Critiques de Final Fantasy XIV Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

19 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures. Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu. Aussi, je ...
Publiée le 5 mars 2016 par daaaaav.
46 personnes ont trouvé cette critique utile.
FF14 est très joli graphiquement y a pas a dire. Mais bon c'est au détriment des possibilités offertes dans le jeu. Au final on a pas grand chose à faire dans le jeu et la partie la plus fun le combat de monstre est limité. Il est à noter que FF14 est fait pour être jouer à la manette six axis. Donc fans de claviers souris ne cherchez pas midi à quatorze heure. Pour ce que qui est des fondamentaux du jeu pour résumé c'est le gameplay de FF11 en version limitée. Quand basiquement on v...
Publiée le 21 sept. 2010 par SteelArmor.
  • 9 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    21 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour,
    Cela fait une bonne semaine que je me suis lancé sur FF XIV et j'ai été très déçu sur de nombreux points qui ont été cités maintes fois. J'avoue avoir bien failli abandonner mais je me suis accroché.
    Au final, le jeu est accrocheur. Le multi-classe est prenant et le système de combat est très bien pensé. Pour la maniabilité, j'alterne entre le clavier / souris pour les phases de combat et une manette pour la ballade et le craft. Finalement on s'y fait.

    Le jeu est immense, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures nécessaires pour faire le tour du continent en courant. Seulement voila, le jeu est vide.
    Square-Enix ne nous a livré que le squelette du jeu. Il n'y a que les villes et les campements qui ont été crées. Tout le reste, même les points indiqués sur la carte, n'existe tout simplement pas ou ne permet aucune interaction. J'ai bien dû visiter 6 ou 7 points comme ça où l'on rencontre des personnages qui relancent en boucle la même réplique, sans interaction, sans un magasin, sans une quête. En fait rien. Le décor est posé mais c'est tout.
    Idem pour les systèmes de voyages (chocobos, bateaux... ) qui sont bien présents mais qui ne sont pas encore fonctionnels. Heureusement qu'on peut se télé-transporter d'un cristal à un autre.

    Même les ennemis du jeu sont ridicules. On affronte des hordes de marmottes, de poules, de biches et de moutons. Le pire, c'est que la plupart sont plus forts que nous. Une poule tue un guerrier niveau 10 en quelques coups, les suivantes tuent le guerrier passé au niveau 20 en un coup (parce que la même poule devient plus forte en changeant de nom). Et quelle rage lorsque c'est un lapin qui nous tue. Il ne fait pourtant pas 5 mètres de haut.
    Il faudrait vraiment que Square-Enix mette de vrais ennemis dans le jeu et relègue toute cette petite faune à leur rôle de casse-croute pour joueurs sadiques. Le lapin-garou c'est amusant chez les Monty Pythons mais là, ça fait de la peine. Ce qui m'inquiète c'est que c'était déjà le cas dan FF XI (là je vais me faire engueuler mais c'est la vérité).

    Les quêtes proposées pourraient relever le niveau mais ce sont les mêmes quêtes à réaliser en boucle avec une limite de huit locales et huit régionales toutes les 36 heures. Et les quêtes ne se font qu'à partir des guildes des aventuriers ; vous ne risquez pas de venir en aide à qui que ce soit lors de vos déplacements, il n'y a personne.
    Ah si, une mission commando par heure et par campement histoire d'éradiquer une bonne fois pour toutes les MÉCHANTES coccinelles.

    En fait, le jeu est toujours dans sa phase de bêta-test. Ça nous permet d'avoir un aperçu de l'univers de FF XIV et de ses mécaniques de jeu.

    Le positif dans tout ça, c'est que le jeu est toujours gratuit et permet tout de même, moyennant un investissement raisonnable, de passer de longues heures à s'amuser. A choisir entre ça et le blueray du Choc des Titans, on est encore largement gagnant.

    Pour avoir maintenant pas mal tourné dans le jeu, je pense qu'il a un potentiel énorme. Encore faut-il que les programmeurs nous rajoutent du contenu à nous mettre sous la dent.
    Très déçu que Square-Enix se permette de sortir un produit si peu fini. J'espère, bien qu'il le mérite, que la concurrence n'enverra pas ce jeu aux oubliettes.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    46 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.
    FF14 est très joli graphiquement y a pas a dire. Mais bon c'est au détriment des possibilités offertes dans le jeu.

    Au final on a pas grand chose à faire dans le jeu et la partie la plus fun le combat de monstre est limité.

    Il est à noter que FF14 est fait pour être jouer à la manette six axis. Donc fans de claviers souris ne cherchez pas midi à quatorze heure.

    Pour ce que qui est des fondamentaux du jeu pour résumé c'est le gameplay de FF11 en version limitée. Quand basiquement on vous interdit de faire des mandats pendant 48 H ou qu'on diminue de moitié la puissance de combat de votre principal job de combat pendant 48 heures par ce que vous avez eu le malheur de grinder pendant 2 heures avec votre job principal, c'est le signe d'un jeu vide ou l'on essaie artificiellement d'allonger la durée de vie du jeu.

    On peut toujours changer de métiers de combat me direz vous...

