Un jeu VRAIMENT décevant

2/10
Après le massacre qu'a connu Aura Kingdom, j'ai voulu tester "Echo of Soul" le nouveau jeu développé par Nvius en 2011 édité par Aeria Games cette année (2015).
Je vais traiter dans ce texte les différents aspects positifs et négatifs de ce jeu en différents points.
Commençons par ma propre expérience : je possède une Telluris nv. 60, un Berserker nv. 43 et une archère nv. 54.

1) Téléchargement & Installations
Le jeu ne pèse pas beaucoup (+/- 10Go) , le téléchargement et l'installation se font alors très rapidement (Dépendant de votre matériel) , ce qui rend le jeu assez disponible et facilement acquérable. (Malgré l'obligation d'installer cette horreur qu'est Aeria Ignite).
Mes premières impressions sont donc plutôt bonnes vis-à-vis du jeu.

2) Le Gameplay
Pas de secret, le gameplay ne se démarque pas des autres MMORPG, on a des quêtes, des donjons, du PvP, du PvE. Sauf que les donjons multijoueurs ne commencent qu'à partir du niveau 30, vous devrez alors vous limiter aux donjons solos et ennuyeux du bas-niveau.
Pour pouvoir monter rapidement de niveau, oubliez les quêtes, ne faites que des BG PvP, qui vous donnent largement plus d'expérience, d'argent qu'une simple quête, ces BG vous donneront même des points appelés badge de guerrier, qui vous permettront d'acheter des équipements de qualité verte et le premier équipement PvP violet HL.

3) L'histoire & Parcours au Nv. 60

L'histoire est accrocheuse au début mais sans plus. Vous commencez le jeu en pleine guerre contre des monstres et vous devez remplir diverses tâches données par des PNJ, arrivé à un point vous affronterez un monstre élite et un pouvoir mystérieux se déclenchera en vous. C'est le seul fragment d'histoire que j'ai trouvé intéressant, le reste est inutile et non-original. Les quêtes n'ont aucun intérêt puisque les BG vous rapportent bien plus et durent beaucoup moins de temps (rapport exp/temps).
Durant mon parcours vers le nv. max, j'ai entendu plusieurs gens me dire que le "vrai" jeu commençait au niveau max. Ces gens me donnent juste envie de rire, puisque le contenu nv. max n'a presque aucune différence aux précédents niveaux, Je vous explique plus clairement :
-> Inférieur au niveau max : Faire des donjons solos/multi (nv 30+) pour les drops, faire les BG pour monter de niveau.
-> Niveau max : Faire des donjons solos/multi pour les drops, faire les BG pour les badges de guerriers.
Le jeu est 95 % PvP et 5 % PvE, puisque le seul intérêt de rester sur le jeu au niveau maximum est de combattre d'autres joueurs (que ce soit en duel, en BG ou au Valhala) le seul intérêt du PvE se résume à se faire un stuff pour mieux farm les compos et donjons pour se faire de l'argent pour mieux gérer sa situation PvP.

4) Les graphismes

C'est le point qui m'a le plus choqué dans le jeu, comment peut-on en 2015, sortir un jeu aussi laid graphiquement ? Surtout que les prédécesseurs de ce jeu sont visuellement magnifiques (je parle de TERA et de Blade & Soul). Les graphismes sont comparables avec "fin PS2-début PS3". Les personnages sont vides, sans âmes, les PNJ sont à peine animés. Les seules animations que l'ont peut observer chez notre personnage ce sont celles de la respiration et le clignement des yeux.
Notez que vous n'aurez pas besoin d'une config de la NASA pour pouvoir faire tourner ce jeu au maximum.

