Excessivement classique

5/10
J'ai joué à LotRO pendant 4 mois, de janvier à avril 2007 (bêta-test fermé).
Ce que j'en retiens, c'est essentiellement le classicisme des mécanismes de jeu mis en place. Remplacez l'univers de Tolkien par un autre moins connu, et le jeu se fond dans la masse des jeux sortis ces deux dernières années, sans aucun point vraiment marquant.

Toutefois, quelques qualités indéniables :

- Des graphismes allant du sympathique au franchement mignon, malgré la sur-utilisation du bloom et du HDR (c'est à la mode, cela permet de faire du flashy-qui-claque à peu de frais, et de cacher la misère. Toutefois, c'est facilement désactivable, et le jeu reste joli).
- Les musiques sont bonnes aussi.
- La grande fluidité globale du jeu, très appréciable (surtout après avoir testé Vanguard ^^) avec tous les effets activés (sur une machine puissante il faut le dire, core2duo 6600, 2 GO ram et GeForce 8).
- Le grand nombre de quêtes, dont certaines faisant preuve d'un peu d'originalité (vive les hobbits).
- Le système de traits, intéressant et qui pousse à ne pas faire que du bashing idiot.

Malheureusement, c'est à peu près tout, en ce qui me concerne. Les points qui fâchent maintenant :

- Les animations des personnages, qui sont franchement loupées.
- Les combats, peu dynamiques.
- L'interface, avec des icones qui font penser aux meilleurs moments des jeux de la fin des années 90... Cela jure vraiment avec le reste des graphismes, qui sont de qualité comme je l'ai dit plus haut. A voir si des mods permettent de corriger cela, je n'ai pas creusé cet aspect.
- Le monde statique, avec des PNJ rigides et des villes décors en carton pate.
- Le craft, à peine plus évolué que celui de WoW (c'est dire) , malgré quelques bonnes idées.
- L'économie centrée sur le loot... Bien moins intéressante à mon sens que l'économie totalement centrée sur les joueurs comme dans EVE et dans SWG pré CU. Dommage pour les crafteurs...
- Le grand classicisme des classes de personnage... 100 % combat, même chez les hobbits, je trouve cela dommage. Rendez moi les crafteurs et les entertainers de SWG !
- Pas de housing, mais cela rejoint le coté artificiel-parc d'attraction du monde.
- Des temps de chargement assez fréquents, certes courts, mais qui ont tendance à gêner l'immersion (même problème que dans EQ2).
- Le vrai-faux PVP. Le monster play, c'est sympa, mais cela reste anecdotique pour moi, étant donné que l'on n'y incarne pas son avatar lorsque l'on joue les "méchants". J'ai plus l'impression de jouer à Battlefield 2 qu'à un vrai MMORP. Mais là, c'est très subjectif, je sais que beaucoup aiment ce système.

Au final, LOTRO n'est pas un mauvais jeu. Je le recommanderai même plutôt, mais de préférence à des gens dont c'est le 1er MMORPG (le joueur est très guidé, ce qui va rassurer les débutants, en plus d'évoluer dans un monde "connu") ou qui viennent de WoW (globalement les mêmes mécanismes de jeu, donc pas trop de surprises... le changement d'univers pouvant être rafraichissant). Le jeu est relativement bug free, bien programmé et optimisé, et Turbine/Codemasters sont à l'écoute de leur communauté, et cela est très important.

En ce qui me concerne, ayant un certain vécu vidéoludique, je trouve malheureusement qu'il n'apporte rien qui puisse me pousser à payer un abonnement mensuel. A revoir dans 1 an, avec les futures extensions... .

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1040 aiment, 174 pas.
Note moyenne : (1269 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(826 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1604 joliens y jouent, 3602 y ont joué.