Le début d'une longue histoire

8/10
Bonjour à tous,

Ancien joueur de MMO de première génération, j'ai coupé cette activité depuis quelques années mais j'ai toujours aimé jouer à ce type de jeux.

Je tiens à préciser que pour le moment, mon avis se base sur quelques heures de jeu seulement qui m'ont permis de monter un contrebandier niveau 8. Je vous précise également que je suis un joueur en compte gratuit pour le moment, plutôt solitaire mais souvent solidaire.

Je vais commencer par ce que j'aime beaucoup en début de jeu : pas de quête à lire mais un jeu de personnage. Question immersion, pour ma part, on ne fait pas mieux. L'avancement des premiers niveaux est très simple, pas basique mais presque. Ah oui, je joue beaucoup en mode tourelle... je me cache derrière un rocher et je canarde. Pour le moment, je n'ai pas besoin de trouver d'autres stratégies et je trouve cela aussi assez immersif. Le niveau des adversaires n'est pas très élevé et on se débrouille de 4 à 5 adversaires plutôt simplement. En me souvenant de DAoC, il me semblait qu'avec deux adversaires, on pouvait encore s'en sortir mais si on avait le malheur de prendre un add, c'était fatal...

Les premiers environnements de la République ne sont pas vraiment bisounours (r) avec des papillons et des lapins partout. C'est la guerre et ça se sent. Personnellement, mon portable date de 2008 et sa Geforce 9700 commence à fatiguer, je peux donc pas vraiment parler de qualité de graphismes, par contre, en définition native (1440x900) et réglage bas, ça passe très bien, c'est fluide. Je rate évidemment tous les effets et les lissages mais bon, je n'ai pas 1200€ à remettre dans une bécane à jour qui me permettra de tenir 5 nouvelles années.

L'univers : c'est très subjectif mais STARWARS, je suis juste un grand fan. Tirer avec un blaster ça change des flèches et pour le moment, l'humour est bien présent. Je pense que comme beaucoup de MMO, il ne se vit pas à 100 à l'heure à monter un personnage le plus vite possible mais de d'immerger dans un monde foisonnant de possibilité à tous les niveaux. Evidemment, il ne doit pas être parfait, mais mon âge avancé doit faire que je pourrai probablement me satisfaire ce qui y sera proposé.

Comme dit plus haut, ceci est un constat de début de personnage pour un utilisateur casual : si vous aimez l'univers, je vous suggère d'essayer sans en attendre une rémunération active. C'est juste un jeu vidéo à priori sympa.

Si je parviens au niveau 20, je n'exclus pas de prendre un abonnement pour pouvoir vraiment en profiter à fond.

Cette critique sera remise en jour dès que je le pourrai.

Edit du 18/11/2012 : Atteinte du niveau 10 et quelques commentaires supplémentaire : deux déceptions et une bonne nouvelle.

Commençons par les déception :
- le compte gratuit me dit qu'à partir du niveau 10, je gagnerai moins d'XP. J'aime prendre mon temps mais j'espère que je ne serai pas à l'arrêt, : )
- deux groupages sur trois ont été pénibles : que des joueurs très bas lvl (genre 2-3) qui cherchent à faire de l'xp facile sous prétexte que c'est un reroll. Très moyennement sympa.

La bonne nouvelle :
Une fois un groupe cohérent monté (quatre personnes de niveau similaire) , ça va à toute allure ! Je sais même plus quoi faire, mes cibles sont mortes avant que j'arrive à sortir une manœuvre ! Le système de visualisation des quêtes de chacun sur la map permet de savoir s'il reste du travail à faire avant de quitter la zone pour que tout le monde tire du bénéfice de ce groupe. Personnellement j'aime beaucoup ; Mes quêtes étaient finies les premières, je suis resté pour aider et c'était sympa. Tout le monde est satisfait, le donneur de quête fait un discours global. Là aussi c'est immersif.

Edit du 09/12/2012 :
Principales modifications : je me suis abonné. 13€ par mois, tout le monde ne voudra pas payer. L'expérience apporte cependant beaucoup : plus d'artisanat notamment et moi j'aime çà.

Mon contrebandier est devenu un malfrat pour le moment assez bagarreur. Mon expérience de WoW (eh oui, je suis passé par là... ) m'a appris qu'un fufu pour survivre devait savoir tenir au corps à corps, et tenir longtemps. Il est donc lvl 15 (voyez la faible vitesse de levelling).

Bonne nouvelle : les explications de quetes continuent à être scénarisée et non à lire, c'est juste super. J'ai aussi gouté aux joies du groupage, je ne pensais trouver que des reroll expérimentés et traçant direct vers l'objectif... eh beh non, à chaque tombé sur un nouveau qui me laisse jouer mon role. J'ai aussi découvert les fins de quetes avec un groupe. c'est un détail mais c'est cool de voir le scénario et les cinématiques s'adapter. Pour le moment, je ne groupe que sur les quetes héroïques et ça me suffit, après tout un malfrat doit faire attention à ses fréquentations... même si je suis un gentil malfrat, archéologue, artificier et chasseur de trésor !

Autre bonne nouvelle :
Les cartes sont grandes, très grandes. Par contre revers de la médaille, je trouve les cartes mal adaptées ; Alors attention quand je dis mal adapté : en fait il manque 2 niveaux de détails : la galaxie (inutile certes mais exhaustif) et une carte de quartier ; En fait cette carte existe mais est elle est trop éclatée en parcelles locales, on entre dans un batiment = on change de carte et on perd celle du quartier. Un niveau de carte quartier devrait toujours rester accessible rappellant la porte que nous avons prise...

Dernière bonne nouvelle :
L'échantillonnage des techniques. à niveau 15, je pense avoir quasiment toutes les techniques (sauf celles accessibles via les spécialisations. Dur de loger toutes les icones sur des raccourcis rapides d'accès.

Allez, une petite critique pour la route :
Difficile de changer le matériel du partenaire. En effet, il faut comparer à le main, le système de comparaison direct n'est accessible qu'au héros. Le changement d'équipement est donc fastidieux. Le partenaire est une bonne idée mais sans équipement, il devient moins efficace.

Mince encore un mauvais point :
Je ne vois pas beaucoup d'amélioration d'arme... je me sers du même blaster qu'au niveau 10. J'étais habitué à une fréquence plus élevée. Tout juste un nouveau canon...

Voilà où j'en suis. Pour le moment, le système d'artisanat me parait simple mais je sais d'expérience qu'il va bientôt me falloir de l'aide pour monter. Je n'ai pas encore tenter l'hôtel des ventes mais peu probable que je l'utilise avant l niveau 30. je n'ai quasiment pas acheté d'objet aux marchands, comme toujours à faible niveau, il faut économiser, les quêtes donnant l'équipement adapté pour continuer l'aventure.

Pour ceux qui voudraient me retrouver, je suis sur Mantle of the Force et je joue Kannama. Ne me spammez pas d'insultes si votre avis diffère du mien SVP ; )

Les bases étant là, je ferai un retour sur cette critique beaucoup plus tard.

Bon courage à tous
27 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 267 pas.
Note moyenne : (948 évaluations | 120 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

966 joliens y jouent, 2327 y ont joué.