5) Les classes & leur personnalisation

Vous avez le choix entre 5 classes seulement, 3 qui sont +/- "balanced" (Le guerrier, la sorcière et la gardienne) , 1 totalement "unskilled" (roulez votre tête sur le clavier pour faire un massacre, on parle bien de l'archer) et l'autre horriblement "cheat" (Tout le monde sait de qui je parle, le rôdeur) , vous pouvez au niveau 10 choisir une sous-classe qui modifiera votre façon de jouer. Notez quand même qu'il n'y a pas de classes guérisseuses, vous devez donc compter que sur vous même pour vous soigner (Bonne chance, puisque les potions et parchemins de soins nv. max coûtent horriblement chère l'unité). Les classes tanks (Sentinelles et Telluris) perdent trop facilement l'aggro des monstres quand ils en prennent un paquet. Vous ne possédez que DEUX sorts tanks (Ah bah pour un tank c'est vachement bien réfléchi) , le premier permet de prendre l'aggro des monstres pendant 3 secondes avec un temps de recharge de 15 secondes, le second augmente porte votre taux de menace à 150 % . Donc si vous jouez DPS ne faîtes pas trop de dégâts aux monstres vous gagnerez très rapidement l'aggro. Parlons maintenant de l'archer et du rôdeur, l'archer est une classe horriblement facile à jouer (1, 2, 3 et 4... vous avez tué un ennemi) , surtout en BG où l'on voit ces horreurs en pleine action. Le rôdeur est une classe légèrement plus compliquée à jouer, mais qui va vous pourrir la vie, elle vous enchaîne tout ses stuns, vous mourrez sans avoir rien fait (avec des dommages colossaux pas progressifs) , avec tout ses "dashs" le rôdeur peut rattraper n'importe qui, inutile de fuir, vous êtes morts d'avance contre un rôdeur, son poison qui fait des dommages colossaux sur la durée... Les autres classes remplissent +/- leurs critères donc je n'en parlerai pas.
Quand vous sélectionnez votre classe de prédilection, vous remarquez que vous ne pouvez pas changer le sexe du personnage, et bien, ce n'est pas un mirage ! Vous ne pouvez pas modifier le sexe de votre personnage ! C'est totalement ahurissant qu'on puisse arriver à ce point-là, surtout qu'en 2015, on veut voir du progrès pas de la régression. Donc si vous voulez créer un sage avec une grande barbe grise, et bien, vous devrez vous contenter de créer une petite fille qui visiblement adore se trémousser avec sa petite culotte.
En parlant de personnalisation, vous pouvez modifier la base (Cheveux, yeux, couleurs, teintes etc... ) , vous pouvez aussi aller plus loin, en effet, vous pouvez (attention ! ) modifier la taille du personnage ! C'est bien, comparez maintenant la personnalisation d'Echo of soul à celle de Blade & Soul et vous m'en direz des nouvelles.
Brefs pour résumer ces points, vous pouvez créer des classes non-équilibrés et basiques avec deux sous-classes au choix, avec une personnalisation basique sans pouvoir vraiment vous approprier le personnage puisque le sexe n'est pas changeable (pour la majeure partie des cas).

6) Les métiers
Vous avez le choix entre 3 métiers (Alchimiste, Récupérateur et Bijoutier) , ainsi que deux loisirs obligatoires donc je vois pas l'intérêt d'aller parler à un PNJ pour les apprendre où alors les oublier... Parlons un peu du récupérateur... mais c'est quoi ce métier ? ! C'est du foutage de gueule pure et dure, ce métier consiste à aller récolter des ressources tout simplement, aucune recette, rien à craft... Non mais quel est l'intérêt de faire un métier comme ça ? Encore un point de régression vis-à-vis des autres MMORPG. Parlons maintenant des deux autres métiers, comme tout les autres points c'est du basique non-original, le métier alchimiste à pour but de fabriquer des potions et bijoutiers des bijoux (joyaux + colliers, anneaux... ) Merci capitaine obvious ! Ces métiers montent de niveau très facilement puisque toutes les compos (jusqu'au niveau 185 de métier) se trouvent chez le PNJ, le reste s'achète à l'HDV avec peu de valeur.   Pour finir avec les deux loisirs, comme je l'ai dit, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir apprendre et oublier les loisirs si ce sont les seuls que l'ont puisse avoir, les deux loisirs sont Cuisinier (je le vois plus comme un métier celui-là mais bon) et Extracteur d'âmes qui va vous permettre de faire des parchemins offensifs et d'autres objets dont l'utilité est faible voire nul.

