7,95/10
560 évaluations

Critiques de Final Fantasy XIV Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

20 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures. Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu. Aussi, je ...
Publiée le 5 mars 2016 par daaaaav.
26 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ancien joueur des FF sur console, j'avais une bonne opinion des jeux square enix, j'ai donc acheté le jeu les yeux fermés en pré-commande. Quelle bêtise ! Square Enix n'a plus aucun crédit pour moi ! Pour résumer ce que je reproche au jeu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tout d'abord l'inscription : Fastidieuse avec une petite surprise de derrière les fagots : un joueurs supplémentaire = un abonnement plus cher... . . sympa, l'éditeur a les doigts crochus mais ...
Publiée le 24 oct. 2010 par notton.
  • Afficher les critiques précédentes
  • 4 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par cloclo49
    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de gens, j'attendais Final Fantasy 14, sur PS3 notamment. Cependant, j'ai appris récemment qu'il n'y avait que 30 jours de période d'essai gratuit sur le jeu. Alors que le jeu est déjà cher en lui-même, plus le temps d'attente dès le départ.

    En plus, on n'est pas tout les jours devant le jeu. Quand le temps s'écoule tout une semaine, le mois est vite passé. Beaucoup de mises à jour intermédiaire qui au final bouffent beaucoup du très peu de temps dont on dispose de gratuité, pour à peine commencer à s'adapter aux systèmes de jeu.

    Un prix exorbitant à mon goût, par la suite si Square Enix ne veut pas perdre d'argent, il ferait bien de trouver une solution rapidement car les serveurs vont se vider à vitesse grand V quand la période de gratuité sera écoulée. C'est la crise et il ne faudrait pas l'oublier, les gens ne peuvent pas mettre autant d'argent, de temps et de stockage de donnée pour un jeu quelconque.

    Voila ma critique sur ce jeu qui ne dépasse pas un DOFUS (gratuit)... décevant.

    Cordialement.
    Publié le 4 sept. 2013 à 17:56, modifié le 4 sept. 2013 à 18:41
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Critique

    Par Avatar de Muffinz Muffinz
    Cela fait à présent une semaine que le jeu est sorti et j'observe déjà quelques problèmes (outre les problèmes techniques qui seront je l’espère très vite résolus) inhérent aux MMO actuels. FFXIV : ARR a pioché dans beaucoup de MMO pour rester au goût du jour, et pas que les bons ingrédients.

    Je prends pour exemple le fait qu'après une semaine de jeu, on croise déjà des joueurs de niveau maximum, je suis d'accord sur le fait qu'il existe des joueurs qui n'ont que ça à faire de leurs journées mais à quoi ça sert ? Où est le plaisir ? Il faut reconnaître que le jeu n'aide pas beaucoup, sachant que les missions principales vont vous amener d'un point A (où il y aura des quêtes à faire) , puis d'un point B (où il y aura également quelques quêtes de votre niveaux) , suivi d'un point C, D, E, F, etc. Du coup, on oublie le bashing à la coréenne (où à la FFXI à ses débuts). Mais à coté de ça, on nous sert une pléthore de quêtes à la place, quêtes qui sont inintéressantes au possible. Certaines d'entre elles semblent sortir du lot toute fois, peut être étaient-elles écrites par des stagiaires ?

    Vu qu'on est dans les quêtes, on va parler de la quête principale qui est un peu plus scénarisée mais qui ne fera pas décoller un Boeing, tout au plus un coucou. Tout est téléphoné d'avance (n'oubliez pas d’acheter un œuf pour sauver le monde). Le parti pris pour cette quête est d'ailleurs des plus étrange vu qu'une partie des scènes scénarisées sont intégralement doublées (de manière moyenne, je fais référence à la Mithra Miquote de Limsa Lominsa qui dans le texte roule les Rrrr alors qu'en vocal, c'est aussi limpide qu'une présentatrice du JT). Je ne parviens pas à comprendre pourquoi seulement 1/4 des dialogues sont doublés et que le reste ne l'est pas. Si c'est pour faire ça, autant ne pas doubler du tout car là on frise le ridicule.

    A coté de ça, une fois passé le niveau 30, bon nombre de joueurs vous indiqueront que c'est beaucoup plus difficile de leveler. Je suis passé niveau 30 et le seul constat que j'ai fait, c'est que lorsque vous avez terminé vos quêtes de secteur, il vous reste effectivement 1/3 d'XP à faire pour passer au niveau suivant. Alors oui le joueur qui veut tout, tout de suite trouvera cela difficile ! Mais il suffit de faire 3/4 ALEA pour clore le niveau saupoudré d'une instance.

    En parlant des ALEA on y trouve de bonnes idées mais mal exploitées, les ALEA se résument à du bash pur et dur en mode no-brain avec un zeste de lag et de framerate à cause du nombre de joueurs qui spam leurs compétences sans réfléchir. Ces même ALEA auraient pu être un peu plus épique et moins fréquente, elles ne durent en général qu'une dizaine de minutes, ne vous laissant parfois pas le temps de la rejoindre si vous êtes un peu trop loin.

    Au niveau des instances, on a le même problème. Quelques bonnes idées non exploitées, sans grande réelle difficulté. Même lorsqu'on sort des sentiers battus en allant dans des instances non obligatoire, on ne ressent pas de difficulté. Les patterns des boss sont trop pauvres pour nécessiter un réel apprentissage ou une coordination de l'équipe. Je n'ai jamais eu de problème réel en instance même lorsque les autres joueurs n'était pas concentrés. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs font des jeux fast-food, est-ce une réelle demande des joueurs ? Du temps de FFXI (avant qu'il ne devienne fast-food également) c'était toute une préparation pour un donjon, les wipes était légion et le succès récompensé.