    Oui mais si vous passez du temps et beaucoup de gils pour équipés en God Mode votre job principal cela m'étonnerai que vous puissiez faire la même chose avec tout les autres métiers de guerres et de la magie sans compter qu'en changeant de catégories de métiers vous perdrez les avantages que vous apportent les points de caractéristiques.

    N'étant absolument pas fan de craft ni de shopping dans les boutiques personnelles je pense que ce jeu n'est absolument pas pour moi.

    L'aspect vide de ce jeu est a mon avis fait exprès... SE vous fera passer a la caisse pour le contenu supplémentaire. Mais surtout n'oublions pas que le joueur idéal de FF14 c'est un joueur qui est aussi abonné à FF11 et passe donc plus de temps dans FF11 que dans FF14.

    Pour ce qui est des graphismes c'est rien de plus qu'une version H. D du style graphique de FF11...
    Toutes les ambiances vues dans FF11 se retrouvent dans FF14. J'aurais souhaité plus d'originalité sur ce point. Dans les deux dernières grosses extensions de FF11 aht uhrgan et les ailles de la déesse on avait sentit une originalité une volonté dans le même jeu de dépayser le joueurs et j'avais vraiment beaucoup apprécier cette effort. C'est vraiment dommage que le passage à la H. D implique une panne de création chez S. E.

    Pour ce qui est l'exploration, à la différence de FF11 ou cela représente un véritable challenge de se balader dans le monde a faible niveau dans FF14 cela ne pose absolument aucun problème.

    Le système de communication / link perle/ gestion de ses amis est archaïque. Ca arrive même à être moins pratique d'emploi que le système de communication de FF11 vieux de 8 ans ce qui est un exploit !

    Quand je pense que pour avoir accès a l'interface création des macros il faut passé par le menu de configuration du menu principal ca me fait pouffer de rire.

    Après l'on me demandera évidement qui suis je pour juger et qu'est ce qui me permet d'avoir un avis.

    Ce a quoi je répondrai j'ai un cerveau, j'ai été client de FF11 pendant 4 ans et recommencer le même jeu en plus vide et en plus ennuyeux ne me donne pas envie.

    Ceci dit je reste persuadé que tout les joueurs de ce jeu s'éclateront comme des barges. Après tout y a marqué Final Fantasy sur la boite ca devrait leur suffire ! J'irais même jusqu'à les féliciter et les remercier pour cette démarche !
    46 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    19 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je suis actuellement sur Final Fantasy XIV et voila comment résumer mon avis sur le jeu.

    Je suis déçu, ce jeu est purement une honte, comment promettre un jeu soit disant révolutionnaire, et nous sortir une merde pareille. (Pardon, mais j'ai quand même acheté pour rien. )

    Les (+) :

    Graphisme : très beau, mais inaccessible pour de petite configuration, heureusement, que j'ai une très très grosse config

    Musique : elle correspond bien à l'environnement, ça ! C'est bien du FF.

    Les mobs : je les trouve très beaux, sur le dragon, quand vous commencez à jouer

    Les (-) :

    L'interface : pas organisée, surtout optimisée pour Ps3 et ne correspond pas du tout pour un pc.

    Aucun TuTo : dès l'arrivée dans jeu, on est perdu il n'y a aucun tutoriel pour vous indiquer ce que vous devez faire.

    Les quêtes : répétitives à mourir.

    Pas de PVP, ni PVE groupe : inexistant.

    Une misère pour enregistrer le jeu : il faut chercher et faire 2-3 inscriptions par ci - par là, pour pouvoir jouer.

    Le système de paiement : pas de carte pré payée (mon mode de paiement) , et j'ai pas cherché le façon dans dont ils facturent (perso, option... ) ça m'a énervé d'entré bref...

    Je ne fais pas tout un article d'expert, car je pense, les autres commentaires vous convaincront plus que moi, qui pour moi n'en vaut pas la peine.

    J'hésite entre beta ou alpha test... bref... A suivre !

    Merci beaucoup (pour les fautes... je ne suis pas français soyez tolérant)
    Publié le 20 oct. 2010 à 21:17, modifié le 20 oct. 2010 à 23:18
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    26 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ancien joueur des FF sur console, j'avais une bonne opinion des jeux square enix, j'ai donc acheté le jeu les yeux fermés en pré-commande.
    Quelle bêtise ! Square Enix n'a plus aucun crédit pour moi !

    Pour résumer ce que je reproche au jeu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Tout d'abord l'inscription :
    Fastidieuse avec une petite surprise de derrière les fagots : un joueurs supplémentaire = un abonnement plus cher... . . sympa, l'éditeur a les doigts crochus mais passons...

    Le jeu en lui-même :

    C'est très beau. Ca c'est pour LA qualité du jeu.
    Pour le reste tout est a jeter.

    Tout d'abord le système de jeu :

    Pour commencer, vous êtes perdu sans l'ombre d'un tutorial et il y a trop de zones instanciées (auberges etc etc.
    Une question a square enix : L 'absence de tutorial c'est pour perdre le joueur en lui donnant l'impression qu'il est occupé en cherchant son chemin ? Parce qu'a part me faire jurer après une demi heure de jeu ca n'a pas eu d'autre effet... (10 minute pour sortir du quai qu'elle aventure épique ! )

    Dans le style on va compliquer inutilement le jeu il y a les mandats : pour obtenir une quête (car en fait ce sont des quêtes, ils n'ont rien revolutionné rassurez vous) il faut aller parler à un pnj dans la capitale de départ pour que le cristal du village que se trouve a proximité vous les propose une fois sur place. A quoi ca sert ? Pourquoi ne pas avoir utilisé un pnj au lieu d'un bête cristal ?