7) L'économie
C'est le pire MMORPG que j'ai vu de ma vie en terme d'économie ! L'HDV est presque inutile puisque les seuls équipements intéressants ne peuvent pas se vendre. Vous ne pouvez vendre que des ressources qui visiblement se vendent plus chère au PNJ, des joyaux qui coûtent tellement chère alors que l'on peut se procurer très facilement (mineurs et normaux) et des compos de nourriture qui se vend plus chère que la nourriture elle-même. C'est juste du n'importe quoi sur ce jeu, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre un HDV si la moitié des objets ne peuvent pas se vendre.

8) Le serveur & la communauté
Les serveurs sont fluides et n'ont pas une grande latence (nouveau pour du Aeria Games) , mais ce n'est pas un serveur français mais européen... Merci, je veux jouer à un jeu français et je me retrouve à parler anglais dans le jeu, j'ai horreur de ça ! C'est comme si je devais partager ma chambre d'hotel avec un inconnu, ça me dépasse. C'est une très belle technique cheapos d'Aeria Games pour économiser de l'argent, ça ne m'étonne même pas de cette société...
Dans la majeure partie des cas, quand je me fais tuer en zone non-protégée pendant que je faisais mes quêtes, en demandant pourquoi, on me répond souvent "Because you're French", ça ne sert à rien de signaler ce joueur puisque Aeria Games n'en n'a rien à faire (J'ai déjà signalé il y a plus d'un mois des Gold-Sellers qui sont toujours présents) la seule solution consiste alors à les ignorer avec la Black-List.
Sinon à part ces quelques problèmes, j'ai remarqué que la communauté était pas mal, je n'ai pas rencontré de "mauvais français", en même temps, c'est comme dans un jeu de survie, un Français dans un jeu anglais sera incroyablement amical avec un autre français.

9) Le futur d'Echo of Soul ?
Echo of soul tiens pour l'instant très bien sa promesse de VRAI "Free-to-Play", mais connaissant Aeria Games, je doute fortement que cela reste en place, je vous cite la catastrophe qu'a connu Aura Kingdom juste comme exemple. Echo of soul possède pour le moment quelques éléments Pay-to-Win, (Sécurité pour les joyaux, Digestifs... ) , ce sont des éléments qui pourraient se développer et ainsi rendre un bon Free-to-Play en un horrible et ignoble Pay-to-Win. La question qui me tracasse est : Est-ce que Echo of Soul tiendra plus longtemps qu'Aura Kingdom ?


CONCLUSION
Je n'ai parlé que des éléments que je trouvais le plus important dans un MMORPG. Mon dernier verdict est que Echo of Soul est un jeu non-original, horriblement redondant (que ce soit BL ou HL) et dont les différentes idées ont cassé le Gameplay et l'histoire du jeu. Les classes sont totalement inéquitables, il n'y a pas de classes guérisseuses pour vous soigner et les classes tanks n'arrivent pas à garder l'aggro quand ils prennent un paquet de monstre. La personnalisation est vraiment basique de chez basique, et celle-ci s'est faite totalement pourrir par le fait que l'ont puisse pas changer le sexe du personnage, les graphismes sont affreux et datent de 2011, vos personnages et les divers PNJ sont à peine animés. Vous serez aussi obligés de traduire vos phrases en anglais puisque visiblement, Aeria Games ne veut pas investir en plus de serveur (je pense que cette société a un peu peur que le massacre qu'a connu son dernier jeu se reproduise et minimiser les pertes d'argent).
Pour moi, Echo of Soul est un jeu sympathique qui tuera moins d'une semaine de votre temps mort, ce jeu (comme Aura Kingdom) ne mérite pas que l'ont s'y attarde ou que l'on dépense de l'argent dessus.

J'espère que ma critique vous aura donné une vision du jeu avant d'y jouer. Merci.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (4)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, asie, fantasy

Bêta fermée 2012
Sortie 2013 (République de Corée)
Mai 2015 (Europe)
Arrêt 22 octobre 2015 (République de Corée)

Que pensez-vous de Echo of Soul ?

20 aiment, 49 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 3 critiques)
2,5 / 10 - Très mauvais

10 joliens y jouent, 26 y ont joué.