Le MMO par lequel tout a débuté

10/10
J'ai joué à EverQuest depuis la sortie et ce jusqu'à la fin de Planes of Power, ma critique ne concerne donc que l'ère "classique".

J'y avais un Shaman "de raid", un Wizard et un Druide.
Ce jeu était fantastique et poétique, surtout en ce qui concerne les zones des deux premières extensions, les choses se sont gâtées ensuite en ce qui concerne la cohérence de l'univers (durement à partir de Luclin et gravement après Planes of power) .
Il faut bien comprendre que ce jeu était DUR, très, très dur (je m'en rends compte aujourd'hui en le comparant aux MMO modernes) , les quêtes devaient être trouvées à la main en tâtonnant (en tapant des mots clés au cours des dialogues avec les PNJ, dialogues qui devaient être engagés en "saluant" ces mêmes PNJ) , mais en pratique j'utilisais le /guildchat pour échanger des infos et je fréquentais des sites communautaires (EQlizer, EQDruids, EQShaman, ) qui donnaient autant de bonnes infos que de mauvaises !
Les quêtes, elles étaient... CHIANTES et difficiles, mais quand j'arrivais au bout, j'étais... CONTENT ! Les quêtes épiques demandaient un travail de longue haleine et se finissaient dans des zones de raid, rien ne pouvait être fait sans une guilde.
En solo, c'était difficile de progresser pour la plupart des classes (mais c'était relativement facile pour les classes que je jouais) , il fallait attendre des plombes qu'une place se libère dans un groupe pour espérer faire au mieux 30 malheureux % d'un niveau... Les downtimes étaient affreux... mais ça laissait du temps pour discuter, socialiser, faire des blagues (en anglais...) .
Les donjons étaient géniaux... Je me souviens assez bien de mes préférés =) et ils étaient, tout comme les raids, NON-INSTANCIES, avec tous les désagréments que cela engendrait.
Mais à l'époque, c'était la norme.
Les RAIDS étaient difficiles, surtout pendant Velious et Planes of Power, et je me souviens d'un raid particulièrement pendant Luclin, dont j'ai oublié le nom, qui était absolument horrible de difficulté. Et on parle de raid rassemblant beaucoup, beaucoup de monde (que je jouais dans la nuit... à l'heure US) .
J'ai joué un personnage sur un serveur PVP également (le druide) , et là, c'était la jungle. En dehors d'une guilde costaude et sans un très bon stuff, c'était très frustrant (je jouais en FFA) mais l'ambiance était énorme et les sueurs froides permanentes.
La mort était vraiment épouvantable, surtout à haut niveau... Avec obligation d'aller rechercher son corps qui contenait tout le stuff et la recherche longue et tendue d'un cleric pour récupérer l'XP perdue (il faut savoir qu'à partir du level 50, une mort sans rez correspondait à la perte d'une demi-journée d'xp minimum) .
C'était un jeu horriblement chronophage, il fallait patienter des plombes pour trouver un groupe, puis jouer des plombes pour acquérir une fraction de se barre d'xp, et recommencer, le plus souvent possible, le plus longtemps possible...
Ce qui nous amène au camp.
Le camp, c'était le fait de stagner sur un spot pendant plusieurs jours en attendant un mob particulier (souvent, il fallait tuer un "placeholder") pour obtenir un objet de quêtes ou un objet pour améliorer son stuff, en sachant que le mob était plus ou moins campé par d'autres joueurs...
Tout ça rendait le jeu difficile mais le sentiment d'accomplissement était énorme, inégalé dans aucun autre jeu.
Au niveau technique, les graphismes étaient top pour l'époque et les sons étaient honnêtes, le jeu tournait bien sur ma machine de l'époque qui devait tourner à 500 mhz avec une ATI Rage pro. =)

Bref, Everquest était un super MMO, le précurseur, en dépit de sa difficulté.
Le monde était envoutant, le jeu était addictif à souhait, la communauté était sympathique (un peu moins en PvP) , l'aspect technique tenait bien la route, le PVE était chiadé et les raids difficiles et intéressants, les classes toutes très bien, mais bien sûr les mécaniques de jeu sont un peu simplistes et le gameplay rigide par rapport à ce qui est sorti à partir de 2002.

Un jeu auquel je ne pourrais plus jouer aujourd'hui autrement qu'en mode casual. Mais jouer à Everquest en mode casual n'a pas d'intérêt, car vous n'obtiendrez rien en jouant moins de six heures par jour (mais il parait que les choses ont changé depuis ) .

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EverQuest ?

117 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (147 évaluations | 10 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EverQuest
(58 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

61 joliens y jouent, 913 y ont joué.