Aller et retour d'une sentinelle en Terre du Milieu

6/10
Tolkien a conquis les cœurs et les rêves de centaines d'enfants, adolescents et adultes avec son fantastique chef d’œuvre qu'est la Trilogie du Seigneur des Anneaux, mais aussi le Hobbit et le Silmarillion. Les artistes qui ont fait ce jeu sont des peintres de la pensée de notre auteur. En effet, chaque lieu que l'on traverse dans le jeu est imprégné des pensées et écrit de Tolkien, on aurait l'impression de relire notre pavé ! Et c'est ce qui fait sa force, un jeu fidèle au livre, et non pas à l'adaptation de Peter Jackson (excellente bien sur, je ne dis pas le contraire).

LotRO est un jeu, même quand l'on ne groupe pas pour du "raid" ou "instance", où l'on aime se promener, admirer l'Argonath et les gigantesques statues des ancêtres d'Aragorn, errer dans les bois sacré et doré de la Lothlorien, admirer les étendues sauvages des prairies du rohan et apercevoir au loin des troupeaux de chevaux galoper, le vent berçant leur pas et j'en passe... le jeu n'est certes plus graphiquement au niveau des jeux next gen, mais cependant il y a une certaines poésie très marquée dans les décors de LOTRO. Et pour avoir testé d'autres MMO, je trouve que lotro reste un des plus beaux en matière de panorama.

L'arrivée de l'extension de la Moria a été un énorme succès, catalogué comme une des meilleures extensions jamais paru tout MMO confondu. Une grande zone, mythique et impressionnante, dangereuse et sombre qu'est Khazad Dum, le royaume des nains. C'est aussi l'arrivée de deux classes, le Gardien des runes (un soigneur/dps) et de la sentinelle (un tank en armure intermédiaire qui base son gameplay sur des systèmes de combo). Ce fut pour moi une expérience unique. Ces gameplay requérant à la fois maitrise, réflexe et compétence m'ont fait passer énormément de temps en Terre du milieu.

Lotro c'est aussi une communauté, fidèle, toujours là, présente au poste, une communauté mature (je joue sur Estel) qui est adepte du roleplay. Et même si je ne suis pas joueur RP, c'est toujours un plaisir de croiser un joueur au Poney Fringuant, et de se boire une chopine, en parlant de nos batailles, de notre histoire...

Le jeu est en free-to-play actuellement, ce passage a permis à de nombreux joueurs de tester le jeu au moins gratuitement (les 30 premiers niveaux) mais il ne faut pas rêver, si vous voulez débloquer le contenu de suite, il faudra passer à la caisse.

Passons maintenant au point noir du jeu, la dernière extension se nomme le Gouffre de Helm et elle est sortie en octobre 2013. Elle voit l'ajout de dix niveaux supplémentaire au personnages (95 maximum) et l'ajout de "grandes batailles" épiques au gouffre de Helm, mais aussi une refonte complète des classes.

Et c'est là déjà un coup de gueule, la refonte est une catastrophe. Certaines classes désavantagées par rapport à d'autres, certaines deviennent "abusées" et pour finir, d'autres voient leur gameplay dénaturé (le Gardien des runes et la sentinelle par exemple).

Ensuite, les batailles épiques sont trop facile, et on y joue qu'un rôle sommaire finalement, on aide à fabriquer une barricade, on se bat contre des mobs... et voilà. Le contenu de haut niveau se boucle trop vite. Enfin, il n'y a toujours pas d'ajout concernant le PvP, qui est laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

Voilà, et c'est avec le cœur lourd que certains membres de ma confrérie et moi même avons quitté le jeu. Nous y revenons de temps en temps, se promener, mais voilà, le virage qu'a pris le jeu est un peu brusque et amer. Après tant de temps passé dans ces paysages, tout ces bons souvenirs d'un jeu qui pouvait prôner le titre de MMO, on se retrouve avec un jeu dont les extensions se bouclent trop vite, facilement, et dont énormément de choses deviennent solotable... (oui MMO, vous savez le jeu en groupe toussa... ). Comment garder des joueurs si l'extension et le contenu de haut niveau se boucle en une semaine (en prenant son temps hein ! ) ?

Je recommande ce jeu pour ceux qui vivent pour le Seigneur des Anneaux, qui vivent pour les livres de Tolkien, ces joueurs là ne seront pas déçus. Mais essayer de démarrer le jeu à plusieurs, monter ensemble et faire le contenu à niveau. Si vous êtes amateur de PvE de haut niveau, passez votre chemin, PvP de même.

Et pourtant, il en vaut le détour, croyez le, son histoire, son environnement, ses panoramas... Lotro est cet univers idyllique et merveilleux où l'on s’arrête souvent pour prendre un screen du paysage au soleil couchant et admirer la beauté des paysages en soupirant. Même si je ne joue plus, je continuerai à monter ma Sentinelle, pour atteindre je l’espère, les marches du Gondor et me poster sur les remparts de la cité Blanche...

Dhalaran Valkarian
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1077 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1627 joliens y jouent, 3630 y ont joué.