Un MMO pour adultes ?

9/10
Tout d'abord un grand merci à Funcom pour avoir osé l’innovation malgré le scepticisme des anciens d'AoC. Désolée de voir ici des notes proches de zéro que rien ne justifie. C'est révélateur de la mentalité y compris celle rencontrée en jeu depuis quelques années : "je paye donc j'ai tous les droits" y compris celui d'être insultant et malveillant.

Environnement = Bravo aux équipes de développement : C'est mappé superbement et tout est très bien intégré, textures, couleurs, lumières, décors, c'est riche, beau et fin même pour la création d'avatars quoi que l'on en dise (ça a vocation d'être réaliste, pas de ressembler à un personnage de Rift). Il faudra néanmoins un pc haut de gamme pour profiter du meilleur (y compris un HD rapide tant le swapping est régulier à certains endroits).

Animations = plutôt correctes, les combats sont agréables sans toutefois être ultra dynamiques. les déplacements, casts, actions, tirs, à mon goût réussis sans être exceptionnels. Les emotes animées sont très bien faites et nombreuses (dommage que ca soit tant la galère pour y accéder).
Coté cinématiques : c'est bien réalisé. Elles amorcent la plupart des quêtes, on ne s'y ennuie pas (sauf si on fait partie de ceux n'ayant comme objectif absolu que le rush du jeu) elles apportent une vraie profondeur à l'environnement et l'histoire de fond dans cette intrigue prenante et bien mise en scène.

Gameplay = les possibilités vastes du Nexus agrémentent le jeu d'un système unique. Ici pas de niveau de personnage, mais en gros, des niveaux de compétences et techniques. A terme tout le monde sera avec un Nexus et des maitrises d'armes complets. Coté mix des Builds, c'est franchement intéressant : on peut switcher à volonté selon la situation (donjons, couloirs exigus ou beaucoup d'espace) ou l'envie ("tiens, je testerais bien en Guns/Blades pour changer"). Le peu de choix de compétences utilisables (7 actives 7 passives) est une riche idée permettant vraiment de ne pas être emprisonnés dans un build type comme c'est le cas partout ailleurs : beaucoup de choix sur le Nexus, peu d'espace pour les placer sur la barre. Ça change des cast bars des MMO habituels, en ne proposant que peu de combinaisons possibles. Du coup on est vite cantonnés à lancer la même technique, mais les combats restent intéressants en nécessitant notamment réactivité et mouvements plutôt qu'un besoin de faire appel à une multitude de techniques/sorts. Des tonnes de petites innovations bien pensées.

Les quêtes = du jamais vu dans un MMO (ou alors j'ai raté un truc ces 10 dernières années). Les énigmes (= un certain type de quêtes) sont parfois d'une difficulté très poussée si vous comptez les faire vous-même et sans aide extérieure, comptez parfois plusieurs heures à tourner en rond et vous creuser le tête, même si vous êtes adepte du jeu de réflexion. Le soucis majeur avec les quêtes à objets interactifs, c'est qu'il faut attendre son tour pour éviter d'interférer et du coup de tout faire foirer (voire même de bugger les quêtes). Manifestement, certains ont du mal à le comprendre. Du très grand art coté intrigues et quêtes avec des ramifications sur le net !

Les donjons = j'ai pu voir les trois premiers, très agréables. Il faut apprendre à jouer intelligemment et remettre en question les bases de ce que nous imposent nombre de MMO depuis une dizaine d'années (tanker à distance dites-vous ? : ) ).

Coté social = dans l'état actuel sur DRAC : bof... comme à chaque release de MMO je dirais. Spoilers, affrontements verbaux, critiques... Espérons que ça s'améliore après la sortie de GW2 (qui devrait je l'espère drainer une bonne partie des gens qui l'attendent comme le messie). Les canaux sont floodés de demandes d'aides (faute de chercher un minimum, bien souvent).

Vous cherchez :
- un MMOrpg immersif avec background horreur-intrigue-complots-factions secrètes ?
- un environnement adulte/mature ?
- le besoin de réfléchir, analyser, chercher à résoudre des énigmes coriaces ?
- du PVP impliquant trois factions ?
- d'accéder à du jeu Role-Play dans un univers contemporain ?
- à sortir des sentiers battus et des MMO qui sentent gravement le réchauffé ?
alors il y a de fortes chances que vous vous plaisiez sur TSW

Reste à savoir ce que fera Funcom de son nouveau titre dans la durée, mais vu l'engouement et le dynamisme de certaines communautés de joueurs, il y a fort à parier que TSW a de beaux jours devant lui.
33 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.