Une alternative sympatique

6/10
Que se passe-t-il quand on n'a pas envie de déboîter du panda, ou de rouler sur des raids en mousse entouré de gamins omnipotents ? Quand on cherche autre chose que le spam d'insultes "report teemo feeder" et j'en passe, et bien on attend GW2 comme le messie.

N'ayant pas participé aux phases de bêta, j'ai quand même craqué et je suis allé y faire un tour.

- Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé la customisation de personnages vraiment exceptionnelle comme on me l'avait fait entendre (j'avais vu des vidéos de créations de personnages mais je pensais qu'à la sortie, il y aurait beaucoup plus de trucs et en fait non). Pour ne citer qu'Aion par exemple, on a souvent vu plus poussé. Il y a même pas mal de f2p ou l'on peut quand même choisir la voix de son personnage. M'enfin bon.

- Par la suite j'ai été surpris par mes framerates et la fluidité, chose qui pour moi prime sur l'aspect graphique (qui est sympatique sans etre exeptionel). J'ai trouvé le pex distrayant et assez plaisant, même si au final on se rend bien compte qu'il n'y a zéro difficulté.
Le petit détail qui cloche, c'est que les dialogues de notre personnage avec les autres donnent une impression de spectateur et non d'acteur, mon personnage a donc le caractère d'une héroïne typique, fière, brave etc. alors qu'elle a une apparence de pisseuse de 12 ans. Durant les dialogues, des fonds s'installent derrière nos personnages et n'ont quasiment rien à voir avec l'endroit dans lequel se passe la conversation, c'est assez grotesque.

- Le PvP, BG/Tournois, c'est sympathique, c'est surement le truc que je ferais le plus s'il me prend l'envie de nolifer un peu sur GW2.
Ceci dit, on se rend compte quand même que tuer seul un gardien, necro, ou encore un envouteur est plus une perte de temp qu'autre chose, il semble donc vite évident que dans un esprit compétitif mieux vaut les éviter et reprendre les points derrière eux ou aller tuer les "mobs/boss" qui donnent des points.
Il y a aussi un truc assez louche : il n'y a pas de kick du moins je n'en ait pas encore vu et on ne voit pas les barres de cast des enemis j'ai comme l'impression que prévoir/contrer des sorts ne fait pas parti du pvp de GW2, le peut de cc sont pour la plupart superflus (sauf le wall qui permet de tempo un bon moment) , fini les CC de huit secondes qu'il faut anticiper/contrer. Après évidement, prendre les points en boucle, ce n'est pas super drôle donc au bout d'un moment quand même, tu te lance dans le tas pour tout casser, et là c'est ni plus ni moins du hack & slash. C'est dynamique, fun, il y a pas mal de possibilités différentes de jouer ton perso, mais au final beaucoup moins de synergie que prévu. Selon moi, les dégâts sont trop mou, tout le monde se balade impunément et c'est le surnombre qui donne la victoire à tel ou tel endroit. Un gamin de 8 ans pourrait venir rollface avec son war au milieu qu'on ne s'en rendrait même pas compte. Tout le monde a le même stuff, il semblerait donc que le moyen de se départager serait basé sur le skill. Bon alors, va en falloir énormément de skill car sans voir les barres de cast sans pouvoir contrer certains sorts intelligement y'a juste a tapper sur le mec en face en essayant de tapper plus fort que lui ou s'arranger pour avoir tout ces cd contre quelqu'un qui vient de les use sur un pote, au final y'a pas vraiment cet esprit de "counter" quoi que se soit, c'est juste etre la au bon moment au bon endroit pour prendre au depourvu un mec qui a use tout ces cd de survie, mais il semblerait qu'au final le vrai skill a utiliser serait d'utiliser le surnombre a certains endroits avec strategie, enfin bref j'ai bien l'impression que le skill personel n'a pas vraiment d'impact sur grand chose, le skill se resumerait donc a savoir quand attaquer et quand fuir, quand vaut il mieu se sacrifier pour tenir un point plus longtemp et quand mieu vaut il fuir pour en reprendre un autre, en bref le skill se résume a n'etre pas focus et a faire grimper le plus vite le compteur de points.

- Le WvW, j'ai quand même bien aimé, même si là, par contre, on peut totalement oublier la notion de skill. Ca se résume à suivre la masse et à spam des AoE à 20 fps, ou être brainafk sur une porte. Le coté stratégique se résume donc à attaquer plusieurs points simultanément. Cela reste tout de même divertissant de part le coté épique et grandiose de la chose.

- Reste le PvE que je n'ai pas encore testé et c'est donc la dessus que repose mon dernier espoir. Il parait qu'il y en aurait, il parait qu'il serait dur. Honnêtement, ça ne serait pas de refus.

- La bande son est selon moi pauvre et dénuée d'intérêt. Cela aurait pu être un bon moyen de rehausser l'aspect épique ou l'immersion dans le jeu, mais c'est tout ce qu'il y a de plus basique et rébarbatif.

Conclusion : divertissant, une bonne alternative aux merdes actuellement sur le marché du Massivement Multijoueur, le Messie par contre peut se rhabiller c'est pas encore pour aujourd'hui.
23 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

786 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1098 évaluations | 129 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1762 joliens y jouent, 2852 y ont joué.