Kraland Interactif : Un jeu à double tranchant

1/10
I. Introduction et présentation du jeu

1. 1 - Introduction

Je joue à Kraland Interactif depuis 2007, ce jeu est pour moi un jeu à fort potentiel, offrant nombre de possibilités à long terme, accompagnées de règles claires et équilibrées, ce qui sur le papier est parfait, et c’est particulièrement dû au fait de sa diversité et de son ouverture supposée. Alors pourquoi cette note ? Car Kraland Interactif à beau être un bon jeu sur le papier la réalité des faits est bien cruelle. Le jeu n’a plus que 2000 joueurs actifs là ou il en comptait 7000 à son apogée de la V5. Voilà pourquoi il se trouve qu’une campagne de pub a été organisée, et j’espère bien y mettre mon grain de sel en mettant à jours certaines raisons qui arrivent à en dégouter les joueurs.

1. 2 - Récapitulatif : Qu'est-ce donc que Kraland Interactif ?

Kraland Interactif, très couramment raccourci en KI, est un jeu de Rôle avec une dimension Plateau de jeu et une dimension Forum. Chacun peut créer son personnage sur le plateau, ce personnage à des caractéristiques précises pouvant être améliorées grâce à ce qu'on appelle des Points d'Action (nommés couramment PA). Ces points d'actions peuvent être obtenus de diverses manières suivant la version du jeu en cours (en V6, 1 PA par jour de jeu, suite au passage de l'ordre "Dormir" qui devient un ordre central du jeu). Ce système étant ce qu'il est, le nouveau s'en retrouve automatiquement lésé étant donné qu'il faut du temps de jeu pour avoir des PAs supplémentaires et que le plancher de départ est ridiculement bas. Le personnage peut avoir (en V5 c’était obligatoire ce qui n’est plus le cas en V6) une carrière. En V6, l’on parle de Vocations (Carrière – Type – Politique – Combat – Pouvoir). Ces types de vocations sont cumulables et ont pour objets de débloquer de nouveaux ordres en plus de ceux de bases qui sont déjà très nombreux pour votre personnage. – Là aussi l’obtention d’un niveau de Vocation s’obtient par la consommation de PAs.
Votre personnage évolue dans un monde ouvert qui s’appelle le CyberMonde et ou pas moins de 8 nations, aux backgrounds plus ou moins développés, sont sensées se défier grâce à des aléas diplomatique, militaire, etc…. Sur Kraland, vous pouvez jouer un combattant, un critique, un politique, un gestionnaire, un intriguant, un criminel, un fourbe – tout ce que vous voulez même, cela n’est en théorie limité que par votre imagination – mais aussi par le nombre de vos PAs.

II. Le jeu et son aspect technique

2. 1 - Les Carrières

Comme dit plus haut, Kraland est un jeu ou un personnage peut avoir des carrières/vocations. Ces vocations, qui sont plus ou moins équilibrées à première vue, sont déblocables grâce à des PAs. 5 PAs pour le niveau 1, puis 10 pour le niveau 2 et etc… - il y a 6 niveaux en tout – ce qui fait déjà 105 PAs associés à l’obtention d’une vocation et tout ses ordres associés – quand on commence à 100 PAs, et que l’on doit en plus en dépenser dans les caractéristiques, les compétences et éventuellement des Points de VIE supplémentaires. Cela fait manifestement beaucoup. Le problème majeur est que l’ordre principal de nombres de vocations est associé au Niveau 6 (et lorsque le problème n’est pas un problème de PAs, c’est un autre souci soit disant d’équilibrage) , ce qui peut donner ce genre de paradoxe :
  • Un assassin qui ne peut pas assassiner
  • Une créature marine qui n’est pas amphibie
  • Une créature aérienne ne sachant pas voler
  • Un espion dont les rapports ne sont pas complets
  • Un diplomate ne pouvant pas prendre de fonctions.
  • Un sorcier qui ne peut lancer que 7 sorts maximum par jours (contre 1 pour les autres)
  • Un avocat dont les ordres pourraient être sympas mais limités à cause des potentiels abus qu’il pourrait en être fait

Ne parlons même pas d’un marin qui n’a aucun intérêt vu qu’il n’y a plus aucune mer à traverser et que l’ordre « Voyager » du Port suffit, ou encore un Explorateur qui n’a maximum que 3 ordres spécifique ( « Calmer un monstre » – « Ration de survie » et « Découvrir un Filon » ) , le reste de ses ordres étant accessible à tous – La liste pourrait être longue – Tout ça, soit par manque de PAs, soit par faute de compétences intéressantes ou trop longue à acquérir dans certaines vocations décidément mal pensées... Petit constat : Le Criminel n’est impacté que d’une très moindre mesure sur cette politique puisque ses ordres spécifique au Vol sont débloqués dès le niveau 2. En d’autres termes, avis aux amateurs…

