Vous n'avez pas de carte bancaire et vous aimez la 2nd guerre mondiale? Passez votre chemin.

4/10
Bonjour, je suis un joueur de World of Tank depuis 3-4 mois ce qui est peu mais assez pour constater que World of Tank n'est en réalité pas un free-to-play mais un pay-to-win avec quatre milles batailles au compteur. Beaucoup de choses vraies ont été dites dans d'autres critiques c'est pour ça que j'éviterai de dire les mêmes.

Commençons par les points positifs du jeu :

- Bon graphisme pour un jeu "gratuit" : qualité des textures, des explosions, et des chars pas mal réalisés.
- De nombreux chars à disposition regroupés en 6 nations caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale (France, Japon, Allemagne, etc)
- Un système de tiers assez bien réalisé (de 1 à 10)

Ensuite les points négatifs :

- Jeu trop addictif : World of tank demande de passer beaucoup trop de temps sur le jeu pour avoir les fameux tiers 10 dont tout les nouveaux joueurs (insultés de noobs par la communauté) bavent. Vous serez souvent aussi en manque de crédit (argent gratuit dans le jeu) pour acheter les chars ce qui demande de farmer des heures et des heures pour en avoir assez ce qui devient vraiment agaçant au final. Pour avoir des crédits et de l'expérience pour pouvoir avoir vos chars dont rêvez tant, il vous faudra donc être connecté régulièrement. Et bien sûr comme dans tout les jeux soi-disant gratuit, vous avez une solution payante afin de progresser plus rapidement dans le jeu. Seulement après 5 ans passé sur des jeux free-to-play, je n'ai jamais vu un jeu vidéo vous attirer autant vers la carte bancaire.

- Pay-to-win : Les chars premium (chars que l'ont achète avec de la vraie argent) sont OP : il est extrêmement difficile d'en détruire un en jeu. Pour avoir vos chars du tiers supérieur au début (jusqu'au tiers 5) c'est facile il ne vous faut que 10000 XP maximum pour avoir le tank suivant, c'est faisable même pour un joueur peu actif. Mais après ça devient infaisable dès que vous voulez avoir un tiers 6 : il vous faudra avoir 20000 XP. Et après en quelques sortes la demande d'XP est extrêmement forte pour avoir un tiers 9 il vous faudra à peu près 120000 XP ! C'est énorme sachant que vous ne gagnez que (pour un joueur ni fort, ni nul) en moyenne 250 XP par match alors qu'un match dure entre 7 et 15 minutes ! Il vous reste alors la solution premium extrêmement onéreuse pour avoir vos tanks assez rapidement ! Les munitions payantes sont abusées (lorsque vous en avez vous êtes indestructible si vous vous débrouillez bien) et les concepteurs du jeu ont trouvé un moyen de vous faire payer même pour enlever un simple équipement qui vous a couté la peau du cul en crédit. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet tout a été dit plus bas.

- Un jeu d'arcade : ce jeu n'est en aucun cas représentatif des caractéristiques réelles des tanks ! Le créateur russe a complètement rendu abusé les chars de son pays aux détriment des autres (KV 1S, IS 3, ISU 152, et j'en passe) ! Dans la réalité pour exemple le canon de 8, 8 cm allemand était le plus redoutable des canons à cette époque, mais dans ce jeu, il est inutile quasiment, pareil pour le Churchill dont le blindage n'existe apparemment plus dans le jeu. De plus le fameux matchmaking mal fait de ce jeu allié aux tiers incohérents vous fera des parties composées par exemple de tanks datant de 1941 Maximum (Pz IC) contre des chars qui, eux ont été conçu en 1950 à peu près (IS 7). Même si lorsque un Pz IC tombent dans ce genre de partie il doit faire le scout (c'est à dire repérer les ennemis) les opposant le détecteront avant même que lui ne les détecte (= mort immédiate du Pz IC) ; dans ces cas là les tiers ne servent plus à rien. Et le jeu est truffé de Paper tanks (Tanks n'ayant jamais existé et / ou servit au combat) comme le E 100, le E 25 (char premium particulièrement rageant) ou encore le T29.

- Communauté littéralement immature : Vous vous ferez régulièrement insulter de noob, de morrons et toutes autres sortes d'insulte dans toutes les langues existantes. Les Modos Européens sont inutiles (ils se laissent dominer par les modos Russes) et vous risquez à tout moment de vous faire bannir sans raison (aujourd'hui ils peuvent vous bannir même si vous avez vidé votre compte bancaire sur leur jeu pour une raison pathétique (j'ai une personne dans mon clan qui s'est fait bannir pour avoir parlé français dans le chat anglais sans avoir été prévenu). De plus les "report" sur les autres joueurs n'aboutissent jamais même si le joueur en question a buté tout les gens de son équipe (ça m'est déjà arrivé avec un KV-1S. ) ou encore même si un joueur dit des choses racistes ou blessantes (vécu). La discrimination contre les français et les polonais est assez visible sur ce jeu.

Encore beaucoup de points négatifs à dire sur ce jeu (Les hackeurs assez rares mais tout de même présents, les artilleries avec leur fameuse vue satellite en 1945 je précise, les matchmaking en faveur des premiums comme dit dans d'autres critiques, etc)

World of Tanks est alors un jeu passable seulement si vous allez jusqu'au tiers 5, après c'est de la torture ou du pay to win. On peut carrément dire que les concepteurs avait soif d'argent en concevant ce jeu. En conclusion : Vous ne voulez pas payer et jouer tranquillement ? Passez votre chemin. Ce jeu est un Pay to win.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

157 aiment, 81 pas.
Note moyenne : (253 évaluations | 51 critiques)
3,7 / 10 - Médiocre

333 joliens y jouent, 483 y ont joué.