Superbe, addictif à un détail près

9/10
Je vais faire court, puisque peu de gens auront la foi de lire un pavé.

Graphiquement, c'est superbe, dès lors qu'on met les paramètres graphiques au max. Même réduits, les graphismes restent beaux et soignés. De très beaux décors, variés et vastes.

L'histoire est (comme dans chaque FF) complète, et peut-être passionnante comme lassante. Beaucoup de cinématiques (belles au demeurant) qui raviront ou agaceront, fonction de ce que vous cherchez.

La progression se fait ni trop vite ni trop lentement, bien que le gameplay faible des 15 premiers niveaux (intégralement en solo) pourra rebuter. Mais c'est un mal pour un bien, car les donjons sont un réel défi (à haut niveau tout du moins, même les premiers venus peuvent faire les donjons de bas niveau sans problème).

Le contenu de haut niveau est finalement la réelle partie du jeu. Une fois niveau 50, c'est du farm, du bash, du chain (c'est la même chose) , pour obtenir les équipements de plus haut niveau. Se débloquent les donjons dits "Brutaux", version plus difficile des donjons bas niveaux, les défis (combats face à un boss, hardu en général) , en "Brutaux" et "Extrême" (encore plus dur). Les donjons peuvent se faire à 4, 8 et 24, avec l'instauration récente de PvP (Antre des Loups).

Bref, en soi le jeu en lui même est superbe, bien maîtrisé et assez passionnant, ce qui est normal vu ce qu'il coûte. Seulement il a un problème majeur, qui découle immédiatement du prix : La communauté. A contrario des free-to-play ou autres jeux à abonnement limité, ce jeu demande d'investir entre 11 et 13€ par mois (en fonction du nombre de mois). Le résultat est évident, la communauté sera donc essentiellement composée de personnes de plus de 25 ans, posés en famille avec enfants. En soi ce n'est pas un problème. Seulement, ce qui se passe dans la société se retrouve même dans le jeu : des personnes nombrilistes, coincées et prétentieuses, qui ne jurent que par les caresses dans le sens du poil. Impossible de dire ou faire quoi que ce soit sans vous faire tomber dessus par le premier guignol sorti de votre CL qui n'est pas capable d'aligner trois mots sans caser 18 fautes. Bizarrement, une communauté plus âgée mais encore plus illettrée que dans d'autres jeux. Jusqu'à preuve du contraire, on joue pour s'amuser, seul et en communauté. Sauf qu'ici, le solo est bien, certes, mais la communauté est à 75 % imbuvable. Allez-y avec des amis et vous prendrez votre pied [... ]
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

393 aiment, 85 pas.
Note moyenne : (505 évaluations | 67 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(357 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 1247 y ont joué.