    L'artisanat est complètement loupé car il est fait sous forme de jeu mais sans rapport direct avec l'artisanat lui-même. Par exemple pour miner vous devez plus au moins pour cliquer sur un cercle qui grandit et diminue. Le moment de cliquer depend de la reussite du minage précédent... Enfin bref payer un abonnment pour jouer a un mini-jeu moins bon qu'un jeu de téléphone portable...

    L'interface est sans doute l'aspect le plus raté et rebutant du jeu :
    Elle a été faite en dépit du bon sens. Tout ce qui se fait simplement dans une interface de MMO de base devient l'occasion d'une bonne suée sur FF14. Sérieusement j'ai mis 15 minutes pour trouver comment changer mon epee contre une pioche ! (souvenez vous pas de tutorial ! ) Ho ! mon dieu je viens de me rendre compte que je parle d'utiliser un tutorial pour apprendre a changer d'objet en main mais dans quel jeu j'ai mis les pieds ? c'est une des actions les plus bête et intuitive dans un MMO et c'est un calvaire dans FF14.
    J'ai joué à Age of Conan et si son interface était nulle c'est parce qu'elle était complètement buggée alors que là elle ne bugge pas, j'en conclue donc qu'elle a été pensée ou au moins validée par quelqu'un, mais de quelle planète ? Peut-être la planète console si vous voyez ce que je veux dire...

    Un autre aspect absolument crispant c'est la lenteur de cette interface, où tout prend deux seconde de plus que dans n'importe quel MMO. Vous parlez à un pnj et vous décidez de partir ? il faut valider votre départ et attendre deux-trois secondes pour récupérer le contrôle de votre joueur... grrrr vite je suis pressé je dois parler a TOUS les pnj pour trouver le bon car rien n'est indiqué dans la ville et je croise les doigts pour retenir son emplacement évidemment...
    Pour les combats c'est rebelotte. le ciblage est aléatoire. J'ai groupé avec un joueur pour faire une quête mais je ne peux pas tirer sur son mobs car c'est le sien... ... sniff
    Passons c'est sans doute un bug.
    Je veux bouger, me retourner pour fuir mais impossible car mon perso continue à lui faire face, je voudrais bien sauter pour lui échapper mais vous allez rire on ne peux pas sauter dans ce jeu ! Je veux donc me laisser tomber dans le vide mais ce n'est pas possible non plus (je risque de me faire mal ? ) en restant devant le mob je risque carrément de mourir mais bon les priorités de ce genre... . .

    Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas mais alors pas du tout adhéré à jeu.
    Square enix a fait un bêta test mais je refuse de croire que personne n'a vu passer le problème de l'interface qui est l'exemple même de ce qu'il en faut pas faire dans un MMo ou un jeu tout simplement.

    Cette expérience est issue des deux premiers jours de jeu pour les précommandes. J'ai dépensé le prix de deux jeux collector pour moi et ma compagne et je les ai bien en travers de la gorge. Je ne suis pas prêt d'oublier SQUARE ENIX qui garde mes sous mais ne me reverra jamais sur un de ses jeux.

    La moral de l'histoire ?
    N'achetez JAMAIS un jeu sans voir la critique avant, même si les videos sont des plus alléchantes !
    Publié le 24 oct. 2010 à 22:32, modifié le 24 oct. 2010 à 22:34
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à vous.

    Après avoir lu vos commentaires qui en général se révèlent assez négatifs dans l'ensemble, je ne peux que plus-soyer.

    Évidemment, je ne reviendrai pas sur les graphismes, on le sait, Square-Enix fait toujours très fort dans ce domaine mais je me permettrai d'insister sur le contenu qui pour moi aussi, est vraiment très pauvre.

    1) Lorsque le jeu est installé, la procédure de création de compte est tout bonnement scandaleuse et chère ! Il faut effectivement s'inscrire sur le site officiel, ensuite, il faut encore se réinscrire sur le site de 'ClickandBuy' qui, le jour ou comme moi vous voulez résilier, vous prendra 15€ de frais ! Bien évidemment, ils vous incitent à ne pas résilier, ce qu'ils ne disent pas et qui est marqué dans les conditions et termes d'utilisation, c'est qu'au bout d'un an d'inactivité du compte 'ClickandBuy', ils vous facturent 1€/mois.

    Pourquoi résilier, de un, pour éviter les 1€/mois de frais et en deux, car il est impossible d'effacer ses coordonnées de carte bancaire sur leur site ! Un scandale !

    Rien que pour cela, je trouve honteux de la part de Square-Enix de faire travailler ce genre de site "aspirateur de billets".

    Non content d'être inscrit sur ce site, il vous faudra encore activer "les services", sur le site officiel, entendez par la : 'les emplacements de personnages', 1 emplacement étant facturé 3€. Exit donc les 'rerolls' pour les budgets modestes...

    Bref, un jeu qui à peine installé et inscrit, qui vous fait comprendre que vos €uros sont plus que bienvenus !

