Un vrai must ... Et une grosse déception à la fois.

6/10
Bon n'y allons pas par 4 chemins, ce jeu est à la fois un vrai must et une grosse déception

Un vrai must parce qu'un FPS massivement multijoueur ou tu te retrouves dans des combats impliquant des centaines d'unités qui reste fluide et beau, ça ne peut pas laisser indifférent. On a parfois l'impression d'être dans Starship Troopers en train de débarquer sur Klendathu dans un Maelström de feu et de violence.
Bref c'est très visuel, exaltant et chronophage. Les archétypes sont classiques, Assaut, Ingénieur, infiltré (sniper) , Assaut léger (jetpack) et sembleront familières au joueurs de BF 2149. Tout comme les véhicules tanks, quads, aéronefs et véhicules de déploiement de troupes (disperseurs) d'ailleurs.

Mais pourquoi une déception ?

- Premier point :
Dans le jeu, la progression du joueur que ce soit grâce aux kills ou aux actions de soutien (soins/réparations) est récompensée en XP qui va faire monter le niveau du joueur, mais ce niveau est purement indicatif. Le vrai nerf de la guerre sont les "certifications" accompagnant l'xp et qui vont donner accès au joueur à du matériel flambant neuf et aux améliorations de celui-ci. Et ne nous trompons pas, même si avec la pétoire de base vous allez pouvoir tuer n'importe qui, ce sera beaucoup plus difficile. A tel point qu'aux premières heures de jeu vous allez vous faire farmer de manière sanglante. Mais soit ! C'est le métier qui rentre et ce n'est pas si grave.
Le souci par contre c'est que les joueurs vont bien sûr imaginer toutes les tactiques les plus rémunératrices pour se procurer ces certifications et ce sera quasiment toujours au détriment d'un gameplay amusant. Un jeu bien conçu est muni de gardes fous contre ce genre de dérives, ce n'est pas le cas de PS2. C'est le paradis du bus, du zerg no brain. Les cartes immenses voient des masses de joueurs prendre base vides après base vides pour farmer les points de capture en évitant bien souvent de se rencontrer pour ne pas perdre de temps dans le processus de farming des certifications. Autant dire que c'est ennuyeux à mourir.
Le problème est encore accentué par le système de récompense qui donne un gros bonus d'XP bien visible à tous les joueurs présents dans la zone lors des captures, même totalement inactifs, alors que la défense donne un % sur les actions effectués et les kills. Pas étonnant donc que les joueurs avides d'XP ne prennent jamais la peine de défendre les bases, c'est plus difficile, ça paye moins et on a de bonnes chances de se faire massacrer par un bus. Sans parler du fait qu'on peut ensuite reprendre immédiatement la base qu'on vient de laisser à l'ennemi et que ça payera bien plus de la zerg que de la défendre.
Le système est donc franchement à revoir.

- Second point
PS2 qui pourrait être un must stratégique/tactique est un FPS no brain sans aucun meta objectif pour canaliser les efforts de joueurs. Les pauvres joueurs qui ne zerg pas des bases vides comme des stakhanovistes en sont réduits à se regrouper autour d'une base appelée "The Crown" pour avoir une vague lueur de ce que pourrait être le jeu s'il était bien conçu.
Cette base est un des rares endroits difficiles à prendre et qui permettent un jeu de masse amusant et ou les 3 factions se retrouvent plus ou moins à égalité numérique. (ce qui est très rare dans le jeu)
Alors bien sûr beaucoup sont là pour farmer des certs, mais à la différence, que dans ce cas c'est souvent plus amusant et qu'il y a un objectif même non dit : Prendre la base (presque) imprenable.
Les devs devraient peut-être s'en inspirer pour donner un nouveau souffle au jeu qui en l'état gâche totalement son potentiel.

En l'état je donne un 6 au jeu qui pourrait avoir un 9 mérité si le gameplay était revu pour éviter les absurdités énoncées plus haut.
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de PlanetSide 2 ?

171 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (218 évaluations | 9 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de PlanetSide 2
(34 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

210 joliens y jouent, 358 y ont joué.