Un bon MMO immersif !

9/10
Bonjour,

Je profite de ce temps de libre pour exposer ici mon témoignage du jeu.

Brève comparaison :
Depuis UO/DAoC, j'avais pas mal de frustrations, hormis sur WoW qui est assez énorme avec un concept design que je considère comme le meilleur jamais créé, tout MMO confondu, mais pas trop top dans la façon d'exp, je trouve (ruch donjon et quêtes répétitives lassantes à terme, donc re-rush donjon... ! ) . WoW reste à mes yeux le meilleur monde de MMO créé. Sans parler du gameplay, etc.

Black Desert Online
Cependant, l'agréable surprise arriva quand je découvris du jour au lendemain que Black Desert Online allait sortir.

Voilà que je m'empresse de tester et de prendre le pack explorateur (qui en fait n'était pas du tout nécessaire, mais c'est mon opinion) .

Donc, je découvre tout d'abord le jeu en progressant comme dans bien d'autres MMO et petit à petit, la richesse incroyable de multiples choses à faire en parallèle s'exposent à moi. Tout devient simplement hallucinant au fil de la pratique.
Le monde du MMO nous avait habitué à "rush exp" sans limite, le plus vite ou moins vite possible, en enchaînant des quêtes sans les lire et sans disposer d'autant de choses à faire qui vous immergent dans le monde.

Du coup, je me retrouve à choisir stratégiquement les maisons en fonction de mes ambitions et spécialisations et de faire évoluer les métier plus intelligemment que dans la plupart des autres MMO. Pour ne parler que ce cela, l'expérience n'est alors rendue que secondaire. J'ai dû faire des recherches sur le net pour mieux connaître le end-game et l'orientation stuff/métier à pratiquer pour ne pas trop perdre de temps. 
Alors celui qui est formaté aux autres MMO comme moi, mais qui cherche l'exp/bash sans être trop curieux sur ce qui est proposé à coté, ne profitera que de 5 % (je n'ai pas calculé ^^) du contenu du jeu. S'en lassera vite et viendra se plaindre ici forcément. 

La quêtes sont superbes, la moitié n'a rien avoir avec l'expérience mais plutôt avec les métiers, les réputations, etc. Voilà une immersion dictée et proposée aux joueurs qui recherchent une certaine profondeur dans leur pratique du jeu. Ce qui rendra son personnage bien plus complet et bien meilleur, et préparera le terrain pour d'autres éventuels rerolls.

Très chronophage ce jeu !  
Surtout en ayant décidé de tout découvrir par moi-même. Ce que j'ai décidé de faire ici sans passer par TS dans une guilde qui te dira tout et comment faire. Ce qui serait cependant louable et pour de multiples raisons. Mais ici, j'ai décidé de prendre mon temps et du bon temps, car les maisons sont vraiment réussies et les paysages jolis !
Je découvre au fur et à mesure que ce jeu pose une grosse gestion : il vaut mieux savoir ce qu'on y fait et comment s'y organiser, c'est valable aussi pour l'IRL. ^^
On a vite fait de vouloir faire plusieurs choses en même temps et on se retrouve vite dépassé par le nombre de choses à faire, à remplir les sacs/dépôts et autres actions/objets qui ne sont pas forcément prioritaires au départ selon ses ambitions.
Donc, j'ai décidé de bien orienter mes métiers avant tout. Besoin vital en premier (vie du personnage et des montures, familiers) , puis exploitation des ressources après et ensuite commerces et routes, etc.

Pratique
On peut très bien passer des jours à ne faire que du commerce, ou de l'élevage des chevaux pour décider de sa couleur ou de son niveau, ou bien d'une pratique d'un ou de plusieurs métiers, ou de rendre plus 'fort' votre personnage dans ses caractéristiques physiques hors exp mob bash/level. Force, endurance, etc. Mais en fait, je constate que tout vient avec la pratique de tout en ciblant quelques priorités en fonction de ses ambitions, ou façon de jouer.
Je ne parle pas de bateaux et d'autres aspects que je n'aie pas encore découvert, mais le temps viendra.

Je pense qu'en prenant ce jeu de cette façon (il y en a plusieurs, et sans doutes plus majoritaires) , on reste dans le bon rythme de développement par rapport au planning prévu par Daum. Même s'il est frustrant pour certains aspects au regard du nombre de classes disponibles à la sortie, de variance de skins, de PVP, etc., il y a vraiment de quoi faire. 
Après remonter, un autre personnage sera facile, car la connaissance du jeu sera telle, que ça ira vite. 
De plus, tout l'amont (structures, métiers, montures, etc.) aura déjà été réalisé pour les personnages suivants !

Population de joueurs ciblés
(Toujours un point de vue personnel)
Je conseille plus ce jeu à des gens matures, réfléchis ou désireux de s'immerger qu'à des joueurs ne visant qu'à se défouler sur du mob, bien que ce soit possible ici, car les combats sont hypers complexes et je pense que seulement 10 à 20 % des joueurs sauront exploiter les skills à bon escient, ainsi que leur interactions, combos, cut animation, etc. !  

Surtout en PVP. Les plus stuffs pourront se soucier d'utiliser que 40 % à 60 % des skills à disposition sans trop y aller en profondeur. Alors que d'autres en feront une science.
Je ne connais pas bien les futurs objectifs PvP, mais ils semblent qu'ils seront à la hauteur, car ce serait bien que les guildes profitent des dominations de territoires pour les valoriser et rendre plus intéressant le jeu collaboratif PvP. 

Editeur de personnages
Truc amusant quand même, ce jeu dispose d'un éditeur de personnages impressionnant. Trop peut-être, car je croise beaucoup de joueurs qui se sont contentés de ce qui était proposé au départ, surtout pour les personnages féminins qui y sont légion. Si bien que 95 % disposent pratiquement des mêmes traits, style "poupée" de 16 ans avec des joues de bébé. ^^
Faut dire que l'éditeur, bien que varié, est plus disposé pour ce genre de personnages. Et pour sortir un avatar ayant l'air d'une femme de 30 ou 40 ans, il faut bien se battre sans trop jouer avec les rides qui rendent facilement assez hideux.

Voilà, je voulais poster ce témoignage pour les gens qui ne savant pas ce qu'on peut faire dans le jeu et qui recherchent actuellement un MMO pour prendre plaisir à pratiquer sous de multiples facettes.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

189 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (288 évaluations | 3 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

181 joliens y jouent, 248 y ont joué.