5,1/10
87 évaluations

Critiques de Landes Eternelles

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai découvert Landes Eternelles exactement comme ça, sur JOL. J'ai dû lire une critique, comme tu lis la mienne en ce moment. C'était il y a un paquet d'années. Comme de nombreux joueurs, Landes Eternelles a accompagné une bonne partie de ma vie. Par intermittence, certes, mais jamais à la légère. Au-delà des différents aspects gameplay, c'est de l'âme de ce jeu dont j'ai envie de te parler. C'est peut-être de cette manière seulement qu'on peut appréhender Landes Eternelles. Il faut que tu i...
Publiée le 1 juin 2020 par Phedre..
13 personnes ont trouvé cette critique utile.
De son lancement en 2004 jusqu'à aujourd'hui, j'ai vécu ou observé le cheminement de ce jeu. Ses débuts étaient prometteurs, son évolution en dents de scie. Rien d'affolant pour un projet amateur, mais il vît en ce moment ses heures les plus sombres. Peut-on espérer une remontée ? Oui, avec un sérieux coup de barre et un changement à la direction, il peut être sauvé. Comme la plupart des critiques à son sujet sont dithyrambiques, filtrées à l'aide de lunettes roses, je m'attarderai au côté l...
Publiée le 3 déc. 2013 par Memnor.
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  • 23 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Addictif

    Par Kharya
    Je suis arrivée sur Landes Eternelles par hasard en cherchant un MMORPG gratuit pour remplacer mon Diablo II en ligne qui s’essoufflait. Je n'avais jamais entendu parler de RolePlay. Et pourtant...

    Landes Eternelles de prime abord n'est pas très beau par rapport à ce que l'on peut trouver sur le net. Bien que côté graphismes, ça s'est vraiment beaucoup amélioré depuis 2007. Mais ça permet aussi de rendre le jeu abordable pour les petites configurations graphiques.

    Passé cet aspect esthétique, c'est vraiment la découverte de la communauté qui participe à l'envie de rester quand on est pas un fan de la montée d'expérience à tout prix. Chacun va a son rythme, il n'y a aucun classement comparatif, donc pas de notion de compétition parfois dévalorisante (cela dit rien n’empêche de jouer à qui a la plus longue épée). Il y a une bonne entraide entre joueurs que l'on fasse partie des Rôlistes ou non. Divers canaux de discussions permettent d'entretenir les relations (prédéfinis ou que l'on crée soit même pour parler entre amis tranquillement).

    Démarrer le jeu peut être très intuitif pour les commandes basiques, cependant, c'est auprès des joueurs que l'on apprend le plus de "trucs". Un aspect peut paraitre un peu déroutant après avoir fini les premières quêtes des débutants : que faire après ? En effet, il n'y a pas de quêtes à accomplir systématiquement pour monter ses niveaux. Les quêtes suivantes servent plus à obtenir quelques avantages pour la pratique de métiers à coûts moindres. Un habitué de MMO plus "classiques", qui utilisent des quêtes qui se suivent tout au long du jeu, tournera forcément en rond un moment donné.

    C'est là, à mon sens, que le Role Play prend toute son importance. Etablir un Background pour son avatar, interagir avec les différent intervenants Natifs (Personnage Non Joueur) ou Aventuriers (Joueurs) pourra orienter vers des objectifs divers. Ce n'est bien sûr pas indispensable, mais de ma propre expérience c'est surement ce qui me captive le plus sur ce jeu.

    Sur Landes Eternelles, le joueur a toute liberté de choix dans les compétences qu'il veut développer sans nuire les unes aux autres de façon stricte, tout au plus il perdra du temps. Les domaines que l'on peut développer sont variés : combat, magie, nécromancie, récolte, fabrication d'armes et armures, de bijoux, de potions et de produits d'alchimie.

    Le Role Play est organisé autour de communautés : le peuple (8 possibles) et/ou la guilde (orthographié Gilde sur Landes Eternelles). Chaque peuple a un Background propre avec ses traits caractéristiques et ses alliances/animosités naturelles qui peuvent évoluer par la suite. Les joueurs sont libres de faire évoluer les alliances et les guerres sur des actions Role Play (sans abus non plus, le Seigneur local veille au grain : P). Ces actions peuvent même mener à enrichir sa communauté d'avantages (territoire, bâtiments, reconnaissance publique... etc). S'investir dans sa communauté fait passer le temps sur le jeu à une vitesse impressionnante et rend plutôt impatient d'y revenir (à titre personnel je passe plus de temps à papoter en RP qu'à monter mes niveaux : P).

    Mis à part le Role Play, chaque joueur peut apporter sa pierre à l'édifice : propositions d'idées sur des thèmes divers (animations, améliorations techniques, pratiques) , créations de cartes avec l'éditeur, créations d'objets 3D, de musiques...

    En bref, le jeu est ce que vous en faites, tout en oubliant pas que vous jouez avec d'autres êtres vivants de l'autre côté de votre écran.

