Dofus - Un jeu trop gratuit

5/10
J'ai testé DOFUS sur un mois et deux semaines sur le serveur Pouchecot. La partie gratuite vous incite à vouloir découvrir le monde en dehors, qui n'est pas intéractif si vous n'êtes pas abonné. Après un mois d'abonnement voici mon impression sur ce jeu :
Les atouts :
- les graphismes : je suis un fan de rpg classique à chrono trigger et premiers ff et je soutient tout à fait un mmorpg 2d. Les designeurs sont vraiment très bons, et à chaque update les designs sont améliorés. Franchement je préfère les décors de dofus à ceux de wow ou daoc. Surtout que ça colle ainsi très bien à l'univers manga.
- le flash : un jeu en flash c'est une très bonne idée. Même si c'est pas parfait, les gens qui ont jeté leurs licenses de windaube comme moi sont ravi de trouver des jeux pour les manchots. ^ ^
- l'artisanat : est très diversifié. On peut créer toutes sortes d'objet avec les matière premières obtenues en droppant, craftant, achetant ou simplement en exerçant son métier. J'avoue qu'il y a des métiers chiants à monter comme pêcheur que j'ai pris, mais en général c'est sympa et valorisant.

Les défauts :
- les bugs et lags : ça fourmille partout à l'intérieur du jeu, ce n'est jamais grave, mais ça bousille vraiment les moments de plaisir. Si ça continue ainsi, je pense que le nombre d'abonnés va rapidement diminuer... L'interface de combat est novatrice mais trop simple, parfois le personnage reste figé sur place, le son change brutalement de volume sans raison, sans parler des crafts qui fesaient ramer l'ordi avant la maj et les points de sort qui disparaissent.
- les classes : elles sont déséquilibrées. On gagne plein de compétences poubelles et farmer à longueur de journée pour atteindre la niveau 80 et avoir LA compétence surpuissante, c'est vraiment pas mon truc. Du coup 50 % des joueurs prennent la classe Ecafilp
- l'ambiance : qui passe de l'enfer vers l'heure ou les gamins sortent du collège à très bien en pleine nuit. Enfin j'ai jamais vu personne faire du role play à proprement parler, même si en cherchant ça peut se trouver.
- les quêtes : ça vaut le coup au début, dans la zone gratuite au milieu des noobs puis en dehors ça devient catastrophique. On ne trouve plus que des pnj qui cherchent des objets... nul, ça aurait du être l'inverse
- l'humour : bof, pas très recherché, au moins c'est pas grossier, sinon ça passerait pas. Mais les noms de classes, quand j'ai compris qu'elles se lisaient à l'envers, je me suis dit : bein y se sont pas foulés !

Globalement j'ai arrêté de jouer, car je m'ennuyais vraiment, la zone gratuite est invivable par l'abondance de noobs, et la zone "abonnés" est pour ainsi dire désertique. Et puis les possibilités de jeu sont assez vite limitées...
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.