    Vu qu'on parle de récompense, je vais m'attarder un peu sur l'équipement qui frise encore le ridicule ! C'est simple, vous aurez toujours une poignée de quêtes vous offrant votre équipement, vous n'aurez même pas besoin de l'acheter ou le faire crafter, ils vous suffira de suivre votre avancée pour être stuff. Il y a également du stuff un peu meilleur dans les instances, mais la courbe de progression d'XP étant trop faible, le temps que vous passerez à récolter toutes les pièces d'équipement, elles seront dépassées par le stuff de base des prochaine quêtes. Car les instances rapportent pas mal d'XP également histoire de faciliter la vie du joueur.

    Pour conclure ma critique légèrement acerbe, je vais résumer ce qu'est pour moi FFXIV ARR : un très bon jeu solo possédant des fonctionnalités multijoueurs.
    Publié le 2 sept. 2013 à 18:49, modifié le 2 sept. 2013 à 18:50
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai pas participé à la bêta-test j'ai essayé le jeu en l'achetant sur PS3. J'y joue donc depuis sa sortie et je n'ai eu encore que très peu de point négatif.

    Je commencerais par l'outil de création de personnage. Vous avez donc 5 races différentes, toutes compatibles avec les différentes classes donc vous êtes vraiment libre de votre choix. L'outil de création de personnage est des plus abouti je trouve pour ma part c'est un mélange complexe et simple à la fois pour ne pas devenir non plus trop lourd avec des tas d'améliorations qui nous feraient passer vingt ans sur un personnage. Vous avez la possibilité de choisir la couleur de cheveux de votre personnage, ses mèches si jamais vous voulez lui en mettre, sa coupe de cheveux bien entendu. Vous pouvez choisir sa musculature, sa grandeur (petit ou grand) , la couleur de sa peau, l'épaisseur de ses lèvres et son type de qualité (incolore, colore, translucide). Même la voix de votre personnage peut être personnalisée. Par la suite l'outil de création de personnage vous proposera de choisir la divinité que vous souhaitez vénérer et le jour de la naissance de votre personnage (il y a de grandes chances que ce soit pour avoir des cadeaux d'anniversaires par la suite) et enfin après tout ceci vient le choix de votre classe. Sachez que votre choix de classe n'est pas définitif sur FF14 dès le niveau 10 vous avez la possibilité de vous rendre dans les guildes de classes et apprendre leur art pour le devenir à votre tour. Cela offre à votre personnage une grande personnalisation puisque qu'en prenant d'autres classes vous avez la possibilité de mélanger vos sorts avec vos autres classes existantes, faisant de votre personnage, un personnage aux capacités uniques.

    Le graphisme du jeu sur PS3 est magnifique, mais je dois quand même éclaircir certains points. Compatibilité HDMI obligatoire pour avoir un confort de jeu optimal donc si vous comptez acheter le jeu et que vous n'en avez pas un de câble HDMI, filez en acheter un car sinon le graphisme est catastrophique. Je rajoute aussi qu'il ne faut pas écouter ce qu'on dit sur la version PS3 qui est soi disant injouable, je ne joue que sur PS3 et la configuration de la manette est très intuitive et le fonctionnement est plus excitant que sur un clavier, on est beaucoup plus pris dans le jeu sur PS3. Il vous faudra juste un certain temps d'adaptation qui sera vite pallier avec quelques heures de jeux et de l'entraînement, faut apprendre à être rapide et vif. Vous avez de toute façon la possibilité de configurer votre manette et le jeu si jamais certaines choses ne vous conviennent pas.

    L'histoire du jeu est immersive c'est-à-dire qu'elle est tellement prenante qu'on a l'impression d'y être avec notre personnage. Personnellement, elle me fait rêver et c'est digne d'un final fantasy. Cela faisait extrêmement longtemps qu'un MMO ne m'avait pas rendu accro comme ça, j'ai l'impression que l'univers, l'ambiance tout autour de votre personnage, de l'histoire du jeu est là pour nous droguer et nous faire jouer encore longtemps. Même en se prenant des raclées et en crevant, on est pas dégoûté de reprendre et de recommencer. L'histoire se déroule là où votre personnage commencera son aventure donc soit Limsa, soit Ul'dah ou Gridania (Le choix se fait en fonction de votre classe). Le jeu est poussé à un tel point que les voix sont traduits dans la langue du client par moment, on entend les voix que dans les passages importants pas pour les quêtes anodines hein.

    Je voudrais aussi souligner le fait que la communauté est très mature. Que cela m'a fait un véritable choc de voir que tout le monde a une certaine maturité, une certaine façon de bien écrire et qu'il n'y a pas des espèces de kikoolol de 10 ans et demi qui viennent faire n'importe quoi dans un jeu et pourrir l'ambiance. Je précise aussi pour les futurs acheteurs que les serveurs sont européens donc sur un serveur il peut y avoir des allemands, des français, des anglais mais, qu'il y a tout de même une fonction de traduction pour vous aider à vous faire comprendre. Toutefois, les français ont leur nid qui se trouve sur le serveur Moogle. Je le dis car ça permettra d'unifier la communauté francophone !

