Critiques de Gloire et Pouvoir

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

2 personnes ont trouvé cette critique utile.
C'est un jeu qui mérite le détour, une vraie perle. Le jeu en soit ne demande pas trop de temps, il y a un tour par semaine (samedi à 20h) qui vous demandera en gros 0.5h-1h pour passer vos ordres. Évidemment, il y a toute la partie "diplomatie" qui, elle, vous demandera peut-être un peu plus de temps, mais cela dépend beaucoup de votre style de jeu et aussi tout simplement de votre envie de vous investir diplomatiquement. Il y en a pour tous les goûts en tout cas. Cela fait bien ...
Publiée le 10 mai 2016 par draknor009.

Pas de critique négative recommandée.

  • 11 mai 2016
    Par
    J'ai découvert il y a peu Gloire et Pouvoir avec un vif plaisir.


    Il s'agit d'un jeu pour ceux qui aiment la stratégie, les sombres intrigues au long cours, les grands discours et les bons mots. Soyons francs, il ne convient pas à tout le monde, c'est aussi un jeu exigeant qui a besoin qu'on s'y intéresse et qu'on prenne un peu de temps pour le découvrir. Temps de jeu par semaine pour que ça commence à devenir intéressant : de 1 ou 2 heures à... beaucoup plus.

    Avec de longues années d'expérience, on sent que le jeu a été peaufiné, perfectionné au possible pour garder une profondeur tactique infinie tout en étant abordable.
    Le passage d'ordre hebdomadaire donne une véritable profondeur ludique au jeu, on prend son temps pour faire les choses en grand et le plaisir final n'en est que meilleur. De fil en aiguille, on se retrouve chaque semaine à attendre avec impatience le résultat du passage d'ordre.

    Pour ne rien gâcher, la petite communauté qui l'anime est particulièrement active et accueillante.

    Petit bémol : de prime abord ce n'est pas très beau et l'interface de passage des ordres date un peu, rien de rédhibitoire ou qui ne saurait évoluer.
  • 11 mai 2016
    Par
    Attention, de prime abord, ce jeu peu paraître aride et dissuader. Il faut savoir s'accrocher au début et surtout ne pas hésiter à solliciter l'appui de la communauté sinon on risque de vite lâcher prise et de se noyer dans des informations foisonnantes pas toujours bien structurées.
    Il faut savoir qu'il souffre de son âge mais que (enfin ! ) des personnes motivées l'ont repris en main pour le faire évoluer, et ça bouge.

    C'est donc le moment où jamais de venir y faire un tour, de l'essayer, et ne pas hésiter à donner votre avis, positif comme négatif. Car une des plus grande richesse de ce jeu reste sa communauté qui résiste contre vents et marée ; et la tempête a parfois été forte. Et même ceux qui ne jouent plus gardent souvent un oeil sur cet étrange ovni ludique, jusqu'à y revenir des années plus tard tels ces anciens fumeurs qui croyaient avoir définitivement décroché et pourtant replongent.

    Certains adorent, d'autres détesteront et pour moi ce jeu est comme une garce qu'on n'arrive pas à quitter... Plusieurs fois je me suis dis que cette partie serait la dernière... c'est toujours la dernière... Une dernière pour la gloire en espérant un jour s'assurer le pouvoir.
  • 10 mai 2016
    Par
    Gloire et Pouvoir est un bijou comme il en est peu. J'y joue depuis 2005 et ne m'en lasse toujours pas !

    Un jeu stratégique et diplomatique d'une très grande richesse tactique et stratégique, qui comporte des concepts très originaux bien que les règles soient en apparence assez simples. Il se joue au tour par tour, semaine par semaine, avec des échanges diplomatiques par e-mail. La diplomatie et le langage en sont un élément essentiel, et il comporte une forte dimension de role-play médiéval - on reçoit de longues missives rédigées en style soigné, et non pas de laconiques "Salu tu t'ally ? " 


    Le rythme au tour par tour permet d'y consacrer le temps que l'on souhaite (ce n'est pas un de ces jeux qui imposent de se connecter toutes les 6 heures) , mais la profondeur stratégique peut vite conduire le joueur mordu à y passer pas mal d'heures de réflexion dans la semaine ! Les manoeuvres, les retournements sont fréquents et une véritable tension dramatique se crée sur une partie, en particulier les campagnes exceptionnelles sur carte de l'Europe qui sont lancées de temps en temps.

    Pour tous ceux qui ont aimé Risk, Diplomacy, ce jeu vous portera à la dimension supérieure. A essayer impérativement, d'autant qu'une grande campagne de recrutement de nouveaux joueurs est en cours avec des parties pour débutants spécialement adaptées pour les nouveaux.

    Petit point négatif à noter, mais pas insurmontable pour moi : l'interface n'est plus d'une esthétique très moderne car beaucoup d'éléments remontent à la création du jeu en 200x, mais les joueurs sont en train de l'améliorer.

    A noter qu'il s'agit d'un jeu entièrement gratuit. On peut devenir membre de l'association de soutien (12 euros par an) et beaucoup le font compte tenu de la qualité du jeu, mais cela n'apporte aucun avantage en jeu et n'est en rien obligatoire ni même affiché publiquement.
  • 10 mai 2016
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    C'est un jeu qui mérite le détour, une vraie perle.

    Le jeu en soit ne demande pas trop de temps, il y a un tour par semaine (samedi à 20h) qui vous demandera en gros 0.5h-1h pour passer vos ordres. Évidemment, il y a toute la partie "diplomatie" qui, elle, vous demandera peut-être un peu plus de temps, mais cela dépend beaucoup de votre style de jeu et aussi tout simplement de votre envie de vous investir diplomatiquement. Il y en a pour tous les goûts en tout cas.
    Cela fait bien des années que je recherche en parallèle un autre jeu style Ogame ou une version médiévale. Au final, je suis toujours resté sur Gloire et Pouvoir car aucun autre jeu n'avait ce charme si particulier que l'on retrouve ici. Par ailleurs, j'apprécie le fait que si l'on passe 1h-2h par semaine, on n'est pas désavantagé par rapport à quelqu'un qui aurait le luxe d'y passer beaucoup plus de temps. Et il n'y a pas de possibilité d'acheter des avantages / bonus, tout le monde est au même niveau.

    Voilà, en tout cas, je vous conseille vivement de le tester, ça serait dommage de passer à côté d'un tel jeu. La communauté est vraiment sympathique et les "anciens" se feront un plaisir de vous aider dans vos premières parties.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Gloire et Pouvoir ?

6 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Gloire et Pouvoir
Répartition des notes (8 votes)