Critique sur le vif

8/10
Bonjour,  

Ancien joueur de Ragnarok, je vais m'efforcer de faire une critique qui sera compréhensible aussi pour les personnes n'ayant jamais joué a Ragnarok. Je vais décrire mes impressions sur divers points (pour ceux qui ne savent pas, Tree of Savior a été fait par le créateur du célèbre MMO Ragnarok, qui a eu un succès indéniable) . Bien que je n'ai pas encore joué beaucoup, j'éditerais certainement la critique a l'avenir lorsque je connaîtrais d'avantage sur le jeu.

Graphiques :

Première arrivée en jeu, c'est tout simplement magnifique, les graphismes sont tout simplement charismatiques, il n'y a rien a dire, un travail bien fait, peaufiné, une colorisation excellente, on ressent que les graphistes ont mis de leur coeur dans l'oeuvre. Les couleurs ne sont ni trop ternes, ni trop flash, c'est très agréable.

Les animations sont bien faites, le seul bémol, c'est une fonction qui existait sur Ragnarok qui est ici absente. En effet, il était possible d'avoir une vue en 360° degrés. Il était possible de pivoter la caméra tout autour de son personnage afin d'avoir plusieurs perspectives disponibles. Sur Tree of Savior, cela n'est pas possible, et honnêtement, cela est très dommage car c'était une fonction non négligeable, car cela renforçait la cette particularité qui fait toute l'originalité artistique de Ragnarok,  qu'est le mélange de visuels 2D et 3D.

Gameplay :

Première impression, le déplacement du personnage se fait avec les flèches du clavier. Tout de suite, on peut ressentir une sensation de liberté de mouvement (qui est très souvent absente sur de nombreux MMO) . Cette liberté de mouvement m'avait très surprise dès la prise en main de WoW par exemple, ainsi que l'absence de celle-ci dans d'autres jeux. Pour moi, cela est la base fondamentale d'un jeu, la fluidité.

Il est possible de sauter également, afin de passer des obstacles ou bien encore d'éviter des attaques ennemies. Ainsi que de s'asseoir, afin de crafter, d'améliorer des gems... 

La première prise en main est totalement pédagogique, d'une grande simplicité. Et enfin un MMO où les touches de skills sont bien réfléchies afin de pouvoir créer une véritable palette personnalisée. En effet, il est possible de choisir différentes touches pour chaque skills  (par exemple : Q, S, D, F ; A, Z, E, R ; 1, 2, 3, 4... et j'en passe) . Cela est excellent, car permet d'utiliser ses skills avec un confort déconcertant, une fois la prise en main maîtrisée. En effet, dans le cas contraire, beaucoup de MMO où j'utilisais ma sourie plutôt que les touches du clavier qui étaient toujours mal placées, limitées, ou trop de combinaisons de touches pour les skills. Ici Tree of Savior marque un excellent point.

Passons à présent aux combats : très plaisants, les premiers niveaux sont passés à une vitesse incroyable tellement cela était agréable de se combattre (PvE) . Peut-être que dans le futur, après un temps de jeu plus conséquent, je changerais d'avis ? Car la répétition est synonyme d'ennuie. Mais pour l'instant, je reste sur une très bonne impression par rapport à l'expérience de l'xp.

Les bosses étaient trop faibles pour le moment. En effet, beaucoup n'étaient pas intéressants car il suffisait de les taper sans éviter leurs attaques qui ne faisaient pas beaucoup de dégâts. Mais je suppose que dans le futur, sur un boss de plus haut niveau, cela sera plus intéressant. En effet, il y la gestion des skills mais aussi les déplacements à gérer, éviter les attaques, sauter, etc. À vérifier, je reste sceptique.


Les points négatifs :

- Pas de guilde (peut-être faut-il attendre l'ajout après la bêta ? )
- PvP en arène uniquement (beaucoup d'appréhensions sur le sujet, les développeurs ont répondu dans une interview qu'ils étaient en train de réfléchir sur le sujet (date de 2014 source : tree-of-savior.fr/questions-reponses-des-developpeurs/) , hésitant entre guerres de guildes pour la conquête de territoires, ou le pire choix possible, des battlegrounds, le classique qui ne sert a rien dans un MMO) . Personnellement je pense que les guildes doivent être le centre des MMO, ce sont l'essence même de la magie des jeux en ligne, c'est ce qui crée tout l'environnement social, imaginaire, politique, les liens sociaux, conflits, débats, compétition, entraide... et j'en passe. J'ai l'espoir qu'ils choisissent de recréé un gameplay similaire à Ragnarok, à savoir les WoE (ou sièges de châteaux entres les guildes) .

(désolé ma critique est courte, mais je la compléterais une fois un plus grand temps de jeu effectué)
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tree of Savior ?

27 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (43 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien

25 joliens y jouent, 36 y ont joué.