    Et ne pensez pas que le jeu il est vide et qu'on croise personne, j'ai jamais vu un jeu aussi blindé. Il est tellement blindé qu'actuellement certains serveurs sont fermés pour attirer les gens sur d'autres serveurs. Je termine mon avis tout de même sur un petit point légèrement négatif mais pas trop grave non plus : L'outil de mission qui est la fonction automatique pour vous permettre d'aller en donjon, le temps d'attente est assez long pour les DPS alors je vous recommande de commencer le jeu avec un Tank ou un Heal pour avancer plus rapidement dans l'épopée.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Emulord Emulord
    Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

    On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
    La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
    Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

    Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est) , somme toute assez rares.

    Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance de haut niveau).

    J'attends beaucoup de ce FF, et surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

    Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V : Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

    Allez, pour expliciter pourquoi un point a disparu, et mettre fin à cet avis, Square Enix n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1 : la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois) , et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
    Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque de zone, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance, et les erreurs de connexion perdurent au moment où je (re-) rédige cet avis.

    Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web, pourvu que l'on sache où chercher.
    Publié le 30 août 2013 à 02:22, modifié le 31 août 2013 à 18:38
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    14 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Il n'y a pas à dire, le MMO de Square-Enix frappe fort en ces temps de crises où tous les mmo se ressemblent ou veulent ressembler à WoW.

    Le jeu a sa sortie été une vaste blague, mais revient sous un nouveau jour et il n'y a pas à dire, c'est incroyable le travail fait. Tout y est en passant pas le character design, les animations, les sorts etc. C'est du Final Fantasy pur et dur et enfin un jeu qui a une âme, une vie, avec un background énorme digne des opus précédents. Enfin bref, le jeu vient de sortir et il n'y a pas à dire pour l'instant, c'est que du bon.

    Pour l'instant, je n'ai pas trop testé les métiers etc. Mais le jeu ne manque pas d'immersion, la narration et la traduction sont très bonnes. Le tout est en français, chose que je reprochais à FF 11 qui lui n'était pas. Dommage car il était pas mal dans le lot.

    Pour ma note, si on avait le droit à des serveurs FR et non Euro, j'aurais mis 10/10. Mais hélas, le coup des serveurs euros avec les anglais qui nous insultent quand on sort un mot fr, ça devient lourd. Bref, pour ceux qui n'osent pas franchir le pas, allez-y, foncez !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Excellent.

    Tout simplement excellent, ce MMO se situe :

    1) Dans l'univers des FF, avec des allusions à peine dissimulées que même le plus gros néophyte comprendra (wedge, biggs, le tiny bronco, etc... ).

    2) Un moteur graphique excellent, qui utilise le matériel beaucoup mieux que d'autres MMO (Guild Wars 2 par exemple)

    3) Un gameplay unique dans le sens des changement de tenues, qui peut au choix :
    -permettre à un casual de découvrir toutes les classes sans se prendre la tête en jouant des rerolls
    -permettre à un hardcore gamer de s'occuper en montant TOUTES les classes sur le même personnage...
    -varier les plaisirs, tout simplement et en même temps optimiser le jeu grâce aux traits partagés, aux artisanats et aux matérias.

    4) Des serveurs quoiqu'on en dise stable depuis la RELEASE.

    5) Une communication défaillante au départ qui est désormais au top, avec des infos twitter/reddit, des infos in-game et sur le launcher.

    6) Un site de gestion du compte très efficace depuis sa mise en route (the mog station) , avec des abonnements récurrents donnant accès à des bons vieux cadeaux de vétéran.

    7) Une gestion du temps de jeu réfléchie, où les quêtes journalières non faites se cumulent au total des quêtes faisables le lendemain, ne vous forçant pas à vous connecter tous les jours comme d'autres jeux pour ne pas perdre votre "avancée".

    Des points négatifs cependant :

    1) La carte n'est pas très bien pensée, elle remplit son boulot mais les zones sont trop délimitées en zoomant. Il faudrait pouvoir avoir une vue d'ensemble des jonctions, plus que des noms des frontières.

    2) Le PvP n'est pas ridicule, mais ce jeu n'est pas fait pour cela.

    Bref, un très bon passe-temps.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Draganor Draganor
    Après avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.

    Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.

    Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.

    Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.


    POINTS POSITIFS :

    - Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.

    - Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.

    - Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.

    - Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.

    - Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.

    - La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.

    - La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.

    - Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.

    - Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.

    - Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.

    - Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.

    On trouve 4 catégories de classes :

    - Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
    - Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
    -Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
    -Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).

    Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.

    Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !

    - Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.

    - Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.

    Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.

    - La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.

    - Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.

    RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.

    Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.

    - Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.


    POINTS NEGATIFS :

    - Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.

    - Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.

    - Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.

    - Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.

    C'est très peu comparé aux points positifs.


    POINTS A AMELIORER :

    - La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.

    Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.

    AVIS GLOBAL :

    OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.

    Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Phalytcha Phalytcha
    FFXIV est un jeu très intéressant, que ce soit au niveau des disciples de la guerre ou de la magie pour combattre les monstres, les disciples de la main pour fabriquer tout un arsenal ou encore les disciples de la terre qui fourniront la grande majorité des matériaux nécessaire pour vos fabrications. Tout est disponible et on peut ainsi sur un seul personnage tout monter sans ce soucier de devoir recréer un autre personnage pour tout découvrir.

    La synergie crée entre les classes grâce aux habilités transférables est un système bien pensé.

    Le monde est vaste, la faune et la flore sont variées et jolies.

    Les combats sont mous en dessous du niveau 30 mais deviennent intéressent une fois ce niveau atteint.