    Kharya, jouant le rôle de la Matriarche des Elfes Noirs sur Landes Eternelles.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    14 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai cherché pendant longtemps un MMORPG qui puisse me convenir, fonctionnant sous Linux et qui n'allait pas entamer mon porte monnaie.
    Et j'ai trouvé Landes Eternelles.
    Ce jeu a quelques défauts mais surtout beaucoup de qualités.


    Les défauts

    Les graphismes et les bruitages ne sont pas fantastiques. Mais quand on fait du RP, on s'en passe. J'ai joué à Slayers Online et les graphismes étaient bien moins aboutis.

    Les problèmes de fabrication : les clics à répétition pour faire une série d'essences c'est lassant. Mais apparemment, une mise à jour devrait permettre de lancer une série en un seul clic ce qui améliorera la vie de pas mal de joueurs.
    La mise à jour a été effectuée.

    La nouvelle notion de la politique des peuples a fait du mal au jeu. Certains représentants des peuples ont en effet abusé de leurs nouveaux pouvoirs pour rendre la vie de certains joueurs intenables. Les animateurs sont heureusement intervenus et depuis tout cela s'est apaisé. Mais je dois dire que cet aspect du jeu ne m'a jamais enthousiasmé.

    Les qualités

    Ce jeu est tenu par une association rassemblant des passionnés. Une association, ça veut dire des bénévoles donc des gens comme vous et moi qui se démènent pour améliorer un jeu et tout ça gratuitement. Il n'y a donc aucun risque de se faire plumer par une société qui prend certains joueurs pour des pigeons.
    C'est donc un vrai jeu GRATUIT. Il n'y a pas de magasins d'objets où il faut sortir sa carte bleue pour faire évoluer son personnage.

    Il est multiplateforme ! Je passe souvent de linux à windows et inversement. Il me fallait un jeu sur lequel je puisse jouer de n'importe laquelle des partitions de mon ordinateur.

    Ca peut être aussi un défouloir pour ceux qui aiment le combat PvP, il y a des cartes réservées pour çà. Quand on débute ou quand on aime pas, on évite ces zones. Personnellement, je préfère que mon personnage combatte des créatures et quand je n'ai pas envie de RP, c'est ce que je fais.

    Il y a des modérateurs et comme leur nom l'indique, tentent de modérer avant d'appliquer des sanctions sur des joueurs qui se chicanent. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire appel à eux mais je constate leur travail au quotidien. Les joueurs sont ainsi vraiment protégés de certains troubles fêtes.

    C'est un vrai bonheur de faire du RP au contact de joueurs qui aiment le RP. Je reste en général assez discrète préférant les RP privés que les RP publiques. Et au moins dans Landes Eternelles, je n'ai pas l'impression de jouer dans une cours de recré (j'ai passé l'âge çà doit être pour çà ! ; ) ).

    Quant à l'équipe d'animation qui nous préparent régulièrement des petits ou grands évents, je ne peux que leur dire un grand merci pour tous les souvenirs mémorables qu'ils nous laissent.


    Il m'arrive parfois de vouloir essayer d'autres jeux et j'ai beau les tester... Je finis toujours par retourner sur Landes Eternelles. A croire que ce jeu a un "je ne sais quoi" que les autres n'ont pas ! : )
    Publié le 3 sept. 2011 à 22:35, modifié le 6 sept. 2011 à 13:26
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Sans titre

    Par Dorin
    Etant un joueur de ce jeu de longue date, j'en connai presque tous les recoins. Je ne cache pas que j'ai passé d'excellents moments dans ce jeu, et fait des rencontres superbes.
    Que dire ?
    Hé bien oui, ce jeu était absolument génial, de par son RP original, sa petite communauté amicale et son système de PK quasi unique (les loots).

    Mais aujourd'hui, l'équipe n'a pas pris en compte les ressentis des joueurs et ont modifiés le jeu a leurs sauces, on ne sait pas trop pourquoi, mais voilà ce qu'il en est AUJOURD'HUI :

    - Le PK : Anéanti par l'ajout d'un pourcentage de chances d'avoir un malus au lieu de looter (qui signifie perdre une partie de son inventaire). Ainsi, le PK devient plus monotone, souvent la cause de beaucoup de frustrations plutôt que d'amusement, quelque soit ses niveaux.

    - La communauté : En majorité, elle fuit le jeu, du moins, la plupart des anciens joueurs, dégoutés par les modifications que le jeu a subi. Il reste aujourd'hui pas plus de 50 joueurs de connectés AU MAXIMUM et de ce fait enlève tout le défi et la concurrence entre joueurs.

    - Le RP : Un système maladroit et même très douteux, le coté "obscur" du RP ne peux pas etre exploiter, faute de quoi vous aller passez des heures durant emprisonné. C'est le monde des bisounours.