    Bref ; une fois cela fait...

    2) Vous voilà connecté et l'aventure commence... ... ... Et... rien... La première quête plus que vague vous amènera à la capitale, capitale ou vous serez lâché dans la nature avec en guise de quêtes, une personne à aller voir, encore faut-il y arriver.

    Je m'explique, ne comptez pas sur 'la map' parce que celle-ci est tellement bordélique à souhait qu'avant de pouvoir comprendre que votre personnage est représenté par une flèche aussi minuscule qu'une fourmi en pleine herbe, il se sera déjà écoulé 10 minutes... Qu'à cela ne tienne, vous décidez de bouger la carte pour voir ou est votre objectif, seulement personnellement, je n'ai jamais réussi à la déplacer...

    J'ai également tenté de changer les raccourcis claviers, non seulement je n'ai réussi qu'une fois et il n'a pas sauvegardé mes paramètres mais ensuite, impossible tout court !

    Aucun tutoriel, guide, consignes, explications, vous êtes seuls...
    Pourtant tout cela serait plus que le bienvenu mais ici, rien, et il faudra vous en contenter !

    Les groupes ? De l'aide venant d'autres joueurs ? Késako ? Dans ce jeu, du moins au début, exit, vous n'aurez rien du tout !

    Au final, une désinstallation de celui-ci, 50€ d'achat de perdu, 15€ de frais de résiliation de compte dans la vue par 'ClickandBuy' Oui, j'ai gagné ma journée !

    Au final :

    Très déçu par cette nouvelle firme qui désormais pour moi s'apparente à une pompe à fric, Square-Enix, c'est terminé pour ma part car proposer de beaux graphismes dénués de contenu de sens ou TOUT est systématiquement payant, non merci.

    Un jeu pour moi doit procurer un sentiment d'évasion, de plaisirs, de déconnexion avec la réalité (un peu au moins) , du plaisir...

    Pour moi en résumé : frustration, paiement, inscriptions redondantes, sentiment d'être prisonnier et tenu par mon porte-feuille, non merci !
    Publié le 1 nov. 2010 à 11:05, modifié le 1 nov. 2010 à 11:07
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    33 personnes sur 64 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Oyé oyé ! Gardez vos sous un grand 0 oui ZERO je vois déjà la réaction de certains oui mais oui c'est scandaleux inadmissible VRAIMENT 50€ nan mais 50€ pour rien du vol pur et simple entre le prix du jeu plus le fait que le premier mois gratuit est sous conditions d'abonnement direct avec un compte Square Enix incompréhensible à 3 EUROS par perso, j'en suis dégouté comme jamais franchement pas UNE explication dans le jeu rien il faut tout simplement deviner, c'est un grand n'importe quoi un vide inter-galactique, une belle vidéo qui donne l'impression que le jeux va être merveilleux et boom directement lâché dedans dans quoi bah dans rien dans la belle décoration qui lag et qui sert) R I E N même avec un i5 760 et une gtx 470 ^^ sans indication rien n'est réfléchis interface nul jouabilité complétement raté, c'est seulement un peu de poudre aux yeux graphiquement mais pour le reste y à MASTERCARD c'est vide aucun serveur français c'est du multi majoritairement des japonnais et des anglais pff autant rien dire vous verrez par vous même je ris en voyant des gens mettre sur certains sites 20/20 derrière d'autres qui n'en mettent que 0/1/voir 10/13 pour les plus calmes à croire que certains touchent des actions, passez votre chemin les MMORPG deviennent vraiment médiocre startrek fut aussi une déception heureusement pas tous, j'attends également kotor, guildwars2 c'est pas mon premier jeu mais alors la c'est de pire en pire nous sommes vraiment pris pour moutons.
    Publié le 9 oct. 2010 à 02:11, modifié le 9 oct. 2010 à 02:17
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    13 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Alors j'avoue que je n'ai jamais eu si peu de motivation pour tester un MMO en bêta, je suis un habitué des MMO depuis très longtemps en passant par les plus connus et ce, depuis des années. Pour prendre exemple sur la dernière bêta en date que à laquelle j'ai participé, celle d'aion, quand j'étais dessus j'ai vite pris mes repères et j'ai adoré même si par la suite, une fois que le jeu est sorti, j'ai été grandement déçu (voir ma critique sur Aion sur JOL).

    Enfin bref, j'ai changé de carte graphique et même si c'est beaucoup mieux, ff14 souffre lamentablement de lag. C'est un jeu sans fluidité, raccourcis clavier pratiquement inexistants, rien que le fait de promener mon curseur sur l'interface du jeu est une plaie. On arrive sur ce jeu, on ne sait pas trop quoi faire à part parler à des centaines de PNJ. Je trouve le système de quêtes trop vague en mon sens, de plus je suis lassé des mises a jour constantes à faire et qui buguent beaucoup trop, tout comme le jeu lui même. Combien de fois le jeu a crashé de mon coté, je ne le compte même plus, je ne me sens pas a ma place sur ce jeu, trop lent à mon gout et trop brouillon. J'aime les choses claires et le système de level up des autres MMO me convenait parfaitement.