    Une histoire qui nous entraine dans le monde d'Eorzéa et qui nous pousse à aller plus en amont de l'épopée afin de découvrir un scénario bien ficelé.

    Une seul hâte, retourner dans cet univers de magie et prenant, où l'on a toute la liberté du choix des disciplines à jouer et cela à tout moment.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Par Punpun
    Ma critique se base uniquement sur les phases 3 de la bêta fermée auxquels j'ai pu participer. N'ayant pas connu la première version, je serais sûrement moins indulgent.

    Si on part du postulat que vous aimez la série et les j-rpg, vous aimerez Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Pour être honnête, j'ai plus eu le sentiment de jouer à un RPG solo qu'à un MMORPG. La réalisation est honnête mais ce n'est franchement pas le plus beau MMO sorti à ce jour comme j'ai pu le lire ici et là.
    Il est peut-être dans le haut du panier mais n'est pas plus beau qu'un Guild Wars 2 ou un TERA. Et cet aliasing quoi. Après si on parle de direction artistique, on rentre dans le subjectif. L'univers est lorefriendly, c'est du Final Fantasy avec son fan service. On n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime, et le fait que Yoshida soit derrière y est pour beaucoup. En ce qui concerne les animations, j'ai franchement vu mieux. Le pire pour moi était lorsque je déplaçais mon perso alors que j'avais lancé un skill en straffant. Le personnage glissait. C'était assez ignoble à voir : / C'est là qu'on se dit que le jeu n'a pas été fait pour que l'on bouge dans un combat.

    Le gameplay c'est du Final Fantasy. C'est bien pour un RPG solo. Mais c'est relativement mou pour un MMO. Le syndrome "je me plante dans le sol et je balance mes cycles". Ne vous attendez pas à trouver un MMO qui demande du skill. J'ai fait mes 35 levels à une main et l'autre dans le caleçon.
    Les hitbox sont étranges. Vous vous faites toucher de loin, à des distances complètement hasardeuses où à travers un décor. Ou bien à 90° d'un ennemi. Il y a des bugs de collisions. Bref, le dodge, on oublie.

    Les patterns des boss, y en a pas vraiment ou alors ils sont incompréhensibles.
    Les strats sont basiques au possible. La seule difficulté sera de gérer les adds et d'éviter les AoEs bien évidentes au sol. De faire un peu de contrôle avec les stuns et sleeps. Et de dps des sacs à PV. Le minimum syndical. Tera demande bien plus de skill et est bien plus carré que ce Final Fantasy.
    C'est pas déplaisant à jouer, mais je répète que j'ai trouvé ça assez mou et un peu chiant. Alors peut-être que je me trompe et j'espère me tromper, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

    Les aléas/fates ne sont ni plus ni moins qu'une repompe des événements dynamiques de Guild Wars 2 en moins bien fait, soyons honnêtes.
    Les quêtes, je les ai trouvées ennuyantes et inintéressantes pour la plupart. Tuer x mobs. Parler à A puis à B. Apporter des bretzels à machin (véridique). On est loin de Guild Wars 2 encore une fois. Les quêtes sont du niveau d'un MMO coréen lambda.

    En revanche l'histoire et le background ont l'air travaillé et ça fait plaisir. Il y a des idées sympas, comme les jobs et le housing. L'univers est cool et classe si on aime Final Fantasy. Le duty finder est un très bon outil et de pouvoir sélectionner la nationalité des gens avec qui on veut jouer est une très bonne idée.
    Ce MMO ne restera pas dans les annales, c'est un jeu correct mais absolument pas une tuerie. C'est un jeu de niche qui ne plaira qu'aux fans de la série.
    Publié le 15 juil. 2013 à 11:16, modifié le 15 juil. 2013 à 11:24
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Etant fan de final fantasy depuis le 7, c'est avec impatience que j'attendais le ff14 qui devait sortir y a maintenant 3 ans sur ps3 pour moi pas sur pc.
    J'ai passé pas mal d'heure sur la bêta depuis qu'elle est dispo sur ps3.

    Ce n'est que mon avis personnel mais pour ma part je trouve le jeu vraiment bien, très bonne surprise !

    En terme de mmo, je tiens a dire que je n'est pas beaucoup d'expérience étant joueur ps3, le seul auquel j'ai joué c'est DC Universe Online.

    Commençons par mes 1er pas sur la beta de ff14, déjà ce qui ma marqué direct c'est la musique du menu, ça mes tout de suite dans l'ambiance, on c qu'on ai dans un FF, perso ça ma rappelé le 7.
    Pour pas que ça soit chiant a lire je vais être bref


    POINT FORT

    - les musique dans l'ensemble

    - l'univers du jeu et encore j'ai pas tout exploré mais quand je vois la vidéo " visite d'eorzia 3eme partie" y a vraiment des endroit qui s'annonce vraiment jolie

    - les graphismes plusieurs personne de mon entourage me disait que ça serait pas top sur ps3, mais y ce sont trompé. C'est plus que correct pour une beta c vraiment bien même si je pense que ça va pas beaucoup évolué d'ici la sortie du jeu. En tout cas a ce stade, ses déjà plus agréable que dc universe.

    - La création du personnage que j'ai trouvé agréable et plutôt sympa

    - Les quêtes dans l'ensemble mais y a un risque que ça soit répétitif a force, pour le moment j'ai pris du plaisir a les faire, certaine sont plutôt sympa mais ces surement du aussi a l'univers du jeu.

