Immersif mais comme un film...

8/10
J'ai joué à de nombreux MMO.
Mais j'ai vu pas mal de films... dont certains tirés de livres.
J'ai lu certains de ces livres.
Harry Potter et Le seigneur des Anneaux en font partie.

J'ai joué à des jeux HP parce qu'ils étaient fun (qui n'a jamais révé de disputer la coupe du monde de Quidditch ! ? )
Mais s'il existait un MMORPG je n'y jouerais pas (s'il existe, ne m'en parlez même pas ! )

Mais LotRO, là je dis oui !

LOTRO c'est quoi ?
Eh bien déjà, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est Lord Of The Ring Online (je traduis pas, ça va... ? )

Sinon, c'est l'histoire telle qu'on la connait, mais au lieu de suivre la communauté de l'Anneau, on suit un autre héros important qui grâce à ses actions, aidera plus ou moins directement les héros du livre.
Ce héros (cette héroïne) , c'est vous.

Que demande-t-on ?
Les héros du livre, accordé !
Les lieux du livre, accordé !
Les grandes batailles, accordé !

Vous rencontrerez Grand Pas, Gimli, Legolas et, je suppose (je ne l'ai pas encore vu) , Gandalf. Et d'autres !

Lors de vos quêtes, vous traverserez, l'Eren Duin, la Comté, Bree et les contrées dangereuses comme les Terres solitaires ou La Moria !

A la base, rien d'exceptionnel pour un MMORPG : on crée son perso, on est balladé de quêtes en quêtes, on tue X mob et on continue notre chemin de cette façon. De même, il y a des instances, des quêtes épiques et des donjons.

Mais revenons au tout début : le perso.
Quatre races sont disponibles : hommes, nains, elfes et Hobbits (plus les Béornides, mais c'est payant)
Deux sexes (wouaw, on peut choisir ! ? )... oui bon je déconne : heureusement qu'on peut choisir !
Puis nous avons le droit à 9 classes, chacune inspirée d'un héros du livre (Champion : Gimli, Chasseur : Legolas, etc. )
Notez que toutes les races n'ont pas accès à toutes les classes. Par exemple, seuls hobbits et hommes sont cambrioleurs, et seuls nains et elfes sont maîtres des runes.

Ensuite, chaque race commence dans "sa région" : vous êtes elfe, vous commencerez en Eren Duin, et un Hobbit dans la Comté (les hommes près de Bree et je ne sais pas pour les Nains. )

Donc classiquement, on commence par une quête didacticiel, puis les massacres de Mobs.

Les régions... y'a du génial et du WTF.

Niveau ambiance, on retrouve les fines structures elfes entourées de verdure de l'Eren Duin, les mines et bâtiments massifs des Nains, etc. Ce qui ne gâche rien, ce sont les musiques propres à chaque région (laissez-vous surprendre par la musique martiale du bastion Poings Bourrus, ou enchanter par les mélodies elfes... )

Mais là où ça coince... bah c'est Bree.
Vous vous rappelez ce bourg pittoresque où les Hobbits rencontrent grand-pas ? Mais si, ce patelin presque paumé, avec le poney fringant !
Voiiiiilà !

Eh bien, vous retrouverez le Poney Fringant (ça oui ! ) , mais aussi une banque, une maison d'artisans, un marché, une prison... En fait, tous les bâtiments utiles du jeux se trouvent à Bree ! Et c'est le problème.

Bree est une bourgade, alors que LOTRO en a fait la capitale de la Terre du Milieu !
Niveau respect de l'univers, on repassera !

Revenons aux quêtes :
En gros, pendant toute l'introduction, vous traverserez donc votre région.
Puis très vite, 3-4 quêtes vous conduirons à Bree. Pour les hommes, c'est à coté. Mais pour les autres...
Remarquez, cela sera l'occasion de tester les écuries et le voyage rapide.
Parce que oui, vous aurez une monture, mais pas avant le niveau 10 (sauf la "location" du début qui ne dure que 24h IRL dès l'ouverture du cadeau). Et là on tique encore :

Les abonnés, n'ont leur montures qu'au niveau 20, mais possèdent déjà la compétence "chevauchée" (en gros, ils savent monter à cheval... ) , et n'ont qu'à passer une épreuve pour obtenir leur monture.

Mais les "gratuits" eux, doivent ACHETER "chevauchée" ! Alors ok, en points Turbines, gagnable en finissant des prouesses, mais on en a pas des masses !
Et ensuite, il faut encore acheter la monture (en pièces courantes, mais 500pièces d'argent quand même ! )

Donc en attendant, on utilise les écuries, qui vous permettent de voyager d'une ville (région) à une autre pour 1pa.

Ensuite, nous découvrons l'artisanat.

Pour les artisans dans l'âme, c'est le paradis !
Petit bémol cependant : on ne choisit pas les métiers 1 par 1, mais des vocations.
Une vocation est un ensemble de 3 métiers, plus ou moins liés (ex : fourbisseur, ensemble de Prospecteur (extraction de métaux) , Fabriquant d'armes, et Menuisier (fabriquant d'armes en bois) ).
Seul Fermier, à mon avis, n'est vraiment utile que si on est aussi Cuisinier ou Erudit (pour l'herbe à pipe).
D'ailleurs oui, j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas oublié l'herbe à pipe dans LOTRO, parce que ça fait quand même partie intégrante du Sda.
Donc, comme je disais, à la fin de l'intro, on arrive à Bree.
Là, on notera le léger lag systématique dû à la population de joueurs.
Mais ce qu'on remarquera surtout, c'est que si on possède et joue 2 perso (+ pour les abonnés... ) , à partir de Bree... l'intérêt de choisir deux races différentes disparait.
Bah oui : même endroit, mêmes quêtes !
Là, LOTRO commet une grosse faute !
Je n'ai pas dépassé ce stade, donc j'arrêterais là ma critique mais conclurais par ceci :
Pour moi, LOTRO est comme les films dérivés de livres : potentiellement génial pour ceux qui ne les ont pas lus, mais décevant sur plusieurs points pour les puristes.
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