Un bon jeu PvP, un bon jeu RvR et un excellent F2P

8/10
Aion, depuis sa sortie jusqu'à aujourd'hui, n'a je pense, pas reçu de la part des joueurs un accueil suffisant pour son développement au fil des ans et ainsi sa communauté se retrouve à chaque mise à jour réduite malgré l'arrivée de quelques nouveaux joueurs et parfois le retour de quelques anciens, ce qui a d'ailleurs obligé NC-Soft à confier le jeu à Gameforge pour son exploitation en Europe liée au passage en F2P - malheureusement synonyme d'échec commercial sur le long terme de la part de NCsoft.

Cette faible communauté est sans aucun doute le plus gros point faible d'Aion étant un jeu principalement axé sur le RvR. Il s'en ai grandement retrouvé impacté en particulier lors de la dernière mise à jour 4. 0, qui propose 3 grandes zones PvP dont deux RvR ouvertes qui auraient pu nous faire oublier la 3. 0 et son PvP dans "l'Oeil de Tiamaranta qui se résumait à du bus permanent ainsi que son trop grand nombre de zones safe. Mais à cause du trop petit nombre de joueurs (200 lvl max réellement actifs en moyenne, environ 1000 joueurs au total par serveur) , ces trois dernières zones sont très souvent désertes. Hormis cela, Aion est et reste encore un des meilleurs jeux PvP de sa génération et surpasse à mon avis WoW pour ne citer que lui de part son gameplay nerveux.

A propos du PvE : je ne suis pas particulièrement fan de PvE en solo comme en groupe sur Aion mais celui-ci reste malgré tout sympathique, même si très répétitif d'autant plus qu'il faut farmer les instances pour pouvoir avoir son stuff endgame. Pour moi, Aion reste un jeu moyen voire mauvais en PvE. Les quêtes sont quant à elles assez inintéressantes et très répétitives bien que le leveking est très casualisé depuis la 3. 0 et avec la 4. 0.

A propos du PvP : la grande force d'Aion. En groupe comme solo, celui-ci est assez équilibré. Il l'est en tout cas de plus en plus grâce aux nouvelles mises à jour qui ont apportées des éléments de gameplay pour chaque classe, qui ont permis un certain rééquilibrage. A ce niveau là, actuellement, n'importe quel joueur maitrisant sa classe et connaissant celle de son adversaire pourra affronter son anticlasse sans pour autant savoir le combat perdu d'avance. La suppression magique y a fait beaucoup puisqu'elle a permis un certain rééquilibrage au niveau de la puissance de classes magiques en diminuant leur dps. En solo, le pvp sauvage est ainsi très agréable à jouer malgré les zones safes bien quelles se limitent à quelques mètres carrés pour permettre de respaw. En groupe, le PvP est tout aussi intéressante malgré l’impossibilité d'accéder au dredgion 6v6 au lvl 65 (disponible dans la prochaine mise jour). Les arènes faisable une fois par jour pour quatre types d'arènes permettent de mesurer son skill en solo ou en groupe, elles permettent aussi d'avoir un stuff PvP de dépannage avant d'avoir un stuff endgame.

Au niveau de la personnalisation de notre avatar et de l’immersion : Aion est un des plus beaux MMO existant et la personnalisation lors de la création du personnage qu'il propose permet une immersion digne de ce nom de par la richesse des détail qu'il propose. L'univers n'est pas assez vivant (comme le sera celui de The Elder Scrolls Online par exemple) mais très beau en particulier en haute résolution (injouable en particulier en RvR pour qui n'a pas un ordi assez puissant).

Au niveau de l'assistance, des GM, du support, bref de Gameforge : catastrophe serait le mot le plus adapté, Gameforge a su se faire détester de sa communauté à cause d'un support trop peu réactif, de bans parfois quasi injustifiés, d'innombrables bots parfois bannis mais toujours remplacés par nos amis les chinois, des GM jamais présents en jeu (sauf pour quelques rares events) et de nombreuses promesses non tenues. L'exploitation (dans tous les sens du terme) d'Aion par GF a fait que la communauté s'en est allée et diminue de plus en plus.

F2P ou P2W : Aion, malgré sa boutique qui est majoritairement cosmétique et qui peut aussi procurer des avantages pour qui à l'argent (et la bétise) pour les payer (comme celui de monter jusqu'au lvl 50 en utilisant des potion pour, il me semble, 3000€ de dépense par exemple alors qu'il est plus long de faire 50-65 que 1-50) , n'impactant bien entendu pas le jeu et n'en faisant pas pour le moment en tout cas un jeu P2W. De plus, rien qui impacte le PvP peut être acheté en boutique. Le système d'abonnement d'Aion est, je trouve, une réussite bien que beaucoup pensent le contraire : en effet il est possible d'acheter les "pack gold" directement à l'HV ingame contre vos kinah (la monnaie dans le jeu). Ces pack gold étant vendus par les personnes les ayant achetés sur la boutique internet de GF et souhaitant se faire de l'argent facilement contre leur argent réel, ainsi je n'ai jamais dépensé un seul euro dans ce jeu tout en ayant toujours eu accès (depuis le moment où j'ai pu m'acheter un pack gold à l'HV) à toutes les fonctionnalités du jeu : pour moi Aion est donc un véritable jeu F2P et surement le meilleurs dans son système économique, puisqu'il permet de jouer à tout le jeu gratuitement et sans contraintes.
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 27 octobre 2007
Bêta ouverte 11 novembre 2008 (République de Corée)
Sortie 18 novembre 2008 (République de Corée)
16 avril 2009 (Chine)
22 septembre 2009 (Amérique du Nord)
25 septembre 2009 (Europe)

Que pensez-vous de Aion ?

797 aiment, 312 pas.
Note moyenne : (1256 évaluations | 176 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(787 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2258 joliens y jouent, 5247 y ont joué.