2. 2 – La gestion d’un personnage, toujours une galère

Avant (en V5) , chaque personnage avait des Points de Vie et du crédit temps. Ce crédit temps (24h00 par jours, cumulable jusqu'à 48h00) était dépensé dans chaque action du jeu. L’on devait aussi remonter 3 jauges régulièrement (Moral, Forme, Nourriture) , ce système était un peu rude mais gérable. Dans notre version 6, le système est différent. Plus de crédit Temps qui était un système juste pour tout le monde, mais une consommation de Points de Vie. Ces points de vie sont remontés de base de 9 PdV à chaque ordre « Dormir » passé (ordre accessible 1 seule fois par tour). L’on peut bien sur augmenter les gains de points de vie par l’achat de services dans une limite de +5 par jour par catégories (Nourriture, Moral, Soin, Pouvoir, Hébergement et éventuels autres effets). L’on peut cumuler jusqu’à 15 points de soins dans chaque catégories (soit pour tenir 3 jours maximum, car si vous avez plus, le reste est définitivement perdu). Et si vous oubliez de faire régulièrement vos soins, vous perdez littéralement un tour à remonter vos jauges – ENJOY – !
Mais le problème de ce système est que l’on peut monter nos points de vie jusque 50 et donc que le crédit temps n’est pas le même pour tous. Cela pose aussi des problèmes dans les combats qui ont un rôle plus ou moins important suivant votre carrière, dans le sens où vous pourriez être combattu dans un moment qui ne vous est décidément pas propice : quand il vous reste 1PdV, vous devenez une cible facile.

2. 3 – Villes, Provinces et Empires

Chaque province appartient potentiellement à un Empire, un pays, qui est sensé avoir sa propre histoire, ses propres lois, etc… chose curieuse : Avec la Version 6 de Kraland Interactif, la province est encore liée à un empire, mais peu importe celui-ci, il y a élection partout : On se dit que c’est étrange mais qu’après tout, ça pourrait être presque sympa… sauf que personne n’a besoin de jouer l’élection pour gagner… c’est le meilleur cliqueur qui gagne – grâce aux prospectus. A quoi sert-il de jouer la campagne sur forum si gagner signifie juste avoir le plus gros groupe pour cliquer un ordre sur une masse de PNJ ou être le meilleur bourreur d’urne de tout les temps ? Pareil pour les postes de BourgMestre – élections – donc même constat. Dans les 2 cas cités seule la citoyenneté locale compte pour se présenter. La nationalité importe peu.
Le seul poste ou les règles diffèrent d’un empire à un autre c’est pour l’élection ou la nomination du chef de gouvernement. – Les ministres, généraux et Ambassadeurs sont nommés.

2. 4 – Un jeu qui se répète.

Tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant sont les aspects pratique mais il est temps peut-être d’entrer dans un sujet tout autre mais pas des moindres : Kraland est un jeu ou l’évolution est relative, relative car après 5 ans de jeu en V5 pour ma part, me voilà obligé de tout reprendre de 0 pour cause de nouvelle version (la fameuse V6) et on nous parle de reset régulier pour cette v6 - Tout les un ou deux ans -. On va tourner et tourner, et tourner encore et encore au travers de la même map à tout reconstruire continuellement. Car Kraland c’est ça aussi : Pas de mises à jour prévues, et encore moins d’évolutions plateau durable, pas de nouvelles technologies, de nouveaux objets - enfin si… quelques objets apparaissent car ça fait marrer quelques-uns (exemple : Le string de chasteté, ou la figurine Poungi) , qui sont apparus en V5 et qui font référence à des personnages amis, des objets symbolique et inutile en somme, pour une évolution plus sérieuse par contre : Circulez, y a rien à voir.

III. Forums, Communauté, Staff

3. 1 – Des Forums RolePlay qui ne reflètent pas le plateau

Comme dit au début, Kraland Interactif est un jeu de RP sur forum avec une dimension plateau. Or, lorsque l’on lit les forums RP, on n’a pas toujours l’impression que cela reflète spécialement l’ambiance du plateau. En effet, il est très facile d’enrober une situation d’abus manifeste sur le plateau par des propos forums ou l’on aurait tendance à rire. Mais en ce moment même les messages drôles et parodiques font défaut. Les groupes sont formés, la nouveauté est traitée par la négation. D’ailleurs, vous constaterez que c’est toujours les mêmes qui postent car le jeu forum n’amuse que quelques-uns qui se l’ont manifestement approprié, là ou une majorité d’autres ne le lisent même plus ou se limitent aux forums de province. C’est manifestement un jeu à 2 vitesses sur ce plan là.

