Analyse/Critique (semi)complète du jeu.

8/10
PoE, ou Path of Exile de son nom complet (Chemin de l'Exile en français si je ne me trompe pas) est un Hack'n'Slach sortie en 2013.
N'étant pas là pour faire les présentation (même si cette charmante demoiselle le vaudrais bien) je vais tout de suite vous parler de ce qu'il va suivre.

Dans cette Critique/Analyse je vais parler des quatre points qui pour moi permettent d'évaluer un jeux relativement facilement et même sans faire d'étude poussées tout le monde y parviendrais.

Premièrement ; les graphismes, étant la première chose que l'on voie dans un jeux, je ferais de même en le développant en premier.
En second, la musique, comme les graphismes, c'est quelque chose que l'on peut entendre dès les premières secondes du jeux donc sa position est logique.
Ensuite vient l'histoire du jeu (celle que le héro va suivre) , s'étalent au file de l'aventure il est évident que cette partie passe avent la dernière qui, pour moi, sera la plus importante.

Et donc en dernier, le gameplay. Les mécaniques de jeu, ce qui fait que le jeu soit si attractif et de bien meilleur facture que beaucoup de ses concurrents.

J'essayerais d'être le plus objectif possible, certains éléments dont je ne suis pas assez bien renseigner ou bien pas assez intéressé vous seront informer en temps voulut (on ne peut pas être totalement à fond sur tout ce que l'on fait et certaines choses suscite plus d'intérêt que d'autres).

Mais avent cela, j'aimerais faire une petite parenthèse sur le studio qui à permit à ce jeu de voire le jours  : Grinding Grear Games.

Que ce soit au niveau social avec la communauté ou bien économique, je trouve (ce qui suit est bien entendu subjectif) est un des meilleurs studio actuellement.
Leurs chaîne youtube met toute les semaines des vidéos ou ils présente des façons de jouer crée par les joueurs eux mêmes et les décorations des maison que l'on peut obtenir dans le jeu.

Je trouve que cela montre bien qu'il reste en contacte avec la communauté, qu'ils regarde les ressentis de chacun des postes sur leurs forum (bon sûrement pas tous mais une partie).
Et cela est remarquable (pas dans le sens exceptionnel mais notable) car beaucoup de studio avec des jeux qui marchent bien ne prennent pas beaucoup en compte (ou à moindre mesure) l'avis des joueurs.

Au niveau économique, je pense que c'est là aussi un bon exemple de studio qui (bien que leurs but est de faire du profit, comme toutes société) respecte les personnes en ne les prenant pas pour des «  vaches à lait  » (petit coup de gueule à Blizzard/Activision)
Le jeu à pris partis pour le modèle économique du «  Free to Play  » , et ce n'est pourtant pas un «  Pay to Win  » .
Les objets que l'on peut acheter à la boutique sont limité à principalement du cosmétique et de l’utilitaire (80/20).
Et là une fois de plus les chois des produits mis en vente sont plus qu'honorable, les utilitaires se limite à des onglets de banque ou de guilde. Mais ils sont totalement dispensable pour un joueur occasionnel, si cela devient nécessaire c'est que le jeu vaux au moins la peine d'y mettre un peux de votre porte-monnaies.

Voila, maintenant que cette petite parenthèse est close je vais pouvoir développer mes quatre point énoncé auparavant.

  1. Les graphismes  :
N'ayant pas un ordinateur ultra performant, mon jeu tourne actuellement en qualité moyenne (soit la plus basse) mais même à ce niveau là, les graphismes restent agréable à l’œil, les personnages sont quelque peut mécanisé dans leurs démarche, mais sinon ils sont très correcte pour un jeu en ligne comme celui ci. Si on ne s'attarde pas de trop près les textures sont bonne et les figures des différents personnages ne sont pas dégueulasse. (Je rappel quand même que c'est par rapport à ma configuration que je parle).
Le monde dans lequel on sera amener à évoluer est du type dark fantasy et les classiques zombies et squelettes seront au rendez vous. Ainsi que les prisons et autres grottes, mais le jeu nous amènera aussi dans des forets tropicales et des villes en ruines.
L'appréciation des graphismes étant surtout subjectif je voudrais juste préciser que ce n'est vraiment pas sur cela que le jeu est le plus intéressent (au contraire des grosses production de jeux consoles tel que CoD ou ACU, et oui c'est subjectif mais ceux jeu valent bien ces coups de gueules : p).
  1. La musique  :
À titre personnel j'aimerais souligner la qualité de celle ci, étant très rapidement lassé des musiques des jeux, dans celui ci j'ai fini le premier mode de difficulté des trois acte avec la musique.
Je trouve qu'elle est vraiment bonne est qu'elles vont très bien avec le jeu. Malheureusement là je ne peux pas me placer d'un point de vue objectif pur du fait que chacun aura un avis différent dessus.


  1. L'Histoire  :
Avent tout, je tiens à préciser que le jeu n'est encore que disponible en anglais pour le moment, une version française est prévue courant 2015/2016, donc si vous n'en parlez pas un traître mots, déjà vous passerez à coté de l'histoire mais aussi de la plus grosse partie du jeu puisque l'optimisation et les description le sont aussi ^^.