    - les serveur, j'ai eu aucun soucis par rapport a ça le jeu est toujours resté fluide

    - le plus important LA DURÉE DE VIE, avec les quête principal, annexe, les mandat, les opération de guilde, les ALLEA, etc, les classe et les job surtout si on veux tous les faire. Y a vraiment de quoi faire et pour longtemps.

    - y a d'autre qualité aussi mais si je les énumère toute ça risque d’être très long


    POINT FAIBLE

    - aucun lol

    - La sélection de cible pas toujours évident pendant un combat

    - les combat perso j'accroche pas trop mais je pense que je finirai par mis faire, (attendre 1 minute avant d'utilisé une nouvelle potion ces long)

    - pas d'autre point faible qui me vient a l'esprit mais je verrai surement d'autre défaut a force de passé du temps dessus.


    Pour finir, je pense vraiment que le jeux vaux le coup, pour ma part j'ai pré-commander la version collector sur ps3
    Après je peux comprendre que l'abonnement soit un frein pour certaine personne, mais si l'équipe du jeu assure pour les futur contenu supplémentaire qui sont prévu, ça sera 11 euro par mois bien dépensé.

    Sur ce vivement le 27 août et la prochaine phase de bêta pour retourner sur eorzia, joignez vous a moi futur aventurier !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    FFXIV:ARR

    Par Avatar de Llevy Llevy
    La différence entre la V1 et la V2 que nous propose SE est tout bonnement magnifique !
    Un tout nouveau jeu s'offre à nous fan de FF !
    Le modèle économique par abonnement est garant d'un réel suivit tant au niveau support que MAJ !
    Si vous cherchez la qualité, rejoignez nous à dos de Chocobo !
    L'équipe de devs à implémenter dans le jeu énormément de clin d’œil au précédent FF !
    Ce qui a pour but bien évidemment de rendre à moitié fou les fans de mon genre XD
    Le gold Saucer de FF7 sera la !
    Ainsi que la tour de cristal de FF3 !
    Ceci n'est qu'un avant goût de toutes les fonctionnalités implémentées dans la v2.
    L'ont retrouvent bien évidemment nos chimères préférés : Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut, Odin, Titan et Leviathan (toutes ne sont pas encore dévoilés : p)
    Le systeme de combat est beaucoup plus dynamique que la V1 (pas de mal en même temps avec le lag de la V1 x)
    Bref, si vous êtes un fan de Final Fantasy ou un Fan des MMOs en général, FFXIV est fait pour vous !
    Cordialement,
    Llevy,
    Serveur Moogle.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt.

    Mais cette période a pris fin avec l’apparition de Naoki Yoshida qui a repris la direction, à partir de là, le jeu n'a eu de cesse de se bonifier, très bonne communication, de nombreux ajouts, des sondages pour prendre en compte l'avis des joueurs, annulation de l'abonnement, etc. Tant de gestes et d'ajouts de la part de la nouvelle team que le jeu est devenus réellement bon malgré certains mécanismes de jeu rigides et déplaisants.
    Mais encore une fois, l'équipe a fait le choix qui s'imposait, à savoir couper les serveurs en vue d'une nouvelle release avec de toutes nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles maps, de nouveaux jobs, de nouveaux donjons, etc. Et pour fêter la "fin d'un monde", ils nous ont pondu un event exceptionnel (malgré les heures privilégiant les japonais : /).

    Voilà pourquoi je note ce jeu comme il est actuellement et non pas comme il était il y a 2 ans.

    Pour les points forts :

    - Graphiquement irréprochable
    - Une bande son... incroyable
    - Un backround digne d'un FF
    - Difficulté présente, exigence et timing sont de mise (ce qui fait plaisir au vue des jeux tout public qui sortent actuellement)
    - Système d'artisanat très bien pensé et surtout utile (les armes et armures craftés servent réellement)
    - Serveur international (je reste d'avis qu'un jeu demandant un minimum de compréhension de l'anglais fait barrage aux enfants et ados qui pourrissent l’ambiance de certains jeux, un système de phrases toutes faites, traduites dans toutes les langues est quand même présent permettant de monter des parties à toutes heures avec japonais, américains etc.
    - Système de classes propre à FFXI et XIV (vous avez un héros et suivant l'arme que vous équipez, il change de jobs et de skills (bien entendus chaque classe à son level)

    Pour les points faibles :

    - Liberté réduite (exemple une butte de terre de 20 centimètres => mur, mais cela va être corrigé à ARR)
    - Zones trop vastes pour rien (des kilomètres de forêts couloir ou de déserts pour pas grand-chose encore une fois réglé à ARR)
    - Trop peu de classes viables sur les boss en PU (en gros, c'est tank / healer et full mage noir ou barde)
    - Obligation de monter l'artisanat (trop de choses passe par l'artisanat, les matériaux, les réparations, se faire des Gils)


    Pour conclure, ce jeu a du mérite pour être sorti de la tombe !
    Publié le 19 nov. 2012 à 16:52, modifié le 6 déc. 2012 à 00:52
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    L'esprit FF

    Par Ragenat
    Avant de commencer, je préfère préciser que je ne suis sur ce MMO depuis seulement 2 semaines, ce qui est bien trop court pour en faire une critique approfondie. J'y reviendrai à ce moment là, en peaufinant mon analyse.

    Toujours est il que je trouve les notations et retour envers ce jeu particulièrement injustes, il est incompréhensible qu'il soit encore noté en dessous de 5 sur ce site.