    - L'équipe : Bien que présente, elle n'écoute que peu les joueurs et continue à tuer le jeu à petit feu avec des soit-disant améliorations (secondaires) , négligeant ainsi les plus gros problèmes du jeu.

    - Les métiers : Tres, tres bon pour ma part, un système complexe, mais pas trop, une bonne diversité des items, et un bon équilibre entre chaque métier.
    Le seul ennui, c'est qu'il est impossible de pratiquer des métiers :
    - La plupart des métiers ne sont pas rentables a cause d'un système de commerce très, très mal élaboré : beaucoup de ventes a pertes, obligation de faire commerce avec les PNJs pour que ce soit un peu rentable, mais les taux de rémunérations des PNJs sont sans cesse baissés.
    - Pratiquer un métier ici, ça consiste en deux choses : récoltes en semi AFK, ou un long clic monotonne (mais nous sommes sauvés, depuis peu le clic est automatique ! ).

    Pour les graphismes, ils sont, certes peu flatteurs, mais je trouve que ce jeu est bien réalisé pour son âge (il date de 2001 si mes souvenirs sont bons). Les sons sont tout simplement horribles, à éviter.

    Bref, à part pour perdre son temps, je ne conseille pas ce jeu.
    On va me dire : son seul but est de couler le jeu, de critiquer et d'être agressif gratuitement. A ça, je réponds : C'est faux ! Je cherche à prévenir de susceptibles futurs joueurs et surtout à faire bouger les choses. Après, j'imagine que cela ne va pas être pris en compte, mais moi, contrairement aux autres, je ne lâcherai pas l'affaire. Je continue à affirmer que ce jeu était une perle rare, et qu'il peut toujours le redevenir.
    Publié le 24 août 2011 à 23:26, modifié le 25 août 2011 à 01:23
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tortem
    Cela fait maintenant plus de quatre ans que je joue à Landes Eternelles et je n'a qu'une chose à dire : formidable !

    J'ai essayé de nombreux MMORPG avant et c'est le meilleur auquel j'ai pu jouer, et dont je ne me défais plus.

    Alors ok, les graphismes sont pas les meilleurs du marché et il y a plein de choses à améliorer, que pour un jeu gratuit, ce qui est mis à disposition est plutôt exceptionnel. L'ambiance est bonne, le mélange entre jeu role-play et jeu d'interaction ne lasse jamais.

    Et surtout, c'est la première fois que je voyais ça, mais le joueur a vraiment la possibilité, tant en rp qu'en non rp, de participer à l'évolution du jeu. Alors ouais, cette participation demande parfois de la patience et les évolutions mettent du temps. Mais elles sont là ! Et le jeu ne s'arrête pas de bouger depuis 5 ans, et tout cela par de simples bénévoles, contrairement à la plupart des gros jeux, qui sont soit gérés par des gens qui ne font que ça et s'y retrouvent financièrement, soit n'évoluent strictement rien du tout et ne laissent la place à aucun travail du joueur.

    En plus, pour avoir observé la vie de ce jeu : c'est de mieux en mieux. En début du mois d'août, plusieurs gros changements sont arrivés avec remise à niveau par rapport à la version US. Suite à cela, des joueurs se sont plaints de modifications de prix et hop, quatre jour plus tard, une nouvelle mise à jour arrive avec des corrections. Et hop, fin août, nouvelle mise à jour prévue avec plein de changements ! Et récemment encore, un nouveau site. Etc etc.

    Franchement, j'ai du mal à voir ce qu'on peut demander de plus d'un jeu complètement gratuit. Il bouge, et il écoute les joueurs. Et on s'y amuse. Et il y a des animations rp régulières. Et du mouvement.

    Moi, quatre après, je continue d'avoir ma petite montée d'adrénaline quand, en fin de journée je peux m'y connecter. Et ça, je l'échangerai pour rien au monde.

    Merci à Landes Eternelles.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Illarl
    Que dire d'un jeu dans lequel on a beaucoup investi durant des années pour au final devoir abandonner en voyant qu'il est sans cesse massacré... Et bien c'est assez changeant. Il faut savoir qu'au départ ce jeu est excellent pour ceux qui comme moi ne commence que pour le roleplay. Il s'agit bien là d'une adaptation du fameux Eternal Lands de Radu. Le jeu fut remanié à la française (avec néanmoins des oublis cités un peu plus loin) et fut axé uniquement sur le rp. Jusque là donc tout va bien, une adaptation d'un très bon jeu (bien vivant avec ses centaines de joueurs et toutes ses possibilités) avec l'intégration d'un background très complet bien tenu et donc un univers aussi vaste dans le gameplay avec son continent de base (Séridia) et un immense continent secondaire (Irilion) que dans ses possibilités rp (bien que les continents soient "rigoureusement" les mêmes de la Fr à la US avec quelques rares changements, on pouvait ne pas en tenir rigueur étant donné la richesse du rp qui elle tenait des possibilités des peuples et des individus quasi infinie). Cette richesse pouvait faire oublier que durant l'adaptation des éléments liés aux métiers praticables dans les landes avaient été supprimé causant un début de déséquilibre dès le départ.

