Un MMO (médiocre) de plus...

4/10
J'ai acquis Archlord lorsque l'abonnement a été supprimé et quand la boite est passée à 30 euros, une belle affaire me dis-je, même si je ne suis pas très adepte des MMORPG coréen.

Avant de me le procurer, j'avais lus les diverses critiques qui n'étaient pas très tendres mais bon, à ce prix là, ça ne se refuse pas et puis, c'était mon 1er MMO coréen. A l'installation, une belle musique de fond nous tiens compagnie, ça met bien dans l'ambiance, le patch n'est pas très gros, ça tombe bien, je suis pressé de l'essayer.

J'arrive sur l'écran d'authentification, première remarque, je ne peux pas enregistrer mon login, obligé de me ré-identifier à chaque connexion... Bref, j'accède à la création de personnages et comme je l'avais lu, il n'y a que trois races disponibles (Humain, Orc et Moon Elve) , ainsi que trois classes par race (guerrier, archer et magicien pour chaque classe sauf pour les Moon Elves, qui n'ont que Archer et Elémentaliste). Autre chose, les guerriers humains ne peuvent être que des hommes et les magiciens que des femmes (sauf pour les orcs) et les Moon Elves sont uniquement de sexe féminin... Bonjour la parité mais il paraît que c'est courant dans les MMORPG made in Korea.

Bon, je me crée un guerrier humain, un "Knight". Je constate également que le choix des visages est proche du néant mais l'on me dit dans l'oreillette qu'il y a un visagiste en jeu qui donne un choix plus étendu, temps mieux... J'arrive en jeu, dans une petite ville assez sympatique, à première vue, les graphismes ne sont pas repoussants, bien que peu colorés, on sent que le moteur ne date pas d'hier mais le détail des personnages est assez soigné. En tout cas, avec ma config de trois ans, ça tourne.

Première chose que je constate, je suis entouré de clones, même visage, même armure pour tout le monde. A ce moment je commence un peu à déchanter. Je découvre l'interface, c'est du simple de chez banal et vraiment pas ergonomique, j'ai l'impression de revenir sur EverQuest premier du nom. Ensuite, je commence à me déplacer, comme beaucoup de MMO coréen, c'est du "click&point". Tout de suite, on sent que le tout manque de dynamisme, le personnage court juste d'un point à un autre, ça fruste. De plus, le pathfinding est buggé à souhait, on se reste coincé dans les souches d'arbre et les pierres, ça paraît simple à dire mais sur le coup, ça vous met bien les nerfs à bloc, surtout lorsqu'un mob vous blaste en même temps.

On peut aussi remarquer que la traduction est incomplète et buggée (une lettre disparaît si elle est précédée d'un accent et le noms des mobs n'est pas traduit) mais c'est pas la mort.

Une carte dans le coin de l'écran montre les quêtes disponibles dans la ville, je fais le tour pour les prendre, c'est pompé sur WoW mais qui ne le fait pas de nos jours. Les quêtes sont ultrabasiques, allant du farm au kill de monstres mais je me laisse aller et je trucide comme un malade. Au fil des quêtes et des niveaux, on constate que le grind est incontournable car les quêtes se donnent par niveaux et lorsqu'on les a toutes terminées, on est obligé de buter du mob en chaîne pour atteindre le prochain stade, c'est comme cela dans beaucoup de MMORPG mais dans ArchLord, c'est flagrant. A part regarder les effets de sorts et d'animations qui sont assez sympas, on tombe très rapidement dans une routine pesante.

La pénalité de mort est de 3 % fixe, ce qui est un peu aberrant sur le long terme, vu que le nombre de points d'xp augmente entre les niveaux. Après le niveau 25, ça fait très mal. Maintenant, l'Item Shop (système de boutique où des objets se vendent avec des "crédits" que l'on peut acheter avec de l'argent véritable) permet de se procurer des objets pour éviter les pertes d'xp et même l'augmenter de 20 % . Tout le monde dispose de 3000 crédits au départ, ce qui se dépense assez rapidement, après il faut sortir la CB.

De plus, en progressant encore dans le jeu, on ne sent pas vraiment son personnage augmenter en puissance, on gagne de nouveaux pouvoirs grâce à des points distribués à chaque niveaux mais ils sont peu nombreux et souvent, on préfère augmenter l'intensité de ces derniers plutôt que d'en prendre des nouveaux, en tous cas, ce n'est pas très évident pour le choix.

Autre chose que je trouve mal fichu, la disposition des mobs dans le jeu, ils sont parqués en groupe par catégorie de puissance, bien préparé en groupe pour le "grinder". Les donjons ne sont extraordinaires, encore une fois, c'est bourré de mob et pour ceux que j'ai visité, ils sont assez petits et manquent cruellement d'originalité (des grottes, des mines, des temples oubliés... ).

Pour le PvP, j'ai grimpé mon personnage jusqu'au niveau 26 (on peut PvP à partir du niveau 15) et je peux dire que les joueurs se préoccupent beaucoup plus du grind que d'organiser des batailles entre guilde, du moins pour les bas et moyens niveaux. On peut combattre entre joueurs dans toutes les parties du monde (sauf les villes) et des arènes de combat sont aussi prévues. Un système de pénalité existe pour les players-killers qui tuent sans vergogne ceux qui ont 8 niveaux inférieurs et un système de prime "wanted" est également en place, bien que ce ne soit pas réellement au point, vu que les très haut niveaux ramassent souvent les sommes.

En tous cas, à part du killing à vue, j'ai trouvé le PvP bien pauvre, les hauts niveaux se plaignant beaucoup du manque de contenu promis pour les prises de fort et la nomination de l'ArchLord, en fait, le jeu fait sa pub sur cela mais c'est complètement inexistant dans l'état actuel, j'ai trouvé cela très limite au niveau communication, surtout que le jeu est sortit en Octobre sans aucune mise à jour majeure.

Actuellement, ArchLord est un MMORPG coréen tout ce qu'il y a de plus courant, c'est à dire qu'il dispose d'un PvP assez libre et d'un système d'expérience basé principalement sur le grind. Le peu d'originalité et de variété ne le rend pas du tout attractif. L'absence d'abonnement pourra peut-être attiré les plus modestes ou les plus radins. En ce qui me concerne, il n'est pas du tout à la hauteur du marché en terme de qualité.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Archlord ?

136 aiment, 59 pas.
Note moyenne : (214 évaluations | 16 critiques)
5,0 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Archlord
(19 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

217 joliens y jouent, 945 y ont joué.