5,09/10
21 évaluations

Critiques de Canaan

  • 24 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Aimant changer et tester de nouveaux jeux, je me suis laissée tenter par les graphismes kawaï de Canaan.
    La prise en main est facile et les persos sont mignons. Il ne faut pas beaucoup chercher dans Canaan. Il suffit de cliquer sur le nom dans le journal de quêtes et votre perso y va tout seul. Les combats sont au tour par tour et en même temps, il est vite facile de s'ennuyer puisqu'il y a un combat automatique. Manuel, il suffit de cliquer une fois sur le monstre... Une personne de la cinquantaine qui n'a jamais joué à un mmo peut par contre se lancer dans celui-ci sans se décourager puisqu'il est très facile.
    J'ai été surprise par les références à l'église, aux moines... D'ailleurs le nom déjà : "Canaan".
    Ce qui gâche vraiment le jeu, c'est le mode groupe. On est à la file indienne derrière le chef de groupe et on ne sait faire que le suivre... On n'est donc pas libre de nos actes, c'est le chef qui décide... Je trouve cela un peu trop dictatorial...
    Au départ, je trouvais la communauté encore sympa... mais les dernières fois où j'y ai joué, c'est une vraie horreur... On a des pots de colle, des arnaqueurs à tous les coins de rue et j'en passe.
    La boutique est assez fort présente.
    Après un long moment d'absence, on ne sait plus s'y connecter... Il accepte vos identifiants et mot de passe et vous rester bloqué au chargement des personnages...
    Je garde en souvenir positif les graphismes et le côté facile pour avoir pu jouer avec des personnes plus âgées que moi.
    Il est dommage pour les points négatifs... ce jeu aurait pu être bien meilleur que ce qu'il est aujourd'hui.
  • 16 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    Emballé tout au début, j'ai vite déchanté.

    Les maj se sont succédées et il est maintenant possible de se hisser au niveau 100.
    C'est très bien.
    Sauf qu'aucun des bugs signalés par la communauté sur le forum n'a été corrigé. Depuis environ deux mois.
    Les problèmes de log in/changements de map/sorties d'instance sont légions. Vous restez perdu ad vitam aeternam dans l'entre-deux monde. Le gentil MJ du forum vous conseillera de vérifier votre connexion/vider votre cache. On se croirait sur ces hot lines ou votre interlocuteur vous anonne sa liste de checks, vous savez, celle qui commence par "votre ordinateur est-il relié à la prise de courant".
    Craignez les crashs serveurs le vendredi soir, il faudra attendre le lundi matin pour un reboot (mais si mais si, c'est arrivé).

    Et le fameux Gachapon, piège à c***, est arrivé dans le jeu. Cette géniale trouvaille Marketing qui mine de rien vous fera facilement débourser 30-40 euros par mois si vous ne vous refréner pas. Car c'est indéniable, l'équipe de développeurs travaille. A implanter à rythme soutenu des nouveautés dans le Gachapon ou la boutique payante. Alors évidemment, ils n'ont pas trop de temps à consacrer à la correction de bugs mineurs, comme par exemple rendre opérationnelle la fonction résurrection. Ah la boutique payante. Elle propose un item buggué à... 39 euros ! Bien sur les rares acheteurs mécontents cherchent à se faire rembourser mais rien à faire.

    Pour finir sur une note positive :
    Ce jeu reste très plaisant et très correct si vous n'achetez strictement rien. Pensez simplement à masquer le log du chat monde par gros temps, quand les hordes de kikoolols se mettent à déverser des torrents de saillies diverses et variées.
    Mais c'est plutôt marrant quand ils jouent les commissaires-priseurs et vendent aux enchères leur précieux surplus. Là çà devient la Cour des Miracles : enchères truquées via multi-compte, escroquerie lors des échanges, item fake, des vrais pros !
    Publié le 16 juil. 2010 à 00:13, modifié le 16 juil. 2010 à 02:24
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Canaan est pour moi une bonne surprise...
    Si vous vous attendez à tomber sur un jeu qui soit mauvais sous prétexte qu'il s'agit d'un jeu en flash, laissez moi vous dire que vous vous mettez tout simplement le doigt dans l'oeil...
    Car si Canaan n'est au final qu'un jeu flash avec les limitation que ça comporte (pas de clic droit en l'occurrence) laissez moi vous dire que vous allez être surpris...
    Alors certes il y a mieux dans le domaine du jeu vidéo, mais je vous met au défis d'en trouver un autre aussi bon qui n'ai besoin d'aucune installation a part un navigateur web et le plug-in flash...