    Avec les premières années, le jeu attira un publique nombreux. Le rp du évoluer et donc le background changea pour permettre que tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes. Des mises à jours d'envergures apparurent pour résoudre des soucis mineurs, nous faciliter la vie et tout bonnement, donner un ptit coup de pouce au jeu. Sauf que si le jeu se développait calmement. Le background devint de plus en plus étriqués, réservant certains plaisirs à quelques élus. Ainsi le MJ de tout ce ptit monde pouvait ouvertement dire à tout le monde : "Si vous voulez que ça se fasse vous ferez comme je l'entends. " Ne sortons pas la phrase de son contexte... Pour cette exemple j'ai pris ce qu'il à dit à de très nombreuses personnes de très nombreuses fois lors de la tentative de création de gilde (non non y'a pas de faute même moi ça m'a étonné mais j'ai vérifié et y'a trois orthographes possible). Ce même MJ était (et il l'est toujours) en charge des peuples, de la politique et des gildes, disons le : de tout l'univers roleplay du jeu. Alors que les autres catégories sont soigneusement analysé et géré par d'autres personnes. C'est donc assez gênant quand votre interlocuteur (le MJ) vous dira inlassablement non sans jamais vous dire ce qui ne va pas dans votre projet. Parce que oui ! Un des soucis majeur de ce jeu, c'est bien le temps que l'équipe d'animation comme celle d'administration met à mettre des projets en place mais surtout... à les préparé et "validé" (pour exemple, un remaniement du combat et de la magie en retard de plus d'un an et demi... pour un jeu ou reste 30-40 personnes... ). C'est ce temps qui à tué dans l’œuf la majorité des projets qui auraient pu voir le jour, tout autant que ce MJ qui prouve que la présentation du jeu est erroné. Un jeu qui évolue de par "la volonté des joueurs" (comme dis dans la présentation) n'est pas un jeu où un MJ despotique (choisissant ce qui lui plaît et ce qui lui plaît pas) fait évoluer le monde à "sa guise" (de toutes façons dans les moments ou ça lui plaisait, il faisait quand même modifier pour que ça "lui convienne" même si cela faisait que le projet avait perdu de son sens).

    Avec le temps, les conditions se dégradèrent. Le commerce dans le jeu, faute de restriction par les gérants du jeu, commença son effet de yoyo persistant encore aujourd'hui et particulièrement à cause des dernières action de l'équipe du jeu. Simple rappel... il est dit dans une critique plutôt récente, que le jeu à un système de craft des plus laborieux. Et bien je confirme. Des années sur ce jeu à cliqué à chaque objet. Lorsque vous devez produire des essences par 10. 000 c'est donc pas moins de plusieurs milliers pour mettre dans l'inventaire. Plusieurs centaines/miliers pour se nourrir et donc au final les 10. 000 cliques pour faire chacune des essences. Imaginons qu'elles sont faites pour créer des barres de métaux vous en êtes vous ou un autre à devoir faire des milliers de cliques pour obtenir les précieuses barres qui au début seront avec des pertes. Il est alors normal d'exiger que le prix prenne en compte chaque ingrédient et une petite marge au final pour rentabilisé les cliques et votre souris qui finira très vite HS tout comme vos doigts... Et bien ce n'est pas au goût de la majorité des acheteurs passant leurs vies à négocier ni l'avis d'une équipe bridant de plus en plus le commerce Pc (pj) /Npc (pnj). Les améliorations firent d'ailleurs fuir tous les joueurs dit Pk en janvier dernier. Sachant que les combattants perdirent gros dans les Maj et que les Pk prirent la tangente pour la version tenue par Radu, les commerçants perdirent gros. Un exemple... jusqu'à il y a peu la forge tourner avec un seul item rentable niveau xp/lumen (monnaie du jeu). L'équipe fit baisser le prix rendant invendable le dernier objets permettant aux forgerons de pratiquer. La réponse d'une modératrice se fit vite entendre : Xp ou argent il faut choisir. La réponse de plusieurs personne dont moi suivi : Quitte à choisir autant prendre une version non bugué, bien peuplé, bien équilibré avec bien plus de bonus. Que dire des joueurs étant venu grâce à une annonce faites sur jeuxvidéo. com et qui finirent par tous repartir en quelques mois. Que dirent des anciens joueurs presque chassé par une minorité qui finalement gagna les voix de nouveaux joueurs n'y connaissant put prendre les rennes du rp du jeu.