3. 2 – Le staff

RedStar a crée le jeu et a mis 5 ans pour programmer la dernière mouture du jeu. Pour cette tâche il est vraiment tout seul. Cela dit pour d’autres tâches, il nomme des gens pour le seconder : et heureusement. Le staff est aujourd’hui divisé en plusieurs groupes. Les staffeux sont (d’anciens) joueurs. Leurs travail est certes bénévole mais important.

Je vais ici porter un point noir sur 2 catégories du staff en particulier, l’animation et la modération.

  • L'animation.

L’animation pour une première raison flagrante : Elle cherche souvent à faire grand alors qu’elle n’en a pas les moyens. Les animateurs ne sont pas nombreux et sont secondés par les « Aides Animateurs » (ou A. A). Les A. A sont des joueurs qui ont un personnage activé et à qui l’ont confie un PNJ à jouer, bien sur en faisant en sorte qu’il ne puisse interagir avec son personnage principal dans le cadre de l’animation donc on l’enverra dans une autre région de la carte, et un autre empire.
L’A. A est très limité dans ses actions. Il doit faire un rapport de ce qui se passe sur le plateau et sur le forum, il doit régulièrement demander ses instructions à son animateur référent. Cela peut traîner en longueur et il peut vite avoir 1, 2 voir 3 trains de retard vis-à-vis du reste du plateau et des forums si les instructions n’arrivent pas assez vite. Alors imaginez quand les animateurs référents sont 2 et qu’ils organisent une animation générale sur tout le plateau ? Cela peut vite devenir ingérable pour eux et injouable pour les joueurs.
Je ne parle même pas des décisions de l’animation prise tardivement et qui va surprendre les joueurs qui acceptent de participer à une animation (je parle par exemple de l’histoire des candidats Unique là ou tout le monde s’attendait à une élection libre lors de la dernière animation qui concernait tout le plateau, un exemple récent qui a surpris tout le monde).

  • La Modération

Ensuite, j’ai parlé de la modération. La Modération a pour charge de modérer les contenus des forums. Jusque là tout vas bien mais il semblerait que l’on voit des traitements préférentiels dans certains cas et des réactions abusives dans d’autres. On a cette impression d’une modération à deux vitesses qui parfois laisse sans voix.[/list]
3. 3 - Un jeu pour les vieux, par les vieux

Kraland Interactif n’est, normalement, pas un jeu que l’on gagne. C’est un jeu de long terme ou tout semble ouvert, mais une communauté de joueurs vieillissante, habituée à optimiser, l’a manifestement gagné. Un plateau bien verrouillé par des groupes qui se partagent le gâteau, un forum vidé de sa substance et difficile à renouveler, des trips indépendant (même les plus simple) voués à l’échec soit par la communauté, soit par les restrictions technique. Un bon jeu sur le papier, qui laisse un goût d’amertume, effet doublé pour celui qui va lire les forums HRP au vu de ce qu’il ressort de ces soi-disant « Espaces de discussions » . Je vous invite a constater par vous-même.

IV. Conclusions

Pour conclure, je vais résumer les bons points et les mauvais points de ce jeu…

Points Positifs :
  • Règles claire et complète.
  • Un background travaillé et fourni dans l’ensemble. Dommage que certains empires ne soient pas développés d’avantage.
  • Un grand nombre d’ordres accessible, de base.
  • La possibilité de faire de véritables builds, notamment grâce aux Vocations, ce qui est une vraie nouveauté par rapport à la V5.

Points Négatifs :
  • Un système de carrière potentiellement bon, mais mal pensé sur certains points, notamment sur l’accès aux ordres. Certains ordres (voir certaines carrières – je pense au Médecin ou à l’Explorateur qui sont limités en intérêts -) mériteraient également à être repensés.
  • Un système de gestion de personnage ou l’on perd notre temps à tourner en rond entre l’auberge, et l’hôpital.
  • Un jeu qui a perdu de sa superbe. Une communauté vieillissante qui en arrive à polluer le jeu sur forums (RP ET HRP confondus) comme plateau. Le plateau est verrouillé. Les petits trips indépendants ont du mal à trouver leurs places.
  • Une équipe d’animation trop ambitieuse qui n’a pas les moyens de sa politique sur le long terme.
  • Les PAs, dont le nombre est potentiellement illimités (puisqu’il n’y a pas de plafonds) sont très longs à obtenir puisque l’on en obtient 1 par jour. Cela provoque notamment un déséquilibre par rapport à un nouveau joueur qui lui n’a que le nombre de base au premier jour.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Kraland Interactif ?

38 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (49 évaluations | 11 critiques)
7,6 / 10 - Très bien

40 joliens y jouent, 76 y ont joué.