Vraiment un jeu sympa au bout de trois semaines

7/10
Première approche du jeu : la création de personnages est hallucinante. Rien que pour la création de son avatar, il y en a pour des heures... Alors le seul problème, je dois être nul, mais quand je passe trop de temps dessus, je ne crée que des personnages moches (je ferais un mauvais chirurgien esthétique) .

Après la création de personnage, le jeu est vraiment beau, les environnements détaillés, les villes et villages bien modélisés, les PNJ bien faits, les costumes et décors sont réalistes (nota : il y a une option pour faire varier le post processing et j'ai changé pour filmic qui rend l'univers moins chatouillant et plus agréable pour les yeux) .

La quête principale est vraiment prenante, ce petit esprit qui vous chuchote vos quêtes est vraiment flippant, j'ai l'impression de jouer un schizophrène... Cela me fait penser un peu au début du scénario de berserk avec un univers "normal" plein de vie, mais en filigrane, on sent qu'il y'a quelque chose de pourri de l'autre coté du voile.

Le système de combat est dynamique, on peut soit lancer les compétences avec une barre d'actions rapides... Ou via des combinaisons de touches, la seconde méthode est plus rapide et dynamique (et en prime, faire comme ça coûte moins cher en mana ! ) et il y a un système de combo quand on réalise certaines combinaisons de techniques dans un certain ordre.

Quand on progresse dans le jeu, on se rend compte que l'univers est vivant, les PNJ sont diversifiés, vaquent à leurs occupations, ils ont pour la majorité une histoire, des amis, des aspirations. Il y a un système d'amitié, qui augmente quand vous leur dites "bonjour", ou que vous discutez avec (qui peut se faire via votre liste de connaissances pour avoir des sujets qui intéresseront le PNJ) . Autre petite touche, les PNJ ne vous parleront que si vous avez un niveau d'amitié adéquat, un niveau d'artisanat adéquat, les connaissances adéquates ou alors un item bien particulier... Il y'a donc tout un tas de quêtes cachées qui débloqueront parfois des zones particulières inaccessibles avant !

Il y'a une dimension exploration qui est récompensée via un système de point d'énergie (mieux vous connaissez le monde et plus vous serez capable de faire des choses) , mais cette exploration est aussi bien des lieux, des personnes, la végétation, la faune, les monstres, les secrets du monde, son histoire, l'artisanat etc. (rien que connaitre ce vaste univers donne un objectif énorme) .

Les quêtes secondaires ont plusieurs vocations :
- Vous lier d'amitié avec les PNJ et étoffer vos relations, cela rempli une jauge nommée "point compensation"... L'utilisation de ces points permet d'emprunter des objets aux PNJ, louer des maisons, créer des routes commerciales.
- Vous entraîner à l'artisanat (cela sert de tuto au système d'artisanat, plutôt velu) , mais aussi vous entraîner à l'artisanat.

Le jeu gère plusieurs systèmes de niveau :
- la capacité de combat, qui ne monte principalement qu'en tapant sur du mob, cela donne des points de compétences qui servent à créer un build (le système est moins riche qu'un ArcheAge) ,
- un système de niveau d'énergie, qui se remplie au rythme de 1 points par 3min et dont la quantité est limitée par votre connaissance du Monde (avec un M majuscule) ,
- un système de niveau de contribution, qui s'utilise comme un crédit (on met 1 point pour une maison, si on revend la maison on reprend le point) et là, on tombe sur les quêtes secondaires pour se lier avec les PNJ.
- la robustesse qui monte quand on voyage (et qui donne la capacité à courir et nager) ,
- la force quand on fait des missions de commerce en colporteur  (le jeu gère le poids des objets et cette caractéristique augmente votre capacité d'emport) ,
- la santé (bonus en PV) ,
- et tout un tas de niveaux d'artisanat qui augmentent en craftant ou en faisant des quêtes pour les artisans.

Enfin un système de housing qui servira à avoir un joli chez soi, mais également à faire de l'artisanat et par exemple à poser un lit (ce qui, quand vous dormez, permet de passer à deux points d'énergie par 3 min) .

En somme, un univers beau, riche, grand, immersif et prenant (surtout qu'il existe plein de lieux cachés qui ne sont accessibles qu'en explorant et en ayant les connaissances adéquates ! )


Bon, arrivé à ce point, c'est toujours pas un MMORPG, mais un concurrent de Skyrim ^^ et un successeur d'Archeage qui semble avoir retenu certaines leçons. Le système de housing/maison est discrètement instancié (et pas un rush aux places limitées et frustrantes) .

Le seul multi que j'ai croisé, ce sont des invocations de monstres plus puissants qui demanderont de faire ça à 2 ou 3...

À mon sens, reprendre un système de stuffing proche d'Archeage avec un rush à l'optimisation de pièces est un non sens pour un sandbox et je préfère le système de EVE Online.

Il me reste à tester le PVP, le système de guildes et le Guide contre Guilde qui semble être le point d'orgue du jeu. Si cette partie est réussie, le jeu passera à 8 sur 10 et s'il est raté à 6/10 (car il restera tout le reste pour passer du bon temps dans le jeu) .
Ah, dernier bémol qui fait que le jeu n'aura pas 9 sur 10 :
- la traduction qui est mal faite, la difficulté de certaines quêtes viendront de la traduction,
- le clipping qui est violent et fait à la truelle, il existe des moyens modernes pour le faire plus doux et là, c'est brutal,

Pour 10/10, cela serait obtenu avec un univers qui appartiendrait vraiment aux joueurs, du téraforming, IA de pnj plus intelligente (voire le feu EverQuest Next) .
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

190 aiment, 85 pas.
Note moyenne : (292 évaluations | 3 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

182 joliens y jouent, 252 y ont joué.