    Le temps entre chaque amélioration se fit de plus en plus long, tout en sachant qu'il y avait de moins en moins d'ajout original (j'entends pas là de l'équipe de la Fr) et de plus en plus de pompage sur les travaux de Radu créateur de EL. Je parlais d'oubli plus haut, lorsque le jeu fut traduit en français, toutes les traces de dragons de EL restèrent sur LE mis à part ces dragons en eux même. Les administrateur voulaient dur comme fer que les dragons n'existent pas sur la Fr. Mais il avait laisser tous les ossements de ces derniers, des images de ces derniers sur les emblèmes et bannières de diverses régions. Lorsque des joueurs émirent la possibilité que les dragons n'existent pas mais puissent être une créature mythologique dont l'homme rêvait et que les ossements soient en fait des statues en hommage de ces être folklorique, ces derniers furent brimés par les administrateurs. Pas d'effort pour effacer complétement les traces de ces derniers, tellement plus facile d'enfoncer les joueurs montrant les défauts du doigts. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je ne ferais que survolé la modification des background par des gens ne jouant plus (car oui, sur ce jeu les améliorations sont faîtes par des joueurs ne jouant pas ou ne jouant plus. C'est génial pour ceux qui jouent et se retrouvent en marge du jeu non ? ) , détruisant la plupart des roleplays des oubliés de l'équipe.

    En bref, cela fait des années que la démarcation entre LE et EL se fait de plus en plus béantes. Graphismes de plus en plus élevés pour EL, stagnant pour LE. Un système de plus en plus perfectionné et correspondant aux différents types de joueurs pour EL, de plus en plus restrictif et étriqué pour LE. De plus en plus de monde sur EL, de moins en moins pour LE. La possibilité d'aller toujours plus haut sur EL, alors que sur LE, tout le monde passé un certain niveau stagne et finit par partir. De plus en plus d'améliorations innovantes pour EL, de moins en moins original et de plus en plus pompé sur EL pour LE. Ce jeu avait de magnifiques chances, hélas, ceux le faisant vivre n'ont su les saisir alors que d'autres ne faisait que le descendre pour leurs petits plaisirs.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Landes Eternelles est un jeu à part, original, et il subit et continuera à subir de nombreuses critiques négatives car il est différent des autres jeux.

    Concernant les points positifs, Landes Eternelles est un jeu RP où celui-ci est animé constamment par des animateurs, ceci par des interventions de PNJ, d'invasions, ou autres évènements. Il faut savoir que votre RP peut faire évoluer à tout moment l'histoire même du jeu. Il est déjà arrivé qu'un aventurier tue un pnj lors d'un évènement. En bref, c'est vous l'acteur du déroulement du jeu.
    Toujours concernant des possibilités gameplay concernant le RP, il vous est possible maintenant de prétendre à un titre au sein de votre peuple devant le Seigneur Luxin (Seigneur de Séridia, un continent des îlots centraux formant les Landes Eternelles). Vous pouvez prétendre à être représentant, Echevin (justice) ou bien trésorier. Ces titres vous confèrent des responsabilités face à votre peuple mais également des possibilités gameplay comme la mise en service de Sentinelles (bots) , des éclaireurs se promenant sur les terres de votre peuple, lançant l'alarme lors d'une invasion et la défendant et ils peuvent également mettre tout individu jugé indésirable par le peuple en prison. Lors d'une alarme signalant une invasion ou une petite attaque, des miliciens (bots) sortent de leurs casernes pour défendre le territoire. Lourdement armés, ils sont également mis en service par les "hauts fonctionnaires" d'un peuple, c'est à dire vous, si vous avez été accepté par le peuple comme tel.

    Autre point positif, il serait intéressant de noter que le jeu se base sur des compétences et non sur des classes. Ainsi le joueur est libre de faire ce qu'il veut (magie, combat, alchimie, potions, fabrications, artisanat, nécromancie). De plus, le jeu étant en beta test, de nombreuses évolutions continuent d'affluer, et d'ici quelques mois devraient arriver une grosse MAJ sur le combat et la magie, donnant plus de possibilités gameplay à ces deux compétences, ainsi qu'une plus grande autonomie à la magie en lui redonnant réellement de la valeur. Actuellement les mages à plein temps n'existent pas ou peu. Nous avons surtout pour le moment des Guerriers-mages.

    L'équipe est plus transparente qu'auparavant, plus ouverte, le dialogue est plus facile, les idées sont souvent bien prises en notes. De plus, nous n'avons pas de réels soucis avec des troubles fêtes, ils sont rapidement remis à leur place par l'équipe.

    La demande d'aide, technique ou gameplay est facile, même plus facile depuis deux mois. Elle peut passer sur le forum, ou bien par le canal général du jeu. Moi, et beaucoup d'autres y sommes constamment connectés et répondant sans hésiter à une quelconque question.

