Un MMORPG classique mais réussi pour amoureux de Tolkien

8/10
LotRO est selon un MMO classique, piochant les bonnes idées à droite et à gauche dans les grands anciens avec relativement peu d'innovations.
Mais sa grande force, je dirais même sa réussite tient à 3 choses en résumant :
1) sa capacité à immerger dans les Terres du Milieu, l'histoire du SdA et l'univers de Tolkien
2) sa richesse
3) l'adéquation du gameplay à l'univers.

1) L'immersion :
- par les quêtes scénarisées qui font progresser le joueur en parallèle de la Guerre de l'Anneau. ENFIN un MMO avec un scénario évolutif dans le temps ! On retrouve les plaisirs du JdR papier de ce point de vue
- par sa fidélité aux lieux, aux écrits (rien que la Comté est une merveille en soit)
- par ses ambiances : sonores et visuelles
- par sa beauté graphique
- par le subtile mélange d'humour, de légèreté (chez les hobbits surtout) et de drame et d'aventure qui fait la force du roman originel
- par les emotes fournies, les détails "qui servent à rien mais aident au RP" comme le fait de pouvoir fumer l'herbe de longoulet ; )

2) Sa richesse :
- de quêtes : il y en a une telle quantité et variété qu'il est impossible de s'ennuyer, voir quasi impossible de les faire toutes (sauf à "faire du gris").
- de territoires présents et futurs : il faut déjà un certains temps pour faire le tour de l'existant qui ne représente qu'une partie de l'Eriador, donc qu'une petite partie de tout ce que les TdM peuvent proposer. Et vu les annonces faites dès les premières mises à jour gratuites, Turbine n'a pas fini de nous donner un contenu aussi riche que soigné dans les mois et années à venir si le succès permet au jeu de continuer.

3) l'adéquation du gameplay à l'univers.
Que cela soit les classes, les objets, les quêtes, les artisanats etc... tout a été pensé, cela se sent pour "entrer" dans l'univers de Tolkien, évidemment avec les incartades nécessaires à la jouabilité !

Bien sûr il est perfectible dans son économie, son pvp anecdotique et son artisanat. Mais tout cela est encore jeune et plein de promesses.

En bref, c'est pour moi un MMORPG tout à fait réussi mais de niche : celle des amoureux de Tolkien (grosse niche quand même en terme de population à l'échelle mondiale ; ) ).
Sûrement pas le MMORPG qui remplacera les "MMO à tout faire et tous publics " comme WoW, et c'est tant mieux.
Il faut y jouer en connaissance de cause.
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1041 aiment, 174 pas.
Note moyenne : (1270 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(826 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1605 joliens y jouent, 3603 y ont joué.