Du Wow, du Wow, et du fanboy

4/10
Bonjour à tous,

Après quelques semaines de jeu j'ai décidé de mettre fin à mon abonnement, et oui, ça a été rapide...

Rift, des failles, des invasions de zones, sympa comme idée, en tout cas j'ai été bluffé au début, mais juste au début.

C'est un peu comme le téléshoping, ça a l'air sympa, mais en fait, c'est tout bidon, et ça coûte cher...

Environnement visuel :

Plutôt sympa au premier abord, on sent qu'il y a eu un peu de travail de ce côté là, chaque zone a une identité propre (certes, très cliché, mais elles ont le mérite d'exister) , sauf que d'une zone à une autre, on passe d'une zone type montagneuse à une zone type western minier... euké, très logique tout ça (du coup, on perd vite l'identité initiale de Rift, celle qu'on nous présente dans la cinématique d'introduction, et les zones du tutoriel).

Encore une fois, pas d’interaction avec l'environnement, c'est du banal, du déjà vu, comme dans n'importe quel autre MMO.

Gameplay :

Le gameplay est relativement classique, des sorts, des temps d'incantation, des statistiques d'une banalité affligeante, des macros, des barres de raccourcis, un cooldown général, des points de vie, de la mana, de l'énergie... enfin, vous aurez compris, du WoW en somme.

On retrouve le même gameplay par classe que sur (et oui encore une fois, navré) Wow... tout est identique, j'ai vraiment pas eu de mal à le prendre en main, j'avais l'impression de jouer à une copie de Wow (avec quelques addons) en terme de gameplay, oui, ils ont même pompé des idées d'addons de Wow (exemple : les pop-up pour certains skills avec leur icône quand elles sont utilisables).

Les déplacements sont classiques, comme sur n'importe quel autre MMORPG du même genre, rien de nouveau, tout ce qui traduit le gameplay (interface, mouvement, caméra etc. ) est tout ce qu'il y a de plus original, aucune réelle nouveauté sur ce point.

Histoire :

Bah l'histoire, l'histoire, euh, oui, sans doute, je suis arrivé niveau 50, et là j'me suis rendu compte, mince, j'ai rien suivi de l'histoire, et en faisant le bilan de la chose, j'ai fini par me demander, qu'est-ce qui m'a mené à, au final, n'avoir rien suivi de l'histoire ?

C'est simple, on enchaine des quêtes sans réelle trame scénaristique, on nous cite des noms de personnes que nous n'avons jamais rencontrées, on ne sait même pas d'où elles sortent ni ce qu'elle font dans l'histoire... du coup, effectivement, j'ai arrêté de lire les quêtes, ça devenait rébarbatif et je n'y voyais aucun intérêt, puisque de toute façon on me parlait de choses totalement étrangères (et pas du tout intéressantes... ).

Leveling :

Ah ça va vite, très vite, tellement vite que je suis arrivé au niveau 50 alors que j'avais toujours des quêtes de niveau 38 à faire, le calibrage entre le niveau du personnage et le contenu qui l'entoure est juste merdique, pour peu que vous fassiez un peu de donjon, un peu de pvp, quelques failles, et bim vous avez dépassé le niveau de la zone, et là des petits malins vous sortent "Mais y a le mentorat ! ", bah oui tiens le mentorat, pourquoi je vais m'embêter à gagner de l'expérience si c'est pour au final descendre mon niveau pour pouvoir continuer à avoir un peu de challenge dans la dite zone ?

Surtout que si vous tagez en mentorat, vous allez vous retrouver dans une instance de votre niveau de mentorat, et donc récupérer des récompenses d'un niveau plus bas que votre vrai niveau... "Supayr".

C'est simplement une idée issue d'un paresseux qui s'est rendu compte que le calibrage xp/progression scénaristique était juste foireux et qu'il fallait tout retravaillé, du coup bim ! "Mentorat". (Qui consiste en somme à rabaisser son niveau, tout simplement. Pour ceux qui auraient loupé l'information plus haut).

D'autre part les quêtes, ah les quêtes, c'est du vu, revu, re-revu. Tuer X loups, rapporter 3 plantes... Et ça n'en fini pas, toujours les mêmes quêtes qui reviennent sans cesse... bref.

La communauté :

Alors là, c'est le pompon, au départ j'avais vraiment l'impression d'avoir en face de moi des gens matures, ouverts d'esprit et sympas, et bah... non.

J'ai eu le malheur un soir d'énumérer les qualités et défauts de Rift, en essayant d'être objectif, et là bim, j'me suis ramassé tous les fanboys du coin en pleine face, avoir osé comparer Rift à Wow, quel malheur... Alors vous me direz "Faut pas se baser sur quelques péons", oui sauf qu'ils sont nombreux ces péons là, et pas grand-monde pour vous soutenir, donc forcément, on en déduit qu'il sont encore plus nombreux qu'il n'y paraît, surtout que de jour en jour ça a empiré, à croire qu'ils se sont passé le mot !

Il y a beaucoup de gens immatures, très peu ouvert à la critique et au débat, si vous avez le malheur d'avancer des idées contraires, vous êtes immédiatement pris pour cible.

J'ai même été menacé par MP par quelqu'un qui a créé un personnage juste pour l'occasion, c'est dire la puérilité de la chose...

Ne parlons pas des guildes, d'une inutilité affligeante, le seul intérêt de rejoindre une guilde : Les bonus de guilde et trouver quelques personnes pour grouper une fois HL et se faire des raids/donjons et encore...

Faites bien attention à la communauté, elle est très fourbe et hypocrite (oui, ça critique quand vous n'êtes pas là, et miraculeusement ça se tait quand vous arrivez).

Alors certes, je ne suis pas des plus sympathiques au premier abord, je le reconnais, mais juger quelqu'un sur quelques phrases prisent à la volée, quand même, un peu d'ouverture d'esprit que diable ! (Attention, bien écrire IG est une marque de prétention ! )

Le PvP :

Bien... bien, c'est classique, de la capture de base, possession de relique, rien d'original...

Tiens d'ailleurs, le Codex, par exemple, un battleground qui consiste à capturer différents points de la carte, oui c'est bien, sauf qu'il n'y a que le dit codex qui compte au final, tous les autres points ne servent à... rien (ils ont pensé leur truc, sincèrement ? )

Les donjons :

Sympas au début, enfin le premier m'a vraiment plu, la zone change à mesure que vous progressez, sauf... que c'est le seul, ils sont très classiques, on avance, on tape, on avance, on tape, on tue le boss, et c'est fini.

Le challenge réside sur le fait des stratégies, et uniquement ça, dès que vous la connaissez, ça devient facile, même trop facile parfois, j'ai notamment eu l'occasion de me retrouver seul face à un boss d'une instance, mes compagnons n'ont pas respecté la stratégie et sont morts, j'ai malgré tout réussi à finir le boss, sans aucun heal, et aucun DPS, c'est dire comme c'est difficile une fois la stratégie acquise, j'ai eu le même cas de figure sur une autre instance de niveau supérieur, une fois ça va, deux fois, on s'pose des questions...

Et par dessus l'marché, ils osent nous resservir les mêmes donjons une fois arrivé au niveau 50, mais au lieu d'avoir des adversaires de niveaux inférieurs, ils vous remettent les mêmes mais au niveau 52, génial... (Ils se sont vraiment pas fait chier les mecs de Trion... )

Les classes :

Encore une fois de l'ultra basique : Guerrier/Voleur/Clerc/Mage.

Alors oui il y a les arbres des âmes (sorte de spécialisations si vous préférez) , sauf que pas mal d'âmes sont pas top top, du coup, on se retrouve avec des archétypes identique en fonction de la classe choisie par les joueurs, du coup l'intérêt d'avoir le choix en terme de spécialisation disparaît, puisque si vous ne choisissez pas la bonne, vous serez obligatoirement moins compétent dans votre rôle...

En revanche, il y a de bonnes idées dans ce domaine là, certaines âmes vous offrent vraiment des choses différentes, mais globalement, le gameplay reste encore une fois le même, ça ne change pas beaucoup.

Un point complémentaire sur les classes : En ce qui concerne les "tanks", pour ceux qui apprécient jouer ce rôle, faites bien attention à votre choix initial, à plus haut niveau, les joueurs préféreront plus un guerrier pour telle instance, ou plus un clerc pour une autre, ou un voleur, du coup vous serez recalés, ou relégués à un rôle secondaire dans le meilleur des cas.


En conclusion :

Rift propose des failles, le reste, n'est qu'un assemblage d'idées pompées à droite et à gauche, avec quand même, une énorme inspiration sur Wow, vraiment, dès que le jeu démarre, on prend tout de suite ses marques, forcément, pour ceux ayant joué à Wow, c'est forcément plus simple, puisque l'interface même c'est du Wow un peu remanié histoire d'endormir le client.

Même certains sorts ont les mêmes noms que ceux de Wow ! (Exemple "Voile mortel" pour ne citer que lui).

Sans parler des caractéristiques, encore une fois pompées sur Wow, cherchez un screenshot de feuille de personnage, et regardez-les, vous verrez par vous-même (système de block/parry/dodge, Force/Dextérité etc... alors certes, vous me direz "on les retrouve dans plein d'autres RPG", oui, sauf qu'à force d'additionner les ressemblances flagrantes issues de Wow, on fini par penser que tout a été pris chez son concurrent... A de se demander si les dev de Trion ne sont pas des échappés de l'équipe de Wow... ).

Donc au final, vous-vous retrouvez à jouer à Wow remanié sauce sci-fi sur fond d'héroïc-fantasy, et tout ça en payant plein pot ! (Il faut acheter le jeu, les extensions et payer un abonnement plein tarif ! )

Le jeu propose de jouer jusqu'au niveau 20 gratuitement, pour ceux qui seraient curieux de voir la belle copie faite par Trion, ne vous gênez pas...

Mais surtout, ne payez rien !

Encore une fois, on nous prend pour des portes-monnaie, le pire dans l'histoire, c'est que beaucoup d'entre nous n'y voient que du feu et acceptent la chose.

Bah non, il y a d'autres MMO à essayer, hors de question d'encourager ce genre de pratique, faites des choses originales un peu ! C'est quand même pas compliqué !

Un joueur déçu, encore une fois...

Et à titre informatif, je suis loin, très loin d'être un "pro-wow", c'est plus le genre de jeu que je range vite fait sous la pile, enfin, depuis BC en tout cas.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

641 aiment, 139 pas.
Note moyenne : (830 évaluations | 85 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(512 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

763 joliens y jouent, 2189 y ont joué.