Parce qu'il y aura un avant et un après The Secret World

9/10
Je ne rajouterai pour ma part pas de critique détaillée très positive, étant tout à fait d'accord avec les trois précédentes.

Je me contenterai simplement d'affirmer, après 4 mois de jeu sans lassitude, que TSW démontre sur presque tous ses aspects à quel point il révolutionne le genre des MMORPG. Bourré de petites innovations qui, prises une par une, ne sont peut-être pas une incroyable nouveauté en soi (même s'il y en a pour lesquelles c'est vrai) , mais qui mises toutes ensemble forment le coeur incroyablement riche et rafraîchissant de ce jeu.

J'ai longtemps cherché l'adjectif capable de résumer TSW à lui seul : "brillant" pourrait tout à fait convenir. Aucun autre MMO sur le marché depuis les débuts du genre ne propose un levelling aussi original, riche, bien construit, bien pensé et exigeant. La première quête d'investigation, LA force monumentale du levelling de TSW plébiscitée par les joueurs, est en soi une petite révélation divine.
Je passe donc sur le reste du contenu PvE, qui reflète tout autant l'intelligence de développeurs clairement amoureux de leur bébé. Seul le PvP, bien construit mais jusqu'à présent relativement bancal, est une source réelle de critiques, mais les développeurs travaillent de façon acharnée à son amélioration et nous proposent des mises à jour régulièrement.

Je tiens à vraiment souligner justement le travail de suivi énorme opéré par Funcom : chaque mois, une grosse mise à jour est mise en place. Pas seulement des corrections de bugs et équilibrages de gameplay : chaque MAJ est basée sur un thème et une trame scénaristique et apporte en général un à plusieurs ajouts de taille au jeu ainsi qu'un lot de quêtes (dont 3/4 de quêtes d'investigation) dont le nombre dépend de la taille de l'ajout cité avant.
Toutes les MAJ sont de qualité, rien n'est bâclé, chaque nouveau lot de quêtes est l'occasion de plusieurs heures de jeu passionnantes.
Vraiment un énorme travail de la part de Funcom, un des meilleurs suivis que j'ai eu l'occasion de voir dans un MMO.


Mais trêve de détails, tranchons dans le vif...

Là où le bât blesse dans TSW, c'est qu'en ses principaux atouts résident aussi sa principale faiblesse : révolutionnaire à sa façon, avant-gardiste même sur bien des points, c'est un MMORPG toujours exigeant, souvent complexe, parfois déroutant, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. L'univers, l'ambiance, les très nombreux partis pris qui sont autant d'originalités ou d'idées hyper-intelligentes des développeurs, provoquent autant l'adoration d'une certaine frange de joueurs moins "grand public" (hélas, c'est elle la moins nombreuse) et le rejet de l'autre frange qui ne parvient pas à le comprendre et se tournera plutôt vers Guild Wars 2 et consorts.
D'où des ventes décevantes qui ne reflètent ABSOLUMENT PAS la qualité du soft, la profondeur de l'aventure et des mécanismes.


=> Alors, DEVEZ-VOUS L'ACHETER ?

Essayez-le avec la période d'essai, et voyez s'il vous correspond !
TSW est bien plus qu'un jeu vidéo, c'est presque une "oeuvre d'art vidéoludique" ; comme tel, il y a de fortes chances qu'il ne puisse jamais être apprécié que par une majorité de joueurs particulièrement avertis et pointus, ou encore des joueurs blasés et/ou en manque de sensations et de liberté. TSW vous offre tout ça sur un plateau, pour peu que vous vous en donniez la peine.

Ce n'est pas juste un divertissement : c'est une expérience, ébouriffante et passionnante. Vous êtes prévenus.
20 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.