Plus qu'un jeu, un univers !

9/10
Tout débute par un insecte qui se glisse sournoisement dans votre bouche. Un classique me direz-vous. Mais là, l'insecte est dopé à de multiples substances illicites le bougre ! Et il ne vous faudra que peu de temps pour vous apercevoir que ce petit incident vous a un peu... bouleversé !

Vous allez donc vous rendre compte que vous possédez des capacités décuplées et une vilaine tendance à mettre le bazar un peu partout. Mais peu importe. Vous, votre truc, c'est de cramer de la racaille démoniaque, et pour ce faire, vos pouvoir étranges vous seront bien utiles !

C'est part... ha non. J'oubliais ! Partir à la chasse au démon en solo, c'est un truc de frimeur. Vous, vous êtes posé et réfléchi, et vous aller bien entendu devoir vous allier à l'une des trois sociétés secrètes du jeu pour ne pas vous retrouver seul contre tous.

Je serais la plus belle pour aller danser
Maintenant que le backgroud du jeu est posé, passons aux choses sérieuse. Comme dans tout MMORPG digne de ce nom, vous allez pouvoir personnaliser votre avatar au grès de vos envies et de vos humeurs. Bon ok. Dans TSW, c'est plutôt au grès de la palette de visages restreinte et des cheveux en plastique que vous allez créer votre avatar. Mais peu importe, même si les impression de déjà vu sont légion dans le jeu, vous aller par la suite bénéficier de nombreux vêtements pour vous différencier un peu de la masse et être une fashion victim.

Notons aussi qu’avec la MàJ prévue... aujourd'hui, le choix devrait être un peu plus étendu et il sera même possible de changer de visage après la création de votre avatar ! Alors, heureux ?

La première chose marquante dans ce jeu, c'est qu'on est pas confronté au "stuff moche mais efficace" des autres MMORPG. Qui n'a jamais maudit les designers d'un jeu pour avoir collé à l'armure la plus puissante du jeu un skin dégueulasse avec des couleurs douteuses ? Ici, on a pas ce problème là, non mon bon monsieur ! Ici, on choisit ses fringues comme on veut et il n'y a aucune limitation sur ce point là, si ce n'est votre pécule ! Et pour les gens qui aiment bien les uniformes, il y a même la possibilité de débloquer des ensembles clinquant en rapport avec votre faction et votre grade dans celle-ci !

La progression
La progression, plutôt bien fourni et bien foutue, nous permet de faire évoluer notre personnage sur plusieurs axes.

D'abord, on trouve les rangs de faction. Plus pour la frime et l'accès aux différents skills de sprint (L'équivalent des montures) , le rang de faction permet d'arborer un écusson de toute beauté au dessus de la tête de notre cher avatar. Vous vous apercevrais vite que des petits malins se sont amuser à "bloquer" leur progression au sein de leur faction, ce qui a pour effet de les faire passer pour des petits nouveaux et donc d'avoir un petit avantage non négligeable sur toute personne qui aurait l'imprudence de les attaquer en JcJ à la vue de leur écusson désuet. Donc m^me si au premier abord, vous vous dites que Funcom vous à menti sur les niveau, et que le rang de faction en est l'équivalent parfais, vous vous trompez lourdement et vous allez peut-être l'apprendre à vos dépend.

Ensuite la roue des compétences. Plutôt déroutante au début, elle s'avère assez pratique au final. Il s'agit en fait, à la manière d'un arbre des compétences, de débloquer des skills les uns après les autres, pour en débloquer des plus puissants. Mais l'originalité ne se situe pas là ! Ce qui est assez fort, c'est que vous pourrez au fil de l'aventure débloquer l'ensemble des compétences de la roue ! En gros, devenir un couteau suisse du MMORPG ! C'est-il pas formidable ça ? Alors autant vous dire qu'avant de débloquer l'intégralité des 600 skills du jeu, vous allez devoir en dégommer du cadavre en décomposition, en pas qu'un peu ! Le petit plus sympa de ce système est la mise en place des Archétypes. Derrière ce nom un peu pompeux, se cache une ligne directrice à suivre pour avoir un personnage efficace dans une voie que vous aurez choisit. Pas d’inquiétude cependant, les Archetypes vous guides mais ne vous obligent à rien et vous pouvez en changer quand bon vous semble !

Troisième point, les compétences de stuff. Sous ce nom un peu barbare, se trouve des compétences très classique, qui vont de 0 à 10, vous permettant, en fonction du niveau d'une des compétence, de porter un équipement plus ou moins puissant. Si je prend un exemple simple, un personnage de niveau 3 en compétence fusil à pompe ne pourra pas porter de fusil à pompe plus puissant que ce que son niveau lui permet. Logique.

Ce qui nous amène à parler du système d'armes et de talismans. Si votre personnages ne bénéficie pas de la protection d'armures de plaques ou de robes enchantées, vous vous doutez bien que vous n'allez pas claquer en vous prenant une balle perdue dans un champs de bataille ! Vous bénéficiez de talismans qui vont venir augmenter considérablement vos statistiques ! Alors autant vous le dire tout de suite, si vous négligez ce point là, vous aller rapidement vous retrouver la cervelle à l'air.
Effectivement, si TSW ne possède pas de niveau à proprement parlé, le niveau de vos talismans et armes va prendre ce rôle.
Et c'est la que la première fumisterie de Funcom se dévoile : Votre personnage n'a pas de niveau certes, mais vous allez rapidement vous apercevoir que le niveau de votre équipement va définir le niveau de votre personnage. Les formations de groupe en sont la preuve même. Sans équipement digne de ce nom, point de salut !

Et mon rôle dans tout ça ?
La deuxième fumisterie de Funcom se situe sur ce point bien précis. S'il est effectivement impossible de rester bloquer dans une voie de progression, la sacro-sainte trinité Heal-DPS-Tank est omniprésente !
Inutile de se le cacher, chacun aura son rôle bien définit dans un groupe, même s'il vous sera possible d'en changer quand vous le voulez, hors combat bien sur !

Réalisation
Niveau réalisation, le jeu est sacrément bien fichu passé certains détails (les cheveux, je ne suis définitivement pas fan, mais rien de rédhibitoire. ). Par contre, prévoyez un engin de guerre, il est assez gourmand !

Le jeu possède une véritable aura qui vous fera aimer l'exploration. Du parc d'attraction abandonné à la maison hantée, tous les classiques des films d'angoisses y sont retranscrit à la perfection et ça en devient parfois vraiment prenant et donc flippant !

La bande son n'est pas en reste ! Les quêtes sont intégralement doublée en Français, à la manière de SWTOR, avec des cinématiques vraiment bien fichues ! Bref, on s'y croirait et on se sent vraiment concerner par le sort de notre avatar et de tous ces gens que nous croiseront durant notre périple. On regrettera seulement que notre personnage soit muet, aucune interaction, pas un mot, niet !

Le reste est assez classique mais plutôt bien fichue, des quêtes nombreuses et intéressantes, toujours bien amenées, originales et parfois d'une difficulté assez costaud (Les quêtes d'investigations sont parfois assez tordues mais rapportent gros ! ).

La communauté
Un MMORPG c'est cool, mais un MMORPG avec une bonne communauté, c'est mieux ! Et ici, c'est le top ! Les gens sont tous accueillant et prêt à donner un coup de main. La communauté, à l'image du jeu, est mature et agréable, on se surprend parfois à passer des soirée à discuter sur les différents canal du jeu.

Le mot de la fin
Funcom nous livre ici un jeu peu ordinaire qui a su rassembler une communauté mature autour d'un univers riche et immersif.
On passera les bugs de jeunesse et la finition parfois un peu douteuse à certains endroit pour profiter pleinement de cette aventure qui nous réserve de nombreuses surprises et sursaut devant nos écrans !

Merci Funcom pour le vent de fraicheur apporté par ce jeu. Même s'il n'est pas exempt de défaut, il a su innover et nous prouver que les elfes et les trolls n'avait pas le monopole des MMORPG.
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.