Dommage..

4/10
Comment traduire le désarroi devant l'injustice rendu à la licence Star Wars.

On enrage devant le travail réalisé par Bioware sur un MMO qui aurait pu être le plus grand de la décennie et qui au bout du compte est juste médiocre.
Une équipe de développement énorme (bien réduite depuis... ) , un budget astronomique et le résultat est manifestement loin, très loin de nos attentes.

- Graphiquement c'est à peine acceptable et on est dès les premières minutes de jeu très surpris de retrouver des graphismes appartenant à une ancienne génération de MMO : des textures insipides, des rendus métalliques inexistants, des mécanismes jour/nuit écartés etc. Bref un parti pris minimaliste et sans originalité très déconcertant.

- La prise en main et le gameplay sont conformes aux attentes des traditionnels jeux leaders du genre. On retrouve les classes habituelles heals/tanks/dps chacunes avec leurs spécificités et barres d'actions. Le point plaisant est la relative "tonicité" du gameplay (j'ai pas dit dynamique ! ) , les sorts sont beaux (cela pique un peu les yeux mais le AAA suivant a fait pire... ) et les actions acrobatiques nous font apprécier les premiers niveaux de uppage. Les classes sont relativement bien équilibrées et on trouvera autant de plaisir à jouer du sabre, qu'à jouer du pistolet laser.

- L'univers est assez fidèle aux attentes. Le genre Space Opéra apporte parfaitement le renouveau et la fraîcheur attendu au genre MMO, largement cantonné à l'héroïque fantaisie ou médiéval fantastique. Merci à la Licence on a envie de dire, pas à Bioware... car pour le reste c'est juste un grand "dommage" :
Le choix de Bioware a été de consacrer l'ensemble de son travail sur le contenu "Terrestre". Résultat le "Monde" est réduit à une pauvre galaxie de 17 (demain 18) systèmes avec chacun sa base ou vous aurez le déplaisir de ne rien faire d'autre que d'attendre les divers téléchargements pour vous rendre d'un point à un autre. Rien n'a été réalisé pour vous donner l'envie de voyager dans ce jeu... ... .
Il faut oublier l'idée de parcourir l'univers à la découverte de système, de planétoïdes, de zones reculées, de bases cachées. Tout cela n'appartient pas à ce jeu !
L'"espace" n'est pas ouvert, aucun pilotage de votre vaisseau n'est possible. Pire, pour palier de toute évidence à cette énorme lacune, les développeurs ont réalisé au dernier moment un jeu spatial sous forme de "tunnel-shooter" appartenant à la préhistoire des jeux d'arcade des années 80 ? ! .

Un dernier point qui ne manquera pas de dérouter certains (et c'est un euphémisme) , conserne les" zones de fatigue" ou "de non-jeu". Elles apparaissent dans divers lieux du monde et rendent notre immersion désastreuses (Typhon et Tatooine en particulier). Comment expliquer à un joueurs qu'il ne peut pas s'aventurer dans une zone désertique car celle-ci est hors jeu ? . et bien Bioware n'a pas d'autre explication qu'un mur vide et infranchissable, alors qu'il disposait de failles, de montagnes, de tempête de sable etc. pour tenter de donner un semblant de réalisme.

- Le système de quête de classe est tout juste réussi. On appréciera les scénarios et leurs richesses, mais on est devant une incompréhension sur le peu de liberté offert par les choix multiples des dialogues. Aucune possibilité de changer la trame de l'histoire, aucune possibilité de prendre un chemin différent dans le scénario ? ! la seule conséquence de nos choix est une option lumineuse ou obscure que prendra votre personnage et n'aura pas d'autre effet que de vous proposer des récompenses différentes. Un système de "faction" quoi !
En outre, les dialogues sont souvent répétitifs, au terme de plusieurs heures de jeu, on se retrouve bien souvent à tenter d'échapper aux interminables discutions. Les développeurs auraient certainement pu nous épargner nombre de redondances en se concentrant uniquement sur l'histoire personnelle.
Enfin, comment ne pas afficher notre déconvenue devant tant de zones instanciées... l'univers est sacrifié sur l'autel de l'histoire personnelle sous prétexte de ne pas retrouver des évènements déjà réalisés, des personnages déjà rencontrés etc. Le résultat est contre-immersif.

- En faite, la vrai innovation de ce jeu réside dans les "compagnons". Ce système de "pet"ou "familier" est réellement une réussite. Non seulement vous disposez au fur et à mesure de la progression de rencontres amusantes, mais surtout ces personnages vous accompagnent dans vos aventures et rendent le background beaucoup plus satisfaisant.

- L'artisanat est linéraire et standard à ce que l'on retrouve dans le genre depuis quelques années. A savoir dépouillé de tout ce qui crée de l'interaction entre les joueurs et donc de son intérêt. Il en découle un commerce de même facture, à savoir triste et peu amusant.

- Les Donjons ou "Zones litigieuses" sont assez belles et ont pour originalité de participer à l'histoire globale. Ici encore la scénarisation est de mise avec le même défaut de retrouver des dialogues dont la conduite reste parfaitement linéaire. On trouvera dès les bas niveaux et tout au long de la progression de nombreuses possibilités de partager du jeux de groupes : Instances de communautés. Au terme du levelling se propose quelques raids disputables avec différents niveaux de difficultés. Le jeu de "haut niveau" c'est bien étoffé depuis la sortie du jeu et les critiques justifiées aux premiers mois de lancement, sur le manque de contenu fin de jeu, ne sont probablement plus d'actualitées, sauf à comparer SWTOR à ses concurrents présents depuis bien plus longtemps.

- Le Pvp compétitif ressemble à celui présent ailleurs, Bg et Arène satisfairont les amateurs. A noté le zone "Huttball" plutôt originale et amusante.
Enfin pour ce qui est du Pvp "ouvert", passez votre chemin ce jeu n'est pas pour vous. Ilum zone dédiée au départ à ce type de jeu, a laissé la place à la dernières mises à jour 1. 7 "retour des GREE".


En conclusion, Swtor a le mérite de glaner une nouvelle population de joueurs pas forcément familiarisée au genre Mmo. Ce jeu propose avant tout une histoire personnelle et s'appuie notamment sur une forte scénarisation pour nous convaincre de sa qualité.
Les amateurs du genre seront toutefois dépités devant la linéarité de l'ensemble, l'instanciation du monde et l'univers étriqué rendu par Bioware.
On est très loin d'un MMO de nouvelle génération et beaucoup resteront à l'écart de ce triste résultat.
28 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 10 juillet 2010
Bêta ouverte 2011
Sortie 20 décembre 2011

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

628 aiment, 273 pas.
Note moyenne : (993 évaluations | 120 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(576 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

962 joliens y jouent, 2401 y ont joué.