    Du côté des points négatifs, on peut citer les mauvais graphismes, bien que ça n'importe peu aux joueurs RP. On peut également citer une étroitesse d'esprit alarmante dans le RP de certains joueurs, ce qui restreint énormément la qualité et l’intérêt de ce RP. CEPENDANT, il devrait arriver une MAJ importante qui accorderait justement plus d'importance et plus de possibilités aux joueurs choisissant un RP "rebelle".
    Pour continuer sur les points négatifs, j'aimerai citer le fait que lorsqu'on propose une suggestion pour le jeu, une idée, il arrive qu'on se fasse renvoyer à des moyens détournés, comme par exemple un peu de bricolage dans un fichier texte sans même nous dire, "ah oui cette proposition est intéressante, on en prend note et on va voir ce qu'on peut faire pour améliorer le coté pratique de cette manipulation" par exemple. J'avoue que c'est ce qui me révolte souvent. Moi, quand je lance mon jeu, je n'ai pas envie d'être obligé de bricoler ailleurs pour modifier quelque chose dans le jeu. A part aller sur le forum, je ne trouve pas ça acceptable.
    Autre point négatif, la difficulté et le temps nécessaire à monter un perso.
    Encore un autre : des quêtes assez cachés, pas assez, on y gagne peu voire rien, et pas assez liées (on ne peux pas passer d'une quête à une autre par l'intermédiaire du dialogue des pnjs).

    Enfin je rappelle que c'est une BETA TEST, développée par des BÉNÉVOLES, qui donnent de leur temps pour le projet. Alors, sachant cela, faites un peu preuve d'esprit critique et poser vous les bonnes questions avant d'émettre un quelconque jugement. Il est facile de comparer un jeu payant à un jeu gratuit et libre... Et puis chaque joueur à la possibilité de s’investir (le libre) dans le développement du projet, en tant qu'animateur, modérateur, programmeur ou graphiste. Nombreuses sont les dernières MAJ qui sont sorties grâce à des joueurs.
    Publié le 28 janv. 2011 à 17:30, modifié le 28 janv. 2011 à 19:09
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 32 ont trouvé cette critique utile.
    En recherche de Roleplay, je m'intéresse donc d'office à des jeux connus pour : Ryzom, LotRO, TCoS (maintenant disparu) , Ultima Online, Anarchy...

    Que dire du jeu à sa base ?
    Prenez Ultima online, Ryzom, NWN et WoW, mixez le tout, et vous obtenez Landes Eternelles.

    Musique : rien de transcendant, même chose des bruitages.
    A éviter, je vous le promets.

    Graphiquement : On dirait le croisement entre Ultima Online et NWN 1 : c'est laid, ça pique les yeux, mais bon quand on aime le Roleplay, on s'en tape quelque peu des graphismes... sauf que là, au bout d'une heure, vous avez des nausées et envies de vomir (IRL ! ). Même avec tout au maximum, on lag, ce sur une petite config, alors que, tout de même, au vu des graphismes, on peut se demander ce qui bouffe autant notre fps.

    Contenu : Il y en a, tout autant que Ryzom, sur ce point, pas de mensonges sur la marchandise. Le système d'artisanat et de récoltes se fait comme sur BBO : vous allez là où il y a les ressources et vous "minez" si je puis dire avec l'outil requis (gants, pioche, ect. ). Les métiers montent tout seuls (malgré le fait d'aller voir un PNJ pour cela).
    Seulement il y a un hic : chronophage...
    si Landes eternelles reprend le modus operandi de Ultima online : il en reprend également les même érreurs...
    A termes, cela est simple : la grande majorité du gameplay et notement des quêtes vont se baser sur un point important : le craft...
    Et dans LE : le craft c'est primordial : les necromancien, les mages, les combattants, les marchands : tout le monde y passe.
    Malgré une espece de wiki IG, celui ci malheureusement, ne reprend que la formule et ne dit en rien où trouver telle ou tels plantes, minerais, bestioles, monstre...
    Le résultat en fait que l'on se retrouve a parcourir la carte de long en large, sans pouvoir savoir si on trouvera finalement ce que l'on cherche. $

    Autres points négatif : la jauge nutritive : en jaune, bien voyante...
    Vous savez, certains servers privés ultima ou WOW ont crée spécifiquement une barre de bouffe/boisson, histoire de rendre le RP immersif, ici : toute les minutes vous perdez 1 points, et suivant le desavantages (RP) : 3 points.
    Sauf que cette jauge joue énormément, un peu comme sur BBO la jauge d'énergie... qui part heureusement moins vite.
    Toutes actions que vous faites, vous fera perdre +- des points de nutrition, reprendre des points de vie, en dépend également...
    En clair, très chiant, ultima etait emmerdant a devoir clic clic toute les secondes pour miner, sur LE, le plus chiant est que vous devez manger tout les X pour continuer a faire votre boulo. auf que cela coute du fri...

    Autres point négatif : les marchands : impossible de vendre a un pnj qui ne reprend pas tels ou tels objets : comme sur ultima, vous devez impérativement savoir quel pnj vends et achètes quoi, sinon votre inventaire (qui franchement se remplis peu a cause de la limite de poids) sera vite plein sans autres moyen que de jeter.



