Shards of War, Starcraft en MOBA !

8/10
« Développé par le studio Big Point, Shards of War est un nouveau MOBA Free to Play qui s'approprie les codes traditionnels : deux équipes de cinq joueurs s'affrontent avec un même objectif, détruire le quartier général de l'équipe adverse. En guise de soutien, chaque équipe peut compter sur des drones (contrôlés par l'IA) ou encore de tourelles. »

Bonjour à toute et à tous, ici votre humble serviteur Mr Goibniu !

Actuellement en bêta ouverte / pré release, je me suis lancé dedans pour me faire mon propre avis.

1. Le Gameplay :
  • Sur Shards of War, vous représentez une sentinelle avec un rôle pré-déterminé et avec quatre potes, vous affrontez vos adversaires sur une carte représentant une ville en ruine.
  • Votre but est assez simple à comprendre, détruire la base adversaire et comme d'habitude, vous devrez pex en tuant des drones ennemie (sbires) pour que vous et votre équipe puisse monter en niveau (level général d'équipe) et équiper vos améliorations. Pour finalement, détruire les tourelles adverses et atteindre la base ennemie.
  • SAUF que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser : dans les zones sombres de la carte, vous avez la possibilité de capturer des drone-tank pour qu'ils puissent ensuite vous aider à attaquer l'adversaire, mais le plus amusant, c'est qu'il y a le papa des drones-tank et celui-là une fois capturé, il va tout péter ! : D

2. Les Sentinelles :
  • Il existe 19 sentinelles différentes avec pas moins de trois rôles (attaquant, tank et soutien) et neuf fonctionnalités.
  • Par exemple, mon personnage préféré : Bulwark, rôle tank avec fonctionnalité d'encaisser, désactiver et de combat rapproché. En gros, mon personnage est armé d'un pistolet à faible portée, peut utiliser des compétences qui assomment les adversaires (désactiver) mais qui nécessite d'être assez proche (combat rapproché) pour pouvoir tank (encaisser). Vous avez saisi ? Bref, pour comprendre, il faudra jouer de toute manière et je vous promets que chaque personnage est amusant !
  • À côté de ça, ils sont très bien équilibrés entre eux, tout dépend de votre façon de jouer et des améliorations équipées !

3. La fabrication d'amélioration :
  • Qui aurait pensé mettre du craft dans un MOBA ? Et bien BigPoint l'a fait ! Après chaque partie, vous gagnez des ressources permettant de créer des améliorations pour vos personnages, certaines sont générales à toutes les sentinelles et d'autres non.
  • Du coup, ça donne envie de jouer, jouer et encore jouer pour boost à fond nos personnages favoris ! Là où l'idée va assez loin, c'est que vous pouvez améliorer vos améliorations ! Vous commencez en "blanc" pour finir en violet !

4. Les cartes, mod et fonctionnalités :
  • Étant donné que le jeu est encore en phase de bêta, nous n'avons droit qu'à deux cartes (Méridian Gate et Empire City) , en deux menus de trois options chacun :
    - Solo : Versus / Co-Op vs IA / Partie perso.
    - Équipe : Versus / Co-Op vs IA / Partie perso.
  • Notez également que lors de votre première connexion, vous commencez directement par un tuto et il vous faudra quelques parties en Co-Op vs IA pour débloquer le mode Versus et Partie perso.

5. Le menu :
  • Presque complet, simple et agréable à parcourir :
    => Bataille, pour lancer des parties
    => Accueil, pour les news
    => Missions
    => Boutique
    => Armurerie, pour vos personnages, objets, matériaux, coffres)
    => Fabrication, pour crafter vos améliorations
    => Attirails, pour préparer vos builds avec vos améliorations
    => Alliance, pour créer votre clan
    => Profil, pour votre niveau, niveau de personnages, historiques, badges, ami, réussite et réglages.

6. L'outil mission de récompense :
  • L'une des idées super sympa de Shards of War, c'est son mode "missions" qui vous permet de gagner des ressources supplémentaires pour créer vos améliorations. Et pour avoir droit aux récompenses, il suffit de jouer et accomplir les objectifs :
    => Récompense introduction ;
    => Récompense du jour ;
    => Récompense hebdomadaire.

7. La boutique :
  • Le jeu étant gratuit, il faut bien que les dév' puissent manger, mais je trouve tout de même que la boutique est assez chère quand je compare à celle de Games of Glory ("l'argent" est la monnaie du jeu gagnée après des parties et le "gold" est la monnaie Carte bancaire).
    => Tous les personnages sont débloqués pour 177 000 "argents" ou 36 550 "golds" (145, 49 euros)
    => Tous les skins sont débloqués pour 45 000 "golds" (179, 10 euros)
    => Avoir des coffres de ressources : 500 / 600 "golds" (2, 00 euros)
    => L'Abonnement premium est à 300 "golds" pour 24 heures, 3000 "golds" pour un mois, 12 000 "golds" pour 6 mois (ou 1. 99 euros, 11, 94 euros, 47, 46 euros).

8. L'abonnement premium :
  • Comme tous les jeux de BigPoint, vous pouvez avoir un abonnement premium qui vous booste :
    => 50 % d'exp en bonus.
    => Des tickets gratuits pour récupérer des coffres après chaque partie, des tickets gratuits pour récupérer des skins.
  • Très clairement, si vous comptez jouer un moment, l'abonnement premium est bien plus intéressant que le cash shop !

9. Le classement :
  • Pour savoir votre classement d'équipe ou solo, il vous suffit d'aller voir sur le Leaderboards du site officiel.

10. Graphismes et optimisation :
  • Le jeu est beau, les effets des compétences et armes très colorés ;
  • Niveau optimisation, le jeu reste coincé à 60ips avec ma GTX 760 sans rencontrer de lag ou freeze !

11. Une équipe à l'écoute des joueurs :
  • C'est bien connu, tous les éditeurs se veulent à l'écoute des joueurs, or ce n'est jamais vraiment le cas, Et pour le coup, je suis assez surpris que BigPoint ne soit pas un éditeur avec la mentalité de faire cracher du fric a leurs joueurs.
  • Les récompenses sont largement suffisantes sans sortir la CB, les développeurs répondent sur le forum, des tournois ont lieu avec de petits cashs prizes.

Conclusion
  • Exactement comme avec Games of Glory, il m'a réconcilié avec les MOBA ! Je le conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir autre chose que le perpétuel LoL ou Dota 2 ou tout simplement changer !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Shards of War ?

8 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 3 critiques)
5,4 / 10 - Intéressant

4 joliens y jouent, 5 y ont joué.