Un parc à thème

5/10
J'ai pris ce jeu du fait des commentaires abondants et que je voulais voir ce que donnait un jeu à abonnement.

Le jeu est très joli et si vous accrochez au style humoristique, le monde est assez sympathique à découvrir. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé la montée de niveau pénible. Les missions sont faîtes pour être réalisées à plusieurs et non seul, même si c'est tout à fait possible (sauf là où la difficulté est calibrée pour 2+ ou 5+). Il y a des secrets à découvrir et pas mal d'activités différentes pour monter de niveaux. Cependant tout est d'un classicisme affligeants. La seule raison de faire les missions est de faire de l'xp. Aucune quête n'influe sur le monde comme dans Guild Wars 2. A part au niveau 50, les quêtes ne sont pas rejouable, ce qui fait perdre tout intérêt aux zones de bas niveau. Il y a les défis, certains sont amusants d'autres beaucoup moins mais ça reste limité et surtout les récompenses sont liées au niveau de la zone. Il y a des mini-aventures instanciées avec un bon scénario mais qui ne sont pas jouables au niveau 50. Les aventures et les donjons (comprendre instances plus difficiles que les aventures) sont bien faites mais encore une fois, c'est un parc à thème, une fois que vous connaissez, ce n'est pas utile de recommencer ce sera toujours pareil (à la différence des donjons aléatoires de Diablo par exemple). Les aventures ont plusieurs chemins, ce qui permet de varier un peu. Je n'ai pas testé les raids, mais ça semble juste là même chose mais à 20 ou 40. Au passage, les monstres sont des sacs à points de vie avec des schémas d'attaque à éviter.

Il y a une absence totale d'influence des joueurs sur le monde. Certes, il y a deux camps et du PvP sauvage. Mais toutes les bases sont des sanctuaires. La seule raison de taper sur l'adversaire est qu'il est l'adversaire ! Pas de contrôle de territoires. Ce qui est horrible, c'est que le PvP instancié est entre factions ! Donc si la population n'est pas équilibrée, il y aura des files d'attente. Les joueurs qui veulent gagner iront dans le camps où il y a le plus d'optimisateurs ce qui ne peut que déséquilibrer un PvP qui n'a pas d'intérêt en terme de roleplay ou de politique du jeu. Les joueurs PvP se plaignent aussi d'autres problèmes. Les factions sont complétements figées. Certes, les quêtes se font au même endroit à partir de valblanc / whitevale mais fondamentalement, vous avez les mêmes objectifs, donc aucune raison de gêner l'adversaire. Les équipements PvE et PvP sont différents ! C'est une grande déception pour moi. Le réalisme du jeu est important et je ne vois pas pourquoi il les équipements fonctionnent différemment envers un PNJ et un joueur.

Concernant, le système de jeu, j'ai bien aimé le système des télégraphes, c'est dynamique, ça change agréablement de GW. En revanche, il n'y a pas de contrôles de collision ni de freindly fire, ce qui fait que les combats en PvP sont vraiment confus ou du moins se transforment en une sorte de grosse mêlée au centre. Le système de combats entièrement à courte portée n'a rien de futuriste et me rappelle l'ambiance de GW2.

Les classes sont décevantes, d'abord parce que la trinité est maintenue et je n'aime pas la trinité (tank, healeur, dps) mais surtout parce que ce n'est pas du tout dans le thème du jeu. Il y a un guerrier à l'épée à 2M avec les mêmes compétences que dans tous les MMORPG médiévaux. Je n'ai pas vu en quoi avoir une épée était un avantage par rapport à un pistolet ou un fusil. L'ingénieur se comporte comme un nécromant avec ses petits robots (bon, son fusil est plus dans le ton). L'arcanero / spellslingger est sans doute la classe la plus originale mais elle domine les autres en PvP. Le médecin et un soigneur/dps de zone sans différence avec un moine. L'Esper est juste un mage. Le stalker avec ses griffes, bon, c'est pas futuriste. Aucune classe qui donne l'impression d'un monde futuriste (pilote ? sniper ? ).

L'artisanat est présent, mais à part l'architecture qui est très couteuse, les niveaux d'artisan bas ne servent pas car ils ne fabriquent que des objets pour bas niveau donc inutiles rapidement. Cependant, il faut les développer pour avoir les talents qui donnent des bonus. Bref, c'est pénible. Il est possible de changer d'artisanat, mais avec un délai assez long (2 semaines) au-delà de deux changements.

Concernant le housing et la création de personnages, je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet (même pseudo sur Youtube qu'ici). J'ajouterais juste que la personnalisation est un peu limitée mais pas plus qu'un Guild Wars. Le housing permet d'avoir des missions et des défis, bon, ça occupe ; ça ça permet aussi d'avoir des voisins pour récolter les composants d'artisanats.

Le système des vocations est intéressant. Cela donne des missions, trois compétence spécifiques utiles. Le militaire est le plus simple, les missions supplémentaires sont des combats. Explorateur, long à faire avec des jumping puzzles. Les colons un peu fastidieux mais vraiment utiles pour le groupe, nécessitent d'être plusieurs colons pour finir les réalisations les plus grandioses (qui ne sont pratiquement jamais faites de ce fait). Le scientifique a des missions de collectes et peut découvrir des secrets. Si j'ai un conseil : en phase de monté de niveau, c'est intéressant d'avoir un groupe avec toutes les vocations (et trois colons).

Je dirais néanmoins que comme tout MMORPG, il faut une communauté pour continuer de jouer au-delà de la période de montée de niveau. Je n'ai pas trouvé la mienne donc j'arrête car seul, le jeu n'est pas jouable à haut niveau, car le groupage aléatoire est aussi fastidieux que sur les autres jeux, la plupart des joueur le faisant non pour jouer mais pour avec le butin du niveau Or, et donc n'ont aucune pitié pour les débutants, ce qui rend l'obtention de la clé de raid (oui il y a des conditions pour faire les raids) très, très fastidieuse.

Conclusion, je vous conseille de regarder la concurrence et surtout les sandbox qui vont sortir prochainement.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

137 aiment, 70 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(78 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 378 y ont joué.