6,94/10
68 évaluations

Critiques de Bounty Bay Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je vais faire une critique plus actuelle du jeu en lui même, qui depuis le dernier add-on a bien changé. Commençons donc par le commencement : La création de personnages : Huit têtes avec trois choix de couleurs de cheveux différents, mais qui comprend des types européens, maghrébins et asiatiques. Deux choix de persos féminins ou masculins, alors qu'auparavant, on avait le choix entre commencer a Athènes ou Alexandrie, on commence maintenant uniquement a Athènes. Le monde est va...
Publiée le 31 mars 2010 par Arianrodh.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut tout le monde Je joue a BBO depuis la sortie du jeu en 2008. A l'époque, venant d'un autre jeu MMO web, c’était révolutionnaire, joli, on s'amusait, etc. J'ai arrêté pendant pas loin d'un an et demi et quand je suis revenu (01/2012) , j'ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que le jeu avait été victime de fail et de cheat à tout va. Après l'attaque en force, le support du jeu a décidé de lancer une campagne de vérification des comptes et ban. Mais maintenant après un an de bans, certai...
Publiée le 10 mai 2012 par leliasse.
  • 31 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais faire une critique plus actuelle du jeu en lui même, qui depuis le dernier add-on a bien changé.
    Commençons donc par le commencement :

    La création de personnages :
    Huit têtes avec trois choix de couleurs de cheveux différents, mais qui comprend des types européens, maghrébins et asiatiques.

    Deux choix de persos féminins ou masculins, alors qu'auparavant, on avait le choix entre commencer a Athènes ou Alexandrie, on commence maintenant uniquement a Athènes.

    Le monde est vaste (l'univers du 17eme siècles) et bien modélisé en comparaisons de certains MMO.
    Mal traduit certes, mais intelligents et on reste un peu moins con quand on voit que chaque endroit et autres dispose d'une petite fiche historique.
    Au commencement, on vous laisse le choix entres cinq vocations : Marchand armé, chercheur de trésor, pirate des caraïbes, garde impérial et officier militaire.

    Le contenu est très riches, on est loin d'en faire le tour et cela peu prendre beaucoup de temps.
    Je n'ai pas encore tout compris mais il faut avouer que le jeu a son charme indéniable.

    Le déplacement se fait uniquement à la souris (plus simple d'utiliser la carte) , et un système permet de continuer à droper automatiquement voire combattre, évitant le fait de se faire chiper ses drops (à terre tout du moins).

    Le système en mer est superbe, et supplante aisément ce que j'ai pu voir sur Florensia notamment.

    Le jeu est plutôt à mon sens pour casual gamers sachant que 16h de jeux demandes d'attendre 5-10mn, 15mn pour une plantation, etc.
    Donc si vous n'avez rien à faire à coté, je vous conseille de prévoir, particulièrement si vous êtes un artisan ou un récolteur.

    Points noirs :
    Les traductions sont faites a moitiés, il est parfois difficile de comprendre ce qu'il faut faire, car une quête ne peut être validée si elle n'est pas faite comme prévu.

    Le second point noir est, je pense, l'Item mall qui semble avoir une place prépondérante sur BBO, ce qui est pour moi une source de problèmes et de clivage entres joueurs.

    En résumé :
    BBO est un excellent MMO sur de nombreux points, mais il souffre d'une communauté peu mure, irascible, sans parler d'un nombre conséquent de farmers chinois.
    Le flood est incessant, une vrai plaie.

    Espérons que Frogster change son fusils d'épaule et commence à reprendre son premier MMO en main, au lieu de le délaisser pour Runes of Magic.
    Publié le 11 nov. 2009 à 16:46, modifié le 31 mars 2010 à 18:12
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de RiC RiC
    Bounty Bay Online est vraiment une bonne surprise.

    Dès les premières heures, on est surpris par l'étendu des possibilités de développement de son avatar... On peut monter absolument toutes les voies en simultanée...

    Devenez explorateurs, marchand, artisan ou capitaine de bateau de guerre... ou bien faites un peu de tout celà au gré de vos envies.

    Le système de craft est sympathique. Collectez vos matériaux pour créer vos propres armes, uniformes...