    Joueur de MMO occasionnel depuis quelques années maintenant (principalement sur WoW mais j'ai également pu tester EVE, EverQuest 2, Age of Conan, etc. ) n j'en suis arrivé à un point où ces jeux ne parviennent plus à m'emballer (oui ca va peut-être vous sembler rapide). C'est donc avec une envie de découvrir quelque chose de frais et neuf que j'ai acheté ce jeu (pour 10 euros, assez facile à trouver sur internet - Note : il est en DL sur le site de SE pour 20 euros maintenant).

    Je ne vous le cacherai pas, j'ai joué à pas mal de FF, j'aime beaucoup cette série et en particulier son ambiance sonore (/bow uematsu nobuo).
    Maintenant que le cadre est placé, voyons un peu voir ce que FF propose :


    - Les graphismes : J'y englobe le design qui a cette touche FF indéfinissable mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce jeu est très joli.
    Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé "figé" comme j'ai pu le lire, mais je manque de point de comparaison peut-être.
    Autre précision, j'ai longtemps repoussé l'achat en pensant que mon PC portable ne tiendrait jamais la course (il peine à faire tourner TM² en high... ) , et bien j'ai trouvé suffisamment d'options pour arriver à y jouer convenablement malgré tout.

    - La musique : Rien à redire, Uematsu est de retour et ça se sent, surtout qu'il a été bien inspiré sur pas mal de thèmes. C'est un des points qui fait qu'on rentre, je pense, facilement dans l'ambiance.

    - La communauté : Alors là, j'avoue que je suis un peu resté sur le ***. C'est bien la première fois qu'on me propose autant d'aides sans demander, ou qu'il est aussi facile de grouper (bien sûr, serveur global oblige, l'anglais est "presque" indispensable pour en profiter pour l'instant, mais la fusion des serveurs fin mars verra l'apparition d'un serveur européen où il semblerait que beaucoup de français se rassembleront).
    Est-ce le résultat du système de classe qui encourage les joueurs de haut niveaux à rencontrer les bas level ? J'oserai dire que oui. : )

    - La traduction : Aucun soucis à ce niveau pour l'instant, mais je n'ai pas fini ni l'histoire et loin d'avoir fait toutes les zones, donc je me réserve encore pour un avis final.

    - Le système de combat : Du bien et du moins bien. Autant être clair, il y a un lag qui casse un peu le rythme des combats. Je m'y suis fait mais c'est quand même relativement chiant (sera régler à la V2 à la fin de l'année, a priori). En dehors de cela, le gameplay est agréable, pas aussi dynamique que celui de WOW mais il est sympa à jouer et il m'a l'air riche (les possibilités offertes par les multiclasses sont conséquentes). A reconfirmer aussi de ce coté là.
    J'ai aussi pu lire que les combats étaient mous et figés, pour l'instant ça ne m'a pas marqué. Pas fait de boss encore, à voir.

    - L'artisanat : Je l'ai peu pratiqué, mais le système de mini jeu pour crafter est intéressant. L'économie semble basé là-dessus, il y a donc probablement de quoi faire pour les joueurs voulant s'investir dedans.
    Je le trouve par contre un peu confus (pas de recettes, cela semble être en préparation pour les prochains patchs).

    - L'histoire : Bon là, je ne peux pas en dire grand-chose, j'en suis a seulement quelques heures. L'ambiance FF est là, beaucoup de cinématiques qui se laissent bien regarder, personnages charismatiques, je regrette seulement, pour l'instant, d'avoir l'impression d'être "inactif" : peu de combats scénarisés. J’espère que ça changera plus tard. Quoiqu'il en soit, à des années lumières d'autres MMO, de ce que j'en connais.

    - Bugs : Ok, pour l'instant j'en ai qu'un en tête mais il est vraiment gênant : tenter un retour à Windows et vous aurez le droit à un joli crash. Alors c'est pratique pour se déco rapidement (ff11... ) mais honnêtement c'est très contraignant. De plus, il m'arrive que le jeu plante tout seul de temps en temps. Encore du travail à ce niveau là ! Pas vu de bugs gênant en jeu pour l'instant.

    - L'interface : J'en ai lu bcp de mal, et si c'est une version améliorée dont j'ai eu le droit alors j'imagine que c'était à raison.
    C'est encore pas très pratique sans être catastrophique, je note surtout deux problèmes : trop de demande de confirmations inutiles. Et du lag dans les menus (1 ou 2 sec. entre chaque page). Si ils règlent ce point la, elle est quand même pas si mal au final.

    Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ma maigre expérience, je pourrai rajouter que la liberté laissé au joueur (dans son choix de classes entre autres) est particulièrement appréciable, qu'on reste parfois bouche bée devant certains paysages, que le jeu est plus dur (en tout cas en leveling) qu'un wow-like, mais je vous conseille de l'essayer pour vous faire votre propre avis, à condition de ne pas être fan de PvP (absent pour l'instant) ou totalement réfractaire aux Final Fantasy.

    A bientôt en jeu !
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zilke Zilke
    Jouant depuis la bêta, je suis déçue par les critiques de ce jeu, que ce soit par des joueurs ou des professionnels.
    Son seul défaut à vrai dire, c'est de ne pas suivre la politique du copiage de WoW et de faire un wow-like facile d'accès. D’ailleurs, dès la bêta, les gens n'ont cessé de réclamer des modifications pour en faire un wow-like plutôt que de se prendre en mains pour apprendre à y jouer.
    Ancien des MMO (depuis T4C, EQ, DAoC, EVE... ) , la prise en mains ne m'a pas paru difficile. Oui elle n'est pas optimisée souris/ clavier. Mais l'utilisation clavier est extrêmement simple. Cinq minutes pour lire les informations et ça marche sans problème.

