Blade & Soul, soit la vengeance ratée !

6/10
Blade & Soul est un MMO se déroulant dans un univers d'arts martiaux, dans lequel le héros doit se venger de la terrible Jinsoyun et sa clique cherchant à invoquer le mal...


Les Positifs :
- Le gameplay ;
- Le scénario (histoire) ;
- Graphisme.


Les Négatifs :
- l'Artisanat ;
- Les donjons ;
- Graphismes  ;
- PVP/PVE ;
- Divers (que je vais expliquer plus loin) .


Je tiens à dire que Blade & Soul a un scénario plus que potable malgré quelques manques, et un gameplay plutôt bien, très dynamique et nerveux, ce qui joue (ou plutôt jouait) en sa faveur selon moi. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire de Blade & Soul une terre de paradis, sereine pour se venger de Jinsoyun... L'artisanat est par exemple bien plus que boiteux et possède un cooldown bien trop long ! (enfin, de base, l'artisanat ne m’intéresse que trop peu, hormis celui d'ArcheAge malgré quelques "problèmes")

Si on en tient compte : Blade & Soul possède un décor plus que répétitif, et des zones qui paraissent bien trop instanciées au final... La liberté n'en est que plus étouffante, on a une impression d'étouffer dans ces couloirs, et ses map linéaires et compactes. Si ma foi le reste pouvait rattraper cette erreur, ce n'est bien évidemment pas le cas.
Par exemple, pour le peu de fois que j'y ai joué, je trouve le PvP bien trop... délaissé et mal fait. C'est comme si on devait se "démerder" à se trouver une excuse pour PvP et se trouver des ennemis. Les mécaniques sont bien plus que pitoyables, même s'il y a en effet pire (Aion et son PVP sauvage étaient bien supérieur, même si maintenant...) . Ah et en parlant de PVP, celui d'arènes est vraiment moyen, surtout l'arène 3v3, c'est à la limite du ridicule.
Pour ce qui est du PvE, je trouve que les créatures hostiles du jeu sont bien trop... mécaniques (trop "robot" si vous voulez...) .

Le jeu porte aussi le fait que son stuff est d'une importance bien plus que capitale (ce qui engage énormément de farming... ce que beaucoup détestent, dont moi) . Alors, quand on voit que pour améliorer son équipement il faut y mettre une blinde (oui, à peu près une vingtaine ou cinquantaine de PO dans le grand max, à moins que je ne l'ai pas atteinte assez haut) , il faut en plus avoir le stuff final pour pouvoir continuer l'histoire (à partir du continent des montagnes d'argent) , à moins que vous soyez suicidaire, prêt à vous faire piétiner dès le premier boss. Ce qui oblige donc à farm et récolter des fonds (ce qui m'a le plus découragé d'ailleurs) .
L'interface en jeu est vraiment... hideuse  (et ce n'est vraiment pas la possibilité de personnalisation de l'interface qui y changera quelque-chose... ce qui est secondaire à mon égard en plus) ...

Pour ce qui est du graphisme, cela semble correct mais pas fabuleux comme un Bless Online, un Tera, un Guild Wars 2 ou même un Skyforge... après chacun pense ce qu'il veut, mais graphiquement, ce jeu n'est juste que correct dans l’ensemble.


Parlons, ou plutôt reparlons de la liberté : elle est simplement étouffante, entre les maps-couloirs remplies de créatures à la chaîne et de zones instanciées toutes les minutes (même si cela va plutôt vite sans page de chargement dans l’ensemble, et que Final Fantasy est bien pire en matière d'instanciation) . Néanmoins, les décors restent juste superbes pour la plupart des zones (mais il y a mieux évidemment...) .

Dans l’ensemble, Blade & Soul reste un MMO intéressant dans l'ensemble mais beaucoup trop de zones d'ombre viennent corrompre ces nombreuses terres ravagées par la stupeur des défauts. Un stuff bien trop présent surtout pour l'accessibilité à l'histoire, et même un PvP/PvE bien trop laissé pour compte. Blade & Soul est un jeu, à mon avis, bien trop vieux -- surtout à noter qu'il était très en retard parmi nous, en Occident et particulièrement en France -, et qu'il possède des mécanismes et un graphisme vieillot tel un Aion. Ce qui fait qu'il n'en sera juste que correct et non un renouveau dans l'industrie du MMO.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blade and Soul ?

76 aiment, 39 pas.
Note moyenne : (124 évaluations | 15 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Blade and Soul
(61 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

147 joliens y jouent, 224 y ont joué.