    La communauté de joueurs est réduite mais vraiment agréable et mature... L'entraide y est omniprésente et la communauté francophone bien organisée.

    Quelques bémols tout de même :
    - peu de choix dans le skin initial de son avatar (2 hommes, 2 femmes)
    - c'est un jeu "à la coréenne", après les premières semaines de découvertes passionnantes, il faut entrer dans un mécanisme et une organisation de pex de certains skill en afk... car le leveling des skill est de plus en plus long. On trouve alors quelques trucs pour les monter lorsque l'on est pas à jouer devant son écran.

    Dernier point, BBO est la version européenne d'un titre asiatique. Il y a aujourd'hui un serveur anglais et une promesse de serveur français qui se fait attendre.
    Publié le 7 nov. 2007 à 11:04, modifié le 7 nov. 2007 à 12:13
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est vraiment bien j'y joué pas mal. Il y a un gros défaut qui est pour moi le seul réel point faible du jeu...

    La patience en effet il est souvent nécessaire de ce mettre afk quand on coupe du bois le perso met environ 5-10 min pour avoir votre bois et quand on cultive des plantes on met 15min avant de pourvoir la récolter.

    Bref un fois ce défaut passé le jeu est excellent les compétences (une dizaine) sont variées (couper du bois, pécher, combat a l'épée, au fusil, cultiver, coudre, etc. )

    Les combats navals sont splendides et on se retrouve parfois à 3 ou 4 à attaquer un navire d'une guilde ennemie. On peut capturer un ville avec son équipe. Une fois la guilde créée il faut la faire évoluer pour monter dans le classement en achetant des canons coupant du bois.

    Les 4 classes de départ (pirate, commerçant, artisanat et aventurier) ne nous oblige pas a être condamné (un commerçant peut attaquer un navire). Le système de réputation nous permet de nous faire aimer par un peuple (bah oui si vous coulez leur navire ils font pas vous donner de l'argent).

    Bref, un bon jeu, je vous conseille vivement de rejoindre cette communauté.
    Publié le 29 nov. 2009 à 17:52, modifié le 29 nov. 2009 à 17:59
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai connu que deux jeux où les Goldesellers faisaient tellement la loi qu'il fallait aller sur un autre canal pour parler entres joueurs : Mabinogi et BBO.
    Sauf que sur BBO éviter d'avoir affaire au Goldsellers revient à se taper le chan technique.

    Mais parlons du jeu :
    MMO maritime sur le monde du 17eme siecle : le jeu est très bien fait a ce niveau : crafting, classes différenciée, donjon (demandant généralement des objets bien définis pour entrer) , système de marchands, de découvertes, de marchés, quêtes, prise de ports marchands (par les guildes uniquement... )

    Sauf qu'une chose saute au yeux : une très mauvaise traduction...
    Je ne sais comment ils ont fait leurs traductions, mais c'est très mauvais a ce niveau la, et généralement cela pose problème pour la compréhension de certaines quêtes.

    La partie maritime est très bien pensée, et je dois avouer qu'elle est excellente, en revanche la partie sur la terre est plutôt décevante à mon goût, étant donné que ce n'est que du grind en boucle, y compris dans les donjons malgré des pseudo-boss, mais le jeu possède un système d'automatisation bien pensé qui évite l'écueil du grind en boucle pour zombie...

    La communauté est très mauvaise, entre insultes, SMS, problèmes d'influences (les prises de ports entres guildes qui provoquent parfois des guerres assez violente au point de fermer les ports stratégiques, laissant une flopée de joueurs, qui n'ont rien a voir, le bec dans l'eau) , et les cheateurs, bonsoir l'ambiance.
    Simple : il suffit de voir le forum francophone pour voir qu'une majorité d'anciens, suite a la non-punition et évictions des cheateurs, sont partis, déçus par frogster, plus intéressés actuellement par sa nouvelle poule aux oeufs d'or : Runes of Magic (quand on est sponsorisés via notamment une web série comme noob, cela peut se comprendre, mais laisse un gout amer).