    Le fait de courir d'un PNJ à un autre constamment sans trop savoir quoi faire ni ou aller me tape un peu sur le système.
    Et je trouve çà lamentable de laguer sur un jeu tel que celui-ci alors que d'autres MMO demandant énormément de ressources tournent bien mieux que ff14.
    pour ma part j'ai un avis mitigé voir inquiétant sur ce "mmo", interface basic, aucune possibilité de raccourci clavier, le fait de promener mon curseur sur l'écran interface est une vraie plaie alors que je viens de changer ma carte graphique.
    Ciblage merdique, déplacement du perso particulier et vraiment peu pratique, aucune aide pour permettre aux nouveaux joueurs de s'y retrouver un minimum.
    Alors je me dis que pour les 10 premiers rangs, çà pose pas trop de soucis mais étant un joueur loin d'être casual, je m'interresse d'ors et déjà au contenu HL de FF 14 et là je m'inquiète vraiment car si la fluidité du jeu semble être ce qu'ell est, que le ciblage soit si difficile sur un mob, que les déplacement vous entrainent là ou vous n'aviez pas demandé à être, alors je me demande comment on fera en groupe contre des boss ou des instances ou la réactivité est le maitre mot, là on a le temps de mourir 50 fois avant de pouvoir faire ce qu'il a faire pour éviter cette dîte mort en se déplacant en balançant ces sorts et.
    Et le craft, j'ai essayé mineur, c'est d'une lenteur insoutenable, vendre/acheter est interminable comme action vis à vis d'un pnj, trop de confirmation, trop de click pour en arriver à une simple action.
    Impossibilité de sauter, tout les chemins sur la routes sont en fin de compte des couloirs que nous devons prendre obligatoirement, donc aucune liberté de mouvement, prisonnier d'un décor.
    Et puis c'est la première fois que je me vois proposer une Open Beta 3 semaines seulement avant la sortie officielle alors que celle ci doit justement leur permettre une remontée d'info à plus grande échelle, ils veulent nous faire croire qu'ils règleront tout ces problèmes en 3 jours ?
    Enfin j'avoue que je ne suis pas du tout prêt à acheter ce mmo.
    Publié le 11 sept. 2010 à 18:26, modifié le 15 sept. 2010 à 18:26
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Je reste très déçu et mécontent car j'ai bel et bien gaspillé plus de 50 € pour ce jeu !

    J'ai dit "jeu" ? oui j'ai bien dit jeu et ca n'a rien d'un jeu. C'est pire qu'une démo car il n'y a rien dans ce jeu. C'est tous juste un beau tableau. Le graphisme est sympa mais après il y a plus rien d'un mmo, même pas de loot d'équipement.
    Le Pve est tres mauvais et le pvp il n'y en a pas. La dynamique, le gameplay, le marchandising, est mauvais aussi.

    Les PNJ se baladent en slip avec des bottes rouges QUI MONTE JUSQU'AU SLIP !

    Ca sent le vite fait chinois !

    Je vous conseille de passer votre chemin !
    Il faut vouloir aimer taper des arbres pendant des heures sans loot. C'est la limite d'effort humain. Franchement si je suis dur ds ce jeu c'est pour éviter qu'on nous en pondent d'autre comme ca dans les année à venir. Il faut être intransigeant.

    Attendez "uncharted waters online" qui sort le premier octobre 2010. Ce dernier est fait par des japonnais et il y a une très grosse différence.

    Bonne soirée : )

    Gutam
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    14 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    0/10

    Oh my god!

    Par
    Bonjour

    Je viens de tester la version bêta de ce jeu qui paraît si beau.

    Alors je ne vous cacherai pas que la qualité graphique est au rendez vous, c'est très beau ! Mais alors... quand ça ne saccade pas !

    Je m'explique, voilà ma config :

    -Intel I5 750 @3. 38Mhz
    -Asus p7p55D Evo
    -2x2Go Gskill 1600Mhz
    -Asus HD5870 1Go
    -2x640Go 7200trs 64Mo cache

    Voila avec ça je laggue ! Vui vui je laggue sur ce jeu... je laggue moins dans 3Dmark vantage ou même d'ailleurs dans le benchmark du jeu, ce qui est très bizarre dans l'idée mais bon passons...
    Pendant les cinématiques tout va bien mais après c'est moche (car ça lag)... alors j'arrive en baissant la qualité... ça devient plus fluide mais finalement ce n'est plus très beau, voir (même si je ne suis pas grand fan d'Aion) bah Aion est plus beau et plus fluide que FFXIV quand celui ci est en mode jouable (config au moyen voire minim) !
    Sinon les actions sont lentes, on comprend pas forcement ce qu'il faut faire... à part faire des macros on est vite limité niveau du gameplay personnalisable... Le jeu a évité sur PC !

    Bref après avoir fait le tour des MMO en passant par des trucs coréens (Prius, DBO, ou autres) je peuxt vous assurer que pour moi, ce jeu est le plus nul au quel j'ai joué jusqu'à maintenant (à savoir que j'ai commencé y'a longtemps j'ai la trentaine ^^)

    Voila j'espère ne vous avoir déçu après ce n'est juste mon avis personnel !

