Un univers persistant !

9/10
Bonjour à tous,

Pour ma troisième critique je m'attaque à un monument du MMORPG, qui fait couler des lignes depuis plus de dix ans. Parfait pour les uns, incompris par les autres et nul pour une minorité, EVE Online s'est forgé un nom, non pas grâce à son nombre d'abonnés mais ce qui fait l'essence même d'un jeu, son gameplay. Pour cette critique je vais présenter les différents aspects de EVE Online, ce qui en fait un jeu à part face à la concurrence actuelle, en apportant un œil subjectif (le plus possible) sur chacun de ces aspects.

Bienvenue dans New Eden !

EVE Online est tout d'abord unique de part son univers. Vous pouvez oublier les nains, les elfes et autres créatures "banales", ici nous sommes dans un futur très très lointain, où une partie de l'humanité s'est perdue dans un l'univers suite à la fermeture d'un trou de ver et s'est reforgée dans New Eden. Malgré un éditeur de personnage des plus performants ces dix dernières années dans un RPG/MMO, EVE Online se démarque en plus de son univers par l'incarnation de son avatar, un vaisseau spatial. Car dans la galaxie, peu de gens se promènent à pied, vous serrez à 99 % de votre temps à bord de votre vaisseau, de la simple frégate au gigantesque Titan. A partir de là commence l'apprentissage d'un gameplay unique.

Mon vaisseau, Ma Bataille, Fallait pas qu'elle s'en aille...

Être un "insecte" sur Terre voilà en quoi je résume les déplacement de EVE Online. Vous pouvez allez dans n'importe qu'elle direction mais les distances sont infinis. Car si il y a bien une chose qu'il fallait retranscrire et qui est une franche réussite c'est l'immensité de l'espace. Trois modes principaux de déplacements sont à votre disposition, la première c'est la propulsion, vous dictez un point dans l'espace et votre vaisseau s'y dirige automatiquement (vous pouvez aussi mettre en orbite, suivre, garder une distance... ). En second les warp-jump, en gros vous passez à la vitesse "lumière" pour vous déplacer sur une grande distance dans un système solaire. Et en troisième afin de passer d'un système solaire à l'autre, il faut vous diriger vers des "gates" qui fait basculer à une vitesse "ultra-méga-sonique" afin de traverser le vide interstellaire. Il n'y a pas de stonehouse, tp et autres modes de déplacement rapide, tout se fait en temps réel.
Votre vaisseau n'est pas seulement votre moyen de déplacement mais aussi votre outil de "classe/métier". Que vous choisissiez de devenir, un chasseur de prime, soldat, mineur, transporteur, espion, logistique et j'en passe tout ce fera avec un vaisseau adapté. Mais il n'est pas invulnérable et ici pas question de respawn, récupération de corps et autre confort de jeu, il vous faut une assurance et selon votre taux de % vous serez remboursé, bien entendu le matériel (armes, outils, bouclier, structure, booster... ) seront quand à eux perdus, alors réfléchissez bien à votre achat mais aussi à votre mission ! Car dans EVE Online rien n'est éternel si on n'y met pas le prix !

Homme qui reste un Homme, mais se transcende lui-même...

Dans le monde de EVE Online la mort est ce qui préoccupe le plus les joueurs après l'argent (comme dans le monde réel quoi) , et elle est omniprésente et punitive si on se sait pas prendre les précautions qui vont avec ! Tout d'abord vos compétences, que vous apprenez sur le temps (pas d'xp, de rush "lvl max", tout ce fait avec du temps ! ) , vous en perdez une partie si vous ne payez pas le bon clone (ou pas de clone tout du tout... ). Vos implants sont incorporés à un clone en particulier, perdre ce corps et vous perdez les implants, votre vaisseau comme dit précédemment doit être assuré. L'Immortalité a un coût, ce sont les ISK la monnaie du jeu et le cœur de celui.

Les ISK est notre monnaie, mais c’est votre problème...

EVE Online tourne autour d'une ressource, l'argent, le pognon, les pascals, le fric appelait ici ISK. Quelques soit votre choix de carrière votre but sera l'accumulation de cette ressource afin d'avoir plus, toujours plus ! Un plus gros vaisseaux, plus d'armes, plus de vaisseaux, plus de skills (diversité de gameplay) , plus de stations, plus de minerais, plus de plus de pluuuus ! Vous l'aurez compris comme dans notre vie de tous les jours, dans EVE Online l'argent assouvit nos envies les plus folles ! L'économie est entièrement gérée par les joueurs qui doivent, collecter toutes les ressources (minerais, gaz... ) afin de les revendre ou manufacturer en items afin de vendre ces derniers (profit 1) , protéger les points de collecte afin que nos amis, alliés ou employeur puissent collecter les ressources sans être détruit/pillé par des joueurs ennemis, faire dans le transporteurs ou la protections de transports, réalisé des missions pour sa corporation, tout dans EVE Online est fait pour faire des ISK ! Partager en quatre HUB distinct avec leurs propres fluctuations, l'économie n'a jamais été autant réaliste dans un jeu vidéo.

L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement...

EVE Online possède un gameplay riche et unique, très proche de l'idée d'un "monde persistant" dans lequel les joueurs exercent une véritable influence, que ce soit d'un point de vue économique ou territorial le monde de EVE Online bouge, change sans cesse sous les actions des milliers de joueurs qui se connectent à travers sur un serveur unique ! L'anglais devient la langue de communication par excellence (même si des corporations francophones existent) , d’ailleurs le jeu est uniquement en anglais (mais l'annonce vient de tomber d'une traduction complète dans la langue de Molière). Mais la richesse de son gameplay qui est son plus grand point fort est aussi sa plus grande faiblesse. Le gameplay de EVE Online créé un jeu de niche, joué par une communauté très soudé mais quelque peu hautaine envers les joueurs d'autres MMO. Il fait peur aux néophytes qui sont à la fois interloqués par toutes les possibilités offertes mais qui ont peur des tonnes d'informations à comprendre, couplé à un univers de science-fiction qui ont dans le monde des MMO moins la côte que ceux d'héroïc-fantasy. EVE Online ne connait pas le carton économique que connait certains jeux (souvent mal vu par la communauté d'EVE Online) plus conventionnels.

Conclusion

EVE Online est l'un des rares jeux que l'on peut appeler MMO, serveur unique, économie et territoires gérés uniquement par les joueurs, univers en perpétuel changement, des batailles qui rassemblent des centaines de joueurs, pas de boss à tuer en boucle pendant des semaines/mois/années... Mais la richesse de ce jeu mène à un soucis majeur, sa complexité d'apprentissage. Car si certains joueurs n'y voient pas d’inconvénient, une majorité qui recherche de l'amusement "instantanée" ne voit pas l’intérêt de se "casser les... pendants des semaines afin de comprendre un jeu alors que des centaines d'autres jeux leurs proposent de s'amuser dès les premières minutes. Et je pense qu'une vraie question se pose ici, qu'elle est le but d'un MMO ? "On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. "
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (836 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.