    Au niveau du jeu lui même... On tombe dans les grands archétypes du RPG classique, avec ses monstres, son leveling, ses drops, ses statistiques de personnages, son équipement, etc, etc...
    Bref peu d'innovations dans le domaine au final.

    Par contre, Canaan reste tout de même agréable a jouer, de par des graphismes "manga" coloré et mignon.
    La personnalisation a la création du perso est quand même plutôt étendue (pour un jeu flash) , et même si les équipements eux-mêmes sont au nombre de 2 par classe et par emplacement, chacun de ces éléments a son propre graphisme.
    Si on y ajoute les tenues boutiques payantes, on peut quand même faire pas mal de choses sympathique avec son perso...

    En terme de quêtes, l'opulence du début n'est malheureusement qu'un feu de paille, et on se retrouve quand même assez vite a cours d'objectif pour justifier qu'on y passe du temps...
    Et au final, les quêtes sont toutes plus ou moins les mêmes... Aller taper des mobs par dizaines, choper des objets, démolir un boss, ou jouer au facteur...

    Niveau artisanat... L'idée de départ est bonne, mais les spots sont mal géré... Ainsi des ressources manques pour chacune des classes, et cela empêche de profiter du stuff de son niveau...
    Ajoutez à ça la réussite des améliorations somme toute tout simplement aléatoire (rater 8 fois de suite quand on a pour chacune 95 % de chance de réussite, c'est possible... Tout comme réussir 5 fois de suite avec 20 % de chance de réussite)
    Enfin, ce qui finit d'achever cet artisanat est son inutilité... Risquer de perdre son stuff pour gagner 3 ou 4 points de défense et gagner un point de stats supplémentaire qui peut ne pas être sur LA stat qui vous sert... Pas vraiment alléchant...

    Niveau gameplay par contre... Soyons franc, en solo Canaan est nul a ch***
    En groupe, par contre, il devient nettement plus intéressant... Déjà parce que les monstres sont eux aussi plus nombreux lors des combats, ce qui facilite la résolution des quêtes... Ensuite parce que qui dit plus de monstres dit plus de drop... Ce qui s'avère, au moins a bas level, intéressant au vue du taux de drop totalement aberrant (qui a dit proche de zéro ? Moi je dirais carrément au niveau -1... )

    Par contre, le véritable intérêt de Canaan est son système de familier. Chaque perso peut utiliser jusqu'à 3 familiers, qui recevront chacun de l'XP a la fin des combats :
    -> un en combat, qui skillera et fera des dégâts a vos ennemis
    -> un en défense, qui prendra les coup a votre place tant qu'il aura des HP
    -> un en "possession", qui ajoutera une partie de ses stats à votre perso
    Ces familiers ont eux aussi des emplacements de skills, qu'il vous faudra débloquer, des statistiques propres, des niveaux à monter, et des points de statistiques à utiliser pour les améliorer selon vos convenances.
    Vous aurez également la possibilité de les fusionner afin d'améliorer leurs statistiques, encore que ce système soit, a mon gout, aussi useless que l'artisanat au vue du rapport risque/gain

    L'univers de Canaan est par contre prometteur au vue des zones a venir (si les développeurs se bougent un peu pour avancer... ) bien que le niveau d'accès aux zones actuellement disponibles soit tout simplement aberrant, et son système d'instance est la aussi sympathique (même si on regrettera le manque de variété des map)
    Le bestiaire n'est pas archi développé, et on est vite lassé de toujours trouver le même skin de monstre un peu partout, mais je rappelle qu'il s'agit d'un jeu flash, et que de ce point de vue, il est quand même plutôt varié...