    @++ tous !
    Publié le 7 sept. 2010 à 08:02, modifié le 7 sept. 2010 à 08:04
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Quand le bateau coule, on offre des petits fours, quand est-ce que l'on va arrêter de mettre des jeux en lignes qui ne sont pas finis !
    Foutage de gueule, ça mérite un boycotte de la communauté, purement et simplement, pour donner la leçon^^
    Bien des jeux m'ont déçu, mais là, venant de Final Fantasy, quand même, ils ont de l'argent, des équipes, c'est pas le premier jeu qu'ils font...

    A croire que ces gens là ne jouent pas à leurs propres jeux... sinon oui, c'est joli, pendant deux heures on se régale, puis après on s'ennuie, la forêt en forme de couloir, fallait vraiment osez le faire, je n'y ai pas cru quand j'ai vu la carte... Des couloirs partout... ou ce que je déteste... Et puis quand il y a de la place, on s'aperçoit que c'est des copiés/collés à répétition, sic^^ Le cauchemar continue, des lags, partout des lags, des PNJ qui apparaissent au bout des quelques minutes, de la latence, des combats tout mous et des sorts de magi. inables... En un mouvement du poignet, vous réalisez avec un son de couac informatique que vous avez infligé 80 pts à votre ennemi, ou alors un petit halo, pour montrer que vous êtes vraiment furax... messieurs les magiciens, passez votre chemin. Et enfin l'interface, ignoble, je ne joue pas, je m'énerve...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    10 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai longtemps attendu ce jeu, n'ayant pas eu depuis un petit moment de bons MMO à geeker, et celui ci s'annonçait prometteur... Malheureusement, je fus très vite déçu, réalisant vite que le titre ne s'adressait pas à une personne comme moi, c'est-à-dire à une personne qui recherche un MMO avec de la vraie liberté et du dynamisme.

    Explication sur le plus gros défaut du jeu qui a ruiné mon expérience : la PS3. Certains vont prendre ça comme une Vendetta contre la console (que je possède au passage) mais je ne vais certainement pas chanter ses louanges lorsque le fait de la prendre en compte détruit ce qui aurait pu être un des meilleurs MMORPG de ces derniers temps.




    Tout d'abord, je suis totalement contre la sortie de ce jeu sur PS3. Pourquoi ? Parce que plus de monde peuvent en profiter ? Absolument pas.

    Un MMO, c'est un jeu sur la durée, qui est destiné à pérenniser pendant plusieurs années. Déjà que certains MMO PC ont du mal à subsister 1-2 ans, alors quel est l'intérêt de s'attacher en plus à un support techniquement dépassé, déjà vieillot, qui peine à afficher tout ce qui se passe à l'écran, avec un gameplay manette qui pénalise clairement les joueurs à haut niveau ? Pour moi, c'est brider totalement l'avenir du jeu, en nous privant d'améliorations techniques, les MMOs étant des jeux évoluant avec les composants PC sur le long terme, notamment au travers de MAJ graphiques, ou de MAJ révisant les fondements du jeu, qui malheureusement risque de demeurer intouchable sur FF XIV ARR en raison du multisupport.



    Pour commencer, le gameplay. Et oui, on l'a déjà dit, mais je le répète : GCD à 2. 5 sec. Cela rend le jeu franchement mou face à ce que propose la concurrence, surtout quand la seule justification à ce GCD élevé est "adapté aux joueurs consoles". Désolé, mais on adapte pas le jeu à un support pour oublier tout ceux qui attendent autre chose sur le support natif du genre.



    Viens ensuite la map. Qui est l'une des pires map de MMORPG que j'ai vu depuis toujours.

    Une raison ? Les zones instanciées. Prenez une map qui aurait pu avoir un potentiel énorme avec l'univers de Final Fantasy, découpez là en plein de petites zones bourrées de murs invisibles, sans aucunes libertés, avec des temps de chargements entre chaque zones, sans oublier les transitions abruptes entres deux environnements différents. Voilà, vous obtenez la map insipide de FF XIV ARR.

    Autre chose lié à la map, les points de téléportation : il y en a vraiment trop, rendant l'usage des montures totalement dispensable... Enfin si, votre monture servira à une chose : vous rendre le plus rapidement possible au prochain ALEA qui vient de pop sur la map pour farmer vos classes alternatives. Voilà.



    Un point qui est pour moi extrêmement dérangeant : l'absence de PvP. Alors je sais que tout le monde n'apprécie pas le PvP, mais il faut faire avec. Cela reste un des fondements désormais dans les MMORPG, et surtout un gros contenu de jeu en plus.

    Vu la pauvreté de FF XIV ARR en terme de contenu end-game, le PvP n'aurait pas pu faire de mal, bien au contraire. Mais encore une fois, devinez à quels types de déséquilibrages nous aurions eu affaire ? Et oui, non seulement le déséquilibrage entre les classes, étant données que ces dernières ont été pensés pour du PvE, mais également entre les joueurs, car il n'y aucun plis à faire, sur un MMO, un joueur aguerris au clavier bat aisément une personne à la manette, aussi adapté que peut être le gameplay à ce périphérique. Donc plutôt que de créer un PvP digne de ce nom en serveur séparé PS3/PC, on a le droit à rien du tout au lancement, et à un pauvre PvP qui fait peine à voir dans la MAJ 2. 1, faisant office de gadget plutôt qu'à un réel PvP comme peut le proposer la concurrence.