    Un point fort du jeu est sa grande liberté. Il y a une quête principale (l'épopée) , mais vous faites ce que vous voulez, vous montez votre personnage comme vous l'entendez, chaque classe au niveau que vous voulez et vous mélangez les compétences pour faire votre propre classe à vous.

    Mais le manque de course à l'armement et de donjons instanciés semble en refroidir beaucoup. Un peu comme un Eve Online où on est libre de jouer sans objectif final - mais ici pas de PvP.

    C'est un monde riche où chacun peut jouer à son rythme et y faire ce qui lui plait. Les amateurs de course au stuff sont forcément déçus. Si vous en avez l'occasion, essayez-le - vraiment, faites l'effort de lire la notice et de jouer plusieurs jours.

    Pour terminer, je dirais juste une dernière chose : beaucoup de gens en parlent - même chez les pro - sans avoir visiblement vraiment essayer. Je me rappelle d'un certain magazine qui disait en faisant le point six mois après la sortie du jeu qu'on ne pouvait pas soigner un autre joueur en quête si on était pas dans le même groupe... Chose que l'on pouvait au contraire faire dès la bêta ouverte et qui n'a jamais été enlevé !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    26 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shaelis Shaelis
    Final Fantasy 14 est un jeu qui a eu une sortie prématurée. A son lancement, en septembre 2010, le jeu était lamentable, à savoir pas de contenu, une interface vraiment pas optimisée, un lag catastrophique, des déplacement à rallonge du fait qu'il n'y a pas de moyen de transport (pas de monture) avec des cartes immenses mais vides.

    Pour se racheter de cette erreur, Square Enix a décidé de laisser le jeu gratuit le temps que le jeu soit remis a niveau. Lors des trois premiers mois, l'équipe qui était sur le projet nous a créée des évènements saisonniers lamentables, et les progrès sur le jeu n'avançaient pas vraiment.

    Fin décembre, une annonce de Square nous fait savoir que toutes les têtes pensantes du projet étaient éjectées de leurs sièges et remplacées par de nouveaux venus (dont beaucoup qui ont travaillé sur FF11). Le nouveau directeur du projet se nomme Naoki Yoshida et a une déjà une vision de ce qu'il veut faire de FF14.
    C'est à partir de mars 2011 que les premiers travaux de la nouvelle équipe commencent à sortir et enfin on commence à voir l'évolution du jeu dans le bon sens.

    Maintenant, nous sommes à une semaine de fêter le premier anniversaire de la sortie de FF14 (cela fait 9 mois que la nouvelle équipe est là) et on peut dire que le jeu avance et évolue bien.
    Depuis mars, les bases du jeu ont été totalement corrigées, les systèmes de combat et de réparations ont été changés, il y a eu l'ajout de donjons, les events saisonniers ont un peu plus de gueules et les premiers moyens de transport (chocobos & airships) arrivent a partir de la semaines prochaine, accompagnés de forts barbares, de défenses de caravanes marchandes, d'une suite de quête pour affronté les énormes invocations des Final Fantasy (les Eikons) & d'autres joyeusetés.

    De plus, l'annonce des futurs contenus pour les patchs suivants est aussi bien alléchante.

    A noter que depuis que la nouvelles équipe est là, la communication sur le projet FF14 est vraiment correcte, des news toutes les 2-3 jours, les développeurs (dont le directeur Yoshida) qui répondent sur les forums. Une lettre de la part du directeur tous les 15 jours pour nous informer sur l'avancée du projet, où il nous indique ce qui sera prêt pour le prochain patch, et ce qui viendra ensuite.

    Ici, pas de langue de bois, pas de période déserte de 1, 2 ou 3 mois sans nouvelle comme sur certains autres jeux, une équipe de développement à l'écoute de sa communauté (beaucoup de ce qui a été implémenté l'a été suite à des demandes des joueurs).

    Franchement, je pense que FF14 a eu un début catastrophique, et que sa sortie PC ratée lui a été vraiment fatale. Si ce jeu n'était que sur PC, il serait resté un jeu de niche. Mais sachant que le jeu sortira bientôt sur ps3, le jeu aura peut être une seconde chance pour repartir sur une bonne base de joueurs.

    A noter qu'un an après, le jeu est toujours gratuit, et le sera encore pour quelques mois.

    -----------------------------------------

    Mise a jour de ma critique :
    La v1 de Final Fantasy 14 s'est arrêtée le 11 novembre 2012. Suite a cela, le jeu a été arrêté pendant quelques mois pour enfin ressortir dans une V2 nommée "A Realm Reborn" le 27 aout 2013.

    Cette seconde version est assez étonnante, et possède de bonnes choses comme de mauvaises.

    Tout d'abord, graphiquement, la patte graphique du jeu a complètement changé, le jeu est devenu plus beau tout en perdant des détails sur la modélisation de ces modèles. Je veux dire par la que c'est moins détaillé pour être supporté par le plus grand nombre de configurations possible (dont la ps3) mais le coté graphique est devenu un peu plus "cartoon", moins réaliste et cela passe mieux.

    Niveau musique, FFXIV ARR reprend une partie des musiques de la V1 mais se voit ajouter beaucoup de nouveaux thèmes (composés en grande partie par Masayoshi Soken) qui peuvent surprendre car elle changent énormément des thèmes habituels des Final Fantasy tel que "Fallen angel", le thème de garuda, ou "Good King moogle Mog XII", le thème du roi Mog.