    Interface : deuxième point noir. Si une partie est fort intuitive, beaucoup de choses (les commandes notamment, divers mécanismes de jeu) , sont totalement occultes et reste totalement ineptes pour les newbies. De ce fait, il faut lire, lire et encore lire attentivement les manuels et autres interfaces d'aides pour comprendre comment cela marche. Un débutant va plus que surement ramer et il n'ira pas plus loin en voyant cela. Or, malheureusement, pour bien débuter, il faut bien lire et surtout bien comprendre.
    Les chats de discussions sont bien mis, mais là encore, si on ne connait pas les commandes, quid du reste (Taper ! ou & a chaque début de phrases, si on y pense pas, bonsoir).
    un bête exemple d'inepties : le journal des quêtes se trouv... ans la fenêtres de statistiques.

    Autres inepties : ils y a des chats, notamment celui d'aides, seulement, tout le monde parle en hors sujet ou général, resultat, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez attendre une plombe que quelqu'un réponde en fenêtre aides, en revanche on vous réponds de suite sur la fenêtre hors sujet...


    Communauté : Là aussi un GROS point noir.
    J'aime le Roleplay, le vrai, celui que l'on joue sur papier (cthullhu, patient 13, vampire). Malheureusement, si Ryzom a une communauté Roleplay de qualité en général, Landes Eternelles a le même problème que les Shards privés WOWiens : une communautés restrictives et étroite d'esprit.
    Le but du Roleplay est de jouer un rôle, qu'on soit assassin, voleur, guerrier, courtisane, etc.
    Malheureusement, sur LE, ce n'est pas le cas, depuis un temps, beaucoup de joueurs ont fuit, suite à des problèmes communautaires tant avec les admins/mj, qu'avec les joueurs fanatiques (je n'appellerais jamais ce genre : Roleplay).

    A terme, vous risquez de vous retrouver seul, pour la seule faute que vous avez souhaitez jouer différemment des autres ou simplement pour avoir préféré jouer PVE ou PK.
    Visiblement, il faut être propre et lisse, sans pointe d'excentricités, RP, mais attention la vision unilatérale du serveur, en termes de RP.
    Fort dommage, car de nombreux joueurs ont déserté le jeu, a cause de cette minorité qui au final a pris en otage le jeu.
    Essayer de changer les choses est infaisable, si vous souhaitez tenter un Roleplay plus sombre ou basé sur la psychologie : impossible, les autres joueurs vont vous nier purement et simplement.
    Visiblement, ils n'ont jamais connu de Roleplay sur table et n'ont connu que le RP T4C ou wowien.

    Concernant le staff :
    J'ai connu des créateurs de serveurs privés qui avaient plus d'imaginations et d'écoute.
    Pour faire simple : ils n'écoutent rien, quand des suggestions sont faites, si ils en reprennent, ils se donnent les lauriers, sans reconnaitre ceux qui leurs ont donnés l'idée ou les moyens.
    A cela se rajoute que bénévoles ou non, comme pour un privé, la critique si constructive n'as pas a etre niée... faire comme fait ce staff c'est : avoir la grosse tête et un orgeuil incroyable.
    Ils me font penser a certains staffs de serveur privés wow, qui ne supportent pas qu'on leurs disent qu'ils font de la merde.
    Sans parler d'un point important : le favoritisme... dernier point va vous pourrir la vie si vous entrer en conflit avec certains joueurs de LE qui sont les chouchous des admins... et un vrai casse-tête pour ne pas vous retrouver mise a ban du jeu.

    Je suis ouverte en général mais quand il est question de RP, la connerie et l'étroitesse d'esprit dont font preuves une majorité qui se croient au pays des bisounours, m'énervent largement.
    Ca fait quand même plusieurs années qu'à chaque nouveau joueurs qui souhaitent jouer neutre ou Evil, se retrouvent toujours avec la même excuse "non mais y en a plein, ca apporte que des problèmes, etc"...
    Visiblement ils n'ont pas compris que le but du Roleplay est l'évolution de son personnage sous le coups d'aventures et d'événements qui n'ont rien de calculés.
    Sur LE, ils ont oublié cette évolution, résultat RP dinette, RP qui n'évolue pas et qui stagne... chiant au possible


    Tout les joueurs ne sont certes pas pk ou RP, et là où le bas blesse, c'est que malheureusement, il y a maximum entre 30 et 50 joueurs... sur une carte IMMENSE...
    Ca fait l'effet WOW quand on commence sur un serveur nouvellement crée : plein de cartes, mais pas un seul péon pour discuter le bout de gras, ou alors, semi-afk qui ne vous répondent pas...
    Enfin soit, ni trop noir, ni trop blanc, mais franchement, a cotés, ma préférence revient a la première heure d'ultima... des possibilités énormes et incroyables, que n'as pas LE.

    Le jeu en lui même :
    Là encore point mitigé, voire noir. Ceux qui arrivent sont astreints à lire en détails divers "manuels" pour comprendre les mécanismes du jeu.
    Sur ce point, c'est un pur copié collé d'Ultima Online... avec des mécanismes propres a LE, je n'ai essayé que la version francophone, non l'anglophone qui semblent receuillir énormement de bons commentaires.
    N'empêche, vous faire tuer par des Castors, au début, ca arrivera souvent, croyez moi.

    Autre mauvais point : aucune indications concernant les quêtes, où aller, quoi faire, etc.
    Il faut parfois lire les "conseils du jour" pour savoir par exemple qu'au début, le plus intéressant est de tuer des lapins.
    Peu de monde aujourd'hui (effet WOW RP privés : 10-25 peons fanatiques qui refusent toutes critiques constructives) , alors qu'il y a peut-être un an, voire plus, ils étaient facilement 200.

    Bon, il y a quelques temps (un an ? ) , aujourd'hui laissé à l'abandon et a raison : la communauté est devenue refermée sur elle-même en slalomant entres les fans de RP dirigiste, les joueurs lambdas qui ne reste pas au dela d'une semaine, ceux à cheval sur le règlement, et les pk sans surprises (RP psychopathe).
    Avec une telle communauté, si on se demandait pourquoi le libre n'avançait pas : suffit de voir pourquoi !

    En résumé : Landes eternelles reprend les mécaniques d'un des jeux loués pour ses fonctionnalités proches pour le RP : Ultima Online.
    Oui mais seulement, LE rajoute des défauts a ce qu'Ultima etait : c'est a dire :
    - Un XP dur et long, où il faut se débrouiller (la minicarte n'indique rien du tout)
    - Peu d'informations cotés francophones concernant les lieux pour pex, miner, les plantes,...
    Sur Ultima, c'était facile : suffisait d'acheter ce qu'il fallait pour ses compétences, et en avant la musique (bucher par ex) , pour miner : a flanc de montagnes ou invariablement on tombais sur les mines...

    Ultima avait une grande carte, mais c'était uniquement l'impression, sur LE : ce n'est pas une impression, et le manque de joueurs, fait qu'on se sens seul, très seu... lors quand on a besoin d'aide : bonsoir.

    Des avantages inconvénients qui ne servent qu'en RP, et amusant de voir que cotés Anglophones, le jeu ne subit pas ce problème : tous sont bienvenus, là ou sur la version FR, on prévient desuite que si pas RP : pas d'avantages, etc.
    (c'est marqués au tout début que l'on commence : obligation de jouer RP)...

    En clair : un erzatz d'Ultima Online, en plus laid (couleurs flashy, pseudo 3D isométrique) sans les avantages, et avec tout les inconvénients.
    J'apprécie parler au pnj, mais punaise, devoir tous me les taper pour avoir les quêtes (car rien n'indiques si ils ont des quêtes pour vous, et si elles sont a votre portée) , c'est franchement...
    Ultima, l'avantage etait que si on avait la flegme : on montait son persos crafteur, point barre !
    Ici ? impossible étant donnés que tout dépend non seulement de votre lvl de combat, mais également de votre compétence alchimie... Rageant.

    PS : étrangement, si je compare Auteria et LE, il n'y a pas photo, l'un est abouti sur différents points, alors que l'autre reprend des mécaniques d'Ultima Online, les deux ont fait des choix de modèle différents, pourtant les deux se disent roleplay, l'avancement se fait via les compétences... mais la différence se montre.
    Il suffit également de voir la différence menée également entre la version anglaise de LE et la version Francophones. A méditer...

    PS : pour les Fanboys : c'est beau d'accuser les autres de tricheries, mais cela passe bien moins quand on se souvient d'il y a quelques années il y avait 200-300 personnes, qui sont partis sur la version US : Eux aussi vous allez les traiter de tricheurs ?
    Le sectarisme de LE a tué le jeu, tout autant que le choix des Devs, tout simplement : soyez objectifs... chose que LE a oubliés.
    Publié le 14 sept. 2010 à 01:03, modifié le 9 juil. 2012 à 11:53
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 août 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.
    21 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Biffi Biffi
    Salut, voilà je joue depuis plus de huit mois aux Landes et je peux vous dire que c est un excellent jeux bien que c'est graphismes soit pauvre et que l'ambiance sonore ne soit pas des meilleurs, il se rattrape sur plein d'autres choses (de véritables métiers, guerrier, alchimiste, récolteur, forgeron, potioniste, necromancien, magicien et artisans et de plus vous n'avez pas à en choisir un mais vous pouvez tous les faires ! ). De plus, l'équipe de bénévole est très présente et font pas mal d'événements.
    Allez-y, rejoignez nous ! : )

    Ps : ne faites pas attention aux images il y a eu des mises a jour pour rendre le jeu plus beau. ; )
    Publié le 30 août 2007 à 11:26, modifié le 30 août 2007 à 15:44
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Aventure, indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 1 novembre 2004
Bêta ouverte 15 décembre 2005
Sortie 15 décembre 2010

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Note moyenne : (87 évaluations | 27 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
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