Un potentiel (comme souvent) gâché

4/10
Je précise tout d'abord, je n'ai pas testé les dernières mises à jour, mais voilà ce qui ressort de mes souvenirs.

J'avais vraiment accroché à l'univers. Les décors très cartoons étaient certes un peu trop pixélisés et pas forcément IN par rapport aux productions actuelles ne m'ont pas empêché de plonger dans cet univers qui passe des majestueuses cités aux marécages glauques et inquiétants. J'ai accroché à l'histoire assez banale mais sympathique (à l'exception des noms des PNJ, trouvés à l'arrache il semblerait, vous croiserez pas mal de "Dig" ou de "général Olivier" dans votre périple).

Les premiers niveaux sont globalement agréables à monter, les maps sont nombreuses et grandes, il semble que de nombreuses découvertes nous attendent. Et bien QUEDALE !

Le système de leveling est lamentable. Il consiste en répéter encore et encore une même série de quêtes de bashing (tuer X poulets, X cochons et X orcs) , puis de passer à la suivante au bout de 3 niveaux. Les séries de quêtes vous donnant l'impression de faire un peu autre chose sont rarissimes (tous les 5 niveaux ? ) et ne rapportent presque rien. Bref, vous passez votre temps à faire l'aller retour entre un PNJ et une zone dans laquelle vous tentez d'exterminer l'écosystème en vain avant de passer à la suivante. PIRE : il n'existe pas de vrai stuff HL. Au commencement du jeu par exemple, on pouvait atteindre le niveau 80 alors que les pièces d'équipement s'arrêtaient au niveau 34 !

Les instances ? A part le système PVP, les instances PVE sont certes amusantes mais tout se fait en solo. Aucun aspect MMO de ce point de vue là.

Le PVP ? A part le système des châteaux qui avait l'air intéressant, il donne lieu à des PK réguliers et très horripilant lorsque l'on doit quêter dans des zones disputées.

Et l'univers... Mon dieu ! Je n'étais pas un rôliste pur et dur, mais c'est un aspect du MMO que j'aime beaucoup. Et dans ce jeu le background a simplement été violé. Le meilleur exemple étant la capitale Valoriane (empire militaire).

- Une magnifique citadelle aux murs imposants et aux statues démesurées.
- Cinq districts différents (civil et commerçant, religieux, etc. )
- Beaucoup de détails avec des maisons crées spécialement pour ça...

Et TOUT (je dis bien tout) est concentré dans un seul et minuscule recoin du quartier militaire. Je peux comprendre que le joueur lambda n'ai pas envie de marcher des heures pour 2/3 commissions banales, mais il n'y a AUCUNE quête, aucun crafteur spécial dans les rues désertes de quartiers entiers (à part de très rares exceptions).

QUEL DOMMAGE ! On pouvait tant faire... Mais les moyens limités qu'accorde Gameforge à ses free-to-play ont encore joué leur rôle de réactif limitant. Ce jeu est à jeter.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de 4Story ?

28 aiment, 32 pas.
Note moyenne : (74 évaluations | 18 critiques)
4,5 / 10 - Moyen

61 joliens y jouent, 220 y ont joué.