Excellent pour ceux qui n'y ont jamais joué

7/10
Voilà, la dernière fois que j'y ai joué remonte à plus de six mois mais cela faisait des années que je me disais que j'écrirais une critique sur ce site.

J'ai joué à WoW pendant sept ans, avec des hauts et des bas. J'ai peu connu l'époque Lich King, laquelle où tout le monde disait que c'était trop facile. J'ai beaucoup joué à Burning Crusad mais je n'y ai fait aucun raid, que du PvP. J'ai commencé le PvE avec Cataclysm. A cette époque, il était plutôt difficile, sans pour autant être insurmontable, surtout au moment de la sortie de cette extension. J'ai adoré l'extension Myst of Pandaria car elle proposait une certaine philosophie dans le background du jeu. Je me rappelle par exemple de cette phrase de Chen à Lili pendant la phase de leveling : "si nous explorons toute la Pandarie, il n'y aura plus de Pandarie à explorer...". C'est vrai qu'à la sortie de chaque extension, c'est toujours la même bêtise humaine que l'on croise. Après il y eu l'extension Warlords of Draenor mais j'y ai peu joué (deux mois) .


Sur les deux années de Pandarie, il y a eu seulement de quoi s'occuper que pendant une année, et encore, en montant toutes les reputes au maximum. Celui qui ne faisait que des raids devait pas mal s'ennuyer. Car moi et un pote, nous nous lancions dans beaucoup d'activités dans le jeu, pour ma part je passais mon temps à collectionner les montures (j'ai fini par en avoir près de 200) , lui s'occupait de monter plusieurs persos.
En Pandarie, il y avait beaucoup de réputations à monter contrairement à Warlords où il n'y en a que peu, sans compter la quasi inexistence des quêtes journalières.

En fait, il n'y a vraiment que peu de choses à faire dans WoW. Tout dépend du but que vous vous fixez dans le jeu. Si vous voulez seulement vous occuper des raids alors vous y passerez peu de temps, deux ou trois soirs par semaine, plus de la préparation pendant la semaine, laquelle ne me faisait pas envie (fabriquer des potions, récolter des ressources...) . Il ne faudrait pas compter sur le Fief pour vous occuper énormément, car il n'y a rien à y faire quasiment. Il y a bien quelques objets sympa à avoir, mais tout le monde les a.

Dans Warlords les raids sont nuls, surtout les LFR, le mode le plus simple, où là, on s'en sort sans rien faire, après c'est toujours le même genre de stratégies. Le plus chiant dans les raids, c'est de trouver une guilde et de se pointer aux raids aux horaires convenus et surtout d'y rester. On prend même plus plaisir à jouer. Déjà se faire recruter dans une bonne guilde, c'est presque aussi difficile que de trouver un emploi dans la vraie vie. On vous demande vos compétences, vous fait passer des entretiens, on vous évalue. Après les raids, il faut se pointer aux horaires parce que sinon personne peut y aller sans vous alors faut recruter du monde, ce qui fait perdre du temps à tout le monde. Après, il faut bien se concentrer pendant tout le raid et ça dure jusqu'à minuit, 2 heures du matin.
Moi j'étais plutôt bon, mais ce n'est pas l'image que je me fais d'un jeu vidéo. Pour moi, on joue pour s'amuser, se détendre, rencontrer du monde, discuter. Là ça devient carrément un taf. En plus, pour ce qui est de la discussion et de la rencontre, c'est rappé. Les développeurs ont fini par mettre une limite sur le /2 à cause des abrutis qui ne pensaient qu'à commercer et les joueurs jouent de plus en plus dans leur coin car on ne leur demande plus de grouper. Sinon faut discuter avec sa guilde mais y'a toujours des histoires entre les joueurs.
Tout l'aspect humain du jeu a disparu. Ça devient de plus en plus casual et solo, à l'image du fief.


Finalement, j'en viens à dire que c'était mieux avant : le PvP était mieux équilibré (BC) et il y avait plus de choses à faire (MoP) .
Je ne m'étalerai pas plus que ça car je me rends compte que de tout dire sur ce jeu sans pondre un gros pavé est impossible. Il y a bien trop de choses à dire.
Je pense que ce qui ennuie le plus les joueurs, ce sont les changements du jeu, lesquels apportent leurs lots de bonnes et mauvaises choses (surtout mauvaises) , ainsi que la communauté mais aussi le fait que l'on s'investit tellement dans ce genre de jeux qu'après on finit par en être dégoutté et ne plus pouvoir s'investir dans aucun autre jeu, surtout si l'on à un long passé de gamer.

Si vous n'avez jamais joué à ce genre de jeu, je vous recommande chaudement WoW, mais si vous avez déjà roulé votre bosse dessus, ce n'est surement pas la peine d'y retourner.


Pour ma part, je pense ne jamais y retourner car je connais trop bien ce jeu et je joue de moins en moins aux jeux vidéo. Maintenant, je suis sur Counter mais pour combien de temps...
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1699 aiment, 637 pas.
Note moyenne : (2555 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3800 joliens y jouent, 11957 y ont joué.