    Dernier point ayant fini de me convaincre d'abandonner le jeu : l'épopée. Je me demande encore comment il est possible de faire un scénario aussi mielleux et "nian nian" quand on a sous les mains la richesse de l'univers Final Fantasy ? L'épopée est ennuyante au possible. Vous êtes le héros qui va sauver le monde, vous avez des amis, c'est la joie "youpi", mais ils se font attaquer, alors vous allez les sauver, et on va botter les fesses du gros méchants, voilà. Les seuls personnages avec un minimum d'attachements et de profondeur sont les méchants, les Garlemadais. Parce que ce sont les seuls qui rajoutent un peu de noirceur et de maturité au jeu, qui stagne dans les méandres de niaiseries.

    Ne vous attendez pas à retrouvez la maturité ou l'attachement aux personnages d'un scénario FF habituel. Celui-ci est vraiment creux, autant en terme de contenu que de personnages rencontrés, dont les doublages se font en plus rarissimes.


    Abordons quelques points positifs cependant, comme par exemple le craft, que je trouve absolument sublime. Je salue aussi les graphismes, même si je les trouve moins fins que sur les images et vidéos que j'ai vu de FF XIV, et cela en raison d'une absence d'AA au profit d'un FXAA, moins gourmand mais bien moins performant, et on se demande pourquoi encore...

    Petite mention également au système de classes, bien pensé, mais souffrant clairement du manque de contenu du jeu pour leveler ses classes alternatives de manière intéressante et varié. Préparez-vous à farmer des ALEA en boucle.



    Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un MMO souffrant d'une adaptation console, ayant clairement influé sur l'immersion et le gameplay des joueurs PC, à cause d'un système techniquement dépassé qui va devoir suivre la cadence pendant plusieurs années. Ou comment supprimer en quelques instants tout futur radieux pour ce jeu, le confinant simplement à des mises à jours de contenus peu intéressantes, bien loin des grosses MAJ que peuvent proposer des jeux comme EVE Online ou Aion.

    Un MMO très (trop ? ) casual sans réel profondeur, qui attire le client un peu fanboy par son nom, mais qui ne s'adresse en aucun cas aux joueurs MMO aguerris cherchant une escapade intéressante dans l'univers FF. Pendant tout le jeu, je n'ai eu aucun sentiment de libertés, le jeu est très dirigiste, les joueurs vaquent à leurs occupations sans s'occuper des autres. Certes il y a beaucoup de joueurs, mais je n'ai jamais vu un jeu avec une communauté aussi morte que celle-ci, et cela malgré les events que propose Square-Enix sur le jeu. Events qui au passage, sentent un peu le marketing promotionnel pour leur prochain FF sur console...

    Le jeu aurait pu être excellent s'il y avait un serveur PC et un PS3, chacun adapté à son support. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et n'importe quel habitué des MMO s’ennuiera bien vite sur ce qui s'apparente plus à un jeu console orienté online qu'à un véritable MMORPG comme on en trouve habituellement sur PC.

    Certains trouveront comme excuse que "le jeu est encore jeune". Mais pour moi, s'être lié à un support console en fin de gen, c'est enlever tout espoir de refontes majeures des points noirs abordés plus haut dans l'avenir, que ce soit pour des améliorations graphiques ou de gameplay. Je ne critique pas le contenu de ce jeu (qui est pourtant bien pauvre) mais son avenir plus que douteux, et qui se limitera au grand public, délaissant les habitués des MMO recherchant du challenge.

    A éviter si vous cherchez un bon MMORPG.
    Publié le 15 déc. 2013 à 20:17, modifié le 15 déc. 2013 à 20:27
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous : )

    Alors je vais rejoindre ce qu'a dit notre ami sponx, je suis également sur la bêta, non sans mal vu les problèmes de téléchargement obcurs mais bon j'y suis arrivé...

    Grand fan du monde de Final Fantasy et ayant déjà vagabondé dans le FFXI, je me suis dis celui-ci il va tout déchirer, enfin ils ont intéret vu que WoW se prend presque tous les joueurs !

    Je possède également une bonne config un poil en dessous je n'ai qu'une ATI 5830, un processeur phenomX4 955BE et 4GO en 1333MHZ, et c'est vrai que ça lag pas mal, mais attention on peut jouer mais ça lag, c'est pas insurmontable loin de là mais ça parait choquant pour des joueurs habitués comme nous à vouloir la perfection !

    La chose qui me rassure c'est que je pensais que c'était ma connection qui était merd... Heu je veux dire pas terrible et enfin de compte je suis pas tout seul ! Merci sponx.

    Sinon le système est particulier, déjà j'ai choisi un monde blindé de joueurs mais j'ai trouvé pour l'instant aucun français, donc c'est marrant de voir écrire en jap et en anglais, j'ai demandé à beaucoup de monde de grouper mais personne me voulait snif...

    On peut quand même faire les quêtes tout seul on rentre alors dans un mode ou la quête est limitée dans le temps souvent 30 min, je conseille aux nouveaux joueurs n'ayant aucun contact dans ce jeu de suivre les quetes données par la femme au début ça permet de bien découvrir le monde et de prendre des XP tranquillement sans mourir toutes les 5 min en voulant tuer de mobs de couleur jaune qui sont souvent un poil plus fort ! (ça dépend de la classe du perso aussi).

