Un MMO enfin mature

9/10
Star Trek Online est au contraire de tant d'autres MMO, un jeu mature et bien pensé.

Il intègre une richesse de concepts assez rares chez ses semblables et nécessite un minimum de réflexion et d'aptitudes à la gestion pour être savouré.

Bien sûr, vous y rencontrez une majorité de gamers de base qui ne savent parler que du dernier vaisseau à acquérir ou de l'armement de pointe pour être plus gros bill que son voisin. Mais en moyenne, les kikous et les roxxeurs impolis ou insupportables sont plus rares sur ce jeu qu'ailleurs. D'abord parce qu'il faut un minimum maitriser son sujet : son vaisseau ou son perso, pour venir à bout des quêtes ou instances publiques sans avoir à mourir 15 fois dans la mission (surtout aux ultimes rangs) , ensuite parce que l'univers sur lequel il est bâti est lui-même mature.

Les autres raisons pour lesquelles on s'y sent mieux qu'ailleurs est que :

L'on croise (actuellement) sur le serveur beaucoup plus d'européens des autres pays, que de français. Ce qui fait que pour les instances publiques, on n'est pas embêté par les insultes vu qu'on ne comprend pas un brok de ce qui se dit ^^.

L'autre raison, plus sérieuse, est que le côté multijoueur du jeu est bâti sur des instances publiques libres qui vous permettent de finir des missions (même en mode élite) sans angoisse car sans obligation de groupage, c'est-à-dire sans crainte d'être sorti de la mission par le trou de bal du moment qui s'est improvisé chef du groupe, comme ce qui se fait dans de nombreux MMO...

Dans ce jeu vous ne perdez votre temps que si vous échouez en mission, mais avec un minimum de jugeote on s'en sort très vite très bien.

Le mode solo regorge de missions et de lieux variés, et il faut un bon bout de temps de jeu avant d'avoir une impression de "déjà vu".
La progression des niveaux est presque trop rapide et vous arriverez niveau 50 (max) bien avant d'avoir achevé la trame principale.

La mise en situation est très séduisante : vous êtes le capitaine de votre vaisseau.
Vaisseau que vous pourrez évidemment "customiser" à loisir avec un choix d'armes et de modules impressionnants.
Lorsque vous montez en grade, la hiérarchie vous autorise l'acquisition d'un vaisseau plus performant, plus beau, parmi d'autres (autres que vous pourrez acquérir moyennant crédits du jeu plus tard si vous êtes collectionneur... ).

Pour vous accompagner dans vos aventures, vous aurez près de vous une escorte rapprochée d'officiers dits de passerelle. Leurs compétences caractériseront les aptitudes de votre vaisseau au combat et la force de votre groupe d'intervention terrestre (car oui, vous en choisirez quatre pour vous accompagner fidèlement dans vos missions au sol).
Ces officiers participent grandement à la dynamique du jeu et du coup vous n'avez pas ce sentiment de solitude comme il existe dans les autres mmos.

Mais vous gérez également toute une équipe de l'ombre qui grandira et s'améliorera en qualité à mesure de votre expérience du jeu, et qu'on appelle officiers de service. Ils peuvent être jusqu'à 400 mais ceux-là, vous ne les verrez que sous forme de vignettes, que vous affectez à des missions en parallèle des vôtres et qui une fois achevées sont soit des échecs, soit des réussites qui peuvent vous rapporter gros...

C'est l'aspect gestion, qui contrebalance le côté purement action/stratégie mené par votre perso et ses lieutenants de passerelle, et qui crée un gameplay très riche puisque très diversifié.

L'autre aspect merveilleux de ce jeu (en ce qui me concerne) est la présence d'un éditeur de missions intégré qui vous permet de concevoir vos propres missions et de les proposer à la communauté. C'est un outil magnifique pour les scénaristes en herbe, même s'il ne permet pas (encore) une totale liberté de création.

Voilà, je tiens à dire que je ne suis pas spécialement fan de l'univers Star Trek, mais ce jeu, son ambiance, ses graphismes soignés me donne presque envie de découvrir les séries vidéos, c'est dire !
13 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

116 aiment, 42 pas.
Note moyenne : (163 évaluations | 20 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

193 joliens y jouent, 394 y ont joué.