Où en sommes-nous fin 2013 ?

8/10
WoW a considérablement évolué pour aboutir à un bel équilibre : on continue de satisfaire les hardcore gamers (aussi bien PvE que PvP) et les joueurs occasionnels.

Je m'explique : sous Vanilla, on le sait tous, il fallait des mois pour monter un personnage, des sessions de jeu de plusieurs heures pour faire un "simple" donjon, il fallait farmer et encore farmer les grades, les réputations. Résultat, une emprise temporelle que peu de personnes pouvaient se permettre, beaucoup de contraintes qui retiraient du fun mais dans le même temps, cela favorisait une sociabilité (enfin obligeait même) et l'immersion.

Depuis, rien de tout ça : les quêtes sont globalement faciles (mais celles de Cataclysm et Mysts of Pandaria sont superbes) , les donjons tout autant faciles sauf rares exceptions. En partie grâce à cela, la progression des niveaux est bien rapide et moins contraignante, une ballade en somme. Ce n'est qu'arrivé au niveau maximum que l'aspect rébarbatif de WoW revient : il faut passer par un mode de raid très chiant et très long pour s'équiper et cela, pendant plusieurs semaines, durée pouvant être éventuellement raccourcie en trouvant une guilde qui acceptera de vous faire les anciens paliers.

En revanche, une fois cette étape passée, vous pouvez mettre les pieds dans le cœur de WoW et là, c'est le paradis. Les boss n'ont de cesse d'offrir des mécaniques évoluées, dynamiques, variées qui feraient pâlir d'envie n'importe quel autre MMO contemporain. Ajoutons à cela que les classes elles-mêmes sont extrêmement dynamiques, sans être moins compliquées qu'auparavant, tout en demandant une excellente maîtrise pour en tirer le maximum.

Quant au PvP, on assiste à un certain lissage du jeu. Globalement, toutes les classes sont bien équipées et l'équipement est très facile à obtenir. Certes, on ne pourra pas espérer avoir une classe optimale dans tous les formats PvP, mais rien de trop frustrant non plus. En revanche, le PvP est l'occasion d'aborder les premiers points noirs du jeu. Premièrement, attendez-vous à manger du contrôle de foule en masse en arène (match à équipe réduite). Deuxièmement, vous visez "l'ultra haut niveau" ? Laissez tomber. C'est une véritable mafia, entre le recours aux programmes de triche, aux matchs arrangés, aux bug exploits... Points pour lesquels Blizzard ne fait rien pour y remédier. Malgré tout, le PvP procure de bonnes sensations, est très dynamique à l'instar du PvE et demandera là aussi une vraie maîtrise de son personnage et des tactiques de jeu. A signaler, l'équipement PvE surpasse largement (c'est une véritable domination) l'équipement PvP dans les zones non-instanciées.

En fait, le vrai problème de WoW, c'est Blizzard qui ne semble guère se soucier de ses utilisateurs. Des serveurs vides, presque entièrement morts depuis des mois qui nuisent fortement à l'intérêt du jeu. La seule réponse de Blizzard est de faire au compte-goutte des fusions qui ne règlent pas grand chose car opérées à partir de serveurs justement vides. Les mises à jours comportent le minimum syndical : un nouveau raid, une nouvelle zone dans laquelle on ne mettra plus les pieds au bout de deux semaines et c'est tout.

Bref, WoW est un jeu qui a su se moderniser, au risque de se couper d'une bonne partie de sa communauté, sans perdre en profondeur ou en saveur. Il a en revanche perdu en fréquentation et ça, ce n'est pas rien.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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6,9 / 10 - Bien
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