    En conclusion, j'attends avec impatience la version définitive qui arrive à grand pas, le jeu est très beau, j'aime le principe de cimétique régulière pour éguailler les quêtes on a l'impression de jouer sur un jeu de FF mais on line.
    Donc si ils arrivent à régler ces problèmes de lag çà devrait bien se passer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour à toutes et a tous,

    Je ne vais pas revenir sur les soucis de lag, bien connus sur la bêta de ff14 mais, je ne peux pas passer à côté des gros soucis de mises a jour !

    ma config :
    - Windows 7 X64
    - Proc i4 (2. 85 ghz)
    - ATI radeon Hd 5450
    - 8 giga de ram

    Bon, idem, ça rame dur dur !

    Ah oui, ne tentez même pas le benchmark FF14. Imaginez avec mon PC, il m'affiche un score de 623. Absolument n'importe quoi. Il dit carrément que mon PC est bon a jeter a la poubelle !

    Pire, depuis la mise à jour d'aujourd'hui, ça ne bouge même plus. N'essayez pas de mettre vos drivers à jours, ils le sont surement, ce jeu rame énormément même si vous avez les configs bien au dessus du prérequis pour le faire tourner. Pour ce qui est de la version finalisée, croisons les doigts amis joliens, pour ceux qui sont dans mon cas "qui ont réservé la version à 70 euro", que tout ces petits (non je rigoles) ces énormes problèmes de lag, freez, pointeur en retard ne soit qu'un lointain souvenir furtif d'une bêta ratée, voire ratatinée.

    Sinon le gameplay reste différent des autres MMO, ce qui nous permet de changer un peu nos veilles habitudes, l'histoire a l'air mignonette, les quetes ou plutot mandats ont tres peu de renseignements. Il va falloir chercher dur pour trouver et réaliser certaines quêtes, la création d'avatar reste trop minime a l'inverse d'Aion.

    Il manque énormément à FF14 pour taper dans l'oeil d'un gamer !

    Points positifs (et oui ! ) :
    - décors magnifique
    - musique envoutante
    - mithra adorable
    - cinématique a votre image
    - bestiaire divers et varié

    points à modifier :
    - résoudre les gros gros problèmes de lag frezz et autres
    - augmenter la personnalisation d'avatar
    - obtenir plus d'informations dans les textes de mandat ou quetes
    - rajouter les voix des cinématique
    - rendre les invitation de groupe plus simple

    Amicalement Tshi-Tshi
    Publié le 10 sept. 2010 à 15:19, modifié le 11 sept. 2010 à 00:52
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Trop lent

    Bonjour,
    Je suis Fan de FF, ayant fini FF6-7-8-9-10-10/2-12-13.
    Je suis gravement déçu de FF14.
    Bien que joli graphiquement, un peu laguant malgré mon pc quad cores et 8go de ram + 1024 de vidéo une connexions de 100Mo, bref ayant tester beaucoups de mmorpg et bien sur ff11 online je pensais que FF14 serait nettement plus rapide et plus jouable hors le craft, la récolte sont des systèmes assez lourds pour un résultat de réussite ou pas sa demande trop de temps. (trop de chichis inutiles).

    De plus trop alléatoire et repetitif.
    Sans compter quelques aléas genre ta petite pioche et paaf un mob lv 23 et tu reviens a la case départ.
    Quant aux classes, avoir le choix, c'est bien mais déjà progresser dans une seule d'entre elle est bien long alors plusieurs...
    Enfin avoir deux vendeurs, j'aime bien, mais la plupart des objets fabriqués ne rapporte pas des masses. Autant tuer des Marmottes lv 1-2-3 et vendre leurs peaux lol.
    En gros, si tu veux vraiment jouer à fond alors, passes la manette à tes petits enfants qui pourrons peut-être finir ce que tu auras pas pu faire dans ce jeu...

    Désolé d'être sévère mais un mois, ça m'a suffit à en être dégouté.
    Sur ce, bon jeu à tous et courage.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    10 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, on l'a attendu ce remaniement suite à une V. 1 immonde. On y a gagné une grosse casualisation de tout, ça c'est dit au moins.

    La personnalisation des personnages, je vous la résumé : Star Wars II : Clone Wars. Niveau équipement ? Tout le monde a la même chose, seules les pièces d’artisanat peuvent être teintées (ou presque) , The Joke. Techniquement il est agréable, mais c'est terne, jouez avec SweetFX ! Niveau classe il y a le minimum de choix, mais aucun template possible, tout le monde a les mêmes compétences... jeu fait pour les classes distance, jouer CaC en PvE c'est beaucoup plus contraignant. Le PVP ? La pire [... ] que j'ai vu, et j'en ai vu des navets ! Une arène ronde où les CaC ne sont pas du tout les bienvenue, à moins d'aimer se fait distancer comme un mob.
    Peu de quêtes, tuer des vilains écureuils, des abeilles et blablabla... donjon sympa, seul raid difficile Bahamut et il faut aimer, le contenu est le point noir de ce jeu. Square Enix intérêt à se bouger [... ] très vite, il y a de quoi faire à eux de jouer.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

388 aiment, 86 pas.
Note moyenne : (501 évaluations | 67 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Final Fantasy XIV Online
Répartition des notes (501 votes)

Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(356 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu