Un vieux jeu plus aussi bon que dans le passé

3/10
Bonjour.

Grand Fantasia est un MMORPG de type anime, où l'environnement se déroule à Saphaël. Vous incarnez un messager des sprites ayant pour but de rétablir la paix jusqu'au jour du destin (qui arrivera quand... je ne sais pas) .

J'aurais jouer quatre ans à ce jeu, et je dois dire que vu comment il est en train d'évoluer, le jeu ne va pas continuer à perdurer aussi longtemps qu'il n'y parait. Je m'explique.

Dans les MMORPG, on a le choix entre différentes classes et moi j'ai choisi de devenir un chasseur. Les classes étant évolutives (au niveaux 5-15-30-65-85-90) , j'ai évolué mon personnage en archer, puis en assassin, puis en ninja. A peine commences-tu le jeu que tu vois déjà qu'il y a un gros problème. Les prix sont tout simplement EXORBITANTS ! Il faut être niveau 60 minimum avant de pouvoir acheter quoi que ce soit avec un autre joueur, sauf si c'est un ami ou qu'il fait dans les oeuvres caritatives. Le gain d'expérience vous fera cracher du sang tellement c'est long (du niveau 1 à 50, ça va, ça passe encore) . Cerise sur le gâteau, la communauté de joueurs est à VOMIR ! Quand j'était sur mon ninja de niveau 70, je n'avais vraiment pas un équipement me permettant de tuer un autre joueur et je passais juste pour un crétin ! La modération sur ce jeu est tout simplement immonde sur certains points mais néanmoins superbe sur d'autres.

Au niveau des GameSages (joueurs volontaires et bénévoles ayant des droits de modération pour des événements, pour le tchat, la shootbox sur le site -- ils passent tous des tests avant d'être approuvés par les GameMasters) , ils font plutôt bien leur travail dans la limite où ils sont présents (ce qui n'est pas le cas) . Tu es obligé d'utiliser des mégaphones (ça permet d'envoyer un même message sur tous les canaux en même temps, mais ils coûtent assez chers) pour pouvoir en trouver un (avec de la chance) . Car oui en effet, ils ont beau être des joueurs, tout comme nous, mais il y a une différence entre être en arène PvP/GvG, donjon, et faire le mort...

Au niveau des GameMasters, pas grand-chose à dire sur eux. Ils font leur travail, le support répond aux tickets dans un temps relativement assez long je trouve. Ils te bannissent pour des raisons parfois complètement inutiles (même si je n'ai jamais subi aucun avertissement ou de bannissement) et profitent de leurs pouvoirs en jeu pour martyriser des joueurs qui n'ont rien demandés.

Passons maintenant au système de fortification. Dans chaque MMORPG, le but n'est pas de jouer seul, mais à plusieurs (ça paraît évident pour certains, mais pour d'autres non) . Or sur ce jeu, les développeurs ont la brillante idée d'instaurer un système permettant de devenir plus fort et/ou résistant, aussi bien en PvE qu'en PvP. C'est vrai que solo, des donjons de son niveau alors que c'est censé être fait avec un groupe, c'est passionnant  !
Mais si on est dans l'optique qu'être plus fort et résistant, c'est être invincible, c'est aussi le cas pour le PvP ! C'est devenu impossible de tuer quelqu'un en PvP si tu n'as pas fortifié plus de 15 fois voire 20 fois, une même pièce de set d'armure ou ton arme !
Pire encore, les GM ont décidé de faire revenir certains joueurs, qui ont déserté le jeu pour toutes les raisons citées plus haut, avec la "réincarnation" ! Elle te permet de réinitialiser ton niveau pour recommencer depuis le début, avec des statistiques encore plus WTF ! De quoi rendre le PvP encore plus inaccessible pour les joueurs lambda.

Ce qu'il faut retenir sur ce jeu :

- Les joueurs sont beaucoup trop cupides (ce qui fait augmenter les prix) ,
- Toute map PvP et GvG est inaccessible en termes de gameplay et de chances de survie, si on n'a pas un build de "PGM" sur soi,
- Le GameMastering est tout simplement désastreux,
- La communauté est irrespectueuse envers ceux qui débutent sur le jeu.

Pour conclure avec mon avis général :

Grand Fantasia restera, je pense, pendant longtemps, le jeu auquel j'aurais le plus joué, mais il est tout simplement lassant sur le long terme. Le jeu contient néanmoins des guildes qui permettent de s'entraider, et parfois, ça peut aussi vous permettre de rencontrer une petite copine :P  (même si ça ne m'est jamais arrivé) . Le jeu est un Pay To Fast (et non pas un Pay To Win comme 99 % des gens le disent) , et ce n'est pas conseillé de payer dans un jeu vidéo, bien évidemment.
Le jeu a ses qualités comme ses défauts, mais il a quand même largement plus de fautes que de bienfaits.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Grand Fantasia ?

55 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (79 évaluations | 17 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Grand Fantasia
(40 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

55 joliens y jouent, 175 y ont joué.