Un jeu au potentiel colossal, des développeurs très à l'écoute et très réactifs.

9/10
C'est simple, quand je me suis inscrit à la bêta de FF14 c'était par curiosité. J'avais du mal à croire que l'on puisse faire renaître un jeu de ses cendres encore fumantes. En d'autres termes, je m'attendais à jouer gratuitement quelques jours, histoire de dire "J'y étais, c'était naze, j'y suis plus. " [... ] Mais ça c'était avant... de plonger en Eorzéa !


- Mes premières impressions lors de la Bêta Playstation 3

Lors de la création de mon premier personnage je n'ai pas été fasciné par le character design. Il faut avouer que pour l'instant les personnages se ressemblent un peu tous. Mais est ce vraiment un problème ? Je me souviens de mes premiers pas aux débuts de WoW. On était tous des clones et ça ne gênait personne. Là, on a quand même pas mal de possibilités.

Dès les premières minutes de jeu j'ai fait deux constats : d'abord ce jeu est une claque visuelle. Il est somptueux. Ensuite, on n'a pas l'impression de jouer à un MMO mais bien de démarrer un véritable épisode de Final Fantasy. Et cette impression me sera confirmée tout au long de ma progression, mais j'y reviendrai plus loin.

J'ai testé quelques jours le jeu qui n'était pas exempt de défauts. J'ai fait des retours sur le forum des testeurs, et quelle ne fut pas ma surprise lors de la phase suivante de voir à quel point les développeurs étaient à l'écoute de la communauté. La majeure partie des défauts cités par les testeurs avaient été corrigés ou étaient en passe de l'être. A partir de là j'ai commencé à me dire que ça sentait plutôt bon !

J'ai donc acheté le jeu, mais sur PC. La version PS3 m'a posé un problème de taille : la grosseur des éléments de l'ATH. En clair je n'arrivais pas à voir mon personnage qui était recouvert par les éléments d'interface. Je sais que depuis ils ont réglé le problème mais je n'ai pas eu la patience d'attendre.


- Le début de mon immersion dans le jeu.

Je passe les débuts catastrophiques à cause du trop grand nombre de connexions, les files d'attente interminables. Visiblement je n'étais pas le seul à penser que le jeu ne marcherait pas. Les développeurs eux-mêmes avaient prévu des serveurs trop petits qui n'ont pas pu faire face à l'énorme affluence. Une fois de plus les développeurs ont réagi et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

En prenant en main la version PC je n'ai eu quasiment que de bonnes surprises. Pour faire simple j'ai pris une bonne claque ! Visuellement c'est une bombe atomique. Il m'arrive de m'arrêter juste pour regarder un coucher de soleil ou me faire hypnotiser par les orages. Vous l'avez compris, les effets météo sont particulièrement réussis. Tout simplement sublimes !

Côté animation et gameplay on est dans le haut de gamme et le sophistiqué. Pas de panique, le joueur est littéralement pris par la main par un tutoriel très complet et omniprésent (il peut s'enlever si vous l'avez déjà fait) , qui vous aide à prendre en main le bébé.

Alors pour les habitués des MMO, les premières heures de jeu paraîtront un peu rébarbatives, car il faut bien le reconnaître, les quêtes bas niveaux sont très basiques. Mais alors après... oh la la !


- Le jeu révèle son potentiel.

Comme dans un Final Fantasy classique, le jeu met du temps à révéler son potentiel. Et quel potentiel ! Plus on avance et plus on découvre de nouvelles possibilités : dès le niveau 11 on découvre qu'on peut apprendre toutes les classes et tous les métiers avec le même personnage.

Puis on découvre sa chambre, dans laquelle on peut entreposer son équipement et appeler ses servants, qui vont garder nos affaires et s'occuper de nos ventes d'objet. A partir du lvl 15 on découvre que pour suivre nos quêtes principales, celles qui déroulent l'histoire (l'épopée) , on doit jouer en groupe pour faire certaines instances. Un outil de recherche de partenaire a été implémenté et on n'attend jamais plus de 30 minutes en étant DPS (5 minutes si on est healer ou tank). Au passage, les instances sont superbes et les jeux de lumière à tomber par terre.

On découvre ensuite les grandes compagnies, auprès de qui on doit monter en réputation pour obtenir des équipements spéciaux et qui seront notre faction PVP.

Parfois on croise des personnages d'anciens jeux de Final Fantasy (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

Et à partir du niveau 44 (pour l'instant il y en a 50) les choses commencent à se corser. Les donjons sont tout sauf une promenade de santé, affronter les boss nécessite une véritable stratégie et du sang froid... Ah que c'est bon de retrouver un peu de difficulté dans un MMO !


- La première mise à jour.

Elle a eu lieu il y a deux semaines. Je venais juste de passer lvl 50 donc je n'ai pas encore profité de tout le contenu mais d'après les membres de ma guilde il y a de quoi faire.

Mais j'ai quand même pu voir qu'une fois de plus les développeurs étaient à l'écoute. Ils ont fait le nécessaire pour que le lag, omniprésent aux heures d'affluences, soit éliminé. Les samedis soirs il était difficile de jouer correctement et maintenant ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les choses iront encore mieux le jour où ils ouvriront des serveurs en Europe (on joue sur des serveurs canadiens).

L'épopée qui s'achevait d'une manière spectaculaire au niveau 50 a été prolongée, des nouveaux donjons, des nouvelles factions auprès desquelles il fait monter sa réputation pour avoir des équipements spéciaux, du PVP... J'en passe, cette mise à jour est énorme. Et je ne pourrai pas en profiter tout de suite car j'ai encore tellement de choses à faire, moi qui viens d'arriver au niveau 50 !

CONCLUSION

Je faisais la bêta par curiosité, et aujourd'hui, cinq mois plus tard, je suis toujours sur le jeu et j'ai l'impression de n'en avoir découvert qu'une petite partie. Je vais de surprise en surprise et d'émerveillement en émerveillement. La difficulté relative de ce titre et son exigence font que la communauté est assez mature. [... ] Quel plaisir de jouer entre personnes agréables ! On joue dans toutes les langues, mais si vous voulez trouver des français, sachez que la plupart sont sur le serveur Moogle.

J'ai lu sur ce site qu'après sa période de lancement, non seulement FF14 ne perdait pas de joueurs mais qu'il en gagnait 100 000 nouveaux par mois. Ça se voit, le monde est très vivant et on ne met jamais longtemps à trouver de l'aide quand on en a besoin. Je ne sais pas combien de temps je vais rester sur FF14, mais à ce jour c'est une des plus belles réussites qu'il m'ait été donné de voir depuis que je joue aux MMO (et j'en ai fait un paquet). Si les développeurs continuent d'être aussi efficaces quelque chose me dit que je vais encore passer un bon moment en Eorzéa.

Un grand bravo aux équipes de Square Enix qui a réalisé un véritable miracle en ressuscitant ce jeu d'une aussi belle manière !
19 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte Juillet 2013 (Windows)
Sortie 27 août 2013 (PlayStation 3)
27 août 2013 (Windows)
14 avril 2014 (PlayStation 4)
23 février 2016 (MacOS)
13 avril 2021 (PlayStation 5)
21 mars 2024 (Xbox Series X|S)
Arrêt 16 juin 2017 (PlayStation 3)

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

442 aiment, 93 pas.
Note moyenne : (560 évaluations | 67 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(363 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

804 joliens y jouent, 1311 y ont joué.