N'étant pas un très fervent lecteur sur écran, je ne m'y suis personnellement pas attardé, mais les dialogues avec les différents PNJ du jeu m'ont l'air vraiment intéressent à lire et le background du jeu en à l'air tout autant. J'attendrais la version française pour m'y attarder un peux plus (plus par fainéantise qu'autre chose).

Les trois actes nous présente différents PNJ (un vendeur d'armure à chaque acte et une vendeuse de consommable à chaque acte aussi) , ceux si nous donneront des quêtes à remplir qui sont plus ou moins utile à la trame scénaristique. Mais comme dans tout H'n's la trame scénaristique se déroule de façon classique, une suite de zone pour arrivé à un boss final, avec des boss intermédiaire entre et une fois tuer on passe à l'acte suivant.
Pas de grande originalité de ce côté là.






  1. Le Gameplay  :

Là, j'attaque la partie la plus intéressante du jeu.

Il y a cinq personnages jouable dont les seuls différences au départ sont leur position de démarrage dans l'arbre de talent et une légère variation dans les caractéristiques de base.

Ces caractéristiques de bases sont au nombre de trois  : Force, Intelligence et Dextérité.
Chacune apportant des bonus différents les unes des autres.

Là où le jeu se complexifie c'est au niveau de l'arbre de talent, qui permet au joueur de prendre n'importe quel rôle désiré par celui ci (j'ai ouï dire que certains développeur de Diablo 2 faisaient partie de l'équipe de celle de PoE, ce qui, d'après ceux qui on joué au deux jeux, expliquerais les ressemblance dans beaucoup de points. N'étant pas sûr de ces informations je vous prierais de les prendre comme non comptant dans ma critique).



L'arbre de talent est actuellement composé de 1325 points, certains points pouvant changer totalement votre façon de jouer, d'autre augmentes les caractéristiques ou donne des bonus de dégâts ou autres. La variété des possibles est quasiment infinie (sûrement pas mais j'emploie ce terme pour représenté l’immense possibilité de ceux ci).
En plus de cela, certains objet unique peuvent eux aussi modifier la façon de jouer d'un personnage.

Les sorts que l'on utilise dans le jeu sont représenté par des gemmes que l'on peut obtenir aléatoirement sur les monstres, mais aussi en récompense de quêtes.
Là ce distingue deux type de gemmes, les sorts qui vont être activé par le joueur et les support qui vont amélioré celles du premier genre.
Chaque gemmes à un niveau et monte au fur et a mesure de l’expérience obtenue. Les près requis de caractéristiques et de niveau du personnage augmente avec le niveau des gemmes.

Les gemmes elles définissent aussi votre style de jeu, car il y en à beaucoup, les listes se trouve facilement sur internet, et les supporte offre encore plus de possibilité. Si l'on ajoute à cela ce que j'ai précisé plus haut, les possibilité de jeux sont énormes et chacun peut y trouver son bonheur.

L'optimisation des équipements se fait par plusieurs consommables que l'on peut obtenir sur les cadavres de nos adversaire aléatoirement, certains étant plus dur à avoir que d'autres.



Là est un point très important ou je voulais insister, ce jeu est un jeu de théoricrafteur (du verbe français du XVIIème siècle  : Théoricrafter, inventé par un paysan pendant qu'il planifiait comment planter ses récoltes)
Tout, ou presque doit être étudié minutieusement, un personnage ne passant pas le cruel ne sera sûrement pas viable à haut niveau. Et même à haut niveau, la réfection ainsi que la remise en question de sont personnage est importante pour la progression de celui ci.

C'est donc un jeu qui se fait en plusieurs temps  :
  • L'étude  ; partie ou le joueur découvre le jeu et commence son premier personnage.
  • L’analyse  ; le joueur a fait son personnage, qui ne marche presque jamais du premier coup (ce qui peux en décourager plus d'un) , et recommence un nouveau. Conseil personnel, utiliser un tutoriel du forum pour pouvoir évoluer facilement et voire comment le personnage fonctionne.
  • La création  ; Après plusieurs essais le joueur connais assez bien le jeu et peux enfin crée un personnage viable qui lui correspond.
La durée de vie dépend du gameplay du joueur, si un personnage n'est pas assez puissant il ne verra jamais le haut du palier, par contre si il l'est alors une fois l'acte 3 fini en difficulté maximal lui permettra d'attaquer les Maps que le joueur obtient aléatoirement. Celles ci pouvant être amélioré (donc la difficulté augmenté) la durée de jeu est immense, chaque Maps (même celle de l'histoire) étant généré aléatoirement, et les dernières étant basé sur des thèmes, le jeu est bien fournie à ce niveau là.


  1. Conclusion  :

Je me suis peut être perdu dans le dernier point mais ce jeu est vraiment bon si on aime crée des choses en aillant beaucoup de possibilités, une fois les graphismes moyen/bon et l'histoire passé, le jeu est vraiment intéressant et plaisant à jouer.
Il ne faut pas avoir peur de recommencer des personnages pour apprendre de nouvelles choses et regarder un peux l'arbre de talents et les possibilités qui s'offre à vous pour votre personnage.

C'est donc un jeu bien compliqué qui s'offre à nous, qui en fera abandonner plus d'un, mais qui vaut clairement les prix qu'il demande pour la boutique.
Et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer vous ne serez pas handicapé par cela.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Path of Exile ?

89 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (108 évaluations | 6 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Path of Exile
(50 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

159 joliens y jouent, 269 y ont joué.