Mon expérience

6/10
Je joue à Guild Wars 2 depuis la sortie, et je dois avouer que pour moi ce jeu m'a réellement scotché dès que j'ai commencé : musique sublime, immersion, très jolies animations et voir un PNJ courir sur moi pour que je l'aide, quel délice, j'étais vraiment aux anges. Bref, passer le moment de la découverte, on commence à voir quelques petits défauts, une routine commence à s'installer (les cinq mêmes compétences à utiliser, le même schéma d'exploration sur les cartes, etc) , mais l’intérêt subsiste malgré tout.
On pardonne tous les défauts car les avantages de ce jeu sont indéniables, tout du moins jusqu'au niveau 80...

Une fois ce pallier atteint, et bien plusieurs choix s'offrent à vous :
- un nouveau personnage
- exploration 100 % de la carte
- faire des donjons
- rechercher une arme légendaire (et sérieux, si vous avez pas de sang coréen dans les veines autant laisser tomber)
- faire du PvP/McM

A première vue, c'est pas mal mais au final ça ne suffit pas. Tout cela est inutile car pas de carotte au bout, hormis des skins d'armures ou d'armes que tout le monde possède. A trop vouloir que tout le monde soit égal, on obtient un contenu de haut niveau sans saveur, réchauffé, de jeu coréen où le but est de farm comme un âne. Plus de frisson du drop, fini les event HL qui mobilisaient des guildes entières, à partir du niveau 80, c'est joué pour poutrer du mob comme à l'usine, faire partie d'un bus qui tapent comme des sourds sur un mur sans aucune stratégie ou encore participer à des BG ayant un intérêt plus que limité.

Bref, un jeu qui a un potentiel énorme mais gâché par un manque de parti-pris.

A tout cela, on pourrait ajouter des problèmes mineurs comme par exemple la sensation de courir comme un veau cul de jatte pesant 800 kilos avec certaine race (qui a dit Norn et Charrs) , affectant réellement l'expérience de jeu.
Et le gameplay que certains qualifient de brouillon. Personnellement, je trouve qu'il est nerveux et demande une lecture attentive des sorts présents à l'écran afin de réaliser des combos, cependant il est vrai que cette lecture est difficile lorsque le groupe burst ce qui se résume à une boule de lumière que l'on peut détailler par : pluie de flèches, une tempête de feu, des AoE de soins, des tempêtes de lames bleues, etc.
Au final, c'est bien pensé mais les sorts donnent tellement dans le magistral (explosion, météores, mur de fumée, champ de radiation, arc en ciel, bisounours ninja, etc. ).

Ce qui en ressort est un aspect brouillon, alors que la mécanique de jeu ne l'est pas du tout et demande au contraire une coordination de la part de tous (enfin, vous verrez la plupart des joueurs balancer tout en même temps sans se préoccuper des combos et se privant ainsi d'une quelconque lisibilité).
31 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

799 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1114 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1756 joliens y jouent, 2872 y ont joué.