Critique récente de TERA et ses changements

3/10
9 Septembre 2014.  
Cette critique a pour but d'expliquer les changements qu'à malheureusement subi le magnifique jeu Tera depuis sa sortie, et de pointer du doigt ce qui ne va plus, d'après les anciens joueurs. J'explique également, selon mon point de vue, ce à quoi doivent s'attendre les nouveaux joueurs adeptes de MMORPG de qualité :

°°Commençons par le leveling :
TERA a fait paraître une nouvelle classe, la Mortiféra (ou Reaper) , dans son arsenal depuis le début de l'été 2014. Les joueurs ayant déjà un personnage Niveau 40 peuvent créer un nouveau personnage de cette classe et le faire commencer directement au Level 50, puis faire huit quêtes (1h en tout) qui vous feront passer 58. Dans TERA, vous n'avez donc que deux niveaux à passer, de 58 à 60, pour avoir un personnage Level Max. Il est donc possible créer un personnage et de le stuff convenablement en deux jours, sans forcer.

°°La simplification du jeu :
Depuis peu, TERA (ou plutôt Gameforge) a tout mis en oeuvre pour laisser le jeu accessible à tout le monde. Ce n'est pas un mauvais point en soi, mais on retrouve des joueurs avec le 2è meilleur Stuff du jeu qui demandent sur le canal Général "C'est quelle icône l'hôtel des ventes ? ". Ce qui a le plus tué le jeu est l'arrivée de la Reaper, mais aussi les quêtes PvP qui permettent d'XP hyper rapidement de 1 à 60  (avec les autres classes "normales") , et la sortie de nouvelles instances risibles de facilité, le genre de Raids 10 (je parle bien du raid le + HL) où l'on peut PL 3 à 4 gens à l'intérieur.

  Le seul point positif est que la meilleure arme du jeu (et encore, c'est discutable) s'obtient dans une instance à 5 vraiment difficile, que seuls les meilleurs pourront tomber. Car OUI, le meilleur stuff du jeu (sauf cette fameuse arme) s'obtient uniquement via un farming intensif de : Donjons (avec beaucoup de PL sur les serveurs) , Ressources, Artisanat, et Argent, beaucouuup d'argent, car la majorité des ingrédients pour fabriquer votre stuff PvE HL est...  échangeable. Vous n'avez donc qu'à Farm les Pièces d'Or pour être full stuff, ce qui est déplorable comparé à avant, où il fallait juste du Skill, du défi, pour finir les instances HL. Ce qui m'amène à parler de :

°°  La boutique TERA et le CLUB TERA :
  Le Club TERA est la version payante du jeu (13€/mois) , qui vous permet d'aller deux fois plus vite dans tout ce que vous faites, Pex, entrées d'instances, Or obtenu etc. Evidemment, on va dire, non, ce n'est pas du Pay2Win, mais dans ce jeu, le Club Tera est tellement indispensable que vous avez l'impression d'avoir tout perdu quand vous repassez en version Free2Play. Et comme vous venez d'apprendre que l'argent fait tout dans ce jeu...

La BOUTIQUE, quant à elle, propose des potions de Pex, de santé, d'optimisation de compétences (donc certaines disponibles UNIQUEMENT en cash shop) , et depuis peu des sous-vêtements, pièce d'armure comprenant des statistiques, vous pouvez les obtenir en jeu également, mais vous pourriez toutes les semaines ouvrir une boîte (en farmant dur) où vous avez une chance sur 30 d'obtenir la pièce désirée... = Pay2Win, à mon goût. Tout ceci est bien entendu nouveau sur TERA, et n'existait absolument pas avant 2014.
Cette Boutique TERA est une machine à fric, elle propose bien sûr énormément de montures et Skins très jolis. Mais le problème est que TOUT est échangeable, absolument TOUT. 85 % des articles achetés sont donc utilisés pour être revendus à d'autres joueurs, pour gagner de l'argent InGame. On échange ses Euros contre des Pièces d'Or. Argent qui comme vous le savez vous permettra d'obtenir le meilleur Stuff du jeu.
De plus, la boutique TERA ne vous propose que des "Kinder Surprise", vous voulez une monture particulière, vous allez acheter une boîte à ouvrir InGame qui comprend six montures différentes possibles, il ne vous reste plus qu'à prier pour tomber sur la bonne ou dépenser et re-dépenser de l'argent réel en cas de malchance. Même système pour les jolis Skins.

°°Les Skins  :
  Modification relativement récente dans TERA : vous ne pouvez plus changer le Skin de vos armures et armes sans passer par la boutique TERA. Le changeur d'apparence (qui vous permettais de retranscrire un skin qui vous plaisait sur votre propre équipement) a été supprimé.
  De plus, les teintures permanentes ne sont disponibles qu'en... devinez où ! BOUTIQUE ! Gagné ! On ne peut plus les craft nous même, sauf des teintures d'une heure Temps Réel.
Donc, dans TERA, si vous voulez un Joli skin --> $ € £ .
 

°°L'incohérence dans le nouveau contenu :
  TERA nous présente une histoire où, pour faire court, des créatures dites "argones" envahissent le monde et doivent être éradiquées tout au long de votre leveling et de vos quêtes dites 'narratives'. Lors de la dernière mise à jour, quatre nouvelles instances sont sorties qui n'ont absolument RIEN à voir avec TERA et son histoire. Absolument AUCUNE histoire n'a été présentée pour expliquer ces nouveaux donjons, la raison de la présence de notre personnage à l'intérieur, etc. Rien. Même dans le texte des quêtes. Nous avons Une "Clairière" où il faut sauver un arbre de la folie. Une "Prison de Lakan" qui sort de je ne sais où, et on ne sait même pas qui est Lakan puisqu'il n'apparaît pas dans l'instance. Un Raid 10 "Bord du Précipice" sans aucune histoire non plus. Et un "Abcès" ou tout est en putréfaction, mais aucune histoire ou explication.  C'est bâclé.

J'ai attribué cette note de 5, pour rendre hommage aux graphismes magnifiques  (mais ayez un TRES TRES bon ordi je vous préviens ! ) et au Gameplay très bien fini accompagné de classes vraiment sympas à jouer. Finalement, c'est une des seules choses qu'ils n'ont pas changée et qui sauve le jeu. Mettez TERA avec un Gameplay Médiocre et ils font faillite en une semaine.
Pour résumer, TERA était un très bon jeu où l'on pouvait rester très longtemps à essayer de tomber les instances HL et vraiment s'amuser en PvE. Dorénavant, les plus gros Farmeurs (ou Portefeuille, ça dépend) ont le plus gros stuff. Cela vous prendra un temps fou pour avoir un semblant de stuff sans le CLUB TERA et la Boutique. Boutique qui est devenue une machine à fric qui ne présente des intérêts que pour GameForge et les gens qui peuvent se permettre de dépenser dans le CashShop.
TERA n'est pas encore devenu entièrement un PAY2WIN, mais il en prend le chemin et c'est vraiment dommage compte tenu de la qualité globale du jeu. Il est juste très mal géré par ses développeurs.
Merci de m'avoir lu : )  
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de Tera ?

500 aiment, 142 pas.
Note moyenne : (697 évaluations | 44 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Tera: The Exiled Realm of Arborea
(329 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

415 joliens y jouent, 961 y ont joué.