Sans titre

6/10
Avant de démarrer la critique, prenez bonne note que le jeu est géré par une équipe de bénévoles qui font de leur mieux. Je commence donc cette critique en leur rendant hommage.


Graphismes : Aïe, on peut dire que ça démarre mal. Celles et ceux qui passeront outre les graphismes seront conquis. Les autres... On est loin des belles animations 3D et de la xbox, il ne faut pas se le cacher. Néanmoins des progrès ont été réalisés en la matière, le grain est un peu plus fin depuis quelques temps. A vous ensuite de bien régler la fenêtre de jeu pour un rendu agréable. La caméra demandera également quelques réglages et un peu d'habitude pour être confortable.

Sons et musiques : Un gros effort a été réalisé, mais comme pour tout, les sons et la musique peuvent devenir lassants à force. Toutefois pour un travail bénévole, c'est franchement bien joué. Les sons et la musique sont donc à tester, après, à vous de voir si vous voulez couper ou non.

Gameplay : C'est simple. Soit vous contractez une allergie, soit vous devenez addict. C'est long, très long. Clic après clic, vous augmentez votre xp, pour différents métiers et pour le combat. Cela vous réclamera des mois de labeur et de clics gauche. Comprendre le principe ne sera pas non plus totalement aisé, l'aide des joueurs vous sera indispensable, celles des manuels, de mieux en mieux arrangés (et condensés) , vous sera également utile même si cela vous réclamera pas mal de lecture. Autre chose qui bloque parfois les nouveaux arrivants, le système des canaux pour discuter. Les commandes à entrer ne sont pas intuitives et communiquer vous demandera quelques connaissances basiques (les voici en exclu : taper ! suivi du numéro du canal sur lequel vous désirez discuter, en espérant que cela vous fasse gagner un peu de temps ! ).

Communauté : Un gros défaut autant qu'une grosse qualité. Capable du meilleur comme du pire, du désagréable et de l'agréable... Difficile de ne pas jouer sans un jour piquer une crise de nerf. Malheureusement, les joueurs tranquilles, aidant les nouveaux, jouant pour jouer sans jamais se prendre le chou, seront toujours effacés par une poignée de provocateurs, se croyant tout permis sur internet, et voulant ABSOLUMENT avoir le dernier mot. Et ceci en toutes circonstances. Oui, je sais, cela ne vous donne pas envie. A vous de choisir les canaux que vous lisez, les joueurs que vous ignorez etc...
Coté roleplay... Moi aussi, je suis joueur de table (entre autres). La communauté ici se constitue d'une communauté inexpérimentée en la matière, qui pour la majeure partie, découvre le monde du roleplay. Le personnage prend hélas trop souvent le pas sur le joueur, c'est sûrement la faute ("grave") la plus courante que j'ai pu observer. La notion importante à inculquer est le respect du joueur en face, pas toujours évidente. Mais globalement, les joueurs se prennent au jeu, font des efforts, pour peu qu'on les caresse dans le bon sens. Landes éternelles a un très gros potentiel rp, les joueurs aussi. C'est l'occasion pour beaucoup de découvrir de façon ludique le roleplay. Qui plus est, de plus en plus d'outils viennent aider l'animation pour offrir de plus en plus de nouveautés aux joueurs, tout en permettant de se rapprocher encore plus du vrai roleplay.
Son inexpérience donne l'impression que le rp est trop lisse. C'est absolument faux d'après moi. Pour peu que le joueur qui veut jouer différemment se donne la peine de respecter ses interlocuteurs, tout va très bien. Sauf que c'est une notion que certains semblent occulter parfois... Faire un roleplay différent ne signifie pas pourrir les gens.

Equipe : De nombreux mécontents viendront dire tout un tas de mal de cette équipe qui est beaucoup plus à l'écoute qu'on ne le pense. L"équilibre d'un jeu est une tâche délicate qui prend du temps. Je suis d'accord pour dire que l'équipe à une tendance à se disperser en abordant beaucoup de sujet. Mais pas qu'elle se fout des joueurs. La volonté de rendre le jeu RP, souvent critiquée, m'étonne toujours... Qu'est ce qui empêche un jeu de vouloir être seulement RP ? Rien. C'est un choix, point. Il serait bon de comprendre qu'un choix, on l'aime, ou on l'aime pas, certes, mais il est là, et c'est bien ainsi.



Conclusion : Beaucoup de potentiel. Un bon moment de démarrer en roleplay, ou pour les plus expérimentés, d'en faire différemment, d'une manière plus free style. Un gameplay éprouvant, qui mérite de sacrées changements. Testez, jouez, parlez... Vous verrez bien, non ? Et si ça ne vous plait pas, pas la peine d'en faire un fromage ! (Au pire, achetez vous une console de jeu : ) ).
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Landes Eternelles ?

61 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 27 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Landes Eternelles
(51 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

60 joliens y jouent, 94 y ont joué.