    Le scénario, quant à lui, reste bon si on le parcourt dans son ensemble, mais se voit hélas couper trop souvent par des passages sans intérêt. Pour vous donner une image, vous allez par exemple sauver une cité et 2 minutes après, on va vous demander de livrer du lait de mouton à un villageois. Je sais qu'il est difficile d'écrire un scénario qui peut tenir en haleine un joueur en 100 étapes passionnantes, mais par moment, on peut se demander si les développeurs n'ont pas exagéré par moment. Les "gros méchants" de la première partie du scénario se révèlent aussi tellement ridicules malgré la classe qu'ils ont quand on les rencontre pour la première fois.

    Niveau gameplay, FFXIV reste très basique et facilement accessible, même aux nouveaux joueurs.
    Le jeu peut se jouer au clavier ou a la manette. Beaucoup doivent penser que jouer à un MMORPG à la manette est une aberration, mais non, FFXIV a été étudié pour et se joue sans problème avec ce périphérique.
    Le jeu se veut assez lent au début a cause de son cooldown générale de 2. 5 secondes entre chaque attaque, mais celui ci est étudié pour se cumuler à un système de positionnement de coups utilisé par les classes de combat de mêlée (frapper devant, derrière, ou sur le coté de sa cible apporte des bonus différents selon l'attaque utilisée).
    Avec la prise de niveaux, et l'augmentation des caractéristiques Vivacité (diminution du Cooldown général) et Célérité (accélération de la vitesse de cast des magiciens) , le jeu devient plus nerveux à haut niveau.

    Un des soucis importants de la v1 était une latence incessante (pouvant aller jusqu'à trois secondes). Avec cette v2, Square Enix a corrigé en grande partie ce soucis mais hélas, certains joueurs ont encore des problèmes (500ms à 1 seconde de latence) et la seule solution actuelle pour pallier à ce problème est l'utilisation d'un VPN (pour ma part, étant en fibre optique chez orange, je n'ai aucun soucis).

    FFXIV est un jeu que l'on pourrait qualifier de "casual" a mon sens pour le moment, car tout le contenu peut se faire avec un groupe de 8 joueurs.
    Rien dans ce jeu ne donne la possibilité de jouer en grosse communauté.
    Au niveau donjon, nous avons :
    - Tous les donjons inférieurs au level 50 se jouent à 4 (une 15aine de donjons de leveling)
    - Les donjons de niveau 50 se jouent à 8 (il en existe actuellement 5) et sont d'une difficulté modérée.
    - Le seul donjon End game du jeu se joue à 8 (Le labyrinthe de bahamut). Donjon qui se déroule sur 5 étages, mais le jeu lock la possibilité de ne le faire qu'une fois par semaine, et de ne pas pouvoir aider d'autres joueurs sur des étages inférieurs est un vrai souci pour les communautés de joueurs.
    - Le seul raid 24 joueurs du jeu est la Tour de cristal, un donjon 24 joueurs mais hélas, vous ne choisissez pas les 24 joueurs. En effet, vous formez votre groupe de 8 joueurs, et lancez l'outil de recherche automatique pour que le jeu vous trouve deux autres groupes avec lesquels vous ferez le donjon. Ce système empêche les guildes de former des groupes de 24 de la même communauté.

    Autre système qui a fait son apparition, avec ARR, les ALEAs (système d’événements publics où tous les joueurs de la zone peuvent participer) qui ressemble énormément au système de quêtes publiques de Warhammer par exemple.
    Les ALEA, le système est fun sur le papier, le souci, c'est que ceux-ci sont très peu diversifiés dans ARR, nous n'avons le droit qu'à 3 types, à savoir, tuer un gros boss, tuer des vagues de mobs qui pop en boucle ou récolter des objets.
    Là où Warhammer Online scénarisait extrêmement bien ces events, FFXIV lui, fait tout le contraire. Il en abuse énormément, les place un peu n'importe où sans raison. Les mêmes ALEAs apparaissant toujours aux mêmes endroits, c'est marrant de les faire la première fois, mais quand ceux-ci reviennent une fois toutes les 20 minutes, cela commence à devenir vraiment rébarbatif.

    La première feature du jeu qui se voulait communautaire (le housing) a même été implémentée de façon étrange avec des tarifs hors de prix, ce qui empêche encore plus de 80 % des joueurs d'y participer. Certaines décisions sur ce jeu me laissent parfois pantois.

    Enfin bon, on pourrait encore dire pas mal de chose sur ce jeu...

    Pour résumer un peu la chose, FFXIV me laisse actuellement un goût mitigé entre le bon et le moins bon. Un jeu qui pourrait être très bien si le jeu n'était pas aussi cloisonné et casualisé. Ce jeu n'encourage en rien à jouer en guilde, il est même plus simple de faire tout le contenu avec un groupe de huit joueurs plutôt que de devoir gérer une guilde de 40/50 personnes.
    Publié le 15 sept. 2011 à 14:39, modifié le 18 juin 2014 à 16:32
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2013 (Windows)
Sortie 27 août 2013 (PlayStation 3)
27 août 2013 (Windows)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
21 mars 2024 (Xbox Series X|S)
Arrêt 16 juin 2017 (PlayStation 3)

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

442 aiment, 93 pas.
Note moyenne : (560 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Répartition des notes de Final Fantasy XIV Online
Répartition des notes (560 votes)

Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(363 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu