ailleurs, voire pas du tout) , sur plusieurs années d'histoires et des anciens qui vivent dans le souvenirs de leurs aventures passées sans toujours tenter d'en vivre de nouvelles avec ceux qui débarquent tous frais et non dégrossis.

    Les RR est définitivement un jeu à conseiller à tous ceux qui aiment lire et écrire, à tous ceux qui ont de l'imagination, à tous ceux qui veulent faire vivre un personnage, en rencontrer d'autres, eux-même incarnés par des joueurs derrière leur PC, et faire un bout de chemin avec eux.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 déc. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Enorig
    Après 12 ans de jeu, je stoppe. J’ai pris un plaisir fou pendant quelques années. J’ai rencontré des amis qui le sont encore mais... parce qu'il y a des mais :

    Jeu qui a très mal vieilli. De jeu qui était à la base un principe super innovant, on est arrivé à une énorme machine qui est totalement obsolète. 
    De jeu qui avait à la base un principe clair, on est venu à un jeu hyper compliqué, relou avec tous les bugs récurrents :
    • Les "nouveautés" mises en ligne sans aucun test avant pour "faire plaisir aux joueurs". Oui mais... sans test avant, ça amène obligatoirement des bugs assez lourds qui parfois peuvent empêcher de jouer. Avez-vous vu une société qui met en vente une machine sans tests ? Ben Celsius le fait. Ce qui est pire, c'est quand l'admin qui est censé faire le lien entre développeurs et joueurs se barre en vacances le lendemain de la mise en route des nouveautés. Pendant une semaine on voit des joueurs qui hurlent sur le forum dans le vide parce que rien ne se résout... Et quand il revient on recommence tant qu'à faire. On résout comme on peut et on remet une nouveauté sensée résoudre les bugs pour voir le même admin repartir une semaine sans aucun souci pour les nouveaux bugs qui apparaissent...
    Ce qui pèche maintenant en dehors de ce que j’ai mis plus haut :
    Un favoritisme d'un des admin du jeu envers des joueurs qu'il connait bien. Si vous êtes potes, vous pouvez : 
    • Faire des multis comptes sans souci sauf si ça devient compliqué pour eux et que ça se voit trop (et encore...) alors que pour le commun des joueurs, votre perso peut se voir viré du jeu sans sommation. Je l'ai vu faire. 
    • Insulter, harceler sans aucun souci, alors que pour d'autres, vous verrez leur compte puni par un enlèvement de carac, une mise en GV vous empêchant de jouer, etc. Un ami a été victime de harcèlement, il attend toujours la réponse à des screens de messages lui ayant été envoyés largement punissables. Comme cet admin a la main sur le jeu et décide de tout ce qui est communication, le staff plus haut n'a aucune idée de ce qui se passe, ou ne s'en mêle plus depuis longtemps. 
    • Des décisions à la tête du client pour résoudre les conflits entre joueurs. "Je t'aime, tu a raison, je ne t'aime pas, ben toi tu n'auras pas raison et même tu n'auras jamais raison même si un jour tu pourrais avoir raison..."
    Une gestion de com particulièrement déplorable. 
    • Pour faire patienter les joueurs, on leur donne un topic pour s'exprimer sur leurs désirs de "nouveautés" ou "amélioration du jeu". Sachant que rien ne sera pris en compte de toute façon, ou alors une nouveauté totalement insignifiante, histoire de dire qu'on a tenu compte du désir des joueurs. 
    • Des messages tout faits en réponse aux "tickets" au centre d'assistance qui ne résolvent rien à tel point que beaucoup de joueurs n'envoient même plus de "tickets" pour les problèmes du jeu, sont blasés et à force abandonnent le jeu.
    • Des développeurs qui sont plus à faire des petits jeu pour système android/Iphone, qui rapportent des sous, que pour le jeu Royaume Renaissant lui-même. La panne forum qui dure depuis six mois n'est toujours pas résolue (forum trop vieux et aussi obsolète que le jeu) mais Celsius sort des jeux sur tel ou tablette. La version portable du jeu bugge oui, mais "on a fait une jolie version du forum pour le tel"... Comment se fiche des joueurs...
    Un jeu maintenant à éviter, il y a bien plus de jeux super sympa ailleurs que celui-ci.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juin 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ishtara31
    C'était sûrement un jeu à fort potentiel. Qui décline depuis pas mal d'années, pas ou peu entretenu.
    Un jeu à l'ancienne, pour écrire, pour imaginer, du Role Play sur fond historico-géographique, une carte de France et d'Europe qui faisait rêver. 
    On arrête le rêve, net !

    Les critiques les plus récentes le disent et je plussoie. J'aurais dû les lire avant.

    Passé le rêve, on découvre la paresse ou les limites des concepteurs : ce jeu se cherche entre IG et RP, et entre les deux rien n'est tranché ni défini. Par exemple, il faut des années j'imagine pour tisser un réseau et se faire élire roi de France, il y a de vraies élections, où on peut récolter mais aussi acheter des voix en faisant le tour des provinces. Mais en deux secondes, on peut devenir ou se faire transformer en sa fille, une princesse, et se vanter de ça, en grillant tout le monde.
    Même chose pour tout, d'où énormément de conflits.
    Parce que sur ce jeu tout est lancé, un foutoir d'idées, mais rien n'est testé avant. Ni les conséquences modélisées, du vrai travail d'amateurs.

    L'arbitrage, ah c'est une partie sans vraiment d'arbitre ni d'école d'ailleurs, tout est flou artistique, libre et libertaire. Je me marre, il vaut mieux. 
    Pour la partie IG, il n'y a pas besoin, c'est ultra-simpliste. Il y a un tuto au tout début, pour un gamin de huit ans peut-être.
    Et après, chaque ville ou région fait à sa sauce, des lois, une administration, c'est un peu pareil partout mais pas forcément. Pour apprendre, il n'y a pas de formation, débrouillez-vous, renseignez-vous, sauf que non, il n'y a rien ou presque sur le forum officiel, un topic d'aide communautaire dans le coin d'un coin, le HRP étant quasiment proscrit. C'est très curieux et ça pousse au mélangisme, les joueurs titrés se prenant pour des cadors dans la vie, marrant à observer. 
    Et sinon, pour se former ?  Heu,  demandez aux joueurs que vous croisez. 
    Sauf qu'on ne croise personne. Il y a des joueurs connectés, affichés, mais de 0 à 2 ou 3 présents en même temps par ville,  le soir, parce que déjà beaucoup de multicomptes (interdits mais on fermait les yeux) , et beaucoup ne jouent que sur d'autres réseaux, parallèles.
    Parce que la taverne à se bourrer la g..., la grosse attraction, ça va un moment. Surtout qu'elle plante souvent : il y a pas mal de bugs et c'est pas jouable par téléphone.
    Et après le forum est souvent évité, ça n'écrit pas ou peu, ou un piètre français,  et pas collectif, en tout cas très peu en rapport avec le jeu,  y a pas cette culture-là du RP/IG. Des monologues ou des dialogues coquins, des campagnes politiques bâclées, à boire des coups encore (on a l'impression que ces gens ne vont jamais au bistrot en vrai^^) . Une petite annonce, rarement, ou un jeu de hasard de temps en temps.  
    Et pour se former ? Et là, on te donne sous le manteau si t'es sage,  des tas de sites externes, privés, ressemblant à des officiels. Mais beaucoup sont morts ou fermés puisque le jeu s'effondre, et c'est triste à découvrir. Et puis c'est interdit ! Là, le censeur et sa charte forum de quatre lignes arrive avec ses gros sabots. C'est in-ter-dit !  
    Bon ça vanne un peu ?  Les vannes ou les critiques se font par PS. Faut pas se demander longtemps pourquoi, il n'y a pas de modérateurs pro de ce forum, il est arbitré par des joueurs eux-même, anonymes et masqués, appelés censeurs (dont je parlais) , mais qui se mêlent de tout, y compris de politique, du contenu de vos posts, et ça coupe et ça efface, ou ça laisse passer des flots d'insultes et de grossièretés, c'est à la tête du client,  bonjour les dérives pour ceux qui tiennent ces manettes. Ca calme vite.
    Dernier point sympathique (c'est ironique) , le sexe, assez direct : il y a la drague écrite, souvent mièvre, et celle jouée plutôt dans le genre : "inconnu qui arrive,  bonjour, j'ai le gland bien juteux".
    Ce qui aboutit à des mariages RP mais aussi à des partouzes dans les beaux décors 3D qui servent à rien. Ouais c'est marqué TOUT PUBLIC.

    À la limite peu importe, s'il y avait du jeu à côté. Mais non, même pas. Ce jeu calibré pour bien plus de joueurs ne tourne pas, le RP ni le IG. L'annonce "devenez ce que vous voulez" se heurte vite à des impossibilités, soit par le vide, soit par le niveau de plus en plus bas des joueurs, à la base.
    A cette base, il faut bien passer un an avant de devenir quelqu'un ou quelque chose. Rester dans son coin (parce que plateau morcelé)  avec des gens qui ne jouent plus : aucune culture, ni simulation historique ou géographique (fin XVe, ça ne leur dit rien,  ils jouent le XIIe,  haut moyen age comme dans les Visiteurs, machin de Montmirail et les gueux,  ou le XVIIIe, salons et robes de Versailles) , mais jouent en petits cercles ou avec leurs propres multicomptes, ou sont venus faire du sexe comme je disais, ou des magouilles, achats / reventes sur les marchés,  vols, brigandages. C'est soit disant puni par la loi mais juste des phrases virtuelles, ni contrôle ni vraie sanction en fait.
    Le simulacre de justice est devenu un RP marginal, étonnant d'ailleurs. Ou une arme pour des manipulateurs mensongers.
    Et le commerce, l'artisanat, on garde tout sur les bras,  et les marchés sont pleins, parce qu'un joueur vit très bien en se nourrissant uniquement de maïs, habillé minimum. De toute façon, peu de choses utiles pour progresser et globalement, rien n'est périssable.
    C'est vraiment trop mal codé tout ça. Et ça fait des années apparemment que des joueurs réfléchissent et proposent, voient ce qu'il y aurait à faire. Mais non, les concepteurs se tournent les pouces et n'inventent que des trucs pour encaisser sans travailler. Par exemple plein de packs payants qui avantagent pour plein de choses, comme sur tous les jeux, d'accord. Mais là,  originalité : des objets monnayés qui concurrencent directement ceux que les joueurs produisent. Ou comment par appât du gain se tirer une balle dans le pied.

    Oui, d'ailleurs ça pour finir : les brigands,  ce qui prouve le même travers, il y a plein de brigands sur les chemins, à détrousser les gens, ou piller les mairies ou les châteaux. Ah que c'est drôle. Et de plus en plus, surtout avec un pack payant, ils deviennent invisibles,  il faut juste se grouper à plusieurs et cliquer. Et il y a de moins en moins d'habitants, vu comment ce jeu est nul à ne pas se mettre à jour ni proposer de nouveautés. Il manque donc de gardes, maréchaux ou de soldats, et même de maires dans les petites villes,  parce que là, il faut de la présence, surveiller, se taper des rapports, rien de bien rigolo, surtout que la justice ne suit pas après. Un joueur qui pique 1000 écus, il se prend genre une amende de 30 écus, et encore il peut s'enfuir avant ou mentir au procès. 
    Mais comme ce sont des ados attardés, je pense, ils jouent de cet interdit, de ce côté immoral,  le favorisent largement. Le déséquilibre est tel que ça devient injouable.
    Résultat, indirect, tu croises des persos qui se sont tout faits piquer et blesser en plus, vu la lenteur de ce jeu, des mois et des mois de clics et de présence derrière l'ordi partis en fumée. Et des projets avec aussi, de déménagement d'installation ou de voyages. Bref, des gens tristes, frustrés. Pendant que trois pimbêches masquées se marrent, qui regorgent déjà de biens matériels. Autre conséquence, en fonctionnement normal, tu ne peux pas aller voir des amis dans une ville voisine, ou y pêcher des poissons dont tu aurais besoin (puisque les ressources changent de ville à ville) , ni même participer à une fête ou une animation, retrouver des gens ou faire connaissance, un peu de RP de groupe. Mais ça freine, tous ces brigands, cette réalité, il en passe tous les jours ou presque, et ça coupe le jeu de déplacements, qui était une force. Et donc ça fait mort. Et un jeu mort se meurt.

    Pour finir, les améliorations 2017. A réparer des bugs, ça en a généré beaucoup d'autres. Ouais, longtemps que ça avait pas été entretenu hein, des pannes ou défauts de jeu tous les jours. Pour des mises à jour, visuelles, graphiques, des tableaux rectifiés, bon. 
    Et puis des inventions du feu de Dieu. Des améliorations cosmétiques et pas plus réfléchies, des CLANS avec blasons,  qui dézinguent le jeu construit de la noblesse et servent à... oui, ah non, ce serait trop compliqué, alors non, servent à rien. Mais il y a des points. Si t'es jeune (moins de 5-6 ans de jeu) , et donc pas élu ni noble, tu vaux zéro point. Moi là déjà j'ai fait un pas vers la sortie. 
    Des FAMILLES, DES LIENS FAMILIAUX. Là c'est du grand comique. Tu peux afficher tes parents, tes enfants, tes frères et soeurs, oui des vrais persos, bon éventuellement tes multicomptes mais chut ! Ah oui d'accord, des PNJ aussi, ça compte, tu les inventes. Sauf que niveau codage, tout s'emmêle, puisque les pseudos des PJ, PS et PNJ s'embrouillent, et il y a des gens qui se retrouvent avec des familles improbables, impossible de démêler ce qui est vrai ou faux.
    Un foutoir, comme tout le reste.

    Et la cerise sur le gâteau. Oui, on a eu une belle feuille de route, annonçant plein de trucs. Roh ils ont mis les pieds dans une boîte ou une école de comm, on dirait. Sauf que c'est en retard, évidemment, pas ce que les joueurs demandent et attendent en plus. Comme des curés élus, idée à la con, toutes les élections génèrent triches et conflits sur ce jeu, d'ailleurs beaucoup du clergé arrêtent.
    Et l'annonce qui tue, Celsius vous VEND DU MULTICOMPTES. Oui en payant, vous pouvez avoir cinq persos. Multiplié par les cinq "partages de connexion" soit disant (l'ancien nom du multicomptes) , ça fait 25, mais qui ne pourront pas être dans la même province. Sauf qu'on ne sait pas comment ils vérifieront / empêcheront, puisque par définition les persos voyagent.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par MurGa
    Jeu sans évolution réelle, où l'on pousse les gens à acheter des tokens. De plus, les admin font constamment de l'ingérence dans le jeu, pire que cela, ils jouent au jeu avec leur statut d'admin.
    Jeu un peu triste qui a complètement oublié le RP, au profit d'une évolution vers la 3D qui n'apporte absolument rien.

    Le multi-compte est autorisé mais uniquement si vos personnages ne sont pas en contact.
    On ne peut pas spéculer, ni changer la géographie de la carte sous peine de bannissement.
    Obligation d'avoir un numéro de téléphone et de le communiquer ainsi que d'autres informations personnelles.
    Utilisation de cookies et de programmes espion sur votre ordinateur.
    Certains joueurs qui ont des affinités avec les administrateurs sont constamment privilégiés lors de désaccords sur le jeu.
    Beaucoup de bugs non corrigés vous font perdre des objets, de l'or et des achats de tokens.
    Il n'y a pas de communication possible avec le staff des admin, la réponse la plus fréquente est "c'est comme cela et pas autrement".
    Il est possible d'utiliser des programmes tiers pour évoluer dans le jeu et les admin ne font absolument rien contre cela.

    Jeu à jouer si vous aimez perdre du temps et éventuellement de l'argent.
    Triste monde.
    Publié le 10 févr. 2017 à 15:53, modifié le 10 févr. 2017 à 15:54
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Selenic
     Le jeu "les Royaumes Renaissants" : Une belle parodie nourrie aux euros.

     Le jeu: Quel jeu ?
    Plateforme In Game hyper simple :en quelques clics, vous avez nourri et fait travailler votre personnage comme si vous jouiez au tamagotchi. Voilà, heureux ? Vous sentez cet effet de jouissance d'avoir cliqué sur une miche de pain pour nourrir votre personnage et cliquer sur travailler à la mine pour gagner 15 écus ? Moi pas.
    Mais il faut croire que certains oui, car une des améliorations majeures de ce jeu a été de coder le travail à la mine à l'heure. Oh putain ! Je ne me sens plus ! Je vais pouvoir cliquer toutes les heures pour faire gagner à mon personnage deux écus et moi admirer une page de publicité pour tenter d'avoir un écu supplémentaire à chaque clic !


    ]... Les euros: Une philosophie

    - parce que non content d'essayer de vous faire croire à coup de rencontres IRL que sur les Rr, nous sommes une grande famille, ils n'hésitent pas à ponctionner votre argent, jouant la carte que ce jeu est gratuit alors vous comprenez pour justifier tout et n'importe quoi. Par exemple : pour construire une armée in-game, il faut être level VI* et avoir dépensé trois euros pour se payer le pack de noblesse obligatoire sinon pas d'armée si vous êtes un gus lambda. Autrement dit, soit vous payez, soit vous continuez à jouir en tondant des moutons à deux clics par jour.

    Évidemment, les mauvaises langues me diront que je suis une vipère parce que Celsius a pensé aux petites bourses : effectivement, on peut de nous-mêmes aller tenter de gagner des tokens gratuits en soumettant notre boite email à des spams (sondage pour telle marque, inscription sur d'autres jeux, bref, rien à voir avec Celsius) . Généralement, on ne voit que très rarement la couleur des tokens à croire qu'ils se perdent sur le chemin de notre patience.

    Celsius a pensé à tout avec l'arrivée de minis-jeux quotidiens. Hé oui, vous vous emmerdez sur les Royaumes ? Chaque jour, Celsius vous offre deux parties de chacun de ses minis-jeux - Minis-jeux auxquels vous pouvez aller jouer gratuitement sur n'importe quel autre site de jeux sur navigateur. Au-delà de deux, si vous voulez jouer plus par jour, payez. En gros, nous en arrivons au point où nous nous connectons sur ce site pour jouer à casser des boules ou faire du saute-moutons - deux parties, pas plus. Après, déco. Zou ! Rien à voir avec les Royaumes, ils ne servent à rien pour le jeu ou votre personnage. Ils sont simplement là pour vous faire passer le temps comme si les admins admettaient eux-mêmes que leur jeu manque de contenu.

    Toutefois, dans la partie mini-jeux, les admins codent - pardon ont codé il y a des années- des minis jeux évènementiels qui apportent des boni à votre personnage. Ainsi, nous avons le jeu de l'oie, un semblant de jeu de poker, un jeu de pairs où il faut combiner les cartes. Chaque année, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Et aussi, si vous voulez y jouer, n'oubliez pas d'aller passer des heures à tenter votre chance pour gagner des tokens gratuit ou... ouvrez votre bourse ! Ces jeux, qui durent que quelques semaines dans l'année sont payants ! Et n'ont pas grand lien avec le thème du jeu en lui-même. Ou alors faut m'expliquer en quoi "gratter" des tickets de tombolas pour trouver un oeuf de Pâques pour gagner dix écus ou un sachet de chocolat est en lien avec le Moyen-Âge.

    Non seulement en plus de se farcir les publicités à chaque clic si vous n'avez pas déboursé la modique somme de trois euros pour acheter le pack noblesse qui empêche les publicités d'envahir votre écran et votre jeu (non, sérieux, imaginez à chaque clic comme c'est chiant de retomber sur une page qui vous prône son gel douche et ça n'arrive pas qu'une seule fois par jour) , vous avez en plus le droit en avant première de recevoir les publicités pour les autres jeux que Celsius développe. Hin hin hin au cas où il vous resterait encore quelques euros à aller dépenser ailleurs.

    Jeu gratuit mais si vous voulez faire un truc autre que de cultiver du blé à coup de clics, faites chauffer votre carte bleue.

    L'évolution du jeu

    Parfois, je me demande laquelle.

    Vous avez vu ma petite astérix plus haut quand je parlais du level VI ?
    Oui oui, ça a été une évolution majeure pour ce jeu : de simplement quatre niveaux, nous en sommes passés à sept ! Non mais, déconnez pas, ils ont simplement coupé les niveaux en deux.
    Avant :
    Niveau 0: Gueux/Tutoriel
    Niveau 1: Paysan
    Niveau 2: Artisan
    Niveau 3: Notable
    Niveau 4: Bourgeois

    Maintenant :
    Niveau 0 à 2 : Gueux/Tutoriel
    Niveau 3: Paysan
    Niveau 4: Gros paysan
    Niveau 5: Artisan
    Niveau 6: Erudit (anciennement notable)
    Niveau 7: Bourgeois.

    Et pour arriver à l'artisan, dans les deux cas, vous devez avoir votre personnage habillé, cinq cents écus et le même nombre de points de caractéristiques dans l'ancienne ou nouvelle version. En gros, ils ont simplement coupé les anciens niveaux en deux, pour quelle raison ? Certains diront que c'est pour motiver les nouveaux joueurs avec un avancement qui semble être plus rapide. Moi, j'aurais tendance à penser que c'est simplement prendre des gens pour des cons.

    Ensuite, grosse innovation pour ce jeu forum ! Le codage de la 3D que peu de personnes utilisent.
    Quand vous utilisez la 3D, vous pouvez vous déplacer dans le village et voir votre personnage se mouvoir et rencontrer d'autres personnages. Ca, c'est dans la théorie car dans la pratique, vous ne croiserez personne avec qui parler et si vous rencontrez des gens, ils sont bien souvent occupés à faire ce qu'on appelle des "RPcul" dans la maison de leur personnage. Classe, hein ?
    Par contre,   dans leur codage, il y a un concept intéressant : quand vous voulez parler, vous écrivez dans un petit rectangle blanc et cliquez sur "parler" (ou son synonyme) et absolument toute la carte du village où se trouve votre personnage peut lire ce que vous avez écrit. Toutefois, vous pouvez aussi faire "crier" sur votre personnage et dans ce cas-là, toute la carte du village vous entend aussi, sauf que votre dialogue est écrit en majuscule. Vous savez, si je voulais écrire en majuscule, j'ai une touche sur mon clavier qui me permet de le faire. Bref, à quoi ça sert de faire une distinction entre parler et crier si tout le plateau vous entend peu importe la fonction ?

    À côté de ça, la 3D a amené la création de remparts et de nouveaux métiers (deux) qui ne sont pas facilement jouables.
    En dix ans de jeu, que pouvons-nous retenir de l'évolution du jeu ?
    - La finalisation du codage de la voie de la médecine (Niveau VI) => Rien que le fait d'entendre que le jeu de base n'est pas fini et qu'il a fallu attendre des années pour que ça soit le cas, je ne trouve pas ça normal.
    - Le codage des maladies, de l'encombrement ;
    - Quelques nouveaux métiers ayant peu d'influence sur le jeu : ils servent à créer des produits de luxe pour les niveaux VI afin de monter au niveau VIII (niveau qui n'est pas encore codé) ;
    - Le cloisonnement, décloisonnement du forum (parce que les admins ne savent pas ce qu'ils veulent) ;
    - La création de nouveaux duchés et la suppression de villes (faut pas chercher à comprendre) ;
    - La création du partage de connexion (ainsi, même votre Saint-Bernard peut jouer aux Royaumes sur la même connexion que vous ! ) ;
    - La navigation ;
    - L'élection du roi (ou comment maintenir les titres RP au sein des mains d'un même groupe de joueurs car une fois que le RoI "meurt", ses héritiers ont les titres et bien souvent, nous retrouvons le joueur du roi qui s'est recréé un personnage pour jouer le fils de son personnage avant de récupérer le pactole et le titre à vie de prince *clap clap*) ;
    - La reprise des cathédrales en armée ;
    Vous comprenez, c'est un jeu gratuit,
    C'est pour ça que les nouveautés ne sont pas nombreuses,
    C'est pour ça qu'on met dans les nouveautés ce qu'on aurait dû coder ou réparer depuis longtemps.


    Les admins ou le service après vente : Zéro !

    Déjà, la première règle du jeu est qu'il est interdit de critiquer les admins sous peine de sanction ou les censeurs (censeurs qui ne sont pas des employés mais simplement des joueurs) parce que les admins sont parfaits ainsi que les censeurs et qu'ils n'utilisent pas leur droit pour faire passer leurs potes des informations ou des passe-droits - La bonne blague !

    La censure à deux vitesses
    Vous connaissez un censeur (un joueur qui s'occupe du forum) , hé bien, vous pourrez poster n'importe quoi et même à l'encontre des règles du forum que bien souvent, ça passera entre les mailles du filet. Par contre, si vous n'êtes pas topin avec eux, prenez garde, tout comme moi, vos messages seront parfois censurés par erreur et quand vous viendrez réclamer, vous aurez droit à "Voyez ça avec un censeur" (merci à l'admin Forum de ce jeu qui m'a censurée pour le plaisir et m'a envoyée chier car incapable de justifier son geste) ou encore "Je suis une joueuse" (extrait de réponse comme justification à un de mes messages qui est parti à la poubelle par hasard) .

    En gros, sur les Royaumes Renaissants, vous ne verrez aucune critique des censeurs ou des admins car cette dernière est sévèrement punie et les postes supprimés.
    Les Royaumes Renaissants est le premier jeu en ligne qui refuse de vous aider pour leur plateforme IG.

    Si vous avez un souci, et que vous écrivez aux admins, ils vous répondront de d'abord demander aux autres joueurs parce que ce n'est pas aux admins de répondre aux questions des joueurs. Oh ben si pourtant ! De plus, les tickets, les plaintes, sont gérés par une... joueuse ! Oui oui !  Et le plus drôle, quand j'ai fait un ticket pour dénoncer une tricherie, elle m'a répondu par le message automatique pour les bug ? Ok, ça collait mais quand même ! On peut peut-être varier les réponses, non ?

    En conclusion, si vous voulez évoluer dans les Royaumes Renaissants,
    faites les IRL (dépensez donc votre argent pour rencontrer les admins lors d'un repas par exemple) , soyez aimables avec les censeurs et les admins et les joueurs qui ont tout le pouvoir du plateau entre leurs mains (rajoutez les sur Skype par exemple car la majorité du jeu se passe là-bas) , préparez votre carte bancaire et faites même jouer votre Yorkshire au jeu grâce au partage de connexion.

    Sinon, passez votre chemin.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de tout développer : les règles qui changent d'une zone à l'autre, les non-annonces des admins, les tricheries massives, le pouvoir centralisé dans les mains de certains joueurs, les bugs non résolus qui tellement connus depuis des années ne sont aux yeux des admins plus des bugs, mais pour moi, un bug reste un bug même s'ils ont la flemme de le réparer, les nouveautés qui sortent mais ne sont pas finies, l'inégalité au sein des joueurs, la communauté qui est capable de se liguer contre un joueur ne rentrant pas dans son moule d'hypocrisie (et ça peut aller loin) , l'assouplissement des règles (avant, si vous faisiez un RPcul, c'était l'éradication, aujourd'hui, c'est la faute du joueur qui a surpris ces échanges) , ou au contraire, le durcissement si vous n'êtes pas dans le "carré VIP".
    Publié le 5 oct. 2016 à 13:09, modifié le 5 oct. 2016 à 13:24
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Castorux
    Pas grand chose a dire sur ce jeu sinon une chronique d'une mort annoncée. Peu de nouveauté ou sinon sans grand intérêt pour le jeu lui même, juste pour permettre de faire gagner un peu plus de sous a Celsius. La dernière étant le mariage IG, possible grâce a un pack, payant bien sur.

    De moins en moins de joueurs, la dernière grande idée en date étant la suppression de villes pour y palier. Par manque de joueurs les villes deviennent ingérables et le RP inexistant dans certaine. D'où l'idée de supprimer et de redistribuer les habitants dans les autres villes des comtés ou duché. Solution qui ne parait être qu'un sparadrap sur une jambe de bois, aucun problème n'étant réellement réglé. Les admis ont depuis longtemps laissé tomber toutes amelio qui permettrait de relancer un jeu qui paraissait si prometteur il y a quelques années. En effet, certaines évolutions avaient été mise en avant, comme l'usure des items, les maladies (avec études proposées en ce sens, études bien inutiles puisque maladies toujours pas développées).

    On y trouve également un problème de joueur, les admis n'étant pas responsable de tout. Certains, comme déjà dit, ont tendance à vivre leur vie par procuration, prenant un simple jeu pour plus important qu'il n'est. Il est inquiétant de voir a quel point un pouvoir illusoire et virtuel peut agir sur certaines personnes. Cela bien sur, ne donne pas envie de rester sur un plateau qui ne devrait être qu'un amusement.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par vodrebka
    Je ne peux qu'être complètement d'accord avec les propos de Nini peau de chien sur les mauvais, très mauvais aspects d'un jeu que les administrateurs laissent délibérément aux mains de petits groupes de joueurs car ils ne s'intéressent nullement au rp.

    Par commodité ou par lâcheté les admins préfèrent ne pas intervenir dans les querelles liées au rp, et donc laissent les joueurs se débrouiller eux mêmes en la matière, or c'est là la source de nombreux abus qui se répercutent sur l'ingame.

    Pour citer Nini :
    "- la mentalité des joueurs qui se servent d'outils IG à des fins personnelles HRP et pas en rapport avec le RP de leurs persos. "
    "- le Laxisme ou l'indifférence des admins devant une vraie montée de violence, d'acharnement psychologique de nombre de joueurs se croyant les "Rois du monde " derrière leur ordi et bien cachés. " Allez en Anjou et vous verrez de parfait exemples de cela.
    "- Le flou artistique des admins concernant les règles du jeu. Parler de fair-play, c'est bien. Donner les limites exactes qui ne changent pas en fonction du lieu, ou du perso, c'est mieux. " Alors là c'est clairement à la bonne franquette chacun interprete les règles comme il veut. Dans un jeu qui aspirait à ses débuts de donner des chances égales à tous, c'est maintenant la loi du plus fort. Et l'on s'étonne de voir le jeu perdre petit à petit ses joueur...
    "- les duchés que des joueurs tiennent avec leurs copains persos sans compter la main mise sur l'administration des fofos annexes en est un autre. " L'Anjou encore, où l'on ne peut pas jouer un personnage qui veut faire de la politique si on appartient à la petite bande des Penthièvres qui érigent même des lois pour avoir le droit de reprendre des mairies quand leurs opposants gagnent des élections. L'Anjou où un petit groupe de joueurs empêche donc les autres de participer au jeu politique et cela sans que les admins ne fassent rien. Combien de joueurs voulant que leur perso fasse de la politique sur ce jeu et qui sont arrivés en Anjou, sont restés sur le jeu ou ont laissé leur perso en Anjou dès lors qu'ils refusaient d'être les larbins de cette bande de joueurs qui se prennent pour les administrateurs du jeu en Anjou ? Aucun, aucun car ils y subissent tous un anti-jeu dont les admins n'ont rien à faire, tant que les sous rentrent.
    "- l'abus manifeste d'outils IG pour "pourrir " la vie d'un perso et à travers lui son joueur sont légion. " On en revient toujours au même point, aux abus d'un petit nombre pour garder un pouvoir dans un jeu où tous sont sensés avoir les mêmes droits.

    Ce jeu meurt parce que les admins ont laissé l'anti jeu s'y installé et qu'ils ne font rien pour arrêter cela.

    Tant que des abus seront permis, comme c'est le cas en Anjou, tant qu'on laissera un petit nombre dicter sa loi aux autres parce qu'ils sont puissants, contrôlent les organes du pouvoir, et qu'en fasse ils ont en grande majorité des gens qui s'en moquent du moment que leur perso puisse aller en taverne et ne s'intéressent pas à la politique, ceux qui refuseront de se soumettre subiront leur joug et seront privés de leurs droits de joueurs à participer à la vie politique.

    Ce jeu est devenu un jeu où l'on se moque des joueurs parce qu'on laisse des petits groupes comme la bande des Penthièvres dicter sa loi aux autres joueurs.
    Publié le 10 oct. 2010 à 19:13, modifié le 10 oct. 2010 à 19:14
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Je m'explique.
    Cela fait 5 ans que je joue sur RR et j'y suis encore accrochée.

    Les raisons :
    - Je n'ai pas trouvé de jeu MMORPG qui laisse une part aussi belle à la construction d'histoires
    - C'est le jeu "mère" IG de SK et NK qui n'en sont que de pâles copies RP. Sauce aztèque ou japonaise au choix.
    - Le cloisonnement des forums. Même si elle m'a fait grincer des dents au début, elle permet de faire connaissance avec d'autres persos et empêche le flicage RP ou le regroupement de joueurs en fonction du RP.

    - Bref, le jeu, la structure IG, la multiplicité des RPS : religieux, noble, politique, économique, brigandage et. st tout simplement géniale.

    Les contre :
    - la mentalité des joueurs qui se servent d'outils IG à des fins personnelles HRP et pas en rapport avec le RP de leurs persos.
    - le Laxisme ou l'indifférence des admins devant une vraie montée de violence, d'acharnement psychologique de nombre de joueurs se croyant les "Rois du monde " derrière leur ordi et bien cachés.
    - Le flou artistique des admins concernant les règles du jeu. Parler de fair-play, c'est bien. Donner les limites exactes qui ne changent pas en fonction du lieu, ou du perso, c'est mieux.
    - Le RP politique : pauvre, bien souvent répétitif et qui laisse la part belle aux joueurs "frustrés".
    - Les donneurs de leçon de morale ou de Rp qui se croient maitres du jeu et ont un ton tellement "assertif" que seuls des "grandes gueules" ou des joueurs bien placés et expérimentés peuvent discuter avec eux sans se faire écarter. . Une sorte d'élite "auto-proclamée" qui se croit toute puissante.
    - le flou de la censure ou son abus. Les interventions d'un censeur ou d'un autre sera différente en fonction du même problème. Ex : mélange RP/HRP notoire.
    - La lenteur pour régler des bugs urgents.


    C'est le climat qui est devenu carrément malsain :
    - l'éternel débat "moral" sur l'équilibre entre gestionnaires et brigands en est un exemple.
    - les duchés que des joueurs tiennent avec leurs copains persos sans compter la main mise sur l'administration des fofos annexes en est un autre.
    - l'abus manifeste d'outils IG pour "pourrir " la vie d'un perso et à travers lui son joueur sont légion.


    C'est un jeu complexe et tant que les admins ne réguleront pas eux-mêmes très clairement le cadre, on aura ce climat.

    Lisez la Charte que chaque joueur doit signer avant de commencer le jeu. Pour toute une partie, les règles ne sont pas respectées.


    Essayez de jouer au poker ou n'importe quel jeu en changeant les règles ou en ne les appliquant pas, et vous aurez une bagarre rangée autour de la table.
    Parce que c'est humain.
    Les anglais sont très forts pour émettre des règles de jeux. Lisez le pavé des "règles de golf". Inouï quand on pense qu'il s'agit juste de pousser une tite baballe blanche dans un trou. Ils ont imaginé le pire de l'âme humaine face à cette baballe et ils ont eu raison.

    Si les admins revendiquent leur statut de MJ décisionnaire, alors qu'ils fassent une charte extrêmement claire HRP. Les censeurs auront moins de boulot et les nouveaux joueurs s'accrocheront.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    10 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Hélas...

    Par Naur
    Ce jeu est hélas, malgré les efforts des admins sur l'IG, de plus en plus verrouillé avec un contexte RP très mal géré par une très petite minorité de joueurs qui confondent lamentablement la défense de leur position RP et la volonté de faire du RP.

    Le pire étant, depuis 2008 / 2009, la conjonction de la fermeture des forums villes / provinces avec la mise en place de textes soi disant RP qui imposent carrément un diktat sur les RP qu'il convient de faire ou pas en halle et gargote. Les textes en question concernent les lois sur le brigandage qui plombent le RP brigands, ainsi que des textes concordataires abusifs qui plombent le RP religieux.

    Par ailleurs, en théorie le jeu pourrait également permettre de faire du commerce mais là encore certaines réglementations absurdes mises en place dans les provinces limitent encore les possibilités du jeu. Il faut reconnaitre que certains joueurs essaient tout de même de trouver des solutions (voir dans le forum 2 des RR la politique de brigandage) en ouvrant des espaces de dialogues entre joueurs mais c'est l'exception.

    Il y a aussi beaucoup de chose à dire également sur le pourrissement de certaines provinces où des joueurs sont dans un tel acharnement pour avoir le pouvoir qu'ils écrasent aussi tout RP qui ne vont pas dans leurs sens. Parfois, certains de ces joueurs sont eux-mêmes des censeurs ou bien des journalistes de l'aap ou bien des juges de la CA, tout ça ne fait qu'ajouter au rabaissement du jeu.

    La plupart du temps l'arme principal pour dégouter de nombreux joueurs est l'IG judiciaire. Une Charte des Juges mis en place par les admins, qui précise pourtant bien que les Juges IG ont une responsabilité qui dépasse l'IG / RP politique / religieux, est sans arrêt contournée et ces contournements ne sont presque jamais sanctionnés ou trop tard.

    A quoi cela tient-il ? Je pose comme hypothèse que les premiers joueurs avaient une "culture" roliste assez développé de moins en moins partagés par les nouveaux joueurs qui sont dans une application bête et méchante presque soumises des textes dont je viens de parler et surtout sans le moindre recul sur le jeu lui-même et le développement des RP qui pourrait enrichir les RR.

    Il suffirait de peu pour que ce jeu sorte des impasses dans lequel il se trouvent, notamment par une politique de sauvegarde du RP en gargote et halle avec un règlement sur les fondamentaux du RP beaucoup plus précis et des censeurs vraiment neutres aptent à le faire respecter.

    Ils seraient bons également de délégitimer tous les forums annexes qui sont complétement à l'extérieur des RR, surtout ceux en rapport avec l'IG du jeu : les forums de châteaux notamment où se réunissent les conseillers comtaux et ducaux pour que justement les censeurs puissent y intervenir sur la base d'un vrai règlement.

    En attendant, des évolutions sont faites selon un plan mal connu si ce n'est des quelques personnes sur Paris qui vont à la rencontre des admins. L'une des dernières évolutions à venir (à la date où j'écris) serait l'élection des Souverains. Je pense que c'est plutôt une bonne chose notamment pour déboulonner les quelques joueurs qui squattent le jeu toujours aux mêmes fonctions. Mais à la vérité je ne pense pas que cela se réalisera...
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  • 18 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arnulf
    J'ai peu de choses à ajouter au commentaire de Pepé...

    J'ai passé des heures géniales sur RR, j'y ai appris le RP avec des RPistes de talent, un grand pied !

    Puis. les propriétaires du jeu ont voulu resserrer le contrôle sur les forums, puis contraindre de plus en plus le jeu. La Cour des Miracles était un endroit magnifique... qui ne m'est plsu accessible.

    La dernière innovation vise à réduire les capacités de commerce, et à éliminer l'intérêt des attaques de villes. Le RP a disparu, ne reste -à part dans quelques régions- qu'un jeu de base qui s'enfonce sous son propre poids. La population a diminué de moitié (il y a moins de 70 joueurs actifs résiduels dans mon village, un tiers du chiffre 2007... Si j'extrapole à tout le jeu j'arrive à 40000 joueurs contre 120. 000 il y a deux ans. Les tavernes sont quasi vides, l'économie en décadence faute de consommateurs, bref je crois que je vais partir pour de bon, avec d'immenses regrets.

    Pour info, les créateurs sont des spécialistes des sciences cognitives et de la théorie des jeux, et je crois qu'ils se sont un peu laissés emporter par le complexe de supériorité du spécialiste, au lieu de laisser les joueurs orienter le jeu. Too bad...
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