RIFT maj 4.0 Starfall Prophecy devient un pay to win

4/10
Avec cette nouvelle extension, STARFALL PROPHECY, Trion dévoile clairement son objectif : nous faire payer toujours plus pour pas forcément un meilleur contenu.
Il vous en coutera 40€ environ pour accéder à cette mise à jour et il faudra ensuite débourser un peu plus pour débloquer certaines fonctionnalités comme l'emplacement des sacs ou autres...

Gameplay :
J'ai toujours aimé le gameplay pour ce jeu, il change un peu avec des talents dits "légendaires" et on va devoir revoir et travailler nos arbres de talents pour être performant.
Par contre, le nouveau stuff ne comporte plus (ou peu) de stat secondaires et un nouveau système de fragments planaires a été mis en place pour l'attribution des stats. Les fragments  vont du palier 0 à 6 et peuvent se monter jusqu'au lvl15 pour chaque emplacement (tête, torse, jambes, etc.) .
Ici, Trion a fait très fort car c'est un véritable gouffre financier pour obtenir des fragments d'un palier correct et ensuite de les monter, de quoi relancer l'achat des Rex (environ 10€) dans le shop.

Crafting :
Les métiers passent du niveau 450 à 525 mais n'apportent rien d'extraordinaire mis à part un équipement de base pour commencer les donjons. Le nombre de recettes est très limité : par exemple, il y a des runes (améliorations des stats pour une pièce d'armure) uniquement pour trois pièces différentes. Les compos de craft vendues par le pnj sont très chères.
Auparavant, le crafting était plus riche en diversité et plus intéressant.
Bref, vous l'avez compris, le crafting est devenu useless : ne comptez pas sur ça pour vous faire quelques PP (monnaie du jeu) à l'hôtel des ventes !

Economie :
L' économie marche au ralenti sur Rift, il est très difficile de vendre quelque chose à l'hôtel des ventes mis à part quelques compos de récolte (minerais ou plantes) ou une essence lootée par chance. Là aussi, Trion a bien réfléchi à son système économique laissant le choix aux joueurs de farmer des heures ou de passer par la case shop.

Quêtes :
Elles sont intéressantes et nous permet de progresser tranquillement vers le lvl 70 tout en nous faisant découvrir les trois nouvelles zones qui sont particulièrement bien réussies. Seul aspect du jeu qui est positif !

PVE :
Pour ce prix, le contenu est plutôt pauvre, trois nouveaux donjons (pour cinq joueurs) mais aucun raid 10 ou 20 de proposés à ce jour. De quoi frustrer les guildes actives en PVE HL qui ont envie de taper du boss.

JCJ :
Rien de nouveau, on retrouve ici les mêmes champs de batailles.

Events:
Originaux pourtant au début de Rift, les events de zones n'ont pas évolué : ce sera toujours fermer six failles et tuer 100 mobs.
Pas de nouveau World Boss à tuer en groupe ouvert comme l'excellent Volan sur Ashora.
Pour les events saisonniers, les quêtes n'ont pas changé depuis quatre ans et donc pas de nouveaux HF.

Dimension et Role play :
Non testé car pas intéressé.

Stabilité :
Quelques bugs de quêtes ou d'affichage sont présents comme à chaque sortie d'une nouvelle extension mais rien de bien méchant.
Par contre, ce qui est plus gênant, ce sont les plantages intempestifs du jeu qui gâchent notre plaisir. En effet, le moteur graphique du jeu est un peu vieillot et ne prend pas en compte les possibilités des dernières cartes graphiques.
Les serveurs de Trion ne sont pas toujours au top, lorsqu'on est nombreux sur une zone (event ou autre...) , il y a souvent d'énormes lags.

En conclusion, Trion nous propose une extension assez décevante et très incomplète au niveau contenu et on perçoit clairement une nouvelle stratégie commerciale plus agressive.
Espérons qu'ils se ressaisissent rapidement pour nous offrir un contenu plus riche car on ressent un gros mécontentement au sein de la communauté de Rift.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

641 aiment, 139 pas.
Note moyenne : (830 évaluations | 85 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(512 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

764 joliens y jouent, 2184 y ont joué.