L'ultime sandbox médiéval fantastique actuel (deux personnages niveau 55)

10/10
Bonjour,  
Je serai rapide et expéditif dans mon explication car je n'aime pas les longues descriptions, ce qui est dommage dans le cas d'ArcheAge car j'en aurais très long à dire.

Il y a beaucoup de critiques défavorables au sujet de ce jeu en France, or ces critiques sont totalement à côté de la plaque. Cela se voit que la France n'est pas une grande spécialiste du MMO, mais dans le cas d'Archeage, c'est carrément dramatique.

Présentation rapide : sans vouloir me vanter, je suis un très grand spécialiste du MMORPG, ayant découvert le monde du RPG très jeune (Final Fantasy) , je suis tombé dans le monde des MMORPG quand ils venaient à peine d'apparaitre, alors qu'Internet venait tout juste d'être ouvert au grand public.
Je jouais alors à Priston Tale 1 avec pour seul opérateur, AOL pour ceux qui ont connu, et un réseau 56k... Le PvP n'existait même pas à cette époque, et le leech était encore possible, les quêtes étaient aussi inexistantes.
Je suis un vétéran de Ragnarok, y ayant joué pendant plus de 13 ans... J'ai traversé une liste de MMOs tellement vaste, que j'ai seulement peine à l’imaginer, et que je n'ai ni l'envie, ni le courage, ni la foi de l'exposer ici. J'ai entre autre été VIP lors du bêta-test de Final Fantasy XIV. Bref je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus...

Justification de ma note qui est la note maximale : je n'ai jamais vu un MMO avec un tel contenu, une telle perfection quant au système dans son ensemble, la liberté est immense, quasi-infinie de mon point de vu.

CONTRAIREMENT A CE QUE BEAUCOUP CROIENT, ARCHEAGE N'EST PAS UN [...] PAY TO WIN.
J'ai commencé à jouer à Archeage lors de ses débuts, sans payer, et cela pendant un an. J'ai atteint le niveau maximum, avec un stuff inégalable, et tout ça sans payer. Oui, en effet c'est possible. C'est même possible d'avoir un tracteur, une voiture, trois delta planes, 25 montures, un sous-marin, trois bateaux, et même une maison ! Tout ça, sans payer en effet. Mais il y a tellement de mauvaises langues qui parlent de ce jeu sans même l'avoir testé qu'Archeage se retrouve avec des notes pitoyables malgré sa qualité inégalable.

Pour ce qui est de la description de chacun des critères précisés plus haut :
PvE solo : Archeage dispose d'une carte immense avec une grande variété de monstres (on ne parle pas de reprendre des skins de mob et d'en changer le nom et les stats ici...) , et de boss, tuables en solo, même les deux premiers donjons de chaque continent sont faisables en solo. Si vous êtes deux (et bons) , vous pouvez même presque faire tout le PVE du jeu, excepté quelques world boss nécessitant obligatoirement un raid, mais cela reste exceptionnel. Cela dit, l'aspect social du jeu règle rapidement le problème.

PvE en groupe : comme dit précédemment, possibilité de raids, d'augmenter la taille et difficulté des donjons, world boss cachés un peu partout dans le monde, dans les montagnes, les marais, les déserts, et même les océans.

PvP solo : PK mode, arène PvP solo, duels... Tout y est.

PvP groupe : GvG, arènes PvP en groupe avec un système ressemblant presque à LoL mais en 3D... PK mode en groupe... bref j'oublie sans doute tellement de choses...

Quêtes : pas trop de quêtes comme dans la plupart des MMO actuels, pas de bourrage de quêtes inutiles, juste une quête d'histoire pas trop longue et quelques quêtes journalières autour, en plus de quelques quêtes épiques facultatives et un système d'exploits et récompenses d'exploits, encore une fois tout y est sans en faire trop.

Monde : suffisamment grand, mais surtout bien exploité, pas trop de grandes villes (ce qui a pour effet le phénomène de désertification) , mais immense pour ceux qui aiment explorer le monde (il n'y a pas de désertification inutile des cartes comme dans Tera, même les océans sont bien remplis... Même les lacs...) . Le monde d'Erenor renferme des secrets extraordinaires que je ne dévoilerais pas... Des profondeurs des océans jusqu'aux cieux les plus hauts...

L'artisanat est absolument parfait, possibilité d'en profiter sans payer encore une fois, toujours faut-il savoir comment s'y prendre, bref savoir jouer à un MMO... Je rappelle que la présence dans le jeu fait accumuler les points d'artisanats nécessaires à l'artisanat, ainsi que le fait de dormir... Ce qui est possible sans avoir de maison ni d'abonnement.
Dix-huit métiers... Çà en dit déjà long je crois... Et on peut tous les pratiquer en même temps... Un réalisme de métier coordonné à un système économique extraordinaire qui se rapproche même du monde réel...  On peut notamment être compositeur et écrire des partitions pour divers instruments praticables dans le jeu (contrebasse, piano, batterie, guitare, flûte, saxophone, trompette, etc.) .