    Enfin, Canaan propose quand même des systèmes intéressants...
    Ainsi, chaque jour, vous pouvez obtenir un globe augmentant votre expérience (jusqu'à 3 pour ceux utilisant la boutique payante) , et vous avez un mode d'entrainement automatique, qui vous permet de gagner de l'expérience en laissant le jeu tourner pendant 8h (plus pour ceux passant par la boutique payante encore une fois)
    De plus, vous recevez une récompense tous les 5 lv gagnés... Cette récompense vous offre une pièce d'équipement, des objets qui sont normalement dans la boutique payante et divers choses qui s'avèrent fortes utiles. De quoi motiver à rester sur le jeu un peu plus longtemps.

    Par contre, un ENORME bémol.
    Canaan ne s'adresse PAS aux casuals... Et tout abandon pendant une longue période sonnera purement et simplement le glas de votre personnage...
    En effet, si vos familiers évoluent en statistiques et en level, ils ont aussi une valeur de "joie"... Et cette joie diminue petit à petit lorsque vous êtes déconnecté...
    Or quand la joie de votre familier est à zéro, vous ne pouvez tout simplement plus l'utiliser. Et autant vous dire que mener des combats sans familier relève de l'impossible. Et ce n'est pas le prix de vente par les autres joueurs qui vous permettra d'acheter de nouveaux familiers pour remplacer ceux qui ne vous servent plus a rien...
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de MoKoNa MoKoNa
    Lassée de Dofus après plus de trois ans de serveur/personnage unique, j'ai voulu trouver une nouvelle communauté fraiche et naïve.
    Je me suis orientée vers Canaan le jour de l'ouverture du jeu, soit le 24 février 2010.

    Plutôt joueuse "blonde", l'interface Canaan a le mérite d'être simple et le tutoriel clair, tant au niveau du combat que de la récolte ou de l'artisanat, pourvu qu'on prenne le temps de lire les indications des PNJ.

    Le côté Kawaï cède vite ça place à une redondance dans les graphismes, à chaque changement de zones, les mobs changent de nom mais pas de graphisme... On aurait pu souhaiter une différenciation plus importante au niveau des items également, où on se perd vite quand on souhaite trier.
    Concernant d'ailleurs le tri des ressources et items, il est dommage de ne pas pouvoir mélanger cadeaux système et loots puisque le nombre de slots de dépôt est plus que limité.

    Cependant, pour un casual gamer, ce jeu présente de nombreux avantages :

    Système d'expérience rapide, permettant de découvrir le jeu rapidement et efficacement
    Combats ultra simplistes au tour par tour statique, mode automatique possible malgré une gestion très peu économique niveau potions sauf si on prend la peine de se mettre en attaque CaC (pas très utile pour les mages et autres prêtres)
    Le mode groupe est également peu contraignant, un leader et le reste du groupe qui suit. AFK facile pour le coup...

    Pour le Gamer pur et dur, il va s'ennuyer c'est certain, peu de challenge, peu de stratégie, contenu limité (2 types de panoplie pour chaque classe à chaque palier de niveau... ) , graphismes peu travaillés bien que Kawaï.

    Le côté social est quant à lui compromis à cause de l'interface de chat très brouillon. Impossible de filtrer les chats à part un par un, chan monde rapidement pollué.
    Les guildes n'ont pas encore de sens, le PvP n'étant pas encore implanté.

    L'obtention du niveau maximum est facile, les quêtes suffisent pour xp jusqu'au lvl 50, le reste n'étant pas implanté. Finir en instance jusqu'au lvl 60 est sans doute le plus long, bien que pas très difficile non plus.

    Un jeu qui détend après une longue journée de boulot (ou au boulot ? ) où le "grobrattitude" ne sert à rien. Manque que le flower Power autour =D
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta ouverte 28 janvier 2010
Sortie 24 février 2010
Arrêt 30 avril 2014

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