Le risque de sortir des sentiers battus

5/10
Mon avis est très mitigé, voila pourquoi ma note est moyenne. Je ne serais pas objectif car c'est mon ressenti et vais essayer de vous décrire mon expérience de TSW de la façon la plus précise possible.

Tout d'abord, l'idée d'exploiter nos mythes et légendes urbaines et moins urbaines est une très bonne idée et contribue a l'immersion. Les décors sont familiers, la trame est crédible, expression de l'imagination populaire ou de grand penseurs a travers les siècles.

Les graphismes sont corrects, dans le sens ou ils ne sont pas transcendants mais ne piquent pas les yeux. L'immersion est donc possible, malgré certaines animations grossières ou qui manquent de fluidité (notamment les sauts).
En revanche l'ambiance dégagée par les jeux d'ombre/lumière est très bonne et nous donne une impression de mystère et d'un brin de survival horror.

Le gameplay est extrêmement classique dans la forme. Sept compétences assignées au clavier pour PvE comme pour PvP, c'est peu. Heureusement, un système de ressources à accumuler vient contrebalancer cette pauvreté dans la barre de skills.

Néanmoins, dans le fond, TSW est un poil plus original puisque ces 7 skills actifs (+7 passifs) sont à sélectionner dans un panel de plus de 500, débloqués au fur et a mesure de votre avancée dans le jeu (pas dans les niveaux puisqu'ils n'y a pas de lvl, la montée en puissance étant due en grande partie a votre stuff).

Du PvE classique donc, a base de quêtes (assez bien scénarisées, je le reconnais) , de donjons et d'un raid 10 personnes avec un boss, c'est plutôt léger pour un contenu haut level mais le jeu est assez récent donc je ne jetterais pas la pierre. Le bestiaire est assez varié, plutôt bien modélisé et offre un challenge plus élevé que simplement se rouler la tête sur le clavier pour en venir a bout.

Le PvP est classique et répétitif, quelques BGs ternes et ajouté a l'animation rigide des personnages... Pas d'immersion, pas fun, pas de combats dantesques sur de la musique épique.
Même le projet Fusang qui promettait un affrontement tri-faction à base de points de contrôle a prendre et défendre n'est en fin de compte qu'un affrontement entre bus dont le vainqueur est irrémédiablement celui qui a le plus gros pare-chocs.

Pour en revenir aux musiques, elles se font discrètes, mais très souvent dans le ton des zones du jeu et en règle générale, agréables a l'oreille.

Alors que je pense avoir plus ou moins fait le tour de la question, vous allez me dire : "Mais pourquoi une telle note ? Le jeu a l'air plutôt correct non ? "

Seulement je n'ai pas encore parlé d'un aspect du jeu qui me tient particulièrement a coeur, notamment a cause des ARGs, les espèces d'events qui ont précédés la sortie de TSW. J'aime les énigmes, résoudre des mystères, etc. Et j'ai adoré me triturer les méninges sur ces ARGs. Il était donc normal que j'attende TSW sur ses quêtes d'investigation, grosse originalité du titre.

Sauf qu'elles sont très inégales pour la plupart et demanderont soit beaucoup de recherches de votre part, soit une culture générale a toute épreuve (connaissances en histoire, références bibliques, latin, morse, musique et j'en passe. )
Passons sur les traductions des énigmes, parfois absentes, parfois suffisamment imprécises pour que le détail échappe en français alors qu'il est flagrant en anglais et intéressons nous au coeur du problème.
Autant résoudre une énigme quand je n'ai rien d'autre a faire, y penser quand je pars au boulot, y réfléchir plusieurs jours, avancer pas a pas avec patience et minutie, aucun problème, j'adore ca. Autant tourner en rond seul pendant deux heures avec son personnage en faisant des afk pour faire ses recherches, tout en sachant qu'aller basher du mob serait deux fois plus rentable pour monter ses pouvoirs dans le nexus et donnerait du stuff, faire une instance serait bien plus fun, etc. Au bout du compte, après un temps de recherche interminable et autant d'essais infructueux, on se décide à aller voir la solution sur le net et dans la plupart des cas on se dit que c'était tellement perché qu'on aurait jamais pu penser à ça, du moins pas en y réfléchissant quelques minutes, pour se détendre entre deux instances.
J'ai trouvé les quelques missions d'investigation terriblement frustrantes. Bien sûr, elles ne sont pas obligatoires, mais c'était l'une des grandes originalités de TSW donc je me devais de les essayer. Mon avis est que ce genre d'énigmes ne sont absolument pas adaptées à un MMO.

En conclusion, je dirais donc que TSW a, certes, des qualités. La trame scénaristique est bien menée et l'ambiance est très bien rendue. Mais je ne le trouve juste pas fun et amusant.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

470 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (620 évaluations | 70 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

464 joliens y jouent, 878 y ont joué.