Commerce qui passe par les PNJ + hôtel des ventes totalement géré par les joueurs + système de commerce de matières premières entre les villes, le prix de ventes varie selon la loi de l'offre et de la demande. La distance joue donc un grand rôle : plus vous vendez loin, plus vous vendez cher.

Politique, système de guilde très bien géré + nouveau système de héros pour chaque factions (je rappelle, trois factions avec la faction pirate) .

Des animations impressionnantes pour un MMO sandbox aussi libre et qui offre un contenu aussi grand, je rappelle qu'il y a dix classes dont trois sont jouables en même temps et avec un grand nombre de compétences actives et passives par classe.

Une histoire ouverte pas trop longue qui vous tient en haleine et ne vous emprisonne pas dans une médiocre linéarité.

Communication par chat, tous les chats possibles dans un MMO, système d'amis comme dans tous les MMO classiques + un système de famille novateur. Possibilité d'envoyer des lettres aux joueurs déconnectés via les chouettes et hiboux (vous pouvez en avoir des personnels dans votre maison et même quand vous voyagez partout dans le monde) .  

Game mastering = Sandbox parfait. Possibilité d'interactions avec quasiment tout l'environnement... Je pense qu'il n'y a rien à redire... Hier j'ai détruit un Iceberg avec les canons de mon bateau pour me frayer un chemin dans les eaux du nord... Si vous êtes un malotru, vous avez même possibilité de boucher l'accès à une ville en plantant des arbres rapprochés les uns des autres...

Personnalisation peut-être pas aussi poussée que sur Aion mais tout du moins réaliste et suffisamment vaste pour se faire un magnifique perso. Belles coupes à la mode, cicatrices, etc. De beaux détails pour un jeu aussi complet.

Liberté totale, du jamais vu, aucun MMO ne rivalise, ni WoW, ni RO.

Dynamisme peut-être pas aussi poussé que Tera bien entendu, puisqu'on retourne dans un système classique de MMO (cliquer sur la cible pour taper) . Cela dit, le rythme du combat est tout de même très dynamique, surtout en PvP, où la mobilité est primordiale pour gagner. Dans un style classique, le dynamisme est juste fulgurant. Le style ne peut tout simplement pas permettre la comparaison avec un style dynamique à la Tera, qui à mon sens, se rapproche davantage d'un action/MMO que d'un MMO sandbox classique.

Visuel / graphismes : si vous avez un bon PC et que vous pouvez monter les graphismes au max, la beauté du jeu est tout simplement extraordinaire, un moteur graphique impressionnant qui permet des choses que celui de Tera ne permet pas, bien que ses graphismes soient plus beaux. Le moteur permet notamment de jouer avec un PC de puissance médiocre, car on peut baisser la qualité drastiquement si on le souhaite (pour jouer sur PC portable...) . Bref, encore une fois, quand on prend en compte la qualité du contenu, on ne peut être qu'éblouit par les graphismes.

Un son parfait qui prend en compte la position de l'émetteur du son, si ça pète à droite, le son vient de droite, idem si c'est derrière. Toujours faut-il avoir le casque ou les enceintes adaptées. Rien à dire sur la qualité du son, la musique correspond au style, le style aussi. Et pour l'équilibrage du son, vous êtes libre de le régler vous-même.

Traduction totale en Français, même sur le serveur international (les voix aussi, pas seulement le texte) .
Support toujours disponible, j'ai fait ban bon nombre de petits cheaters, c'est mon plaisir personnel quand je croise des bots. D'ailleurs en parlant de cheaters, il n'y en a quasiment plus du tout maintenant.

En ce qui concerne l'accessibilité, les Tutoriels dans le jeu sont nombreux, c'est vrai, et c'est qu'il y a une bonne raison. En effet, le jeu est tellement vaste qu'il en devient compliqué au début. Beaucoup d'infos, une liberté immense qui perd les non habitués.
Cela dit, si vous savez lire, ou écouter, les tutos vous expliqueront absolument toutes les fonctions du jeu, et vous pouvez même les relire autant que vous le souhaitez...

Bref, j'ai perdu du temps avec cette description expéditive d'Archeage, mais sans doute pour la bonne cause...

Bonne nuit à tous.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de ArcheAge ?

304 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (485 évaluations | 23 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(116 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

275 joliens y jouent, 508 y ont joué.