Doit encore faire ses preuves

8/10
Ma critique se base principalement sur les trois dernières bêta que j'ai pu accomplir. La levé de la NDA me permet enfin de m'exprimer, même si mon opinion n'engage que moi évidemment. Je vais tenter de rester succinct et concis autant que faire ce peu. Il faut savoir que j'ai également une expérience assez étendue des MMO ainsi que de la licence de Bethesda (pas Zenimax hein) il sera donc difficile pour moi d'être vraiment objectif.

Graphiquement
Ce jeu utilise certes un "ancien" moteur graphique (celui d'Oblivion) pour autant il n'en demeure pas moins beau, détaillé et très fluide même sur des zones peuplées (RvR notamment). La modélisation des personnages, PNJ et monstres sont de qualité mais demeurent sur des standards actuel. De fait j'ai peur de son vieillissement à l'instar d'autre MMO qui au bout de quelques années sont devenus horriblement laid. Face à une concurrence affûtée (que je reprendrai plus loin) saura-t-il se maintenir sur ce point.

Bilan 9/10 - à ce jour -

Création de personnage
Conforme également aux standards actuels ni plus ni moins. Les personnages s'avèrent plus "séduisant" que sur les RPG de la licence mais il manque une touche d'originalité et une personnalisation plus poussée sur de multiples critères tel la corpulence, certaines proportions absentes comme la taille de la tête, coiffures... Cela ne serait pas un luxe car j'ai pu remarquer des résultats incompatibles avec certains critères de choix dont le rendu s'avère insupportable.

Bilan 5/10 - avec la concurrence actuelle et future c'est un point noir du jeu m'est avis là -

Interface
Sans doute le point le plus controversé du jeu.
Pour ceux qui apprécient la série des Elders Scrolls, il n'y a rien de vraiment choquant mais cela demande un temps d'adaptation.
D'un point de vu MMOpratique mon sentiment est globalement satisfait mais la pratique spécifique du heal (que je joue toujours en personnage principal sur les MMO) s'avèrent déstabilisante malgré une efficacité bien présente.

Comme j'ai lu dans une autre critique la bonne idée de FFXIV a été de nous laisser la possibilité de choisir notre mode de jeu et de vraiment adapter l'interface en conséquence. Sur ce jeu ce n'est clairement pas le cas et son interface trop console me déçoit un peu (manque de barres d'actions, absence de minicarte, etc).

Pas d'affichage de dégâts ou des soins, il faut vraiment surveiller ce que l'on fait mais là je trouve que ce "non-assistanat" n'est pas forcément un mauvaise choix au contraire.

Autre point pour ceux qui comme moi cultivent le rerolling, les raccourcis doivent à chaque fois être refait aucun moyen trouvé à ce jour pour reproduire facilement notre configuration fétiche.

Toutefois je ne me fait pas d'illusion car la place faite au futurs add-ons deviendra sans doute rapidement un passage obligé étant donné le manque de développement actuel de l'interface... (pas glop quand on regarde ce qui se fait autour).

Bilan 7/10 - A voir la gestion des futurs add-ons -

Les métiers
Classiques et innovant à la fois sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Les didacticiels ne sont toujours pas traduit sur la dernière bêta et cela occasionne pas mal de désappointements.

Pourtant là aussi tout ne tombe pas tout cuit et cela est une bonne chose à mon avis. Seul vrai reproche, une inégalité flagrante entre les différents métiers sur le gain d'expérience. Pour exemple j'ai monté deux fois plus vite le métier d'approvisionnement que la forge alors que je privilégiais ce dernier.

J'ai toujours trouvé cette partie du jeu trop simplistes sur les RPG de Bethesda, qui nous permettait avec un personnage de très bas niveau de pouvoir fabriquer des vêtements de haut niveau sans difficulté. Je suis donc plutôt satisfait de la tournure des choses.

Bilan 7/10 - Imparfait mais plaisant malgré tout à découvrir -

Les Quêtes
Il est encore prématuré je pense de vraiment juger les quêtes que nous proposent le jeu toutefois je note une variété assez poussée et surtout le soin apporté par les développeurs au développement des quêtes "secondaires" qui se veulent parfois plus immersives que la trame principale.

Les PNJ nous parlent et cela est un vrai plus qui nous évite l'ennui de pavés interminables sur lesquels nous ne lisons au final que la dernière phrase "tuer lui, ramasser ça... " cela est donc un prolongement bénéfique de la méthode Bethesda.

A noter également la présence des guildes connues de la série Elders Scrolls. En effet il sera possible d'incorporer la guilde des mages et des guerriers par exemple (et sans doute d'autres lors de la sortie officielle). Chacune apporte son lot de quête mais je trouve dommage que les récompenses ne soient pas adaptées.

Quelques manques je trouve malgré tout notamment sur une absence de quêtes nécessitant un groupe réduit de 2/3 personnes par exemple.

Bilan 8/10 - Encore beaucoup de choses a découvrir bien heureusement -
Remarque : pas mal de bugs constatés lors des bêta stress sur les quêtes - PNJ inopérant, cibles non repop... - j'espère que tout cela sera résolu lors de la sortie

En vrac
Les seuls vrais défauts que je trouve à ce jeu sont principalement liés à des manques mais le tir pourra être facilement rectifié par Zenimax s'ils prennent la peine d'écouter la communauté de joueur.

Je trouve dommage que la gestion des serveurs ne soit pas multiplateformes à l'instar de FFXIV qui s'en sort très bien en ce domaine.

Manque de personnalisation réelle de nos équipements là ou pas mal de développement est fait par d'autres éditeurs Zenimax se "contente" de proposer des skins certes variés d'armes et d'armures, mais aucune possibilité de conserver l'apparence avec l'évolution de son personnage ou modifier quelques couleurs afin de le rendre vraiment unique.

Bilan complet 7/10
J'aime cet univers et son ambiance, globalement j'apprécie ce que j'ai vu jusqu'à maintenant du jeu alors sans hésitation véritable je lui laisse sa chance de se faire une place dans l'univers toujours plus chargé des MMO. La seule vraie question que je me pose est de savoir si Zenimax saura maintenir notre motivation au-delà de quelques mois d'abonnement, car le pari est très risqué pour un jeu payant face à une communauté toujours plus exigeante (mais aussi chouineuse) de joueur.

Derniers points que je pense déterminant, si vous n'aimez pas Elder Scroll, il est fort peu probable que vous appréciez ce jeu en l'état actuel. Pour les MMOvore attendez-vous à être surpris par sa mécanique qui saura (ou pas) vous séduire. [... ]
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Google Stadia, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juillet 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 4 avril 2014 (Windows)
9 juin 2015 (PlayStation 4)
9 juin 2015 (Xbox One)
16 juin 2020 (Google Stadia)

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

450 aiment, 133 pas.
Note moyenne : (627 évaluations | 52 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(279 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

659 joliens y jouent, 1028 y ont joué.