    Quoi qu'il en soit, le jeu en lui même est très loin d'être mauvais, en dehors d'un manque de surveillance de la part de frogster et surtout d'une communauté plus pourrie que celle de Knight Online US (pour ceux qui se rappelle des cheats et hack).
    Si on fait fit de ces deux aspects, je puis dire sans problématique que le jeu est agréable a jouer, pour peu que l'on comprennent soit même la mécanique du jeu.

    Le jeu en dehors de cela est facile et amusant, sans parler qu'on devient moins con (voir les fiches concernant les animaux, villes, lieux célèbres et historiques).

    La modélisation des villes est très fidèles a ce qu'elles auraient été ou auraient pu être à l'époque du 17eme siècle, et je dois dire que c'est un réel régal de jouer en découvrant des choses qu'on ne connaissait pas, même si les fiches sont malgré tout encore minimaliste (mais assez pour donner une idée d'époque).

    La Personnalisation des personnages est très faibles, sauf niveau des bateaux, a cela se rajoute une chose très intéressantes : grinder, looter automatiquement, sans se faire chier a devoirs rester devant le PC...
    En prime, se faire de l'argent est plutôt facile (d'où ma surprise de voir autant de goldseller sur un jeu ou se faire de l'argent est facile).
    Sur ce point, c'est véritablement génial et évite de trop s'emmerder a grinder.

    Le jeu convient tant au Hardcore qu'au casual, avec une préférence pour ces derniers (prévoyez des trucs a faire quand vous faites du craft ou certaines missions pour de l'argent a la taverne).

    A termes, comme expliqué : ce jeu convient à tous, il est plaisant en général, malgré les abus d'une minorités de joueurs, laissés un peu a l'abandon de la part de frogster malheureusement, depuis la sortie de Runes of Magic, mais a mon sens, est l'un des F2P les plus appréciables et les plus agréables a jouer que j'ai vu, bien loin des jeux de grind et autres MMO typique coréens.

    A bon entendeur, pensez a couper les chans, car c'est vraiment une plaie ces goldsellers, sur ce jeu.
    Publié le 26 sept. 2010 à 18:51, modifié le 26 sept. 2010 à 23:25
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    Ce jeu est agréable a jouer, malgré quelques petits défauts, des broutilles à remettre au point.

    Pour ce qui est de la création du personnage, il faut pas vraiment compter sur l'originalité. Mais c'est la ou ce jeu surprend, c'est que lorsque vous accumulerez les heures de jeu, la tête de votre personnage, vous ne la regarderez même plus.

    Vous serez d'avantage concentré sur vos prochaines batailles navales, vos déplacement pour commercer, ou les prochaines expéditions à effectuer. Ce sont trois mode de jeu, en un seul, qu'il faudra apprivoiser, car vous ne jouerez pas de la même manière, suivant le bateau que vous possédez, le nombre de marins, ou la capacité de votre cale. Ceci dit, attention aux pirates.

    Le gameplay est bien fait, quoi qu'un peu rigide.

    Les graphismes, on en reviendrait presque aux sims.

    La traduction française, en revanche reste bonne.

    Les + :

    Possibilité de contrôler une ville avec sa guilde
    La valeur des marchandises varient en fonction des villes et de vos compétences.
    Marchandises TRÈS variées
    Possibilité de faire dans l'artisanat, et pas que en secondaire.
    Les quêtes restent une aide, mais ne sont pas nécessairement la base du jeu, pour progresser.
    Très bonne communauté (point important)
    Possibilité de changer de nationalité en cours de jeu, de devenir pirate, marchand, soldat, explorateur et même de posséder plusieurs bateau.

    Les - :

    Quelques bugs sur les quêtes
    Certaines marchandises sans valeurs (celles fournies par les guildes)
    Quelques joueurs robots faisant de la publicité pour un site tiers.
    Publié le 9 juil. 2010 à 19:45, modifié le 9 juil. 2010 à 19:48
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, simulation, historique, piraterie

Bêta fermée 25 avril 2007
Bêta ouverte 16 mai 2007
Sortie Décembre 2006

Que pensez-vous de Bounty Bay Online ?

45 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (68 évaluations | 11 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Répartition des notes de Bounty Bay Online
Répartition des notes (68 votes)