Un charisme émoussé

6/10
World of Warcraft. Huit ans (quasiment) , à ma portée, et que dire de ce jeu ? Naguère abordée, la déception y est, certes ; non pas que l'actuel support ne soit pas confortable, mais du fait que Blizzard n'a encore pas su tenir ses promesses, que ce soit au niveau de l'immersion du jeu (au passage, toujours aussi maigre) , ou du dé-naufrage du lore. Rien n'a été tenu, malheureusement.

Toutefois, vais-je faire court, WoW reste, subjectivement parlant, très riche en soit. Nous jouissons toujours de cette liberté de mouvement – notamment aérienne (et qui n'est pas à jeter) , dont celle-ci a su se montrer plus rédemptrice que celle d'Aion –, plus que notable, et de ce dynamisme assez plaisant.

Je me préfère à éluder les anciennes extensions ; ça ferait réchauffer, puis bon, tout le monde s'en cogne, finalement : le résultat, il est là, et ça n'y changera rien. Abordons plutôt – pour une fois –, les points positifs de la chose :

- Les quêtes sont, comme à chaque instance (au sens propre) de WoW, réellement bonnes et travaillées. Même si l'on regrette toujours le faille inter-transdiwatafuk des DK's, Blizzard a invariablement mis l'accent, comme à Cataclysm, sur un angle d'immersion du jeu : l'évolution du personnage. On regrettera simplement le sur-ludisme du jeu, voire oppressant ; les tutoriels s'amassent, comme si Blizzard était payé à chaque fenêtre qui s'ouvre.

- BG et arènes, ne parlons pas là d'amélioration ; ayant côtoyé (très) longtemps le domaine, le fait est que Blizzard a, encore une fois, posé un côté enfantin sur la chose, en retirant même de la difficulté, afin que cela soit plus accessible. C'est fun, mais soporifique. M'enfin, ça plaît au monde, paraît-il...

- La liberté, un GRAND point positif s'impose : outre le prix exorbitant des montures-volantes en Pandarie, c'est toujours aussi plaisant de survoler cette dernière, crachant sur les BL's qui peinent (ou pas) à monter leur avatar. Rien-à-dire de ce côté-là, les avis se conjuguent : excellent.

- Je terminerai par le son : les musiques sont un chef-d'œuvre absolu. Un semblant de Soul, et l'alliance des paysages, s'assemblant çà et là : une fusion des vices ; une explosion des possibilités.

Car enfin, souvent lynché, critiqué, éculé, ce jeu restera pour nous tous, un rempart de nostalgie, et celui dont l'inspiration pour Tolkien, anticipa la sortie (et la chute) de nombreux concurrents. Et de cela, malgré mon 6 (bawé, il fait pâle-figure, face à l'hyperactif GW2) , je lui souhaiterai une bonne continuation, et si possible, exponentielle.
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.