Envie de jouer plus

7/10
J'aime bien ce jeu, il y a de bonnes idées, l'univers est classe, Que c'est plaisant de ne pas voir des personnages féminins en string partout et de ne pas trouver des gros Orcs roses fluo, ou des paysages avec de la roche violette qui brille de mille feu - ouhaou, je saigne des yeux... Le système de commerce  (noeuds) , d'artisanat avec les PNJ (worker) a l'air cool (pas fait à fond encore) . De la gestion qui fera passer le temps des voyages entre les villes. Et oui : pas de TP et ça c'est cool aussi, enfin des chemins animés avec des gens, des villes pleines de vies, etc.

PVE
C'est vrai, le coté farm du début manque d'originalité et les mécanismes de quêtes sont à l'ancienne. Les comportements des mobs est basiques, perso j'y m'y attarderais pas si le PvP est bien, et si le coté sand-box est riche. Il manque cruellement les voix sur les cinématiques (peut-être qu'elle ne sont pas encore traduites) .

UNIVERS
Le coté fantastique, médiéval, réaliste et cohérent du jeu me plaît (pas de voitures, pas de fusils, de bombes, pas de costume à la waleugainebistoufly, pas de décors incohérents, pas de sacs à dos peluche, pas d'arcs licorne qui chient des arc-en-ciel) . J’espère qu'il sera conservé tout au long du jeu afin de préserver l’immersion dans l’univers. J'émets une réserve car j'ai cru apercevoir un Orc avec des haches roses fluos... Le genre de choses qui décrédibilise l'ambiance. Un peu frustré de couper un arbre, sans qu'il ne tombe.

INTERFACE / UI
Le contrôle du jeu est bien pensé, à tel point qu'il est quasi-utilisable avec un pad. Les mouvements simples et le concept de combat sont géniaux et nous délivrent des touches 1, 2, 3, 4, etc. (je n'ai pas une souris de gamer) . Passer d'un mode camera ancré à la souris (sans curseur) à un mode curseur, est une idée toute bête mais géniale. Ca permet d'avoir un contrôle adapté a chaque action.
La map est cool, avec une bonne dose d'interactivité, je regrette juste que les menus n'y soient pas plus ergonomiques. 
Certaines fenêtres sont mieux travaillées que d'autres (je pense à la fenêtre des connaissances) .
En mode jeu, l'UI est paramétrable, mais par défaut, je trouve qu'il y trop de choses.

COMMERCE
On sent bien que c'est un point clef dans l'ambition des développeurs. Le système de nœuds est logique et bien pensé. Il faut investir dans un nœud avant de pouvoir investir un autre puis autre etc., et connecter ainsi nœuds à nœuds votre réseau de lieux, dans lequel vous pouvez commercer et échanger des ressources. Ces nœuds peuvent être des places commerciales, de production ou d'artisanat. On peut y commercer des spécialités ou ses propres produits, y faire travailler des PNJ. Bref, un système bien complet qu'il me faut encore découvrir plus. Pour conforter le réalisme de l'univers, il faut se déplacer sur chaque nœud et rencontrer un minium de personnes avant de pouvoir investir les lieux.
Le housing, n'est pas juste une maison à décorer. Vous pouvez en faire un lieu de stockage, une usine, un commerce...
Je pense que l'économie et le commerce seront la clef en cas de réussite du jeu. Il manquera peut-être juste une influence du commerce sur l'univers du jeu.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

190 aiment, 85 pas.
Note moyenne : (292 évaluations | 3 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

182 joliens y jouent, 252 y ont joué.